Que coute ce service?
- Sa réalisation pure (paye conducteur + dépense liés à la réalisation d'un kilomètre). Il n'y a pas de frais liés à l'achat d'un nouveau véhicule, pas de frais liés à la mise en place de nouveaux arrêts, etc. Voyons large. TRES TRES TRES large. Ce service coute 1h par ligne "Matinale". (HLP Dépot / Tête de ligne Matinale+ Matinale + HLP Tête de la ligne "Normale" où roule ensuite le bus et son conducteur - le HLP Dépot / Tête de ligne "normale).
= 1 x 4 x 6 = 24 (comme 4 lignes, 6 jours par semaine). Ca nécessite l'équivalent d'un Temps partiel / Semaine à la Cotra.
Qu'est-ce que cela apporte?
- Cela evite aux angevins de divers quartiers d'utiliser le taxi / la marche à pieds pour prendre les premiers trains.
- Cela permet à employés qui commencent tôt de ne pas prendre leur voiture. Et, comme je l'ai déjà dis, ce service me parait conçu spécifiquement pour les conducteurs de bus.*(Je trouve ce débat de kicékiprendlétéàangé risible)
- Ca permet un premier pas vers l'amplitude plus élevée prévue avec le tram, donc une prise d'habitude.
- Evite un certain nombre de voitures ventouses en ville.
Angers n'a pas / plu une activité ouvrière comme d'autres agglomérations de tailles similaires, ou plus petites, qui nécessite que le réseau entier fonctionne précocement (Le Havre, ...)
Pourquoi un seul trajet et dans un seul sens?
Car l'habitat est en périphérie, et que le centre ville est une zone de travail (diurne), et que la gare n'est pas au fin fond de la cambrousse angevine (sic)
Pourquoi ne voit-on cela qu'à Angers?
Car comme tout produit nouveau, il faut bien une ville pour le lancer.
A POMPIERS, je rapellerai aussi qu'Angers fut l'une des premières villes à tester le diester, la première ville à avoir un 100% du parc dit propre (dès 2004), qu'en 1991, les villes à avoir une ligne de nuit n'étaient pas bien nombreuses, on voit le résultat aujourd'hui, c'est considéré comme la norme dans ce genre d'agglomérations.
* A ce propos, qui a déjà critiqué le concept des premiers départs / derniers retours de la ligne 7?
Critiquer, oui, démonter systématiquement non.
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)