R312 224 Wrote:Pourquoi ne voit-on cela qu'à Angers?
Car comme tout produit nouveau, il faut bien une ville pour le lancer.
Angers n'a pas / plu une activité ouvrière comme d'autres agglomérations de tailles similaires, ou plus petites, qui nécessite que le réseau entier fonctionne précocement (Le Havre, ...)
Qui pourraient prendre le bus. Sauf qu'actuellement, l'offre de la COTRA n'est réellement faite que pour les étudiants et retraités.sml49 Wrote:+1, mon amie infirmiere commence a 6h30 lorsqu'elle est du matin! donc il n'y a pas que les étudiants et les retraités qui peuvent prendre le bus.
Je te retourne l'argument-question : sur quels critères trouves-tu que l'offre de la COTRA das sa globalité est un succès? Je dirai qu'il s'agit plutôt d'un échec qui est confirmé année après année.R312 224 Wrote:Sur quels critéres te base tu pour dire que le succés n'est plus à démontrer des premieres lignes remoises?
Je refais la remarque faite par Alex51 : En quoi proposer des bus avant 6h30 est-il un nouveau service? Et s'il coûte moins cher, la fréquentation en sera proportionnelle (et 4 bus de plus est-il réellement une avancée? Je serai curieux de savoir le % de km réalisés en plus cela représente sur l'offre d'une journée). Il faut avoir l'ambition de ses moyens : clairement, pour le moment, à Angers, ce n'est pas le cas.R312 224 Wrote:Ce qui est intéressant à Angers, c'est que pour un coût minime, on propose un service nouveau,
Le concept Liane est très interessant. Un itinéraire unique, du L au D, de 5h30 / 6h00 à 0h00 / minuit. Il finira, je pense a arriver sur Angers (après Brest, Dijon, Le Mans).
Ce qui est intéressant à Angers, c'est que pour un coût minime, on propose un service nouveau, qui a une possibilité d'etre attractif : augmenter l'amplitude, améliorer la multimodalité, pour un coût réduit.
Sur quels critéres te base tu pour dire que le succés n'est plus à démontrer des premieres lignes remoises? Ces lignes sont-elles celles qui desservent la gare?
Pour le passionné oui, cela fait encore de nouvelles lignes, de nouveaux circuits, patati patata. Mais pour le grand public, cette nouvelle offre, c'est surtout une nébuleuse qui devient encore un peu plus compliquée : désormais, aux arrêts il va y avoir ligne 1, 11, 21 M1 pour un seul service selon le moment de la journée ou de la semaine. Tu crois réellement que toutes ces lignes différentes ça va faire augmenter la fréquentation? Non, c'est même carrément un frein. Ce n'est pas parce que l'on augmente l'offre que c'est forcément mieux. Et en l'occurrence, cette façon de faire est ridicule. Ou pitoyable si tu préfères. Mais bon, c'est la ville d'Antonini, il fait exactement pareil avec le TER PDLL : il crée un train par ci, un train par là et uniquement le dimanche : du saupoudrage. S'il continue ainsi, on va devenir l'une des dernières roues du carrosse en matière de TC. Bref, TER PDLL et COTRA : les exemples à ne pas suivre.FLG Wrote:On devrait plutot se réjouir de voir ce genre de choses se mettre en place plutot que d'aboyer, non
Non, bien sur que non : à ce rythme là, et avec ces méthodes là, il faut le déplorer, pas s'en féliciter.FLG Wrote: parcequ'une offre pleinement satisfaisante n'a jamais été mise en place mais on en prend tout doucement le chemin et on devrait s'en féliciter!
Cramos Wrote:.Non, bien sur que non : à ce rythme là, et avec ces méthodes là, il faut le déplorer, pas s'en féliciter.FLG Wrote: parcequ'une offre pleinement satisfaisante n'a jamais été mise en place mais on en prend tout doucement le chemin et on devrait s'en féliciter!
FLG Wrote:Très bien, regrettons donc le temps où il était impossible d'être à la gare avant 7h15 depuis le quartier du Lac de Maine, ou avant 6h45 depuis Avrillé ou encore 7h20 depuis Montreuil-Juigné...
Hein! Je ne critique que la méthode et la faiblesse de l'offre, pas le principe, ok?Cramos Wrote:à ce rythme là, et avec ces méthodes là, il faut le déplorer,
Hé non. Les réseaux avec les mêmes lignes tout le temps ont bien prouvé que cela marchait beaucoup mieux. Car tu oublies qu'il n'y a pas que des habitués à prendre les TC, si tu veux les remplir. Tu as typiquement la mentalité de celui qui s'imagine que tout ceux qui prennent le bus à Angers sont des habitués (et c'est vrai), mais pour conquérir de nouveaux clients, il faut bien qu'ils soient "nouveau" à un moment, donc pour attirer plus facilement des nouveaux clients, une offre claire et simple est un atout. Que tu considères les gens cons ou pas.FLG Wrote:
Faut pas prendre non plus les gens pour des cons, ok niveau clareté il y a mieux mais la majorité des usagers n'est pas trop conne et va savoir se reperer et faire la différence entre "sa" matinale et sa ligne habituelle.
Parce que toi, créer 4 nouvelles ligne et un nouveau réseau de "matinales", ce n'et pas bousculer le réseau! Qu'est ce qui est alors de ton point de vue une bousculade de réseau? Ne pas bousculer le réseau aurait été de garder les lignes normales et de faire circuler les bus plus tôt. Là, cela aurait été une non-bousculade du réseau.FLG Wrote: Avec des petits moyens l'offre est augmentée et on ne boucule pas le réseau avant sa réorganisation, je ne vois pas où est le mal...
Cramos Wrote:FLG Wrote:Très bien, regrettons donc le temps où il était impossible d'être à la gare avant 7h15 depuis le quartier du Lac de Maine, ou avant 6h45 depuis Avrillé ou encore 7h20 depuis Montreuil-Juigné...
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de bus avant 6h30, j'ai dit qu'il enf allait mais pas en utilisant cette méthode là. Je n'apprécie pas trop ta réponse, qui est de mauvaise fois.
Cramos Wrote:Au risque de me répéter :Hein! Je ne critique que la méthode et la faiblesse de l'offre, pas le principe, ok?Cramos Wrote:à ce rythme là, et avec ces méthodes là, il faut le déplorer,
Cramos Wrote:Parce que toi, créer 4 nouvelles ligne et un nouveau réseau de "matinales", ce n'et pas bousculer le réseau! Qu'est ce qui est alors de ton point de vue une bousculade de réseau? Ne pas bousculer le réseau aurait été de garder les lignes normales et de faire circuler les bus plus tôt. Là, cela aurait été une non-bousculade du réseau.
Non désolé, pas du tout.FLG Wrote:Tu vois bien ce que je veux dire,
En quoi rajouter des bus sur des lignes existantes aurait plus chamboulé les choses que de créer quatre lignes nouvelles avec un seul bus dessus?FLG Wrote:le réseau n'est pas chamboulé du tout, puisque les lignes existantes ne sont pas impactées.
Tu l'avoues toi même : c'est compliqué!FLG Wrote:C'est un petit plus "compliqué" à faible cout.
Et pourquoi donc? Faire circuler ces quatre bus sur le trajet de lignes existantes aurait coûté plus cher? Je ne vois pas pourquoi? Le gasoil consommé lorsque ces bus roulent sur les "Matinales" est moins cher que lorsqu'ils roulent sur les lignes normales?FLG Wrote:Faire circuler des bus plus tôt sur les lignes régulières aurait été beaucoup plus lourd financièrement.
Heu... Je en vois pas où en fait. Il faut un peu ouvrir les yeux et voir ce qu'il se fait ailleurs. Ce n'est pas parce que c'est la COTRA qui le fait que c'est bien, ce n'est pas parce que c'est "votre" réseau de bus qu'il est parfait.FLG Wrote:Bref, globalement on est d'accord!
Mouarf! Il est vrai que les TC avant 7h, pour moi personnellement, cela ne me sert que très rarement. Faudrait plutôt des TC jusqu'à 2h30 du matin. Mais à Angers, cela doit être des gros dormeurs qui doivent y habiter : ils ne peuvent pas se lever tôt car il n'y a pas de TC, et ils sont obligés de se coucher tôt car il n'y a pas (presque) de bus le soir!Latil22 Wrote:Moi je dis que le soir apartient à ceux qui se couchent tard, que la grace matinée appartient a ceux qui restent au lit
Cramos Wrote:Non désolé, pas du tout.FLG Wrote:Tu vois bien ce que je veux dire,En quoi rajouter des bus sur des lignes existantes aurait plus chamboulé les choses que de créer quatre lignes nouvelles avec un seul bus dessus?FLG Wrote:le réseau n'est pas chamboulé du tout, puisque les lignes existantes ne sont pas impactées.Tu l'avoues toi même : c'est compliqué!FLG Wrote:C'est un petit plus "compliqué" à faible cout.Et pourquoi donc? Faire circuler ces quatre bus sur le trajet de lignes existantes aurait coûté plus cher? Je ne vois pas pourquoi? Le gasoil consommé lorsque ces bus roulent sur les "Matinales" est moins cher que lorsqu'ils roulent sur les lignes normales?FLG Wrote:Faire circuler des bus plus tôt sur les lignes régulières aurait été beaucoup plus lourd financièrement.
Cramos Wrote:Heu... Je en vois pas où en fait. Il faut un peu ouvrir les yeux et voir ce qu'il se fait ailleurs. Ce n'est pas parce que c'est la COTRA qui le fait que c'est bien, ce n'est pas parce que c'est "votre" réseau de bus qu'il est parfait.FLG Wrote:Bref, globalement on est d'accord!
Ha oui, mais encore une fois mince alors, 7 bus au lieu de quatre tu ne crois pas que ce serai énormément plus cher? C'est ça mon reproche : vouloir toujours dépenser le minimum : alors on crée des sous réseaux, avec des trajets en bus qui font des détours de pas possible pour desservir un max de monde à moindre frais, mais avec une vitesse commerciale, houlala.Tu vis dans quelle agglomération? à Guéret ou à Angers? Créer ces lignes pour deux ans, faire des plans spéciaux, changer la signalétique aux arrêts (j'espère que c'est fait, sinon), c'est vraiment beaucoup moins cher que créer 7 départs supplémentaires sur les lignes existantes? Cela aurait nécessité une horaire de plus dans les tableaux horaires aux arrêts. Alors que là, il faut un nouveau plan, une nouvelle grille horaire, changer la liste des lignes desservie aux arrêts concernés pour rajouter ces machins "M", etc. Quelle usine à gaz pour UN bus.FLG Wrote:Soit à minima 7 bus, 7 > 4 donc plus cher. Ca va j'ai été clair dans mon raisonnement?
Mais bien sur que non. Je vois ça dans la plupart de tes interventions, tu es toujours content de ce qu'il s'y fait. Tu es le dernier à critiquer. Ha c'est sur, tu ne te fais pas d'ennemi, mais parfois, j'ai quand même envie de donner des claques aux dirigeants angevins, qui n'ont aucune ambition.FLG Wrote:Tu m'as vu dire ca quelque part...? Comme dirait l'autre "Je n'apprécie pas trop ta réponse, qui est de mauvaise fois."Cramos Wrote:Heu... Je en vois pas où en fait. Il faut un peu ouvrir les yeux et voir ce qu'il se fait ailleurs. Ce n'est pas parce que c'est la COTRA qui le fait que c'est bien, ce n'est pas parce que c'est "votre" réseau de bus qu'il est parfait.
Toi aussi tu n'as rien compris. Rajouter un bus sur les lignes existantes, je n'appelle pas ça tout changer. Même plutôt le contraire. On garde le réseau actuel sans rien changer; on augmente juste l'amplitude horaire. Le réseau va "complètement" changer à l'arrivée du tram, oui; mais là, à rajouter quatre ligne, j'appelle ça déjà changer le réseau.nico49 Wrote:Ca permet d'éviter de tout changer maintenant alors que le réseau va "complétement" changé avec l'apparition du tram !
Et il ne te viens pas à l'esprit que c'est bien parce que c'est compliquer à rajouter? Nouveau plan, nouveau trajet. Alors qu'un bus sur les lignes régulières (je ne vais pas me répéter)...nico49 Wrote:Juste le point où je suis contre, c'est que ces lignes ne sont même pas inscrite dans le carnet horaires et il n'y a même pas de feuillet rajouté a l'intérieur pour montrer leur existence !
Cramos Wrote:Ha oui, mais encore une fois mince alors, 7 bus au lieu de quatre tu ne crois pas que ce serai énormément plus cher? C'est ça mon reproche : vouloir toujours dépenser le minimum : alors on crée des sous réseaux, avec des trajets en bus qui font des détours de pas possible pour desservir un max de monde à moindre frais, mais avec une vitesse commerciale, houlala.Tu vis dans quelle agglomération? à Guéret ou à Angers? Créer ces lignes pour deux ans, faire des plans spéciaux, changer la signalétique aux arrêts (j'espère que c'est fait, sinon), c'est vraiment beaucoup moins cher que créer 7 départs supplémentaires sur les lignes existantes? Cela aurait nécessité une horaire de plus dans les tableaux horaires aux arrêts. Alors que là, il faut un nouveau plan, une nouvelle grille horaire, changer la liste des lignes desservie aux arrêts concernés pour rajouter ces machins "M", etc. Quelle usine à gaz pour UN bus.FLG Wrote:Soit à minima 7 bus, 7 > 4 donc plus cher. Ca va j'ai été clair dans mon raisonnement?
Cramos Wrote: Je vois ça dans la plupart de tes interventions, tu es toujours content de ce qu'il s'y fait. Tu es le dernier à critiquer. Ha c'est sur, tu ne te fais pas d'ennemi, mais parfois, j'ai quand même envie de donner des claques aux dirigeants angevins, qui n'ont aucune ambition.
Disons que j'ai plus de plaisir à discuter sur les choses que je trouve bien et qui me plaise que de passer mon temps à me plaindre. Je suis ici en loisirs, et de nature je prefere apprécier les choses positives et mettre de coté le négatif.
Ça pour moi, c'est un faux problème : chaque renfort de l'offre doit être accompagné des créations de postes nécessaires. Et donc planifié à l'avance. Mais peut-être justement est-ce là le problème des Matinales : ça a été fait à la dernière minute.R312 224 Wrote:Tu oublies la donnée particulière d'Angers : un trop fort deficit de conducteurs.
Je ne suis pas d'accord sur ce point : je me souviens d'un post qui devait être de Latill22 (à moins que ce ne soit de terminus, les intéressés confirmeront ou pas) disant qu'il avait renoncé à prendre le bus le dimanche à cause de l'offre.R312 224 Wrote:Cramos, pourquoi explique tu qu'il y ait si peu de critiques sur le réseau actuel de la part des angevins?
R312 224 Wrote:Tu oublies la donnée particulière d'Angers : un trop fort deficit de conducteurs.
Si on créé un départ par sens sur sept lignes, soit 14 bus, ca rajoute grosso modo, 14h de travail en plus par jour, 84h / semaine. Ca nous fait donc 3 Temps pleins par semaine à trouver... et à financer.
Et ca ferait sortir un premier bus du dépot à 4h30.
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