[RTM] Etat de parc et affectations

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar alex007 » 29 Aoû 2009 18:42

m1kedu13 Wrote:
allan Wrote:le temps de réceptionner les prochains bus (les BHNS).

nouvelles infos ou encore purs ragots ?

En plus la RTM ne veut pas d' articulé ou de bus à 3 portes ca va être difficile d' avoir des BHNS. :roll: :roll:

Mais bon les avis peuvent changer.
alex007
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar tarredu13 » 29 Aoû 2009 22:35

Les 3 lignes de BHNS sont prévus (appel d'offre lancé fin juillet le 28 ) et des autobus articulés sont prévus égalements pour ces lignes.
La RTM n'a jamais dit qu'ils ne voulaient plus ou pas d'articulés. Et pour des bus à 2 ou 3 portes pour les autobus standard 12m, chaque réseau fait comme il veut. Pour les articulés c'est 3 ou 4 portes chez heuliez, evobus et irisbus. Sa va se jouer entre ces 3 constructeurs qui nous les fournira. La commande sera lancé quand les travaux sur ces lignes débuteront. Pour l'instant faut attendre, les entreprises ( ceux qui feront les travaux pour les lignes et ceux qui les équiperont ) sont maintenant au courant concernant ces futures lignes de BHNS...

Concernant la ligne 49, dès le 31 août, elle va aux vieux port, et la ligne est affectée et transféré définitivement au Dépôt St Pièrre avec ces Citos qui ne resteront pas très longtemps et donc logiquement remplacé si c'est le cas...?
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar José » 30 Aoû 2009 17:55

m1kedu13 Wrote:nouvelles infos ou encore purs ragots ?

Juste qu'il veut aller comme d'habitude plus vite que la musique.

Concernant la ligne 49, dès le 31 août, elle va aux vieux port, et la ligne est affectée et transféré définitivement au Dépôt St Pièrre avec ces Citos qui ne resteront pas très longtemps

C'est bien la peine de faire un rappel de la charte du forum :lol:, celà a été dit sur un autre sujet
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar allan » 30 Aoû 2009 21:53

les lignes BHNS sont prévues mais le matériel reste à définir....je n ai pasq pour habitude d'écouter les ragots.. ;)
les informations que je livre sur le forum proviennent toujours de personnes en qui j ai entière confiance.
Il faudra certes etre patient puisqu à marseille , il n y a jamais d'argent pour acheter des bus.Ce sera la surprise :bravo:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
allan

Messagepar tarredu13 » 30 Aoû 2009 23:46

Sa sera des bus à grande capacité!

Agir contre la crise pour l’ère métropolitaine marseillaise

La grande majorité des habitants de notre département ont conscience du rôle essentiel que joue le Conseil général dans le développement économique de l’aire métropolitaine Marseillaise.

C’est pourquoi, un volet du plan d’action contre la crise, qui s’élève à 500 millions d’euros, entend contribuer au renforcement du rôle métropolitain de Marseille .

“Une enveloppe de 250 millions d’euros sera répartie projet par projet, sur la base de dossiers discutés et nécessaires, avec un souci de gestion rigoureuse, et devront pour certains avoir une traduction sur le pouvoir d’achat des habitants”, rappelle Jean-Noël Guérini.

Après ce vote des deux assemblées, une convention-cadre, conclue avec la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et le Conseil général des Bouches-du-Rhône porte sur cette enveloppe de 250 M€.
Cette convention-cadre définit les champs d’action et les modalités d’intervention de ce partenariat.

Cet accord privilégie 3 domaines :

• les transports,
• la voirie
• et le cadre de vie.

1/ Les transports

Un programme de 150 M€ est prévu sur le volet transports, en soutien aux projets majeurs de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole. Il permettra de redynamiser les transports de la cité phocéenne et de sa périphérie.

Ce programme ambitieux, mais pragmatique intègre le prolongement du métro jusqu’au boulevard du Capitaine Gèze.

Par ailleurs, il prend en compte la nécessité de démultiplier l’offre de parcs relais, afin de répondre aux fortes attentes du public.

De plus, le développement des pôles d’échange au nord et à l’Est de l’agglomération est prévu afin de rendre attractif l’usage des transports collectifs.

Si l’essentiel de ces projets se situe géographiquement sur Marseille, trois aménagements de parkings relais aux abords des gares SNCF sont également envisagés sur le périmètre hors Marseille : sur la commune de Saint-Victoret, à Cassis et à la gare de La Ciotat/Ceyreste.

Le besoin de liaisons efficaces et structurantes à l’échelle de l’agglomération doit également faire l’objet de réponses adaptées.
Une dizaine de lignes sont identifiées avec une priorité à accorder à 5 d’entre elles :
• Arenc-Saint Antoine,
• Castellane-Luminy,
• Castellane- 4 septembre,
• Canebière-Castellane,
• desserte de Saint Jérôme,

pour être aménagées en voie en site propre.

Intégrant les besoins du Plan Campus avec la desserte des pôles universitaires de Luminy, de Saint Jérôme et les projets du centre ville, ces réalisations devraient permettre la mise en place de services adaptés et efficaces, avec acquisition de matériel de grande capacité, et aménagement de voies dédiées ou d’infrastructures spécifiques.

Le soutien du Conseil Général est évalué à 50 M€ en aménagement et 25 M€ pour l’acquisition de véhicules adaptés.

L’importance de la sécurité dans le métro est prise en compte dans ce programme, pour permettre à la RTM d’investir dans des dispositifs adaptés et aménager les stations en conséquence.

Enfin, une action de coordination et de développement de la billettique ainsi que le lancement d’études complètent le dispositif.

2/ La voirie

Un programme de 50 M€ sur le volet « voirie » est prévu et se décompose comme suit :

- 20 M€ seront consacrés à des opérations centrées sur la Ville de Marseille, et visant à améliorer la qualité de la structure urbaine.

- 30 M€ seront consacrés à des projets situés sur les 17 autres communes de la Communauté Urbaine. Toutes les opérations seront réalisées sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté Urbaine.

3/ Le cadre de vie

Enfin, 50 M€ sont réservés à un programme “ Cadre de vie ”, à savoir :

- 20 M€ sont affectés à l’amélioration de la propreté (acquisition de matériels, …). La propreté des espaces urbains a en effet une incidence très directe sur le ressenti de la qualité du cadre de vie et participe en ce sens à l’attractivité d’une métropole régionale.

- 30 M€ sont consacrés à des opérations de réaménagement du centre-ville de Marseille, et en particulier la semi-piétonisation du Vieux Port, site emblématique de la capitale phocéenne.

Pour l’ensemble des trois volets, les projets sont définis en partenariat entre le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.
tarredu13

Messagepar CLAUDE » 31 Aoû 2009 7:32

Bonjour

Ce matin a 7h40 circulé sur le 23 un GX113 vu a l'avenue d'Haiffa.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar allan » 31 Aoû 2009 8:20

voici les voitures réformées:
534 - 433 - 432 - 426 - 414 - 427 - 428 -
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
allan

Messagepar Angelus » 31 Aoû 2009 9:00

CLAUDE Wrote:Bonjour

Ce matin a 7h40 circulé sur le 23 un GX113 vu a l'avenue d'Haiffa.

surement la 548 elle était à 9h30 devant ELF sur le «23/45» (avec la girouette arrière je peux pas etre plus précis lol).

bienvenue dans le monde réel... :(
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar José » 31 Aoû 2009 10:59

Et dire que certains ont crû que les miracles existés et qu'aucun GX 113 ne circuleraient au 31 août. Je rejoins Angelus mais revenez dans le monde réel et arrêtez certains fantasmes ;)

Bref les derniers GX 113 sont là, mais verra ce qu'il en adviendra au 15 janvier 2010 (si retard il n'y a pas)
L'aventure continue
José

Messagepar Angelus » 31 Aoû 2009 11:43

chouchou Wrote:Et dire que certains ont crû que les miracles existés et qu'aucun GX 113 ne circuleraient au 31 août. Je rejoins Angelus mais revenez dans le monde réel et arrêtez certains fantasmes ;)

Bref les derniers GX 113 sont là, mais verra ce qu'il en adviendra au 15 janvier 2010 (si retard il n'y a pas)

À la 548, je rajoute la 555 toujours sur la gare d'échange du Rond-Point du Prado... :\
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar m1kedu13 » 31 Aoû 2009 12:22

oui, genre en fin juin, plus aucun GX113 ne circulera... vous verrez... mdr :mrgreen: :beammeup: :bravo:
m1kedu13

Messagepar malcom » 31 Aoû 2009 19:00

N°776 sur la ligne 31
est ce qu'Arenc a récupéré tout les 7.. du dépôt la rose?
malcom
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar tarredu13 » 03 Sep 2009 1:15

Je confirme pour la 776 au dépôt arenc. Elle était éffectivement sur la ligne 31 lundi, mardi sur la ligne 38...

Arenc n'a pas tout récupéré les 0 405 N III du dépôt la rose. Pour le moment seul la 776 a été vu. La 772 était en ligne sur la ligne 3 du dépôt la rose ce matin par exemple...
tarredu13

Messagepar Actarus » 03 Sep 2009 6:47

malcom Wrote:N°776 sur la ligne 31
est ce qu'Arenc a récupéré tout les 7.. du dépôt la rose?

Non hélas...... x:doigts:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar guynemer » 03 Sep 2009 18:45

Moi aujourd'hui j'ai vu le 773 sur la ligne 31 vers 16h00.
guynemer

Messagepar m1kedu13 » 03 Sep 2009 20:57

mais oui ! ils vont pas partir dessuites! arrêtez de rêver ! si en plus il n'y aura plus de cito ! ils vont rester jusqu'à que les châssis tombent croyez moi :mrgreen:
m1kedu13

Messagepar Angelus » 03 Sep 2009 22:13

airhou Wrote:je vois
Encore aujourd'hui depart Canbière (Bourse) vers Les Aygalades à 16h00, ligne 31 autobus GX113 ????

On va pas faire un topic spécial "j'ai vu un GX113 en ligne" aussi non ?!
En deux jours il deviendrait le topic ayant le plus de message de tous les forums Linéoz.....
Un GX113 reste un bus. Pour aller d'un point A à un point B, mieux vaux un GX113 qu'une caleche non ? :lol:
Angelus

Messagepar Actarus » 04 Sep 2009 7:06

Angelus Wrote:
airhou Wrote:je vois
Encore aujourd'hui depart Canbière (Bourse) vers Les Aygalades à 16h00, ligne 31 autobus GX113 ????

On va pas faire un topic spécial "j'ai vu un GX113 en ligne" aussi non ?!
En deux jours il deviendrait le topic ayant le plus de message de tous les forums Linéoz.....
Un GX113 reste un bus. Pour aller d'un point A à un point B, mieux vaux un GX113 qu'une caleche non ? :lol:

+1
On atteint un taux de glong-glonisme impressionnant sur linéoz Marseille....
Actarus

Messagepar Angelus » 04 Sep 2009 10:09

+ 111111111111 !!
(lol)

Faut pas abuser et rester sérieux dans les messages au risque de désintéresser les participants et les faire fuire...
Angelus

Messagepar José » 04 Sep 2009 12:35

Angelus Wrote:+ 111111111111 !!
(lol)

Faut pas abuser et rester sérieux dans les messages au risque de désintéresser les participants et les faire fuire...

les faire fuir ? Mais au lieu de fantasmer sur certaines lignes ou s'amuser à dire aujourd'hui j'ai vu ça, avant celà etc..., il devrait essayer d'arrêter de dire des âneries, et surtout avant de critiquer un ancien, ces jeunes devrait essayer d'en connaître un minimum et surtout connaitre le réseau. Parce qu'ici c'est le seul forum où les passionnés de TC ne connaissent même pas l'itinéraire précis de leur ligne de quartier.
Si je m'amuse à répertorier tous les véhicules que je vois sur la seconde du 15 ou les premières du 16 et 17 au jour le jour, on va voir si les nouveaux vont apprécier de lire toujours la même chose.

Sur ce les GX 113 ont repris le flambeau du 15 (en croise 1 ou 2 par jour sur cette ligne), et hier matin un GX 113 affiché Marseilleveyre 23/45. A demain pour vous contez ce que j'aurai vu en allant travailler :lol:

PS : je suis comme Actarus, le taux de Glong - Glong va exploser d'ici la fin de l'année...
L'aventure continue
José

Messagepar seth » 06 Sep 2009 0:03

Bonsoir ce forum a des sujet passionnant tel que l'ancien réseau ,les ancien bus , ... mais depuis un moment je voit le sujet genre j'ai vu ci et ça ... c'est un peu répétitif Certes je ne me défini et je ne me suis jamais défini comme passionné de TC , c'est juste que j'ai une certaine appréciation de la société et aussi du bus,tram,métro en lui même d'un point de vue technologique ! Mais je ne trouve aucune photo des entrailles du métro etc ... si on fesait ce genre de sujet ça serait 1000 fois plus intéressant .
Je l'accorde vu l'immobilisme des MPM et de la mairie dans les projet ,le moindre changement de ligne de rien du tout devient un événement :mrgreen: c'est toujours intéressant de savoir puisque c'est la vocation de ce forum mais comme je le signale les sujet ne sont pas assez diversifies a mon avis , ça en devient malheureusement monotone et stérile .
Bon j'ai fini de donner mon avis fin de ce HS
Vive les tramways !
seth

Messagepar m1kedu13 » 06 Sep 2009 8:58

seth Wrote:Mais je ne trouve aucune photo des entrailles du métro etc ...

Normales, elles sont interdites et sous autorisation ...
m1kedu13

Messagepar Angelus » 06 Sep 2009 12:46

:beammeup: ATTENTION Message à caractère ironique et moqueur :D :beammeup:

Hier circulait sur le 44 un vieux PR100 meme pas en livrée fusion !! C'est honteux, déjà qu'on doit supporter leur GX113 et autres Jon&Mika :D lol
Angelus

Messagepar José » 06 Sep 2009 12:51

Angelus Wrote::beammeup: ATTENTION Message à caractère ironique et moqueur :D :beammeup:

Hier circulait sur le 44 un vieux PR100 meme pas en livrée fusion !! C'est honteux, déjà qu'on doit supporter leur GX113 et autres Jon&Mika :D lol

C'est drôle je l'ai vu aussi et j'ai pu monter dedans,mais le chauffeur n'a jamais voulu partir dans l'apres midi
L'aventure continue
José

Messagepar Actarus » 06 Sep 2009 18:29

Tu sais ce qu'il te dit le chauffeur ????? !!!!! :lol: :lol: :lol:
Actarus

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne