par tarredu13 » 30 Aoû 2009 23:46
Sa sera des bus à grande capacité!
Agir contre la crise pour l’ère métropolitaine marseillaise
La grande majorité des habitants de notre département ont conscience du rôle essentiel que joue le Conseil général dans le développement économique de l’aire métropolitaine Marseillaise.
C’est pourquoi, un volet du plan d’action contre la crise, qui s’élève à 500 millions d’euros, entend contribuer au renforcement du rôle métropolitain de Marseille .
“Une enveloppe de 250 millions d’euros sera répartie projet par projet, sur la base de dossiers discutés et nécessaires, avec un souci de gestion rigoureuse, et devront pour certains avoir une traduction sur le pouvoir d’achat des habitants”, rappelle Jean-Noël Guérini.
Après ce vote des deux assemblées, une convention-cadre, conclue avec la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et le Conseil général des Bouches-du-Rhône porte sur cette enveloppe de 250 M€.
Cette convention-cadre définit les champs d’action et les modalités d’intervention de ce partenariat.
Cet accord privilégie 3 domaines :
• les transports,
• la voirie
• et le cadre de vie.
1/ Les transports
Un programme de 150 M€ est prévu sur le volet transports, en soutien aux projets majeurs de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole. Il permettra de redynamiser les transports de la cité phocéenne et de sa périphérie.
Ce programme ambitieux, mais pragmatique intègre le prolongement du métro jusqu’au boulevard du Capitaine Gèze.
Par ailleurs, il prend en compte la nécessité de démultiplier l’offre de parcs relais, afin de répondre aux fortes attentes du public.
De plus, le développement des pôles d’échange au nord et à l’Est de l’agglomération est prévu afin de rendre attractif l’usage des transports collectifs.
Si l’essentiel de ces projets se situe géographiquement sur Marseille, trois aménagements de parkings relais aux abords des gares SNCF sont également envisagés sur le périmètre hors Marseille : sur la commune de Saint-Victoret, à Cassis et à la gare de La Ciotat/Ceyreste.
Le besoin de liaisons efficaces et structurantes à l’échelle de l’agglomération doit également faire l’objet de réponses adaptées.
Une dizaine de lignes sont identifiées avec une priorité à accorder à 5 d’entre elles :
• Arenc-Saint Antoine,
• Castellane-Luminy,
• Castellane- 4 septembre,
• Canebière-Castellane,
• desserte de Saint Jérôme,
pour être aménagées en voie en site propre.
Intégrant les besoins du Plan Campus avec la desserte des pôles universitaires de Luminy, de Saint Jérôme et les projets du centre ville, ces réalisations devraient permettre la mise en place de services adaptés et efficaces, avec acquisition de matériel de grande capacité, et aménagement de voies dédiées ou d’infrastructures spécifiques.
Le soutien du Conseil Général est évalué à 50 M€ en aménagement et 25 M€ pour l’acquisition de véhicules adaptés.
L’importance de la sécurité dans le métro est prise en compte dans ce programme, pour permettre à la RTM d’investir dans des dispositifs adaptés et aménager les stations en conséquence.
Enfin, une action de coordination et de développement de la billettique ainsi que le lancement d’études complètent le dispositif.
2/ La voirie
Un programme de 50 M€ sur le volet « voirie » est prévu et se décompose comme suit :
- 20 M€ seront consacrés à des opérations centrées sur la Ville de Marseille, et visant à améliorer la qualité de la structure urbaine.
- 30 M€ seront consacrés à des projets situés sur les 17 autres communes de la Communauté Urbaine. Toutes les opérations seront réalisées sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté Urbaine.
3/ Le cadre de vie
Enfin, 50 M€ sont réservés à un programme “ Cadre de vie ”, à savoir :
- 20 M€ sont affectés à l’amélioration de la propreté (acquisition de matériels, …). La propreté des espaces urbains a en effet une incidence très directe sur le ressenti de la qualité du cadre de vie et participe en ce sens à l’attractivité d’une métropole régionale.
- 30 M€ sont consacrés à des opérations de réaménagement du centre-ville de Marseille, et en particulier la semi-piétonisation du Vieux Port, site emblématique de la capitale phocéenne.
Pour l’ensemble des trois volets, les projets sont définis en partenariat entre le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.