Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
nanar Wrote:Il doit exister environ 6000 places à ce jour. A comparer éventuellement au 900 000 clients quotidiens des métros et tramways.
(Les 6000 places gênèrent au maximum 15 ou 20 000 clients)
nanar Wrote:Il y a en outre des stationnements près de gares de banlieue SNCF jusuqu'à 30 ou 40 km autour de Lyon.
Je ne sais pas combien, quelques milliers. La trafic des trains de banlieue de Lyon est entre 50 et 80 000 voyageurs par jour.
BoDiAbLe Wrote:nanar Wrote:Il doit exister environ 6000 places à ce jour. A comparer éventuellement au 900 000 clients quotidiens des métros et tramways.
(Les 6000 places gênèrent au maximum 15 ou 20 000 clients)
A mon avis, plutôt que de comparer le nombre de clients en provenance d'un P+R par rapport au nombre total de clients, il est peut-être plus pertinent de comparer ce nombre de clients P+R par rapport au nombre d'automobilistes en provenance de l'extérieur et qui entrent dans la ville.
nanar Wrote:Il y a en outre des stationnements près de gares de banlieue SNCF jusqu'à 30 ou 40 km autour de Lyon.
Je ne sais pas combien, quelques milliers. La trafic des trains de banlieue de Lyon est entre 50 et 80 000 voyageurs par jour.
La différence entre 50 000 et 80 000 est quand même assez importante (presque le double)aurais-tu des chiffres plus précis ?
Pour revenir aux Parkings Relais, l'on peut aussi se demander s'il s'agit vraiment d'une bonne solution. N'est ce pas effectivement simplement une façon de seulement limiter aux portes des agglomérations la circulation et non de l'éradiquer totalement de la réalisation du trajet jusqu'à la ville ?
Aussi les P+R ne sont-ils pas, à l'instar des autoroutes, un des facteurs susceptibles d'accroître davantage la péri-urbanisation ?
Je me demande alors si la vocation du P+R n'est pas davantage de répondre à une demande "touristique" plutôt que "pendulaire".
nanar Wrote:Je me demande alors si la vocation du P+R n'est pas davantage de répondre à une demande "touristique" plutôt que "pendulaire".
Touristique![]()
Je voulais dire par là "pas pour un usage quotidien/pendulaire" (ex : pour aller bosser tous les jours); mais plutôt pour un usage ponctuel (exemples : shopping en famille le samedi après-midi, ou rémois en vadrouille dans l'Est pour un tour dans l'un de nos Christkindlmäriknanar Wrote:Touristique![]()
nanar Wrote:nanar a écrit:
Il y a en outre des stationnements près de gares de banlieue SNCF jusqu'à 30 ou 40 km autour de Lyon.
La différence entre 50 000 et 80 000 est quand même assez importante (presque le double) aurais-tu des chiffres plus précis ?
Non, désolé. A titre perso je n'ai pas de chiffres plus précis. Et il n'est pas dit qu'on ait des comptages précis et indiscutables.
Québec Wrote:Je vois le parc-relais comme un moyen d'éviter l'engorgement des centre-villes dans notre contexte particulier.
alex.51 Wrote:nanar Wrote:Touristique![]()
Exemple : un jeune passionné rémois, qui vient passer une journée à Strasbourg avec sa famille, laisse sa voiture au P+R Baggersee et part visiter le Christkindlmärik en tram.(Et devient à 100% pro-tram
)
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Momox de Morteau, R312 224
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978