Stationnements périurbains

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Stationnements périurbains

Messagepar Québec » 22 Aoû 2009 15:35

Existe t-il en France ou en Europe des stationnement périurbains d'incitations où les automobilistes peuvent stationner leur voiture et emprunter le transport en commun pour se rendre au coeur des centres d'activités de l'agglomération urbaine?

Si oui, quels critères ont déterminé l'implantation de ces stationnements?
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Stationnements périurbains

Messagepar X74500 » 22 Aoû 2009 17:51

Oui, en france on appelle ca des Parc Relais ( P+R ) ;)
X74500

Messagepar Rabelaisien » 22 Aoû 2009 22:18

Paris est une ville de taille réduite par rapport à d'autres grandes villes mondiales.

Ceci a provoqué l'échec de certains parcs relais, les automobilistes étant pratiquement arrivés à ces parcs à proximité de leur destination finale : Porte de Bagnolet, devenu une gare routière pour les autocars Euroline, Nogent-sur-Marne, en cours de transformation en immeuble de bureau. A l'inverse, des parkings gratuits, construits pour d'autres usages, ont été squattés pour être utilisés comme parcs relais, généralement dans des grands centres commerciaux, dont les gérants ont limité la gratuité à quelques heures, entre deux et quatre, et instaurés une tarification assez lourde au delà.
Rabelaisien

Messagepar nanar » 23 Aoû 2009 15:45

Salut

Sur l'agglomération de Lyon, pour l'instant ces "parcs-relais" sont essentiellement au bout des lignes de métro,
parfois à coté d'autres stations plus près de centre ville et aussi sur les stations extérieures des lignes de tramways.

Il doit exister environ 6000 places à ce jour. A comparer éventuellement au 900 000 clients quotidiens des métros et tramways.
(Les 6000 places gênèrent au maximum 15 ou 20 000 clients)

Il y a en outre des stationnements près de gares de banlieue SNCF jusuqu'à 30 ou 40 km autour de Lyon.
Je ne sais pas combien, quelques milliers. La trafic des trains de banlieue de Lyon est entre 50 et 80 000 voyageurs par jour.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BoDiAbLe » 23 Aoû 2009 16:44

Salut

nanar Wrote:Il doit exister environ 6000 places à ce jour. A comparer éventuellement au 900 000 clients quotidiens des métros et tramways.

A mon avis, plutôt que de comparer le nombre de clients en provenance d'un P+R par rapport au nombre total de clients, il est peut-être plus pertinent de comparer ce nombre de clients P+R par rapport au nombre d'automobilistes en provenance de l'extérieur et qui entrent dans la ville.

nanar Wrote:Il y a en outre des stationnements près de gares de banlieue SNCF jusuqu'à 30 ou 40 km autour de Lyon.
Je ne sais pas combien, quelques milliers. La trafic des trains de banlieue de Lyon est entre 50 et 80 000 voyageurs par jour.

La différence entre 50 000 et 80 000 est quand même assez importante (presque le double) :shock: aurais-tu des chiffres plus précis ? (vrai que c'est pas le sujet de ce thread, mais ça m'intéresse alors je me permets de dévier un chouilla sur ça).

Pour revenir aux Parkings Relais, l'on peut aussi se demander s'il s'agit vraiment d'une bonne solution. N'est ce pas effectivement simplement une façon de seulement limiter aux portes des agglomérations la circulation et non de l'éradiquer totalement de la réalisation du trajet jusqu'à la ville ?

Aussi les P+R ne sont-ils pas, à l'instar des autoroutes, un des facteurs susceptibles d'accroître davantage la péri-urbanisation ?

Je me demande alors si la vocation du P+R n'est pas davantage de répondre à une demande "touristique" plutôt que "pendulaire".
Du coup, une tarification relativement élevée du P+R (type celles que se pratiquent sur les réseaux de Montpellier et Strasbourg) me semble plus judicieuse qu'une tarification trop attractive type Grenoble (où la plupart des P+R sont à 1€50 encore à ce jour) qui peut inciter les "péri-urbains" (ou "rurbains") à quand même venir jusqu'aux portes de Grenoble en voiture plutôt que de prendre le TER ou la ligne de car péri-urbaine directement chez eux (alors qu'un accès aux P+R à 4€ comme à Montpellier, c'est carrément pas attractif si c'est pour un usage quotidien ou au moins régulier).

Enfin, je me suis toujours demandé si c'etait juste/normal que le financement des P+R soit la plupart du temps assuré par les habitants de l'agglomération et non par les habitants des communes périurbaines vu que ces aires de stationnement sont surtout aménagées et utilisées pour et par les habitants de l'extérieur de la ville (mais même temps c'est vrai que c'est aussi pour améliorer le cadre de vie des habitants de l'intérieur de l'agglomération en essayant de limiter le nombre de voitures qui pénètrent dans la ville..).
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Québec » 24 Aoû 2009 0:45

Vous avez raison de dire que les parcs-relais n'éradiquent pas la circulation d'automobiles. Toutefois, au Québec, la densité de population est faible. Il est plus facile de recourir à la voiture est facile et moins coûteux qu'en France. Cela étant dit, il est difficile de diminuer à l'intérieur de courts délais la possession d'une automobile. Il est toutefois plus aisé dans un premier temps de limiter la circulation au centre des agglomérations en recourant à des parcs-relais péréphériques. Je vois le parc-relais comme un moyen d'éviter l'engorgement des centre-villes dans notre contexte particulier.
Québec

Messagepar nanar » 24 Aoû 2009 15:20

Salut

BoDiAbLe Wrote:
nanar Wrote:Il doit exister environ 6000 places à ce jour. A comparer éventuellement au 900 000 clients quotidiens des métros et tramways.

A mon avis, plutôt que de comparer le nombre de clients en provenance d'un P+R par rapport au nombre total de clients, il est peut-être plus pertinent de comparer ce nombre de clients P+R par rapport au nombre d'automobilistes en provenance de l'extérieur et qui entrent dans la ville.

Dans l'absolu, OUI. mais on ne connait pas vraiment ce nombre.
J'ai lu il y a peu qu'un comptage avait révélé que "c'était moins qu'on pensait" (peut être 250 000 au lieu de 400 000).
En fait il y a très peu d'enquêtes cordons de faites, et sans doute sans jamais trop compter aux même endroits,
donc flou artistique.

nanar Wrote:Il y a en outre des stationnements près de gares de banlieue SNCF jusqu'à 30 ou 40 km autour de Lyon.

La différence entre 50 000 et 80 000 est quand même assez importante (presque le double) :shock: aurais-tu des chiffres plus précis ?

Non, désolé. A titre perso je n'ai pas de chiffres plus précis. Et il n'est pas dit qu'on ait des comptages précis et indiscutables.

Pour revenir aux Parkings Relais, l'on peut aussi se demander s'il s'agit vraiment d'une bonne solution. N'est ce pas effectivement simplement une façon de seulement limiter aux portes des agglomérations la circulation et non de l'éradiquer totalement de la réalisation du trajet jusqu'à la ville ?

Je me pose les mêmes questions, sans arriver à trancher

Aussi les P+R ne sont-ils pas, à l'instar des autoroutes, un des facteurs susceptibles d'accroître davantage la péri-urbanisation ?

S'ils remplacent une centralité urbaine bâtie près d'une gare de banlieue, oui.

Mais d''après certains sociologues, le facteur "parking relais proche d'un TC à proximité" est psychologiquement assez peu important
chez les péri-urbains pour choisir leur habitat : la majorité de ces gens seraient nettement plus focalisés sur les 2000 m2 de pelouse
autour de la maison, et la voiture est pour eux le moyen naturel pour les déplacements dont on n'aurait pas même l'idée de se passer.

Je me demande alors si la vocation du P+R n'est pas davantage de répondre à une demande "touristique" plutôt que "pendulaire".

Touristique :?:

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar alex.51 » 24 Aoû 2009 17:17

nanar Wrote:

Touristique :?:

Exemple : un jeune passionné rémois, qui vient passer une journée à Strasbourg avec sa famille, laisse sa voiture au P+R Baggersee et part visiter le Christkindlmärik en tram. :D (Et devient à 100% pro-tram :aime: )
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BoDiAbLe » 24 Aoû 2009 18:56

Hello :D

nanar Wrote:Touristique :?:
Je voulais dire par là "pas pour un usage quotidien/pendulaire" (ex : pour aller bosser tous les jours); mais plutôt pour un usage ponctuel (exemples : shopping en famille le samedi après-midi, ou rémois en vadrouille dans l'Est pour un tour dans l'un de nos Christkindlmärik :beammeup:, etc.). ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar zinzin » 24 Aoû 2009 21:09

Ca dépend des P+R. A Lyon, le parking de Meyzieu est un bon exemple de parking pour les pendulaires (quand je le prenais tous les matins, je voyais toujours les mêmes voitures et les même personnes dans le tram), mais il faut dire que ce tram est plus à envisager comme un RER qu'un tram urbain. Pour les parkings SNCF, ce sont quasi exclusivement des pendulaires qui les utilisent, car ils sont pleins tous les matins de bonne heure.
zinzin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar François » 24 Aoû 2009 21:21

nanar Wrote:nanar a écrit:
Il y a en outre des stationnements près de gares de banlieue SNCF jusqu'à 30 ou 40 km autour de Lyon.
La différence entre 50 000 et 80 000 est quand même assez importante (presque le double) aurais-tu des chiffres plus précis ?
Non, désolé. A titre perso je n'ai pas de chiffres plus précis. Et il n'est pas dit qu'on ait des comptages précis et indiscutables.

Il est bien dommage que ce type de résultat ne soit pas connu. Comment peut on faire le bilant des investissements publics si on ne mesure pas l'impact de P+R ? S'il est évident que ce type d'installation doit être développé, il convient de savoir si leur implantation est correcte et si les usagers qui les utilisent sont bien ceux vers qui ils ont été construits.

Québec Wrote:Je vois le parc-relais comme un moyen d'éviter l'engorgement des centre-villes dans notre contexte particulier.

Sans prendre l'exemple du Québec ou la voiture est encore très encrée, les mentalités sont en France en train de bouger. C'est long et parfois difficile mais la crise économique et la "chaireté" du pétrole permettent actuellement de favoriser quelque peu le report modal. Par contre, l'avenir de ces parck passera, en effet, comme un vecteur favorisant le déplacement dans les centres villes car les arguments "écologiques" s'étioleront d'ici 5 à 10 ans lorsque les véhicules électriques seront au point. J'espère que les décideurs préparent l'après voiture pétrole car le retour au tout routier ne sera pas bien long à revenir. Mais c'est une autre histoire...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar popol » 25 Aoû 2009 14:28

alex.51 Wrote:
nanar Wrote:Touristique :?:

Exemple : un jeune passionné rémois, qui vient passer une journée à Strasbourg avec sa famille, laisse sa voiture au P+R Baggersee et part visiter le Christkindlmärik en tram. :D (Et devient à 100% pro-tram :aime: )

Effectivement, il existe des villes ou les P+R ne fonctionnent quasiment que grace aux touristes.

Ici (Saint-Malo) par exemple, l'installation d'un P+R sur le périph' bien indiqué et pas cher (3€/jour, navettes bus gratuites) ainsi que la hausse des tarifs en centre ville pour le stationnement (les résidents ayant une carte) ont permis de bien délester les rues et avenues. Maintenant, le P+R est desservi toutes les 10/15 minutes par un ou deux articulés et ça marche très bien (GX187 plein à craquer à chaque rotation...)

Mais, dans un même temps, un parking souterrain à trois niveaux à été construit en plein centre-ville pour les pendulaires, qui n'ont pas les mêmes attentes et pour lesquels un P+R avec navette relai n'est pas une solution compétitive au quotidien.

;)
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
popol

Messagepar Ramelet » 02 Sep 2009 12:54

Ailleurs en Europe, les P+R (le terme original est Park & Ride, qui a ete transforme en parking relais en francais) sont souvent bien plus développés que dans l'hexagone.
A Amsterdam par exemple, il ne vient a l'idee de personne de rentrer dans le centre ville en voiture. Les parkings y sont rares, et hors de prix.
Les P+R a la périphérie y sont en revanche bon marches, et souvent accessibles directement en sortie d'autoroute.
Mais il est vrai que Paris a de telles proportions que ca en devient tres difficile de savoir ou placer les parkings relais? En 1ere, 2eme, 3eme couronne?
Pour les autres villes, plus petites, c'est deja plus jouable.
Grenoble, par exemple a une politique assez volontariste a ce sujet. Mais les P+R sont vraiment aux portes de la ville, alors que je trouve qu'elles devraient etre au bord de l'agglo.
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar Québec » 02 Sep 2009 13:35

Bonjour Ramelet,

La ville et l'agglomération se confondent parfois. Ici, au Québec, il y a eu des fusion municipales qui ont eu pour objet d'étendre le territoire des villes-centres comme nous les appelons. L'idée d'établir des parking-relais est certes de désengorger les centres-villes. Il y a aussi un objectif second et c'est celui de désengorger les grands axes routiers à l'intérieur de l'agglomération urbaine.
Au Québec, nous avons une densité de population assez faible.

Plusieurs terrains sont abandonnés entre autres parce qu'ils sont voisins d'une industrie bruyante ou parce parce qu'il s'agit de site difficile à exploiter pour de multiples raisons. Il s'agit de candidats parfaits pour établir des parcs-relais pour autant que ceux-ci sont situés en bordure d'un parcours déjà implanté. Il ne s'agit en fait que d'aménager le terrain et d'insérer un abribus sans pour autant créer un parcours de bus dédié à ce service.

D'autre part, les terrains de stationnements d'églises sont déserts en semaine. Ils peuvent servir de parc-relais. Je pense aussi aux centres commerciaux qui peuvent réserver un certain nombre de place de stationnement au parc-relais. C'est d'ailleurs une bonne stratégie commerciale puisque les utilisateurs peuvent y effectuer des emplettes au retour du travail.

Dans la mesure du possible, il y a une tendance à l'effet que l'implantation d'un terminus est voisine d'un parc-relais. Toutefois, le voisinage d'un terminus et d'un parc-relais suppose l'implantation de feux de circulation prioritaire en faveur de l'autobus.
Québec

Messagepar DENY84 » 02 Sep 2009 14:04

En angleterre, les Park and ride sont pas mal developpes. Ils sont souvent de simple terrain sans controle d'acces en peripherie plutot lointaine.
Des lignes de bus specifiques P+R ammene les passagers de ces P+R vers le centre-ville sans marquer d'arrets intermediaires. Ces services sont souvent operes par des entreprises prives donc le ticket est cher.

Il faut noter que en Angleterre l'amenagement urbain des ville est plutot a l'anglo-saxonnes (seperation en zone de monoactivites de type Sim City), relativement etales, avec des centre-ville petits concentrant des magasins et des bureaux. Les centre-villes sont en general tres bien pourvus en parking a etage relativement bon marche pour la courte duree mais cher si 'on souhaite rester plus que qq heures.

Pour ce qui est de Londres, le terrains le long des modes lourd et des gares appartiennent aux companies ferrovaires qui les utilisent pour faire des parking pour leur clients (moyennnant un gros suppelement sur leur abonnement deja tres cher). Les revenus de ces parkings perment aux compnies d'arrondir leur fin de mois, vu les tarifs pratiques.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagepar alex.51 » 03 Sep 2009 8:40

Je réagis ici juste pour signaler que, et l'intervention de Ramelet le confirme, l'Île de France (la région parisienne) est contrairement à ce que l'on croit, plutôt bien pourvue en parc relais. Du moins, si l'on s'en réfère à cette carte du Syndicat des Transports d'Île de France.

En ce qui est du positionnement de ces infrastructures aux terminus des lignes, il y a à mon avis une explication simple, et elle est psychologique : un automobiliste qui approche du parking aura peut-être plus tendance à s'y arrêter s'il voit un bus qui l'y attend. Cela le rassure quand à la notion de délai d'attente du transport collectif. Un parking le long d'une ligne, et non en extrémité, impose un certain délai d'attente sur le trottoir, et c'est prohibitif pour l'automobiliste. Au terminus, il sait qu'il aura moins d'attente pour monter dans le bus (quitte à attendre plus longtemps à l'intérieur, mais psychologiquement, il est installé, prêt à rouler, l'attente est moins "pénible").

En rédigeant, j'ai également identifié une seconde explication : en France le développement des P+R est très récent, et souvent associé à des opérations d'urbanisme, telles la création d'un nouveau quartier, et ceci se fait le plus souvent en zone périurbaine, avec la nécessité de rallonger les lignes de transport pour desservir ces nouvelles zones. De là, l'idée d'installer le parking à cet endroit plutôt que d'aller en aménager un dans le tissu urbain préexistant, avec toutes les difficultés potentiellement supplémentaires que cela engendre, vient quasiment d'elle-même. Les terrains disponibles au sein d'espaces déjà construits sont plutôt rares en France (mais ce n'est pas une généralité du "vieux continent", loin s'en faut.)

La politique de réutilisation de parkings déjà existants est à mon avis peu développée ici, mais elle existe. Dans mon agglo, nos édiles ont voulu créer un parc-relais gratuit, en réutilisant le vaste parking du Parc des Expositions en dehors des périodes de festivités. Malheureusement, faute de signalisation, l'idée a totalement échoué.
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51

Messagepar 15063 » 03 Sep 2009 8:54

Vu les difficultés de stationnement dans l'agglomération lilloise, les parkings relais du métro explosent et les voitures se répandent sur les parkings des hopitaux voisins... qui ont instauré le stationnement payant. A Armentières, on a construit un parking-silo gratuit sur le domaine de la SNCF, près de la gare mais il n'est pas certain qu'il ne soit pas bientôt saturé.
15063

Retourner vers Forum Transport Urbain