Réseaux 40 à 100 bus urbains

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Réseaux 40 à 100 bus urbains

Messagepar Québec » 12 Aoû 2009 13:40

Bonjour,

J'aimerais savoir quels types de véhicules utilisez-vous pour desservir les zones à faible densité. Utilisez-vous des minibus, des taxis, ou d'autres types de véhicules.

Avez-vous développé des stratégies intéressantes pour desservir les zones à faible densité.
Québec
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Re: Réseaux 40 à 100 bus urbains

Messagepar arnaud68 » 19 Aoû 2009 17:40

Un peu de tout ça: des taxis, des minibus, des midibus qui peuvent passer assez souvent si les autorités veulent y mettre l'argent, ou des bus standard qui ne passent presque jamais (prolongements de ligne utilisés 4 fois par jour le matin et le soir par exemple)
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
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Re: Réseaux 40 à 100 bus urbains

Messagepar gede » 19 Aoû 2009 17:56

Comme dit Arnaud68, on trouve un peu de tout...

Tu peux aller voir sur les sites des groupes qui ont développé des offres spécifiques por ces zones : FLEXO chez Keolis et CREABUS chez Veolia. Mais ils n'ont pas l'exclusivité de l'innovation...
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Re: Réseaux 40 à 100 bus urbains

Messagepar Terminus » 20 Aoû 2009 1:59

Québec Wrote:Bonjour,

J'aimerais savoir quels types de véhicules utilisez-vous pour desservir les zones à faible densité. Utilisez-vous des minibus, des taxis, ou d'autres types de véhicules


Bonsoir,

La plupart du temps, malheureusement, les zones peu denses ne sont pas desservies du tout. Dans mon département, qui compte plus de 700 000 habitants, je me demande si 1/3 des communes est desservi par une ligne d'autocars. Sur ces lignes il n'y a que quelques passages par jour, parfois même le car ne passe pas tous les jours. Sauf sur quelques liaisons interurbaines (dans mon département il doit y en avoir deux ou trois) il n'y a aucun service le dimanche, et quand il y en a un, le service se limite à un ou deux passages dominicaux, plutôt en fin d'après-midi ; sur un trajet de 100 km, ces autocars ne desservent que deux ou trois communes et ignorent tous les autres arrêts.

Ici ou là il peut y avoir des taxis plus ou moins collectifs, ce sont des voitures de type familial (6 ou 7 places), souvent des monospaces, exploités par des artisans, mais avec des tarifs conventionnés avec le conseil général du département. Il faut réserver la veille, cependant de tels services sont très rares et n'existent pas non plus les dimanches et jours de fête. En fait, en France, les populations rurales sont habituées à être assez défavorisées quant aux équipements publics, de ce fait elles ne comptent que sur elles-mêmes, et sur leurs voitures.

D'une façon générale on peut dire que dans les zones rurales c'est la misère des services publics et beaucoup de personnes âgées sont isolées. Par ailleurs les hôpitaux ruraux ferment, étant souvent convertis en maison de retraite, et couramment il n'y a plus de commerces dans beaucoup de communes. Paradoxalement, étant donné le prix excessif (*) de l'immobilier dans les villes, la campagne attire de plus en plus une population aux moyens assez modestes, qui peut y faire construire une maison à des prix plus abordables. Mais ce sont souvent des « rurbains », qui dorment à la campagne et vont travailler à la ville, ils sont étroitement tributaires de leurs voitures.

(*) En ville un studio se loue pour 300 € par mois au minimum (chauffage et charges non comprises), pour une pièce unique de 20 à 25 m2 avec « coin-cuisine », c'est-à-dire qu'une cuisinette est aménagée sur une des parois du séjour. Pour ce prix on vit dans un logement médiocre. Un deux pièces coûte facilement de 450 à 600 €. En région parisienne les prix sont affolants, c'est pourquoi les sans-logis (**) sont de plus en plus nombreux, sans doute plusieurs centaines de milliers en France, et beaucoup d'entre eux ont pourtant un travail. La retraite minimale pour les personnes âgées ou handicapées est d'environ 650 € ! Et il faut manger en plus…

(**) En France on les nomme à tort « SDF » (sans domicile fixe), mais le terme SDF désigne normalement les nomades, qui disposent d'un logis, mais sur roues, et doivent pointer dans les gendarmeries pour signaler leurs étapes. Les sans-logis, eux, vivent vraiment dans la rue. Le terme « sans abri » convient lui aussi parfaitement, mais il est de moins en moins utilisé.
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Re: Réseaux 40 à 100 bus urbains

Messagepar Hooliez » 21 Aoû 2009 21:42

En général quand on construit une maison en campagne, on est une famille et on ne vit pas dans un studio quand on est en ville. Certes, les logements à petites surfaces sont les plus chers au m², mais ce n'est pas spécialement le sujet. Le problème avec la périurbanisation, c'est l'aspiration d'être propriétaire d'une maison, de la vie à la ville mais avec les avantages de la campagne. Souvent, on ne mesure pas à quel point le budget voiture pèse dans le budget du ménage, et on voit ainsi que la part du budget voiture dans le budget total du ménage est plus importante en périurbain. Il n'y a pas que le prix de l'immobilier qui fait se déplacer les populations qui au final se retrouvent très dépendantes et captives de leur voiture.
Désolé ce n'est pas très clair et pas très juste et poussé, mais il est un peu tard et je n'aurais pas internet pendant plusieurs jours je préfère répondre de suite.
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Re: Réseaux 40 à 100 bus urbains

Messagepar Québec » 02 Sep 2009 17:44

Vous soulignez Hooliez, que la périurbanisation rend esclave de l'automobile si je vous interprète bien. C'est cette même périurbanisation qui a donné naissance aux taxibus, minibus et autres modes alternatifs. Cela dit, il faut chercher à densifier le sol dans une agglomération et lui conserver une échelle humaine par une reconstruction des quartiers axée sur la mixité des fonctions urbaines. C'est le défi des années prochaines.
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