Le nouveau réseau à partir du 31 août...

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: GX327, Citelis129, Alex26

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau réseau à partir du 31 août...

Messagepar valentin » 26 Juil 2009 20:54

Comment cela se fait-il, ces lignes ne sont pas tellement grandes au niveau de leurs longueurs. :shock: :shock: :shock: :shock:
7 GX-327 pour Roanne, 2 autres pour la fin d'année, on arrête pas le progrès du confort de ce réseau
Avatar : Citélis12 n°76 de Roanne
valentin
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Phil26 » 26 Juil 2009 21:30

valentin Wrote:Comment cela se fait-il, ces lignes ne sont pas tellement grandes au niveau de leurs longueurs. :shock: :shock: :shock: :shock:

Ben ça parait logique, il faut grosso-modo 80min a un bus de la ligne 1 pour faire un a/r aux heures de pointes il faut donc plus de 10 bus pour obtenir une fréquence inferieure à 10 minutes non?
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX217 » 27 Juil 2009 10:23

Merci Damien! ;)

Par contre je trouve le carénage arrière de ces GX327 plutôt moyennement réussi, à cause de l'emplacement de la clim je présume!

A valentin : la longueur n'est pas le seul paramètre qui rentre en compte, il y a aussi la fréquence. a titre d'exemple, la ligne 4 avignonaise fais son trajet simple en 40/45 minutes mais comme la fréquence en HP est de 5/6 minutes, il faut un minimum de 18 véhicules en ligne.
A près, niveau longueur aussi, la 9 bordelaise fait son trajet simple en 50min à 1h05 en moyenne, fréquence de 8 à 10 min, elle nécessite pas moins de 20 véhicules articulés.
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Phil26 » 27 Juil 2009 13:24

Coup de bol tout à l'heure, il y a un GX327 sur la 2 qui passe à quelques mètres de chez moi, alors, vite vite je cours!

Image

Image

Image

Bizarement, la girouette ne fonctionne pas!
Phil26

Messagepar BUS TPG » 27 Juil 2009 13:33

Es-tu sur qu'il s'agissais d'un bus de la ligne 2 ? Et non pas une formation conducteur sur le parcours de la ligne 2 mais sans voyageurs ?

J'aperçois en tout cas un agent avec une cravate installé à coté du conducteur, sans doute un formateur 8-)

En tout cas, tu as eu de la chance ;)
BUS TPG

Messagepar Damien26 » 27 Juil 2009 16:32

Pour répondre à Phil26 à la rentrée, la ligne 1 comme la ligne 4 auront au plus fort de la journée 10 bus en ligne (Et non pas 12 !).

Les 9 GX 327 seront tous affectés, pour partie ou pour totalité de la journée, sur la ligne 1 (Qui aura bien évident pour compléter les effectifs des GX 317, Citelis et Agora GNV).

En ce qui concerne le GX 327 photographié à l'arrêt Chavarant, il s'agit bien évident d'un bus qui sert à la formation des conducteurs sur le nouveau matériel et sur le nouveau réseau (D'où la présence de plusieurs personnes dans le bus et l'absent de girouettes !).
Damien26

Messagepar asse26 » 31 Juil 2009 12:20

Je viens de voir passer un GX 327 de ma fenêtre sur la Ligne 1 à proximité de l'arrêt "Danton". (Et il n'était pas destiné à former les conducteurs, la girouette était bien fonctionnelle)

Pas de photos mais je ne m'y attendais pas du tout !
asse26
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ll413 » 31 Juil 2009 12:26

Les nouveaux véhicules circulent depuis cette semaine, j'en ai vu sur les lignes 1 et 2.
Par contre, la girouette avant du véhicule AB-506-CS est abimée : on peut lire :

2 VALENCE LE HA
Stade Jean Perdr
ll413

Messagepar X74500 » 31 Juil 2009 14:10

Abimé ? Plutot buggué :P
X74500

Messagepar Damien26 » 31 Juil 2009 16:56

Effectivement 4 des 9 GX 327 ont été mis en services sur les lignes 1 et 2 depuis le début de la semaine. Les autres seront mis progressivement en circulation au fur et à mesure de leurs équipements. Dans tous les cas ils seront tous opérationnels comme prévu pour la rentrée le 31 août 2009.
Damien26

Messagepar Phil26 » 01 Aoû 2009 12:23

Damien26 Wrote:Pour répondre à Phil26 à la rentrée, la ligne 1 comme la ligne 4 auront au plus fort de la journée 10 bus en ligne (Et non pas 12 !).

Les 9 GX 327 seront tous affectés, pour partie ou pour totalité de la journée, sur la ligne 1 (Qui aura bien évident pour compléter les effectifs des GX 317, Citelis et Agora GNV).

En ce qui concerne le GX 327 photographié à l'arrêt Chavarant, il s'agit bien évident d'un bus qui sert à la formation des conducteurs sur le nouveau matériel et sur le nouveau réseau (D'où la présence de plusieurs personnes dans le bus et l'absent de girouettes !).

Merci pour l'info, je vois que tu es extremement bien informé. Chapeau.
Phil26

Messagepar julia » 08 Aoû 2009 22:10

Bonsoir à tous!!!

j'ai consulté le nouveau plan du réseau et j'apprécie qu'il y est des bus de nuit, le jeudi, vendredi et samedi soir.
Néanmoins le terminus du bus côté ardèche est Guilherand Granges...Et pour ceux qui habite Saint Peray, comme moi????
Et bien non il n'y aura pas de bus de nuit!!!!!! DOMMAGE...
julia

Messagepar Phil26 » 09 Aoû 2009 23:25

julia Wrote:Bonsoir à tous!!!

j'ai consulté le nouveau plan du réseau et j'apprécie qu'il y est des bus de nuit, le jeudi, vendredi et samedi soir.
Néanmoins le terminus du bus côté ardèche est Guilherand Granges...Et pour ceux qui habite Saint Peray, comme moi????
Et bien non il n'y aura pas de bus de nuit!!!!!! DOMMAGE...

Tu as bien raison, le bus irait pû faire une petite boucle au moins à la Beylesse.
Phil26

Messagepar Damien26 » 10 Aoû 2009 17:59

Le problème est que les 5 lignes de soirées fonctionnent chacune avec un seul bus par ligne et avec une fréquence d'une demi heure, il n'est donc pas possible dans l'état actuel des choses de faire aller un bus à un endroit situé à plus de 15 minutes en bus du centre ville (Pôle Bus et/ou Latour Maubourg).
Damien26

Messagepar Phil26 » 10 Aoû 2009 18:12

Damien26 Wrote:Le problème est que les 5 lignes de soirées fonctionnent chacune avec un seul bus par ligne et avec une fréquence d'une demi heure, il n'est donc pas possible dans l'état actuel des choses de faire aller un bus à un endroit situé à plus de 15 minutes en bus du centre ville (Pôle Bus et/ou Latour Maubourg).

Quand tu ecris Damien, on a l'impression que c'est le directeur financier de la CTAV qui parle. Or nous, on s'en fout completement de tout ça, on trouve simplement que c'est dommage que St Peray ne soit pas desservi, je pense qu'on a le droit de l'exprimer non?

Sache que dans la vie, il n'y a pas de problèmes, que des solutions.
Phil26

Messagepar Alex26 » 11 Aoû 2009 20:06

Ce n'est que mon avis mais je pense qu'on pouvait abaisser la fréquence à 45 min, et en contre partie desservir les centres-ville de Saint-Peray et Portes.
Mais une fréquence de 30 min permet des rester dans le philosophie du cadencement avec des horaires mémorisables.
Alex26

Messagepar ll413 » 12 Aoû 2009 8:12

Bonjour, voici quelques problèmes sur le réseau Dimanche et Fêtes :

Image

L'arrêt Gai Soleil d'après la légende, se situe sur la commune de Cornas.
Sur le plan, l'arrêt Gai Soleil se trouve bien à St Peray.
Il n'y a aucun arrêt à Cornas le dimanche (une seule flèche pour la ligne 23), alors qu'à Saint Marcel, les arrêts de la ligne 26 sont bien indiqués.

Cela signifie t-il la fin des transports en commun sur Cornas le Dimanche ? (Déjà que le nombre de cars des Courriers Rhodaniens est actuellement très faible,...).
ll413

Messagepar Damien26 » 12 Aoû 2009 16:04

La ligne interurbaine n° 23 desservira toujours la commune de Cornas, et ce même le dimanche. Si les arrêts sur cette commune ne sont pas indiqués c'est tout simplement volontaire et ce par manque de place je pense. De toute façon à l'heure actuelle les lignes interurbaines sont très très peu utilisées, et a plus forte raison le dimanche.

En ce qui concerne l'arrêt Gai Soleil, il s'agit juste d'une erreur de mise en page.... que je n'avais même pas remarqué d'ailleurs ! Mais bien sur qu'entre la semaine et le dimanche l'arrêt Gai Soleil ne change pas de place, et heureusement !
Damien26

Messagepar julia » 13 Aoû 2009 10:50

Bonjour!
Deux petites choses à dire,
Tout d'abord en ce qui concerne la non desserte de saint peray des bus de nuit. Ok il ny aura qu'un bus pour chaque ligne mais ne pourrait-on pas alors se baser sur le réseau dimanche et jours fériés où là un bus dessert saint peray! C'est juste une réflexion que je pose, a bon entendeur...
Ensuite hier j'étais à bord d'un des nouveau bus sur la ligne 1 qui était conduit par un ami. J'ai pu constaté que la climatisation n'était pas top alors qu'elle était à "fond"... De plus, quand il accélérai on pouvait ressentir des à coup ce qui peut géner les passagers. Quand au poste de conduite, en haut, on trouve le petit écran pour changer la destination et bien je ne suis pas sûre que lorsque la nuit sera tombée (à partir d'octobre), les chauffeurs y voit grand chose.
Voila mes petites impression qui ne manqueras pas de réponse j'espère!!!! :D
julia

Messagepar BUS TPG » 13 Aoû 2009 11:28

Et moi je dit, vivement ce nouveau réseau, car en période d'été comme hier, les fréquences étaient hélas faible pour une grande ville comme Valence !
BUS TPG

Messagepar Damien26 » 13 Aoû 2009 17:07

Au risque de passer une fois de plus pour le directeur financier de la CTAV, il n'est pas possible de faire circuler les lignes du réseau du dimanche en soirée, car le réseau du dimanche de la rentrée va quand même nécessité de faire circuler 14 bus contre seulement 5 pour le service de soirée. Sans compter le nombre de km en plus que cela représente. Mais peut être que si la fréquentation est au rendez vous sur les lignes de soirées, une extention de ce service pourra avoir lui. C'est quand même bien je trouve de passer d'un réseau qui n'avait pas de ligne de soirée à 5 nouvelles lignes d'un seul coup !

En ce qui concerne le petit écran qui permet de changer les destinations, normalement les conducteurs n'ont pas a l'utiliser car elles sont programmées pour se changer automatiquement lorsque le bus arrive a son terminus. Néanmoins, il peut arriver que le système GPS se délocalise par moment et ainsi oblige le conducteur à reprogrammer la destination manuellement (Mais cela est fait en principe au terminus avec possibilité d'éclairer le poste de conduite).

Pour ce qui sera des horaires d'été de l'année prochaine, ils seront identique aux nouveaux horaires du samedi, soit une bus toutes les 15 minutes sur les lignes 1 et 2 (Au lieu de 20 minutes cet été), toutes les 20 minutes sur la ligne 4 (Au lieu de 25/30 minutes cet été) et toutes les demi heure sur les autres lignes (Idem par rapport à cet été). Donc c'est toujours les lignes principales qui sont une fois de plus avantagées.
Damien26

Messagepar julia » 13 Aoû 2009 19:54

Oui ok il y aura des bus en + pr le dimanche et jours fériés, mais je parlai simplement de s'en servir de base et non pas de copier les horaires puisque ce n'est pas possible mais au moins de s'en tenir à deux ou trois horaires.
Par exemple un bus du dimanche dessert beylesse à 17h35 et il pourrait faire de même à 20h35, 21h35, etc... Comme un peu les horaires de la fête de la musique...Mais bon apréès je veux bien comprendre que c'est plus facile à dire qu'à faire...

Comment aurais-tu réagi si toi même tu habitais Saint Peray et que tu n'ais pas le permis et que tu aurais vu que le réseau de nuit n'y faisai pas un petit détour????
Bref...
julia

Messagepar Damien26 » 13 Aoû 2009 20:07

Personnellement j'habite à Etoile Sur Rhône où j'ai que 4 à 6 cars par jour et seulement en heures de pointe donc quand j'en vois certains qui se plaignent pour trois fois rien ca me fait bien rire.

Plus sérieusement je ne pense pas qu'il y est assez de monde à Saint Péray pour que le fonctionnement d'une ligne de soirée soit intéréressante.... déjà qu'à Valence je demande à voir ! Et puis s'il y avait une ligne elle irait surement pas plus loin que l'Hôtel de Ville, donc là encore, les habitants de Ployes auraient une nouvelle occasion de se plaindre. On ne pourra jamais satisfaire tout le monde, sauf à transformer le bus en taxi.... mais la forcement ca n'aurait pas le même coût.

Après mettre le réseau de la fêtes de la musique comme réseau de soirée, cela revient comme je disais plus haut à avoir a peu de chose près les fréquence du réseau du dimanche : Soit 45 minutes au lieu de 30 minutes comme il est prévu sur les lignes de soirées à la rentrée.

Après si l'on veut comparer avec d'autres agglomérations on se rend vite compte que c'est partout pareil : Dans les agglomérations où il existe un réseau de soirée celui-ci ne dessert jamais toutes les communes du réseau de semaine mais seulement les plus importantes.
Damien26

Messagepar julia » 13 Aoû 2009 22:58

Hum...Ce n'est pas une question de se plaindre c'est un constat!
En effet le nouveau réseau va être mis en place et ce n'est pas moi qui pourra changer les choses sur tel ou tel sujet (malgré mes connaisances au sein de la ctav).
Néanmoins je côtoie le réseau chaque jour et j'observe ce qui se passe que ce soit positif ou négatif et j'exprime mes opinions sans en attendre vraiment des solutions... :)
julia

Messagepar GX217 » 14 Aoû 2009 8:56

Une petite question : qui exploitera les lignes?

Aujourd'hui les affrétés sont répartis sur plusieurs lignes, parfois en compagnie de bus CTAV propre, qu'en sera t il à la rentrée?
GX217

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise