........bon je continue a vous taper le rapport
le nombre de voyage effectués
+4,3 % (par rapport a 2001)
La fréquentation du réseau progresse pour la 5eme année consécutive, et s'établit a 60.8 millions de voyages.
une image pour mieu evaluer
Nous sommes 60 millions en France,cela voudrait dire que chaque chaque francais aurait emprunté le réseau sans corespondance.
pourquoi ce résultat
L'évolution de la fréquentation en 2002 résulte essentiellement de l'éffet en années pleine de la forte baisse de tarif de l'Avantag Junior, internenue en septembre 2001
LES RECETTES COMMERCIALES
-1,5 % (par rapport a 2001)
Les recettes payées par le client sont en baisse pour la 2eme année consécutive et s'élèvent a 17.1 millions d'euros
pourquoi ce résultat
Il est essentiellement dû a l'impact sur la totalité de l'année de la baisse du tarif "junior" passé de 16 E a 8 E en septembre 2001.
Répartition des recettes
cartes 1 voyage 18.5%
cartes10,20 ou 40 voyages 38.3%
abonnements 33.5%
autres 9.8 %
L'EVOLUTION DE L'OFFRE
+4.7% (par rapport à 2001)
Le nombre de km parcourus augmente et s'étable a 15.4 millions de km, soit 670 000 km supplémentaires sur 2002.
Grenoble se situe ainsi au-dessus de la moyenne nationale de l'offre de transports (+2.6% en 2002).
Une image pour mieux evaluer 15.4 millions de km, c"est 385 fois le tour de la terre...
Pourquoi ce résulats

Les développement d'offres, lancés courant 2001 prennent tout leur effet sur les 12 mois de l'année 2002. il s'agit de l'extension de la ligne B la restructuration des lignes 31 et 32, la mise en service de la ligne 20 et les renforts d'offres sur certaines lignes.
LES EFFECTIFS
+13.8% (par rapport à 2001)
L'entreprise emploie 1171 personnes en moyenne en équivalent temps plein sur l'anée, dont 721 conducteurs. Il y a 5 ans, l'effectif etait de 818 personnes, soit une augmentation de 43%
Une image pour mieux évaluer

le Dauphinée Libéré emploie aussi environ 1200 personnes sur l'aglomeration (journaliste locaux inclus)
Pourquoi ce résultat

142 agents ont rejoint l'entreprise dont notament 74 conducteurs supplémentaires et 40 agents de prévention intégrés a la structure Prévention Sécurité.
LE PARC DE VEHICULES
+6.7% (par rapport à 2001)

53 rames de tramway

85 bus articulés

210 bus

37 bus affrétés aux VFD
Soit 385 véhicules
Pourquoi ce résultat

32 bus GNV ont été réceptionnés sur 2002. Les anciens véhicules sont quand à eux mis hors parc pour pouvoir être réutilisés lors des travaux de la 3ème ligne de tramway. Sur 2002, l'amélioratio qualitative du parc de bus se poursuit 2/3 des bus étant climatisés et à plancher bas.
voila cher SNOTAGEUR la copie est terminer
