quelques chiffres amusants sur l'année 2002

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

quelques chiffres amusants sur l'année 2002

Messagepar Invité » 17 Juil 2003 11:28

voici quelques chiffres sur l'année 2002(par rapport à 2001), j'attends vos remarques!

fréquentation +4,3% 60,8Millions de voyages

recettes -1,5% (17million d'€)

évolution de l'offre : +4,7%

Effectifs :o :+13,8% (1171 pers)

le parc +6,7% (385 véhicules) jmg.bus doit avoir des chiffres plus précis !

la subvention +19,9% (48M€) aie ! ca risque de poser des pb sur les développement à moyen terme !!!!!

voilà !
Invité

Re: quelques chiffres amusants sur l'année 2002

Messagepar christophe » 17 Juil 2003 11:58

le paradoxe ,c'est que malgré l'augmentation de la frequentation les recettes sont en baisse :!:
christophe

Messagepar Sylvain » 17 Juil 2003 12:14

Le paradoxe sera complet lorsqu'on nous dira en plus que la fraude a fortement diminué grace à la montée par l'avant :
plus de gens, moins de fraudeurs.. mais moins de recettes... ca cloche!

Cela dit, ca s'explique peut-etre par le fait que l'avantag junior a été diminué de moitié.. a moins que ce ne soit l'année d'avant.
Les recettes sont uniquement les ventes de titres; Elles ne tiennent pas compte des compensations (comme par exemple pour l'avantag junor?)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 17 Juil 2003 13:17

si ils prennent en compte la vente des avantag junior moins cher ! la compensation doit se faire dans la subvention !!c pour ca il faut faire gaffe aux chiffres !

le taux de fraude apparent baisse ! il est de 6% environ ! objectif : 4% !
Invité

Messagepar Sylvain » 17 Juil 2003 13:50

De combien il était avant?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar belgo » 17 Juil 2003 14:48

youpi Wrote:fréquentation +4,3% 60,8 Millions de voyages

recettes -1,5% (17million d'€)

Mmmm, Fréquentation en hausse et recettes en baisse ...

Une explication possible pourrait provenir d'un glissement tarifaire. Lorsqu'une baisse est appliquée sur un tarif, certains usagers qui ne l'utilisaient pas au par-avant peuvent se mettre à l'acquérir et abandonner du même coup le produit tarifaire qu'ils utilisaient (report d'un carnet de 40 sur un abonnement moins cher par exemple): Ils seront donc incités à utiliser plus fréquemment les TC pour un prix moins élevé

60,8 Millions de voyages : s'agit-il de gratuits (émeraude ...) ou de payants. Si la fréquentation des gratuits augmente mais pas celle des payants, la recette commerciale n'évolue pas. Ceci peut constituer une seconde explication.

youpi Wrote:évolution de l'offre : +4,7%

Effectifs :o :+13,8% (1171 pers)

la subvention +19,9% (48M€) aie ! ca risque de poser des pb sur les développement à moyen terme !!!!!

Là j'avoue que je ne comprends pas trop : 4,7 % de km en plus coutent 20 % plus cher à la collectivité.

Je pensais naivement que 4,7 % d'offre supplémentaire devraient générer une hausse de 4,7 % des charges et donc un besoin de financement complémentaire de + 4,7 % de la part du SMTC.

Je ne comprends pas non plus comment 4,7 % de km en plus recquièrent l'embauche de 13,8 % de personnel supplémentaire.

Pourquoi ces courbes ne sont-elles pas parallèles ???
belgo

Messagepar Sylvain » 17 Juil 2003 14:53

Dans le personnel, il faut aussi compter les .. zut.. j'ia oublié leur nom les agents contact, ceux qui circulent dans les véhicules pour assurer une présence. il me semble qu'avant c'etait des emplois jeunes, qui ont ensuite été intégrés dans l'effectif.

La subvention.. c'est la subvention de qui? et à la semitag? Que finance le SMTC là dedans?
Je comprends pas grand chose. Ces chiffres sont pas assez détaillés pour ce qu'on essaie d'en tirer!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 17 Juil 2003 15:16

oui les agents de préventions ont intégrés la semitag en deux tranches.

les sous c le smtc qui les donnent !
d'où ca vient : ?? des cotisations des communes, du département.... bref de notre poche !
Invité

Messagepar Sylvain » 17 Juil 2003 15:23

C'est la subvention du SMTC pour l'exploitation. Ca ne comprend donc pas les différents aménagements (comme les arrêts accessibles, les couloirs de bus, les ronds points pour les terminus, les achats de véhicules etc...
C'est vrai alors que c'est curieux d'avoir +20% de subvention pour +5% d'offre.

Ils auraient pas oublié de déduire les remorquages payés par Irisbus? :lol:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 17 Juil 2003 15:25

oui mais vous oubliez qu'il y à eut 13% de personnel en plus !!! ca coute cher aussi !!!!
Invité

Messagepar Touthankamon » 17 Juil 2003 15:48

sylvain Wrote:Dans le personnel, il faut aussi compter les .. zut.. j'ia oublié leur nom les agents contact, ceux qui circulent dans les véhicules pour assurer une présence. il me semble qu'avant c'etait des emplois jeunes, qui ont ensuite été intégrés dans l'effectif.

La subvention.. c'est la subvention de qui? et à la semitag? Que finance le SMTC là dedans?
Je comprends pas grand chose. Ces chiffres sont pas assez détaillés pour ce qu'on essaie d'en tirer!

Ils sont dans l'effectifs vos agents nous ils sont toujours en emploie jeune je crois :wink:
Touthankamon

Messagepar MAXXIMUM » 17 Juil 2003 17:53

je reprend les chiffres sur le mag interne de la semitag recu ce jour :

les données financiere

les produits -1% (par rapport a 2001)
les produits s'élèvent a 26.7 M euros . ils comprennent essentiellement les recettes commerciales, les compensations tarifaires et autres produitq (transport spéciaux, publicité...).
Pourquoi ce résultat ? les recettes commerciales représentant 63.6% des produits, ont baissé pour la 2eme anée consécutive.

les charges:
+11,3% (par rapport a 2001)
les charges s'élèvent a 67.9 Meuros
frais de personnel 43.9 M e
énergie 3.3 M e
Maintenance parc
et infrastructure 6.2 Me
prévention-sécurité 0.9 M e
impôt taxes 2.4 Me
sous traitance 7.3 Me
autres 3.9 Me

une image pour mieux évaluer cela corespond a 196 bus Gnv !
pourquoi ce résultat l'augmentation des charges est essentiellement due a l'augmentation des dépenses de maintenance d'exploitation ainsi que des frais de personnel dus notament a l'évolution importante des éffectifs.../

pour mieux comprendre il y a pages d'article tres bien fourni et ce soir je n'ais pas le temp de tout vous mettre donc je vous ais juste extrait l'intitulé "les données financières"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar MAXXIMUM » 17 Juil 2003 19:00

........bon je continue a vous taper le rapport

le nombre de voyage effectués
+4,3 % (par rapport a 2001)

La fréquentation du réseau progresse pour la 5eme année consécutive, et s'établit a 60.8 millions de voyages.
une image pour mieu evaluer :?: Nous sommes 60 millions en France,cela voudrait dire que chaque chaque francais aurait emprunté le réseau sans corespondance.
pourquoi ce résultat :?: L'évolution de la fréquentation en 2002 résulte essentiellement de l'éffet en années pleine de la forte baisse de tarif de l'Avantag Junior, internenue en septembre 2001

LES RECETTES COMMERCIALES

-1,5 % (par rapport a 2001)
Les recettes payées par le client sont en baisse pour la 2eme année consécutive et s'élèvent a 17.1 millions d'euros
pourquoi ce résultat :?: Il est essentiellement dû a l'impact sur la totalité de l'année de la baisse du tarif "junior" passé de 16 E a 8 E en septembre 2001.
Répartition des recettes
cartes 1 voyage 18.5%
cartes10,20 ou 40 voyages 38.3%
abonnements 33.5%
autres 9.8 %

L'EVOLUTION DE L'OFFRE
+4.7% (par rapport à 2001)
Le nombre de km parcourus augmente et s'étable a 15.4 millions de km, soit 670 000 km supplémentaires sur 2002.
Grenoble se situe ainsi au-dessus de la moyenne nationale de l'offre de transports (+2.6% en 2002).
Une image pour mieux evaluer 15.4 millions de km, c"est 385 fois le tour de la terre...
Pourquoi ce résulats :?: Les développement d'offres, lancés courant 2001 prennent tout leur effet sur les 12 mois de l'année 2002. il s'agit de l'extension de la ligne B la restructuration des lignes 31 et 32, la mise en service de la ligne 20 et les renforts d'offres sur certaines lignes.

LES EFFECTIFS
+13.8% (par rapport à 2001)
L'entreprise emploie 1171 personnes en moyenne en équivalent temps plein sur l'anée, dont 721 conducteurs. Il y a 5 ans, l'effectif etait de 818 personnes, soit une augmentation de 43%
Une image pour mieux évaluer :?: le Dauphinée Libéré emploie aussi environ 1200 personnes sur l'aglomeration (journaliste locaux inclus)
Pourquoi ce résultat :?: 142 agents ont rejoint l'entreprise dont notament 74 conducteurs supplémentaires et 40 agents de prévention intégrés a la structure Prévention Sécurité.

LE PARC DE VEHICULES
+6.7% (par rapport à 2001)
:idea: 53 rames de tramway
:idea: 85 bus articulés
:idea: 210 bus
:idea: 37 bus affrétés aux VFD
Soit 385 véhicules
Pourquoi ce résultat :?: 32 bus GNV ont été réceptionnés sur 2002. Les anciens véhicules sont quand à eux mis hors parc pour pouvoir être réutilisés lors des travaux de la 3ème ligne de tramway. Sur 2002, l'amélioratio qualitative du parc de bus se poursuit 2/3 des bus étant climatisés et à plancher bas.

voila cher SNOTAGEUR la copie est terminer :shock:
MAXXIMUM

Messagepar pierre » 18 Juil 2003 7:23

qui a les statistiques de fréquentation ligne par ligne?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2003 8:45

Voilà de la précision! On est forts, car globalement, on avait pas raconté trop de conneries! (baisse de l'avantag, agents de prévention, etc..! ) :)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 18 Juil 2003 11:37

j'avais pas tout mis pour voir si vos réflextions rejoignaient la version "officielle" !
Invité

Messagepar MAXXIMUM » 19 Juil 2003 7:06

effectivement vous etes tres fort :P
MAXXIMUM

Messagepar Invité » 19 Juil 2003 12:48

ben oui ! on va monter notre boite de TC !!!!!!!
Invité

Messagepar pierre » 22 Juil 2003 16:05

et moi je n'ai toujours pas la réponse. si a puis b puis 1 et après
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Pierrot » 04 Aoû 2003 13:02

Comme toi, pierre, la fréquentation ligne par ligne m'intéresserait beaucoup, mais je pense qu'il faut etre très bien placé à la Sémitag pour avoir ces infos. Il faudrait que ce soit rendu publique, ce serait intéressant.
Pierrot

Messagepar Invité » 04 Aoû 2003 15:28

les lignes les plus fréquentées sont : A puis B (a elles seules c 49,6% des 60 million de passagers annuels !!!) puis viens la 1,5,3,13............... et après je sais plus !!!
Invité

Messagepar Guillaume » 04 Aoû 2003 16:25

La 5 est seulement en 4ème position? dans ce cas mieux vaut faire la 3ème ligne de tram du cours Jean-Jaurés jusqu'à Pt de claix!
Guillaume

Messagepar Invité » 05 Aoû 2003 0:29

va leur dire !! au début des études l'axe grenoble pont de claix via le cours était LA "ème ligne ! et puis bon ca ferai doublon avec la A et puis qui sait peut etre qu'un jour il y aurai un train tram sur la voie sncf qui fait le meme parcours !!!!

personellement je suis pour !! imagine la super ligne droite!!!!!!!
Invité

Messagepar MAXXIMUM » 05 Aoû 2003 6:43

etant donner que la ligne 1 etait prevu en cristalis la priorité a été donner a la toisieme ligne de tram .
Sur la ligne de la 5 dont les caractéristique sont 258 courses par jours , 3274 Km parcourus (dont 899 en Hlp) vitesse commerciale 15.62 Km/H, fréquence de 3mn en hyper pointe pour un temp de parcour moyen de 33 mn. n'oublions pas que la 5 dessert le campus, au heure de pointe les bus sont en rupture de charge donc le tram est le bienvenue :D
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Jean Max » 05 Aoû 2003 10:07

Guillaume Wrote:La 5 est seulement en 4ème position? dans ce cas mieux vaut faire la 3ème ligne de tram du cours Jean-Jaurés jusqu'à Pt de claix!

en 1992, il existait des projets de tram :

Une ligne reliant"Seyssins Mas des Iles" à "Pont de Claix Mairie".

Une ligne reliant "Meylan Mairie" et "Saint Martin d'heres village"

ainsi que des prolongements vers Sassenage, Saint Egreve, Le Canton,
Eybens Les Ruires.
Jean Max

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes