Éthylotests anti-démarrage

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Éthylotests anti-démarrage

Messagepar Caribou » 11 Mar 2009 11:17

Bonjour à Tous,
http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/actualites_detail.php?action=detail&val=9445&label_donnee=%C3%89thylotests+anti-d%C3%A9marrage+dans+les+autocars+%3A+report+%C3%A0+2015+pour+le+parc+existant

Si j'ai bien compris cet article , il n'y a pas au jour d'aujourd'hui d'accord qui rende obligatoire le systeme ethylotest anti-demarrage dans les autocars...?
Caribou
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Éthylotests anti-démarrage

Messagepar fabuire » 11 Mar 2009 11:26

Caribou Wrote:Bonjour à Tous,
http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/actualites_detail.php?action=detail&val=9445&label_donnee=%C3%89thylotests+anti-d%C3%A9marrage+dans+les+autocars+%3A+report+%C3%A0+2015+pour+le+parc+existant

Si j'ai bien compris cet article , il n'y a pas au jour d'aujourd'hui d'accord qui rende obligatoire le systeme ethylotest anti-demarrage dans les autocars...?

c'est malheureux à dire mais il s'agit ni plus ni moins que de discrimination à l'encontre des conducteurs routiers (présumé d'embler d'alcoolisme)
et
d'un harcélement inintérrompu des choses publiques contre la Route et les transports routiers !
x:doigts:
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Caribou » 11 Mar 2009 11:35

c'est malheureux à dire mais il s'agit ni plus ni moins que de discrimination à l'encontre des conducteurs routiers (présumé d'embler d'alcoolisme)

Heu...seuls les autocars sont visés et par conséquent seul le conducteur d'autocar est considéré comme un alcoolique notoire. Nos confrères des transports de marchandises sont surement plus exemplaires. :roll:
Caribou

Messagepar vanhool » 11 Mar 2009 13:17

Dans le dernier numéro d'autocarinfos il y a une interview du patron de la FNTV et d'après ces dires tout cela est loin de pouvoir se faire dans les délais. Ce problème en a soulevé d'autres.

Quant au reste il s'agit tout simplement de rassurer les parents. Principe de précaution comme on dit de nos jours. A notre charge il y a eu des affaires médiatisés qui ont jeté l'aproble sur la profession. Les politiques en conséquence, nos têtes blondes pourront prendre le car en ayant l'esprit tranquille.

Quant aux routiers, on verra bien dans combien de temps ils auront droit au même traitement.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 11 Mar 2009 19:22

Bonjour,

L’éthylotest anti démarrage devra équiper les autocars neufs affectés au scolaire dès septembre 2009. Or, le décret officiel du cahier des charges du dispositif n’est pas encore paru et il manque également l’arrêté qui modifiera la LOTI. Techniquement cela ne pose pas de problème aux constructeurs encore faut il que les équipements installés sur les véhicule soit conformes à se que souhaite le ministère des transports. S'agissant des véhicules déjà immatriculés, les syndicats des transporteurs ont réussi à obtenir un étalement de l'installation jusqu'en 2015.

fabuire Wrote:d'un harcélement inintérrompu des choses publiques contre la Route et les transports routiers !

Le problème c'est que la plus importante fédération des transporteurs voyageurs n'a jamais défendu correctement notre profession et s'est toujours montrée favorable à cette nouvelle contrainte... En effet elle ne pouvait peut être pas s'opposer au lobby des fédérations de parents d'élève soucieuses du risque 0 pour les enfants.
François

Messagepar Caribou » 11 Mar 2009 21:14

François Wrote:Le problème c'est que la plus importante fédération des transporteurs voyageurs n'a jamais défendu correctement notre profession...

Vous parlez de la Feuneuteuveuuuu...? :)

Vivement que je puisse admirer le regard consterné des clients lorsque le vehicule ne voudra pas démarrer à cause d'une anomalie sur l'ethylotest. :?

Moi : (souffle depuis 10 min)
Client : Vous avez un probleme ?
Moi : C'est l'ethylotest qui ne veut pas fonctionner.
Client : Ah... :roll:
Moi : (appele un depanneur)
Client: (appele la Gendarmerie)

Que du bonheur en perspective :lol:
Caribou

Messagepar François » 11 Mar 2009 22:07

Caribou Wrote:Vivement que je puisse admirer le regard consterné des clients lorsque le vehicule ne voudra pas démarrer à cause d'une anomalie sur l'ethylotest.

Cette réglementation ne concerne que les autocars scolaires, donc le client scolaire rigolera bien et téléphonera à ses parents qui feront en effet intervenir la gendarmerie car croyant à ton ébriété.

Caribou Wrote:Vous parlez de la Feuneuteuveuuuu...?

Je ne comprends pas l’allusion ;)
François

Messagepar fabuire » 12 Mar 2009 13:38

Caribou Wrote:
François Wrote:Le problème c'est que la plus importante fédération des transporteurs voyageurs n'a jamais défendu correctement notre profession...

Vous parlez de la Feuneuteuveuuuu...? :)

Vivement que je puisse admirer le regard consterné des clients lorsque le vehicule ne voudra pas démarrer à cause d'une anomalie sur l'ethylotest. :?

Moi : (souffle depuis 10 min)
Client : Vous avez un probleme ?
Moi : C'est l'ethylotest qui ne veut pas fonctionner.
Client : Ah... :roll:
Moi : (appele un depanneur)
Client: (appele la Gendarmerie)

Que du bonheur en perspective :lol:

:bravo:

on devrait pas rire ..
mais quel image que ça va donner des conducteurs vis à vis des clients
ils vont dorénavant penser que tous les conducteurs de cars sont de ivrognes !
et personne pour défendre la coorporation professionel ...ni à droite ni à gauche
ni chez les patron ni chez les syndicats ouvirers !!
fabuire

Messagepar François » 12 Mar 2009 20:42

fabuire Wrote:on devrait pas rire ..

C'est en effet une situation pitoyable et surtout que la profession elle même n'a pas été soutenue. Le problème est bien le maintien d'une suspicion exacerbée sur le transport scolaire. Les parents (et associations) sont soucieux de la sécurités de leurs chers bambins et ont réussi à rendre carcan cette activité :
- Les conducteurs vont trop vite : chronotachygraphe et comme cela n'est pas suffisant, il faut le rendre électronique.
- de peur de l'accident on oblige le port de la ceinture (qu'il est presque impossible à faire mettre à ces chers petit quis se foutes royalement ce cette procédure)
- On ne voit pas suffisamment le car, boum, bande rétro-réfléchissante (c'est plutôt bien c'est vrai) et on rajoute le picto lumineux.
- de peur de voir un conducteur bourré, alors que de tels cas sont très très rare en France, on impose une nouvelle obligation avec l'éthylotest.
- etc car la liste est longue

C'est un réel scandale alors que le car est plus sûr que la voiture pour les enfants mais on continue de dégrader l'image des transports scolaires mais là on n'impose pas d'éthylotest, de pictogramme ou de contrôles drastiques du véhicule et du conducteur...
François

Messagepar Caribou » 12 Mar 2009 23:24

François Wrote:Le problème est bien le maintien d'une suspicion exacerbée sur le transport scolaire...

Suspicion qui n'a aucune raison d'être :
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/Synthese/ANNEXE.pdf
(voir Page Victimes par Categories d'usagers)

Il en ressort que :
- 53% des tués le sont en voiture de Tourisme ( 44% de blessés ).
- 0.75% le sont en TC ( 0.8% de blessés )

François Wrote:le car est plus sûr que la voiture pour les enfants...

Il semblerait que en dehors de notre profession, personne ne le sache.

François Wrote:mais là on n'impose pas d'éthylotest, de pictogramme ou de contrôles drastiques du véhicule et du conducteur......

Ben non, cela serait mal vécu par l'automobiliste moyen ( vous savez, celui qui vous déboite devant le nez, qui a oublié ses clignotants à la maison, et qui vous double dans le brouillard, bref, celui qui conduit dynamique selon ses propos...) qui est ausi un électeur.

Une mesure demagogique de plus qui va faire plaisir à notre automobiliste dynamique, qui lui est hors de tout reproche.
Caribou

Messagepar fabuire » 13 Mar 2009 12:28

Caribou Wrote:
François Wrote: qui est ausi un électeur.

Une mesure demagogique de plus qui va faire plaisir à notre automobiliste dynamique, qui lui est hors de tout reproche.

parce que les Professionnels de la route ne sont pas des électeurs?
ils ne méritent aucune attention d'aucun parti ?

consternant...
:evil:

qui plus est mettre toute sorte de mesure sur le dos de la sécurité ça a bon dos...
s'il y en a qui ne veulent pas travailler .... faut pas le repprocher à la corporation des conducteurs routiers professionnels ...qui font ce qu'ils peuvent plus suppléer à la carence de certains services ( "dit public") !!

fabuire

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Mar 2009 12:35

fabuire Wrote:parce que les Professionnels de la route ne sont pas des électeurs?
ils ne méritent aucune attention d'aucun parti ?

consternant...
:evil:

Oui, mais ils sont moins nombreux que les automobilistes... donc ils intéressent moins les politiciens.
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar vanhool » 13 Mar 2009 14:06

Gil.Puy26 Wrote:Oui, mais ils sont moins nombreux que les automobilistes... donc ils intéressent moins les politiciens.

Tu as tout dit.
vanhool

Messagepar SETRAMICHEL67 » 17 Juin 2009 8:15

si ils décidaient de mettre des ethylotest aux portes de l'assemblée nationale, je pense que l'accès serait refusé à plus d'un en séance d'après-midi, car comme vu à la TV, nos chers "legiférateurs" :beammeup: sont tous mort de fatigue par leur travail......... :mrgreen:...................(ou serait-ce à cause d'un repas trop...arrosé :?: )
SETRAMICHEL67

Messagepar fabuire » 17 Juin 2009 18:47

SETRAMICHEL67 Wrote:si ils décidaient de mettre des ethylotest aux portes de l'assemblée nationale, je pense que l'accès serait refusé à plus d'un en séance d'après-midi, car comme vu à la TV, nos chers "legiférateurs" :beammeup: sont tous mort de fatigue par leur travail......... :mrgreen:...................(ou serait-ce à cause d'un repas trop...arrosé :?: )

oui mais en bonne "démocratie" ses gens là commence pas s'éxonérer des lois qu'ils vont voter !

personnellement je trouve parfaitement scandaleux ses éthylotests
et intentatoir aux libertés individuelles fondamentales !

fabuire

Messagepar elburros » 15 Juil 2009 10:44

et le premier chauffeur qui arrive le matin qui démarre tous les cars il en aura marre de souffler a chaque fois et en plus les collègues venant après n'auront pas besoins de faire le test!!
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Gil.Puy26 » 15 Juil 2009 11:53

Quelle attitude adopter lorsqu'on est en présence d'un conducteur soupçonné d'avoir trop bu ? Et en l'occurrence, c'est plus que des soupçons... il y a plusieurs personnes qui l'ont constaté.
Gil.Puy26

Messagepar Agorool » 15 Juil 2009 12:57

Bonjour,

Je pense que cette mesure a été prise avant tout pour rassurer. En effet, même si les cas où un chauffeur de car conduit en dépassant le taux d’alcoolémie font du bruit, ils restent tout de même extrêmement rares, contrairement aux cas d’alcoolémie au volant chez les automobilistes qui, eux, sont fréquents.

Mais bon, personnellement, cette mesure ne me choque pas, au même titre que si elle était appliquée aux autres catégories de véhicules. Je ne voi pas en quoi le fait de ne pas pouvoir démarrer un véhicule en ayant un taux d’alcoolémie au-dessus du seuil règlementaire constitue une atteinte aux libertés.

L’inconvenant majeur, je pense, est le surcoût des véhicules dotés d’un tel dispositif, qui sera à supporter pas les transporteurs, voir aussi par les autorités organisatrices.
Dernière édition par Agorool le 15 Juil 2009 13:00, édité 1 fois.
@bientôt
Agorool

Messagepar François » 15 Juil 2009 13:00

Cela dépend de la situation. Mais il n’y a pas de règles dans la mesure ou même l’employeur ne peut pas obliger le conducteur à se soumettre à un dépistage. Mais s’il s’avère que c’est à la prise de service, il convient de le faire remplacer, sans toutefois laisser transparaître une éventuelle suspicion. Après, cela nécessite un entretien.

De mon coté, je n’ai que très rarement rencontré de tels cas, mais les légendes urbaines sont difficiles à effacer.
François

Messagepar superbus30 » 15 Juil 2009 14:00

François Wrote:
fabuire Wrote:on devrait pas rire ..

C'est en effet une situation pitoyable et surtout que la profession elle même n'a pas été soutenue. Le problème est bien le maintien d'une suspicion exacerbée sur le transport scolaire. Les parents (et associations) sont soucieux de la sécurités de leurs chers bambins et ont réussi à rendre carcan cette activité :
- Les conducteurs vont trop vite : chronotachygraphe et comme cela n'est pas suffisant, il faut le rendre électronique.
- de peur de l'accident on oblige le port de la ceinture (qu'il est presque impossible à faire mettre à ces chers petit quis se foutes royalement ce cette procédure)
- On ne voit pas suffisamment le car, boum, bande rétro-réfléchissante (c'est plutôt bien c'est vrai) et on rajoute le picto lumineux.
- de peur de voir un conducteur bourré, alors que de tels cas sont très très rare en France, on impose une nouvelle obligation avec l'éthylotest.
- etc car la liste est longue

C'est un réel scandale alors que le car est plus sûr que la voiture pour les enfants mais on continue de dégrader l'image des transports scolaires mais là on n'impose pas d'éthylotest, de pictogramme ou de contrôles drastiques du véhicule et du conducteur...

tout a fait d'accord avec françois, je trouve cela vraiment lamentable x:doigts:
:shock: ils essayent de nous faire passer pour des ivrognes aupres de la population apres nous avoir fait passer pour des inconscients au volant, surtout qu'entre nous, ce sont les routiers qui chiment le plus :evil: .
moi je dis rebellons nous, ou tout le monde a ce test dans son vehicule ou personne !! :nonnon: x:doigts:
superbus30

Messagepar vanhool » 15 Juil 2009 20:56

superbus30 Wrote:ou tout le monde a ce test dans son vehicule ou personne !!

Entièrement d'accord avec toi. Le problème c'est que a chaque fois qu'un conducteur de car se fait prendre en état d'alcoolémie les médias en font des tonnes et les autorités ont fini par céder. Pour le reste on va bien voir ce que cela va donner dans la pratique.
vanhool

Messagepar elburros » 16 Juil 2009 11:12

on viendra tous bourré pour avoir une raison de pas travaillé
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros

Messagepar agora1000 » 16 Juil 2009 17:44

et si l'ethylotest est defaillant en AUtriche par exemple on fait quoi? je suis désolé mais les instruments "électriques" dans les cars sont fragiles il y a toujours un moment des sur-tensions...et si l'ethylotest devient defecteux que le car ne démarre pas devant les clients? le conducteur passera pour un chauffeur saoult et le dommage commercial sera definitif envers les clients.. on pourra dire apres que le systeme n'a pas fonctionné mais le dommage sera fait, personne le croira...
Et si effectivement le conducteur a plus de 0.2 devant les clients, ceux ci sembleront avoir le droit (s'ils n'ont pas deja appelé auparavant) d'avoir les flics. je n'aimerais pas etre à la place des agents planning... avec des conducteurs à remplacer sur le champs

pour info avant que la loie tombe j'avais rencontré le commercial qui m'avait indiqué que l'experience n'avait jamais ete faite sur un car avec ses schéma electriques et ses surtensions mais surtout la relation avec la clientelle qui oblige d'avoir un systeme hyper fiable.... mais que ca avait été fait sur des camions Scania.. mais je parle d'il y a 2ans... sur la question du disfonctionnement aucune reponse m'a été donné...
agora1000

Messagepar vanhool » 16 Juil 2009 18:17

L'essentiel de cette mesure est que les parents soient tranquilles. Les brâves conducteurs d'autocars qui vont emmener leurs chérubins au bahut n'auront pas picolés avant de faire leur "difficile voir très difficile" labeur et si par malheur tel était le car le beau et magnifique autocar ou tas de feraille en ruine (j'ai connu les deux) ne démarrera pas. Vive la tranquillité des pères et mères de famille de cette bonne vieille FRANCE.

Bien entendu que leurs progéniture fasse le bordel dans le car en déconcentrant le brave conducteur qui risque donc de faire une faute de conduite (à qui cela n'est jamais arrivé) n'est pas leur affaire. CHACUN SES PROBLEMES !
vanhool

Messagepar vanhool » 16 Juil 2009 18:20

Et les conducteurs de bus sur les réseaux urbains ? Ils transportent jamais de gosses eux ? A oui, contrairement au conducteurs d'autocars interurbain ceux la sont surement au dessus de tout soupçon.
vanhool

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain