Comment aller à Bourgoin-Jallieu en car ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Comment aller à Bourgoin-Jallieu en car ?

Messagepar Swisstram » 22 Juin 2009 10:43

Bonjour,

Je souhaiterais me rendre à Bourgoin-Jallieu le mercredi 1er juillet 2009 afin de visiter le réseau Ruban. Cependant, comme le train coûte cher, j'aimerais m'y rendre en car, grâce au réseau Transisère.

J'habite entre le terminus de la ligne 3, Le Fontanil Croix de la Rochette (également desservi par la ligne Express Voreppe - Grenoble - Vizille ainsi que par la ligne B des Transports du Pays Voironnais) et l'arrêt Logis Neuf des lignes Express Voreppe - Grenoble - Vizille, B et K (Transports du Pays Voironnais).

J'ai donc cherché sur www.transisere.fr... D'après le plan, plusieurs solutions étaient possibles, mais à chaque fois, un problème se pose.
- Depuis Grenoble, ligne 2900 jusqu'à Saint-Jean-de-Bournay puis ligne 2090 jusqu'à Bourgoin-Jallieu >>>> Problème : les horaires ne collent absolument pas.
- Depuis Voiron, ligne 1380 jusqu'à Les Abrets puis ligne 1410 jusqu'à Bourgoin-Jallieu >>>> Problème : il faudrait que je parte à 06h00 de Voiron Gare Routière, or les horaires des lignes du Pays Voironnais ne me permettent pas d'être à Voiron à cette heure-ci.
- Depuis Voiron, ligne 7110 jusqu'à Le Pont-de-Beauvoisin puis ligne 1410 jusqu'à Bourgoin-Jallieu >>>> Problème : je ne trouve pas l'arrêt de correspondance entre ces deux lignes...

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Dernière édition par Swisstram le 23 Juin 2009 18:12, édité 1 fois.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Comment aller à Bourgoin-Jallieu en car ?

Messagepar pierre » 22 Juin 2009 15:08

avant il y avait une ligne exploitée par Faure: Grenoble, Voiron, les abrets, la tour du Pin , Bourgoin, Lyon perrache, mais je ne sais si elle existe encore.
trajet Grenoble Bourgoin 2h environ (je l'avais enpruntée il y a dix ans lors d'une grève; il y avais un départ le matin et un le soir)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 23 Juin 2009 8:41

ea4444 Wrote: - Depuis Voiron, ligne 7110 jusqu'à Les Abrets puis ligne 1410 jusqu'à Le Pont-de-Beauvoisin >>>> Problème : je ne trouve pas l'arrêt de correspondance entre ces deux lignes...

Ben la 7110 ne passe pas par Les Abrets, mais fait Voiron-Pont de Beauvoisin. La 1410 fait terminus à Pont de Beauvoisin, donc c'est jouable. (Tu as du te tromper dans les copier-coller).
La 7110 s'arrête à un arrêt Pont de Beauvoisin Centre, et la 1410 doit se prendre à Pont de Beauvoisin Église. Les deux arrêts sont à 200m l'un de l'autre, je dirai. Les deux lignes ne font que se croiser, il n'y a pas d'arrêt commun strico-sensu.

C'est jouable, mais il fat être joueur, quand même. :beammeup:

C'est pas un trajet "naturel" pour le réseau Transisère, qui se veut plutôt complémentaire du réseau TER que concurrent (sauf sur certaines relations dans le périurbain grenoblois...). C'est donc pas facile à réaliser en autocar.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar ian » 24 Juin 2009 23:30

C'est encore pire si tu veux faire Grenoble-Lyon en Transisère, t'as 3 correspondances et une demi-journée de route... mais il n'existe bien entendu aucun monopole officiel de la SNCF...
ian
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 25 Juin 2009 7:58

Rien à voir avec le monopole (le monopole de la SNCF sur les liaison nationales de voyageurs et tout à fait officiel, d'ailleurs) : c'est la région qui décide des TER et c'est le Conseil général qui décide les lignes Transisère. Et heureusement, il y a un minimum de cohérence : il est inutile de doubler une liaison TER par une ligne d'autocar, si la liaison TER donne satisfaction.
Une ligne d'autocar Grenoble-Bourgoin : soit elle passe au plus vite, et ne dessert rien ni personne... et elle sera vide. Soit elle passe par les villes et bourgades d'importance sur le trajet et là il y aura du monde, mais ce ne sera pas rapide (cf la ligne 2900 Grenoble-Vienne).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar ian » 25 Juin 2009 9:28

Tu peux faire Voiron-Grenoble en TER ou en Transisère, les tarifs ne sont pas les mêmes et pourtant les deux moyens de transport sont très utilisés (voir saturés).

Par contre pas moyen de faire un Grenoble-Lyon en car, alors que là aussi une liaison directe trouverait toute sa pertinence, en étant moins cher et tout aussi rapide.
ian

Messagepar Swisstram » 25 Juin 2009 19:56

ian Wrote:Par contre pas moyen de faire un Grenoble-Lyon en car, alors que là aussi une liaison directe trouverait toute sa pertinence, en étant moins cher et tout aussi rapide.
Si, ça c'est possible par contre : ligne 2900 de Grenoble à Saint-Jean-de-Bournay puis ligne 2960 de Saint-Jean-de-Bournay à Lyon. ;) Mais il y en a pour 3 heures...
Swisstram

Messagepar Nat » 25 Juin 2009 22:16

Ou les navettes de l'aéroport Saint Exupéry, mais c'est encore plus cher que le train !
Nat

Messagepar François » 27 Juin 2009 10:07

Je partage l'avis de Sylvain, si le client recherche naturellement le prix, il est tout à fait naturel et souhaitable que les AOT veillent à ne pas se concurrencer. Dans ce cas, ce sont les finances publiques qui en pâtissent et cela se retourne indirectement contre l'usager au travers de ses impôts locaux. Il y a trop de cas en France où il y a concurrence entre les modes de transport et cela coûte trop cher à la collectivité, autant rechercher la complémentarité ce qui permet de mieux mobiliser les deniers publics.

Pour répondre à la logique du meilleurs prix, il est clair qu'une harmonisation tarifaire est à rechercher. Mais quel est le juste prix d'un billet ? Doit on faire payer le même prix pour un voyage en car ou en train ?
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Rémi » 27 Juin 2009 11:12

Salut

L'autocar n'a pas vocation à doublonner avec le réseau ferroviaire, hormis pour faire du cabotage et de la desserte de rabattement. Par conséquent, il est assez logique de ne pas avoir de car direct, à partir du moment où une desserte ferroviaire fréquente existe. D'autre part, le principe de l'autocar rapide sur des liaisons régionales reste d'une portée limitée, car comme dit précédemment, s'il prend l'autoroute, non seulement il ne dessert que les deux points extrêmes où le train rafle la mise mais en plus, le voyageur aura tendance à prendre sa voiture plutôt qu'un car, avec une totale liberté de déplacement sans contrainte horaire.

Personne n'empêche de faire du car direct... hormis le bon sens !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Swisstram » 27 Juin 2009 13:27

Tous ces discours théoriques sont bien beaux, mais quand on voit la différence de prix entre le trajet en train et le trajet en car, c'est vraiment dissuasif... :?

Pour mon trajet Grenoble - Bourgoin-Jallieu aller+retour en supposant que l'on ait moins de 25 ans, sans carte de réduction particulière, ça nous donne :
- En train : entre 20,00 € et 26,60 € suivant les horaires de départ
- En car : 8,80 €

Je suis désolé, mais quand on voit que c'est entre 2 et 3 fois plus cher en train, c'est qu'il y a vraiment un gros problème...

À quand l'utilisation possible du TER avec un titre Transisère ?
Swisstram

Messagepar BUS TPG » 27 Juin 2009 18:09

En train, le confort et la vitesse justifie un prix plus elevé que le car qui est moins rapide et le confort moins bon...

Après si tu ne peux pas te permettre de payer le train, je comprend que tu recherches des moyens moins chèr, mais il faut pas s'étonner que c'est plus lent ou plus compliquer pour rejoindre une certaines villes ;)

Si tu voyages une fois de temps à autres, tu payes ce prix la, mais les fidèles utilisateurs abonnés payent le trajet beaucoup moins chèr
BUS TPG

Messagepar mozatellac » 27 Juin 2009 19:56

ea4444 Wrote:Tous ces discours théoriques sont bien beaux, mais quand on voit la différence de prix entre le trajet en train et le trajet en car, c'est vraiment dissuasif... :?

Pour mon trajet Grenoble - Bourgoin-Jallieu aller+retour en supposant que l'on ait moins de 25 ans, sans carte de réduction particulière, ça nous donne :
- En train : entre 20,00 € et 26,60 € suivant les horaires de départ
- En car : 8,80 €

Je suis désolé, mais quand on voit que c'est entre 2 et 3 fois plus cher en train, c'est qu'il y a vraiment un gros problème...

À quand l'utilisation possible du TER avec un titre Transisère ?

Cela dit, si tu as à faire des trajets TER plusieurs fois dans l'année, tu peux prendre un abonnement ex-"coup de foudre" (le nom a changé, non ?) qui pour 20€ te donne 50% de réduction pendant un an. Après, la différence de prix tient principalement du fait que le conseil général met énormément d'argent dans les transports (150 millions d'euros cette année - un usager quotidien coûte 1200 euros par an au département !), mais il est sain pour les finances publiques qu'aucun service ne soit en concurrence directe avec le réseau ferré : un car coûte 2,80€ du km au département (50 places), un train (500 places pour un corail avec 5 voitures 2nde + 1 voiture 1è) environ 17€ du km à la région.

[MàJ] Après vérification, le taux de couverture (recettes / coûts d'exploitation) est d'environ 10% sur Trans'Isère, et 25% sur TER.
mozatellac

Messagepar Rémi » 27 Juin 2009 21:36

Salut

L'écart vient aussi du fait que le département a mis en place une tarification volontariste et qu'elle n'est pas forcément cohérente avec celle du train qui est purement kilométrique.

Et quand on compare un mode de transport dont le coût de production est de l'ordre de 15 à 18 euros avec un autre qui est autour de 2,30 euros, il est évident qu'on ne peut pas avoir le même résultat.

A+
Rémi
Rémi

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes