Brad Wrote:Il me semble que le CG63 s'était déjà retiré au moment de l'investissement pour le tram en échange de sa participation au projet.
Le SMTC n'est pas menacé en soi : aujourd'hui le syndicat mixte est composé : de Clermont Communauté et de la commune de Sayat
ORT Wrote:Budget 2009 du SMTC de l’agglomération clermontoise :
Le budget primitif 2009 du SMTC de l’agglomération clermontoise s’établit à près de 110 millions d’euros, dont 88 de fonctionnement. Pour faire face à une augmentation de plus de 7% du budget de fonctionnement 2009, les élus ont décidé :
- de porter la taxe « versement transport » au plafond légal soit 1,8% de la masse salariale des entreprises de plus de 10 salariés ;
- d’augmenter les tarifs des titres de transport, avec une hausse moyenne de 4,56% à compter du 1er juillet 2009 ;
- d’augmenter de 9 millions d’euros la participation des collectivités membres du SMTC.
La Montagne Wrote:Pas d'irrégularité au SMTC selon l'audit
Les conclusions de l'audit révélées hier au SMTC ne laissent pas apparaître de malversations ou d'erreurs de gestion. Tout au plus des « erreurs de prévision ».
Séance quelque peu mouvementée, hier, au Comité syndical du SMTC. Serge Godard a annoncé l'exposé des conclusions de l'audit fait par le cabinet DE Conseil sur les finances du syndicat. Un audit qui sera envoyé à tous les membres du Comité dans les deux à trois semaines qui viennent et qui ne fait pas état de malversations, ni d'erreurs de gestion. Ce sont les « erreurs de prévision » des élus en place alors qui restent les plus plausibles, notamment en ce qui concerne la part de financement des collectivités territoriales.
En préalable, le maire de Clermont a annoncé que le tribunal administratif avait rendu, le 12 juin dernier, une ordonnance rejetant la requête du Conseil général, datant du 11 mai. L'assemblée départementale avait alors demandé sa sortie du SMTC et une indemnité de 2.000 euros. C'est en fait le Conseil général qui a été condamné à verser 1.000 euros d'indemnités au SMTC.
Une demande de parole d'Hervé Prononce refusée par Serge Godard a précédé l'exposé des conclusions de ce fameux audit : un audit qui a posé la question essentielle de savoir, avec l'analyse de l'existant, d'où venaient les difficultés budgétaires du SMTC.
Au fil de l'analyse, le cabinet n'a pas relevé d'irrégularités. Adaptablité en fonction de l'avancement du projet, comptes rendus réguliers et enveloppe budgétaire respectée (290 millions d'euros en octobre 2002) ont eté cités.
Pour le cabinet DE, le projet de Clermont est une « réussite globale en ce qui concerne les recettes, la performance du réseau et les coûts ». Notamment par rapport à d'autres villes comme Valencienne et Mulhouse.
Mais la « zone de risque » existe bel et bien et touche aux sources de financement de la section de fonctionnement, avec 71 % (taux maxi) venant du versement transport. Et le verdict est tombé : le seul levier de financement viendra de la contribution des collectivités membres. « On va vers des difficultés financières importantes si on maintient les choses en l'état. Une décision rapide est à prendre afin que l'on passe d'une structure de projet à une structure de gestion ». Dans un délai très, très court?
Pour le cabinet DE, il faut définir un pilotage par objectifs, fixer des orientations stratégiques, renforcer les contrôles de gestion. Lors du jeu des questions réponses, Hervé Prononce s'est étonné qu'aucun représentant du Conseil général ne soit présent autour de la table. Ce à quoi a réagi Serge Godard en disant, en substance, que le Conseil général ne pouvait pas se désintéresser éternellement du transport des citoyens?
Olivier Arnal (Cournon) a enfoncé le clou en appelant les représentants du Conseil général à revenir à la table du SMTC, avant d'ajouter que les collectivités locales ne participaient pas à la bonne hauteur. « Une mauvaise passe à passer ».
D'autres ont déploré l'absence notamment de Bertrand Pasciuto (maire de Cournon) alors qu'Alain Bardot (adjoint à Clermont) a reposé la question d'un hypothétique financement de la voirie urbaine par le SMTC.
Le maire a tranché : « Cette polémique doit cesser. Il est insupportable que la ville soit mise en accusation comme ayant piqué des sous au reste du Département et de la Région, en dehors de toute considération politique ».
Après une autre anicroche entre Hervé Prononce et Serge Godard, c'est Odile Vignal qui a exprimé un v'u : « Employons notre énergie à faire des propositions pour le transport public. Il faut passer à la suite et savoir qui va payer ».
La Montagne
agora63 Wrote:Le mieux pour ma part c'est que la t2c passe en régie municipale et que le SMTC disparaisse . On remets toujours la faute sur un tel ou un tel mais je pense qu'il faut chercher plus loin les responsabiltés. Le cabinet en charge de l'Audit est basé ou?
agora63 Wrote:C'est une très bonne idée. Petite question l'appel d'offres concernant les bus neufs n'as toujours pas eu lieu, est ce du à une éventuelle dissolution du SMTC dans les mois à venir?
agora63 Wrote:Les Chassis Irisbus sont de mauvaises qualités et puis lors d'un appel d'offres pourquoi heuliez bus répond toujours et remporte a chaque fois la marché? Il faut savoir que les Heuliez bus ont des infiltrations au niveau du pare brise ce qui (lors de fortes pluies) fait rentrer l'eau dans le véhicule.
De plus le pare brise arrondi est également une mauvaise chose à mon goût, lorsqu'il pleut le conducteur voit mal ces rétroviseurs car l eau coule le long au niveau du rétro et sur le pare brise. jeté y un coup d'oeil !
Je pense qu'irisbus citélis ou meme crealis à un tres bon produit et plutot bien fini hors les soucis de structure (chassis).
agora63 Wrote: Il faut bien qu'un moment donné le parc se rajeunissent et que la marque change afin d'inciter encore plus de gens à prendre le bus.
agora63 Wrote:Irisbus il me semble à de nombreuses commandes donc on peut eliminer
Heuliez Bus tourne un peu au ralentit.
jerome Wrote:agora63 Wrote:Irisbus il me semble à de nombreuses commandes donc on peut eliminer
Heuliez Bus tourne un peu au ralentit.
Quelles sont tes sources ? Parce que des chiffres officiels de l'U.T.P., il ressort que Heuliez se porte plutôt bien : c’est l'un des rares constructeurs qui a vu sa production croître en 2008, avec 421 véhicules produits dont 384 immatriculés en France, et une part de marché en progression régulière (27 % des autobus immatriculés en France en 2008 contre moins de 22 % en 2005), et ce malgré un marché plutôt en tassement (1425 autobus immatriculés en France en 2008 contre 1494 en 2007). En outre, pour garantir à l’usine Irisbus d’Annonay une charge de travail suffisante permettant d’éviter des mesures lourdes affectant les emplois, la RATP a anticipé une commande, preuve que le carnet de commande d’Irisbus n’est donc pas si plein…
Clermont Ma Ville Wrote:Clermont-Ferrand - Le divorce entre la SMTC et le Conseil GénéralUn retentissant claquement de porte a définitivement scellé le divorce entre le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC) et le Conseil général.
Sur ce dossier portant sur la mise en oeuvre de la procédure de retrait du Conseil général, le premier inscrit à l'ordre du jour de ce conseil syndical, les vieux démons ont resurgi.
Pourtant Serge Godard, le président du SMTC avait tout fait pour arrondir les angles lors de sa déclaration liminaire. « Le Département veut reprendre sa liberté, mais j'ai la conviction qu'il ne laissera pas tomber les transports clermontois ».
Seulement, s'il est disposé à laisser le Conseil général « reprendre sa liberté », le SMTC entend le faire dans un strict cadre à la fois juridique et statutaire. Outre le respect d'un délai de prévenance d'un an, il importe d'établir la situation comptable et patrimoniale : biens meubles, immeubles, solde de l'encours de la dette, contrats d'exploitation... La liste n'est pas exhaustive et le total, selon nos informations, porterait sur un total de l'ordre de 600 millions d'euros. C'est que le mariage durait depuis 33 ans !
« On examine les conditions du divorce », résumait Olivier Arnal en exprimant sa consternation : « On donne un bien triste spectacle ». L'adjoint au maire de Cournon demandait et obtenait un amendement à la délibération. À savoir le rajout d'une mention faisant état de la création d'une commission ayant pour objectif de poser les bases d'une « meilleure organisation des transports publics sur un périmètre à définir ». Dans la foulée, un voeu était déposé pour réclamer « la relance de la commission des déplacements ».(...)
Finalement, la délibération était adoptée par vingt voix, six abstentions et deux refus de vote.
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