La Montagne Wrote:Un trou de 10 millions d'euros à Clermont-Ferrand pour la SMTC
Les 10 millions d'euros qui manquent au SMTC pour son budget 2009 font douter de son avenir. Qui devra mettre la main au portefeuille ? Dans le climat politique tendu du département, le débat est ouvert.
Le deuxième anniversaire du tramway devrait avoir un goût amer pour les cinquante employés du SMTC (syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise). Depuis le report « sine die » du conseil syndical du 24 septembre et les difficultés pour boucler le budget 2009, la rumeur de la disparition du SMTC se fait chaque jour plus persistante.
Il manque environ 10 millions d'euros pour boucler le budget 2009. Confirmation d’un élu : « Des économies d’échelle peuvent être réalisées. Mais les collectivités devront mettre la main au portefeuille ».
Instaurer une taxe additionnelle?
Une fois le SMTC liquidé, à qui reviendra la compétence transport ? « A Clermont Communauté », répond sans ambages le maire de Clermont-Ferrand, Serge Godard. Une aberration pour Hervé Prononce, le maire du Cendre : « Cela aurait dû être fait depuis longtemps. Maintenant, ça ne sert plus à rien ». D’autant plus que l’encours de la dette de Clermont Communauté s’élève à 125 millions d’euros.
L’intégration des transports ne ferait qu’alourdir le passif. Sauf à instaurer une taxe additionnelle. Selon les estimations, elle alourdirait de 150 euros environ le montant des impôts des contribuables concernés.
Certains défendent l’idée d’une remise à plat de la problématique des transports avec la création d’un syndicat à compétence départementale. (...)
Le SMTC suite. Et pas fin puisque Clermont Communauté a renoncé, hier, à reprendre la compétence transports comme le souhaitait Serge Godard…
La vérité d’un soir n’est pas forcément celle du lendemain matin. Condamné à disparaître jeudi soir, le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC) revient sur le devant de la scène. Tout s’est joué, hier matin, lors d’une réunion du bureau des élus de Clermont Communauté destinée à fixer l’ordre du jour du conseil communautaire du 30 octobre. Y figurait celui de la reprise de la compétence transports par Clermont Communauté et, par voie de conséquence, la disparition dans un délai d’un an, du SMTC. Délibération conforme à ce que Serge Godard, président du SMTC, avait annoncé, jeudi soir, lors de sa conférence de presse donnée à la suite d’une réunion houleuse entre élus.
Celle de ce vendredi matin à Clermont communauté l’a été toute autant puisqu’elle a duré plus de quatre heures… « Les délégués communautaires n’envisagent pas de reprendre la compétence transports. Cela a donné lieu à une longue discussion. Un autre processus est désormais envisagé avec le maintien du SMTC et, pourquoi pas son extension sur un périmètre plus large selon deux pistes de travail que nous allons explorer », confiait, hier soir, Serge Godard. Le maire de Clermont et président du SMTC a donc lâché du lest face à des élus, de tous bords politiques, sans cesse plus nombreux à s’interroger sur l’intérêt qu’aurait Clermont communauté à reprendre cette compétence. Leur discours, à quelques nuances (politiques) près, peut ainsi se résumer : « Casser un outil qui donne satisfaction au seul motif d’un problème financier ne sert à rien puisque cela ne réglera pas le problème de fond ». En l’occurrence, celui de son financement pour lequel, dit Serge Godard, la question reste posée.
Jamais deux sans trois. Le dicton se vérifie avec le nouvel ajournement du conseil syndical du SMTC.
Prévu une première fois le 24 septembre, reporté à jeudi dernier, la réunion du conseil syndical du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC) ne se déroulera finalement pas ce soir.
On apprenait, hier après-midi, que ce conseil syndical était une nouvelle fois annulé. Sans autre précision quant à la raison, ni quant à une quelconque date.
De nombreuses voix dénoncent « une man?uvre politique de Serge Godard ». Hervé Prononce, le maire UMP du Cendre, analyse : « Vendredi dernier, devant le bureau de Clermont Communauté, Serge Godard, sous la pression, a retiré de l'ordre du jour du conseil communautaire du 30 octobre la délibération concernant la dissolution du SMTC. Il essaye de retourner plusieurs élus pour tenter de faire passer en force ce dossier à Clermont communauté avant de tenir un comité syndical au SMTC ». Si tel devait être le cas, analyse un autre élu, « Serge Godard court un risque politique grave ». Un risque que ne veut pas envisager Bertrand Pasciuto, le maire de Cournon : « J'espère que ce n'est pas cela. Pourquoi voudrait-il rattraper par la fenêtre ce qu'il a jeté par la porte ? ». Et de rappeler en martelant ses mots : « La majorité des maires de l'agglomération est contre la dissolution du SMTC ».
Une dissolution qui, insiste encore Bertrand Pasciuto, « ne servirait pas à régler le problème de fond ». En l'occurrence, celui du financement du SMTC. Sauf à appliquer une taxe additionnelle sur les impôts locaux. Là encore, Bertrand Pasciuto monte au créneau : « Il est hors de question que j'applique une quelconque taxe additionnelle à Cournon sans que mon Conseil municipal en délibère et l'approuve ». Une position que d'autres maires de l'agglomération adoptent.
De son côté, le maire du Cendre a écrit à Serge Godard pour lui demander de révéler aux élus du SMTC le contenu « des premières conclusions aux investigations de la Chambre régionale des comptes rendues le mardi 14 octobre dernier et les principales questions posées par la dite chambre ». Une lettre, précise Hervé Prononce, « restée pour le moment sans réponse ».
Une autre annulation intrigue également les élus communautaires : celle de la commission des finances de Clermont communauté prévue vendredi matin. « Ca fait quand même beaucoup d'annulations en même temps sur des sujets qui fâchent », résume Hervé Prononce.
Sur ces points, Serge Godard et René Vinzio, maire de Pont-du-Château et président de la commission des finances ont été contactés. Ni l'un ni l'autre n'ont répondu aux messages laissés sur les boîtes vocales de leurs répondeurs.
En attendant, on peut penser que deux réunions s'annoncent, sinon déterminantes, du moins importantes dans le débat politique qui semble désormais s'imposer dans ce dossier du SMTC. La première est l'assemblée générale des maires du Puy-de-Dôme qui se déroulera samedi matin à la mairie de Clermont. La question n'est pas à l'ordre du jour, elle pourrait s'y inviter.
La seconde est l'assemblée de Clermont communauté programmée jeudi 30 octobre. Le dossier n'est plus officiellement à l'ordre du jour. Mais y reviendra-t-il ?
Jean-Pierre Vacherot
Dans l'article paru le vendredi 17 octobre concernant le mouvementé huis clos s'étant tenu au SMTC, nous avions écrit « les élus socialistes de Beaumont ». François Saint-André, maire de Beaumont tient à apporter la précision suivante : « les élus de Beaumont ne sont pas des élus socialistes mais bien des élus de gauche, fédérés dans une équipe que je dirige ». Président du groupe des élus socialistes de Beaumont, Patrick Néhémie indique pour sa part : « Nous ne connaissons de cette structure (le SMTC) que les informations diffusées par la presse ».
QUAND ON A RIEN A CACHER, ON LE MONTRE, ON LE
MONTRE ».
Depuis plusieurs semaines, la saem T2C fait l’objet de mises en
cause répétées qui visent manifestement à jeter le discrédit sur sa
gestion et son fonctionnement.
Ces agressions, qui viennent de toutes parts et qui sont largement
relayées par les médias, ont fait naître un profond sentiment
d’injustice et de colère au sein de notre entreprise.
Je sais la valeur, la compétence, l’intégrité et l’honnêteté des
femmes et des hommes de T2C et leur très fort attachement au
service public local de transports en commun.
Je sais leur fierté d’être par leur métier au seul service des
habitantes et des habitants de l’agglomération clermontoise.
Dire que T2C est coupable et responsable des difficultés
financières actuelles du système de transports en commun est
totalement erroné, fallacieux et donc parfaitement intolérable.
Loin de toutes polémiques, comparons ce qui est comparable et
soyons clairs :
T2C serait trop chère ?
Le coût kilométrique de T2C est de 5, 8 €.
Le coût kilométrique moyen des autres réseaux avec tramway est
de 6 €.
Les agents de T2C ne seraient pas productifs ?
En 2007, chaque conducteur a réalisé en moyenne 18 300
kilomètres.
Les conducteurs des autres réseaux avec tramway ont réalisé
18 360 kilomètres.
Il y trop de personnel à T2C ?
En 2007, T2C comptait 670 salariés.
Pour les réseaux d’Orléans et de Saint-Etienne, deux
agglomérations comparables à celle de Clermont-Ferrand, les
effectifs étaient de 685 salariés pour Orléans et de 679 pour Saint-
Etienne.
Note de presse
Transports en commun de l’agglomération
clermontoise
23 octobre 2008
2
T2C ne serait donc pas performante ?
Entre fin 2006 et septembre 2008 :
Augmentation de 35 % des recettes et de la fréquentation soit une
augmentation de 6 millions d’euros de recettes et de 14 millions de
trajets effectués sur la période.
Injustice et colère, vous le comprendrez, de toute l’entreprise
lorsqu’il est dit que « T2C est un gouffre financier ».
« Quand on a rien à cacher, on le montre, on le montre ».
T2C n’a jamais craint et ne craint pas la transparence.
Aussi, mandaté à l’unanimité par le Conseil d’Administration
de T2C, j’ai adressé ce jour un courrier à Monsieur le Président
du SMTC, à Monsieur le Président de Clermont-Communauté, à
Mesdames et Messieurs les Maires de Clermont-Communauté
et à Monsieur le Président du Conseil Général du Puy-de-
Dôme dans lequel je demande clairement à ce qu’un audit de
T2C soit effectué dans les plus brefs délais par un organisme
totalement indépendant.
Ainsi, de la façon la plus impartiale, il sera établi et confirmé la
saine gestion de la saem T2C.
Le Président de la saem T2C
Alain BROCHET
DENY84 Wrote:Situation absurde alors qu'en plus partout en France les SMTC sont fortement soutenus par les Conseils Généraux. (voir à Grenoble par exemple ou presaue 1/3 du budget viens du CG:http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/219)
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], PHEBUS-171, sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978