Ce soir en moins de 5mn j'ai failli assister à 3 accidents avec des cyclistes
- Rue des martyrs un peu avant le "rond point Minatec" en direction de la gare, 2 vélos se suivent et roulent sur la piste cyclable sur le trottoir et plutôt que de prendre la déviation pour éviter ce rond point autoroutier (hein vélo_love

), redescendent sur la chaussée (voie de bus) par "l'ancienne" piste cyclable. Le conducteur du 34 avait "anticipé" leur manoeuvre et les avait copieusement klaxonés (en fait surtout le dernier) mais n'a pas ralenti (pourtant il avait une conduite bien sportive avec de bonnes accélérations et freinages) et les a collé tout en continuant à les klaxoner. Il les avait bien vu et plutôt que de ralentir il a préférrer leur faire "payer" le non respect du cédez le passage.
- Devant nous il y avait un car Transière qui avait également pris le shunt du rond point et un petit embouteillage s'était formé dans le rond point. Nos 2 cyclistes arrivent lorsque'une des voitures redémarre. J'imagine que la conductrice ne les avait pas vu (angle mort ? inattention ?) et pile lorsqu'elle les aperçoit. Il s'en est fallu de peu...
- Quai Paul-Lous Merlin, un cycliste qui venait de la voie sur berge déboule à toute allure sur la rue et prend son virage beaucoup trop large et se retrouve face au bus: reklaxone mais là le conducteur freine.
Voilà c'était un petit résumé de la cohabitation entre cyclistes, conducteur de bus et automobilistes. Je n'avais jamais vu autant de situations dangereuses en si peu de temps. J'imagine que parfois certains cyclistes ont beaucoup moins de chances mais qui est vraiment responsable ?
Dans le 1er cas le cycliste a grillé délibérément le cédez le passage et aurait très bien pu continuer par la déviation sans qu'il ait à prendre de risques mais aurait sans doute perdu 10 secondes... de sa vie. D'un autre côté le conducteur du bus aurait pu être plus responsable et ne pas aller le coller.
Dans le 2ème cas, la conductrice aurait été entièrement responsable mais pouvait elle voir le cycliste ? Le cycliste, lui continuait à rouler comme si il était seul et dans son droit !
Dans le 3ème cas c'est le cycliste qui roulait beaucoup trop vite par rapport à la manoeuvre qu'il effectuait.
En gros, tout ça n'est pas si simple surtout lorsque l'on a des infrastructures et un code de la route inadptés même si je continue à penser la plupart des accidents où les cyclistes sont responsables sont du à des personnes qui sont justement irresponsables, cyclistes ou pas.