De plus en plus de faits Divers avec les cyclistes

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: De plus en plus de faits Divers avec les cyclistes

Messagepar François » 22 Juin 2009 20:53

velo_love Wrote:Le problème vient bien de là : un code de la route pour des rues.

Tu as raison sur ce point, ainsi je t'invite à consuter ce lien : viewtopic.php?f=30&t=15111. Finalement nous n'en sommes pas si loin non ?

velo_love Wrote:Depuis des années, la ville a été adaptée pour la voiture. Il est temps de penser la ville autrement depuis la position d'un piéton (et même mieux une personne à mobilité réduite ce qui ne signifie pas forcément handicapé) ou du haut d'une selle.

Je suis totalement d'accord avec toi dès lors que l'on n'oublie personne dans les aménagements urbains. Un lobby ne doit pas à lui tout seul représenter tous les usagers. La rue est un lieu d’échange que lorsqu'elle est partagée par tous
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar engine-54 » 22 Juin 2009 21:31

hello, wouah c'est reparti comme en 40! Je voulais juste préciser, concernant les usagers des voies bus, que les chauffeurs de bus justement sont parmi les plus courtois et patients, en tout cas, je n'ai jamais croisé un chauffeur hostile, me prévenant de leur arrivée par le signal piéton et non pas par un vieux coup de klaxon; C'est loin d'être la mentalité d'un chauffeur de taxi en général... Ceci dit certains endroits sont très étroits, l'av des Martyrs par exemple...

Pour l'aménagement en général dans cette ville d'un plat désolant, l'effort reste encore à faire, il serait bon qu'il y ait des voyages d'étude à Amsterdam! Aux carrefours, les pistes cyclables et passages piétons servent de dos d'âne pour ralentir (arréter) le voitures; les pistes cyclables sont rectilignes et plates (pas de poteau ni de pub au milieu!), et surtout (cf derrière le Cargo) les angles droits ne sont pas en stabilisé! (en gravier, quoi...); ils n'ont pas hésité à faire sauter quelques places de stationnement pôur avoir des pistes complètes (imaginez seulement le cours Berriat sans stationnement et une voie vélo totalement sécurisée, des places il y en a suffisemment dans les petites rues, ou mieux, les bus à plancher plat, c'est l'idéal pour monter avec un kaddie!). Surtout, vue qu'apparement le lobbye routier n'a viré ni trams ni vélo, les pistes sur trottoir existent, les double-sens sont monnaie courante (en zone 30) et les feux se grillent tout autant qu'ici... Dans le plus grand respect d'autrui... Bref, il y a beaucoup trop de choses incohérentes qui peuvent se révéler dangereuses par ici...

A Gyoan64, sache qu' une remorque au vélo est un gage de sécurité puisque personne n'ira te froller, de peur de railler la carrosserie... c'est con mais c'est ainsi.. ;)

J'ai opté pour ce que je pensais un gadget, mais excellent pour rouler sereinnement en ville et sur voies de bus : le retroviseur :bravo: , c'est parfait pour rouler au milieu de la route en étant sûr de ne géner persone : j'en ai trouvé un discret, le Spy quelque hose, tout petiot mais orientable et une bonne rétrovision;

à+
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar engine-54 » 22 Juin 2009 21:51

Deny84 a publié cette vidéo, qui vous fera aimer rouler en vélo à Grenoble, enfin, presque...

http://www.youtube.com/watch?v=gAethD1I ... r_embedded
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar gyoan64 » 23 Juin 2009 9:53

Oui enfin des personnes qui ont le bon sens il faut faire une action forte sur Grenoble pour réduir la place de la voiture et des bus et favoriser les déplacements en vélo sur les grands axes de la ville mais aussi en zone piéton où il est impossible de circuler en vélo à le samedi à cause du sur nombre de piéton et en parallèle mettre des parkings à vélo devant des magazins comme la FNAC, Quick pour favoriser les déplacements à vélo.

Mais aussi en autorisant les vélos dans les trams car je trouve anormal d'interdire les vélos dans le tram quand il pleut c'est bien utile.

Cela ne sera possible en favorisant le coutournement de Grenoble en réalisant le plus rapidement la rocade nord avec un sytème de vignette radio fréquence pour faire payer les automobilistes.

L'avenir de Grenoble c'est le vélo
gyoan64
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar velo_love » 23 Juin 2009 20:54

oui pour réduire la place des voitures mais pas celles des bus !!! :shock:

En milieu urbain, TC et vélo sont complémentaires !
velo_love

Messagepar m@rco » 24 Juin 2009 9:28

Et encore moins celle des piétons... :?

L'intervention de gyoan64 s'apparente à un "troll"... :roll:
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar gyoan64 » 24 Juin 2009 9:52

velo_love Wrote:oui pour réduire la place des voitures mais pas celles des bus !!! :shock:

En milieu urbain, TC et vélo sont complémentaires !

TC et vélo ne sont complémentaire que si les vélos peuvent circuler librement sur des voies propres encore se matin je suivais un bus de la ligne 3 boulevard Edouard Rey en direction de la Bastille j'étais totalement bloqué derrière ce bus sans pouvoir doubler de même il est trop dangereux de remonter en double sens les voies bus. Dans le centre ville de Grenoble sur certain axe il y a trops de bus lorsque l'on voit 6 bus à la suite boulevard Edouard Rey cela devient vraiment dangereux pour les vélos, il faudrai fusionner les lignes sur certain axe.
gyoan64

Messagepar m@rco » 24 Juin 2009 12:49

Grenoble reçoit le "Guidon d'or 2009"

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette a attribué à la Ville de Grenoble le "Guidon d'or 2009". Ce prix, décerné tous les ans par la Fédération, récompense les politiques cyclables mises en oeuvre par les communes et salue des réalisations ou initiatives exemplaires.

La Ville de Grenoble a aménagé 10 km de doubles sens cyclables à l’automne 2008, qui s’ajoutent aux 8 km existants. La quasi-totalité des rues à sens unique du centre, même les plus étroites, sont accessibles aux cyclistes dans les deux sens.

Ces doubles sens permettent aux cyclistes des itinéraires plus sûrs et plus directs, en évitant des détours inutiles par des axes à fort trafic. Ils apaisent la circulation automobile par le partage de la voirie, et viennent ainsi fort heureusement discréditer la réalisation de voies cyclables sur trottoir où les piétons se sentent agressés. Les doubles sens cyclables seront étendus en 2009 à d’autres quartiers de la ville.

[...]

http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?article_id=2154&portlet_id=475

J'ai l'impression que certains retournent leur veste... :?
m@rco

Messagepar jygrenoble » 24 Juin 2009 15:50

"Grenoble reçoit le "Guidon d'or 2009".....J'ai l'impression que certains retournent leur veste..."

Je vois que le débat est ouvert...la seul chose que l'on peut dire malheuresement c'est que lorsque certain ne sont plus aux commandes ils tappent comme des fous sur leurs ex-compagnons de route...et arrive à critiquer ce qu'ils ont m'y en place.

On ne peut vivre en ville que si la vie et la ville est partagé par tous

Chacun doit pouvoir trouver sa place et tout n'est pas blanc ni noir.....on ne peut pas supprimer 60 de développement automobile avec que des paroles.

On aura toujours besoin de la voiture sauf à avoir une urbanisation total pour éviter les déplacements inutiles entre son lieu d'habitation et de travail...on ne peut pas toujours vivre et travailler au même endrois..
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar velo_love » 24 Juin 2009 21:21

m@rco Wrote:J'ai l'impression que certains retournent leur veste... :?

Qui ? Tu peux être plus explicite s'il te plaît ?
velo_love

Messagepar velo_love » 24 Juin 2009 21:24

jygrenoble Wrote:On aura toujours besoin de la voiture sauf à avoir une urbanisation total pour éviter les déplacements inutiles entre son lieu d'habitation et de travail...on ne peut pas toujours vivre et travailler au même endrois..

A mon avis, c'est justement sur ces déplacements pendulaires qu'on a le moins besoin d'une voiture. Les cas exceptionnels (horaires décalés, utilisation professionnelle de la voiture) ne sont pas une majorité : il n'y a qu'à voir les reports modaux des sociétés ayant mis en place un Plan de Déplacement d'Entreprise. Pourquoi tant d'automobilistes avant la mise en place des PDEs alors que les solutions existaient déjà ?
velo_love

Messagepar velo_love » 24 Juin 2009 21:28

gyoan64 Wrote:TC et vélo ne sont complémentaire que si les vélos peuvent circuler librement sur des voies propres encore se matin je suivais un bus de la ligne 3 boulevard Edouard Rey en direction de la Bastille j'étais totalement bloqué derrière ce bus sans pouvoir doubler de même il est trop dangereux de remonter en double sens les voies bus. Dans le centre ville de Grenoble sur certain axe il y a trops de bus lorsque l'on voit 6 bus à la suite boulevard Edouard Rey cela devient vraiment dangereux pour les vélos, il faudrai fusionner les lignes sur certain axe.

L'avantage du vélo est justement de pouvoir se faufiler de partout et de ne pas avoir un itinéraire fixé. Ne peux-tu pas changer de trajet ? Je sais que depuis Dubedout pour aller au parc Paul Mistral, je préfère passer par Gambetta puis tourner au niveau de Berthe de Boissieux. C'est plus roulant : gain de temps même si le trajet est moins direct.
velo_love

Messagepar nanar » 25 Juin 2009 9:32

Salut

m@rco Wrote:Et encore moins celle des piétons... :?
L'intervention de gyoan64 s'apparente à un "troll"... :roll:

"Il faut enlever les autos des chaussées, les piétons des trottoirs et les bus des couloirs pour que les cyclistes puissent aller partout" :beammeup:
Faut reconnaitre que ça ressemble au frère jumeau d'un "troll", ou alors est simplement un peu d'immaturité ? :) ;)

Ce qu'on peut dire à décharge de gyoan64, c'est que certains fadas de la bagnole réclament les mêmes choses, pour leur teu-teu.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar jygrenoble » 25 Juin 2009 9:46

velo_love Wrote:
jygrenoble Wrote:On aura toujours besoin de la voiture sauf à avoir une urbanisation total pour éviter les déplacements inutiles entre son lieu d'habitation et de travail...on ne peut pas toujours vivre et travailler au même endrois..

A mon avis, c'est justement sur ces déplacements pendulaires qu'on a le moins besoin d'une voiture. Les cas exceptionnels (horaires décalés, utilisation professionnelle de la voiture) ne sont pas une majorité : il n'y a qu'à voir les reports modaux des sociétés ayant mis en place un Plan de Déplacement d'Entreprise. Pourquoi tant d'automobilistes avant la mise en place des PDEs alors que les solutions existaient déjà ?

Je veux bien mais les PDE sont minoritaires et les PME-PMI et autres artisants et voir même les collectivités d'états et territorials ne font rien pour arranger les choses....par contre niveau bonne idée je trouve l'expérience de mes camarades de Rennes très bonne avec la mise en place d'un bureau du temps
http://www.site.rennes.fr/temps/page.php?rub=1
pour favoriser les horaires des espaces publics et autres.
Pour les déplacements pendulaires je me suis tjrs rendu compte que dans un couple il y avait tjrs une personne sur deux qui au final utilisé la voiture.

Exemple il m'était plus facile et rapide de faire Domène-Voiron en voiture + train 50 min que faire Grenoble - ZI Domène 1 heures TAG 26 +41 plus 15 min marche à pied donc au final la voiture...

a+

jy
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar gyoan64 » 25 Juin 2009 15:48

jygrenoble Wrote:"Grenoble reçoit le "Guidon d'or 2009".....J'ai l'impression que certains retournent leur veste..."

Je vois que le débat est ouvert...la seul chose que l'on peut dire malheuresement c'est que lorsque certain ne sont plus aux commandes ils tappent comme des fous sur leurs ex-compagnons de route...et arrive à critiquer ce qu'ils ont m'y en place.

On ne peut vivre en ville que si la vie et la ville est partagé par tous

Chacun doit pouvoir trouver sa place et tout n'est pas blanc ni noir.....on ne peut pas supprimer 60 de développement automobile avec que des paroles.

On aura toujours besoin de la voiture sauf à avoir une urbanisation total pour éviter les déplacements inutiles entre son lieu d'habitation et de travail...on ne peut pas toujours vivre et travailler au même endrois..

Nous je ne suis pas d'accord depuis 10 ans à Grenoble tout est fait pour saturer les axes de circulations de voiture et limité les modes de déplacement doux; exemple avec les grands boulevards il était beaucoup plus facile de circuler en vélo avant quand il y avait les 3 voies de circulations...alors que maintenant les vélos sont obliger de rouler sur les trotoires. De même le boulevard Gambetta devrait avoir une piste cyclable en double sens car aux heures de pointes entre les 10ènes de bus et autre voiture c'est vraiment dangereux surtout que l'on arrive plus à passer entre les voitures car elle sont de plus en plus grosse.

La première action pour Grenoble c'est de faire la rocade nord pour éviter la circulation de transite des voitures dans Grenoble ce qui permettra de libérer des axes de circulation pour les vélos.

Il devrait y avoir des axes de circulations uniquement pour les vélos.
gyoan64

Messagepar parisse » 25 Juin 2009 15:56

La premiere action c'est de ne *surtout pas* faire la rocade nord et garder 1 milliard d'euros pour faire des pistes cyclables et des TC :-)
parisse

Messagepar Ramelet » 26 Juin 2009 12:03

J'aurai pas dit mieux Velo_love.
Le code de la route est totalement inadapté en France. Et plus que le code de la route, les infrastructures sont inadaptées.
Je vous invite a venir visiter le merveilleux pays dans lequel j'habite désormais : Les Pays-Bas.
Alors peut être, vous comprendrez.
Contre sens cyclistes partout, vélo qui a la priorité sur tout, des infrastructures incroyables. Le résultat, c'est qu'un gamin de 6 ans peut se balader en toute tranquillité, et qu'on voit des hordes de cyclistes jeunes (et moins jeunes) sans avoir peur de se faire écraser par les automobilistes (qui ont tous été cyclistes un jour, et les respectent donc).
Quand on a un feu rouge, on le respecte, car on sait qu'il est la pour une bonne raison. En France, il est la pour l'automobile, pour gerer les flux la plupart du temps. Aux Pays-Bas, le tourne a droite est libre pour les velos tres souvent, il y a des detecteurs de presence sur la chaussee, les cyclistes ont leur propre feu. Ce qui fait que si le feu est rouge, c'est parce qu'il y a d'autres usagers (voitures, bus, pietons ou velos) qui sont en train de traverser dans un sens qui n'est pas compatible avec le notre. Sinon le feu passe tout de suite au vert.
C'est tout bonnement génialissime, et lorsque l'on a decouvert cela, on se rend d'autant plus compte de toutes les incoherences de nos routes francaises pour ces cyclistes (meme si beaucoup d'incoherences me sautaient deja aux yeux a l'epoque ou j'etais cycliste a Paris,Lyon ou Grenoble!)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar m@rco » 26 Juin 2009 21:06

Ce soir en moins de 5mn j'ai failli assister à 3 accidents avec des cyclistes :shock:
- Rue des martyrs un peu avant le "rond point Minatec" en direction de la gare, 2 vélos se suivent et roulent sur la piste cyclable sur le trottoir et plutôt que de prendre la déviation pour éviter ce rond point autoroutier (hein vélo_love :mrgreen: ), redescendent sur la chaussée (voie de bus) par "l'ancienne" piste cyclable. Le conducteur du 34 avait "anticipé" leur manoeuvre et les avait copieusement klaxonés (en fait surtout le dernier) mais n'a pas ralenti (pourtant il avait une conduite bien sportive avec de bonnes accélérations et freinages) et les a collé tout en continuant à les klaxoner. Il les avait bien vu et plutôt que de ralentir il a préférrer leur faire "payer" le non respect du cédez le passage. :?

- Devant nous il y avait un car Transière qui avait également pris le shunt du rond point et un petit embouteillage s'était formé dans le rond point. Nos 2 cyclistes arrivent lorsque'une des voitures redémarre. J'imagine que la conductrice ne les avait pas vu (angle mort ? inattention ?) et pile lorsqu'elle les aperçoit. Il s'en est fallu de peu...

- Quai Paul-Lous Merlin, un cycliste qui venait de la voie sur berge déboule à toute allure sur la rue et prend son virage beaucoup trop large et se retrouve face au bus: reklaxone mais là le conducteur freine.

Voilà c'était un petit résumé de la cohabitation entre cyclistes, conducteur de bus et automobilistes. Je n'avais jamais vu autant de situations dangereuses en si peu de temps. J'imagine que parfois certains cyclistes ont beaucoup moins de chances mais qui est vraiment responsable ?

Dans le 1er cas le cycliste a grillé délibérément le cédez le passage et aurait très bien pu continuer par la déviation sans qu'il ait à prendre de risques mais aurait sans doute perdu 10 secondes... de sa vie. D'un autre côté le conducteur du bus aurait pu être plus responsable et ne pas aller le coller.
Dans le 2ème cas, la conductrice aurait été entièrement responsable mais pouvait elle voir le cycliste ? Le cycliste, lui continuait à rouler comme si il était seul et dans son droit !
Dans le 3ème cas c'est le cycliste qui roulait beaucoup trop vite par rapport à la manoeuvre qu'il effectuait.

En gros, tout ça n'est pas si simple surtout lorsque l'on a des infrastructures et un code de la route inadptés même si je continue à penser la plupart des accidents où les cyclistes sont responsables sont du à des personnes qui sont justement irresponsables, cyclistes ou pas.
m@rco

Messagepar 16 » 28 Juin 2009 0:05

bonjour a tous

ah les vélos!! ,, je vais vous parler de ma petite expérience vécu tous les jours en tant que traminot sur les lignes b, c et d , loin de moi l idée d 'etre un antivélos tout le monde a sa place comme usager , mais malheureusement le mot clef et respect , les cyclistes a Grenoble prennent souvent des risques inconsidérées, nous avons eu un nombres importants d' accidents avec des cyclistes ces derniers temps et bien souvent mortel, il ne se passe pas une journée sans qu' un vélo ne traverse devant ma rame sans qu il n est de visibilitée ou que moi je n :xx: :xx: ai pus anticipé son arrivée , remonte certaines portions alors que j ai une vitesse autorisée a 40 , ok je ralenti , bien sur je gongue surtout pas y serait capable soit de me faire un doigt , soit se dévier et se planter dans la gorge du rail et la ben 55 t , pas évident a arreter , et derriere moi j ai en moyenne 100 personnes , enfants ,personnes agées, bébés ,handicapées ,mais le probleme c est qu apparament vous en avez rien a foutre , moi je passe et toi t as qu a t arreter , c est ton boulot,voila la réfléxion de 50pour cent de ses braves gens , je vous parle meme pas des huluberlus a citée international qui vont au C E A (qui normalement ont fait des études , comme quoi ça empeche pas d'etre inconscients)qui eux ont la palme du je passe et j temmerde , mais alors sans meme regarder , wouha vous fumer quoi les ptits gars??? on a qu 'une vie !!si si je vous assure , nous on auras beau faire attention ,on peut pas toujours éviter , ,juste un peu de bon sens et de respect et merci aux autres qui respectent les regles de sécuritées et de savoir vivre , vous savez tuez quelqu 'un c est pas marrant
16

Messagepar gyoan64 » 29 Juin 2009 10:32

NON NON c'est pas les cyclistes qui sont dangereux mais les autobilistes et les bus aussi. C'est aux conducteurs de véhicule à faire attention car les cyclistes n'ont aucune protection sur leur vélo. Le code de la route n'est pas fait pour les cyclistes car il protège uniquement les piétons. Je pense à un moment où l'autre il va falloir faire un choix entre Vélo et roller, Piétons et autres véhicules. La Ville de Grenoble doit tout faire pour développer les modes de déplacements doux et aux endrois où il y a deux à trois voies faire obligatoirement une voie pour les cyclistes et uniquement pour eu. Il faut faire sortir le voiture de la Ville et je dirai même les bus car sur certain axes il y a vraiment trop de bus quand je suis au milieu du 34 31 3 6020 et crolles express vers la nef Chavant c'est vraiment n'importe quoi ! Il faut faire comme en hollande mettre le vélo au coeur des déplacements mais en parallèle développer des grands axes de circulations automobiles entre les pôles principals et avec des parking relais aux portes des villes.
gyoan64

Messagepar Arnaud » 29 Juin 2009 10:53

gyoan64 Wrote:NON NON c'est pas les cyclistes qui sont dangereux mais les autobilistes et les bus aussi. C'est aux conducteurs de véhicule à faire attention car les cyclistes n'ont aucune protection sur leur vélo.

Je pense qu'il ne faut pas être extrémiste ni dans un sens ni dans l'autre. C'est à tout le monde de faire attention, cycliste compris. Ce n'est pas parce qu'ils sont plus vulnérables qu'ils n'ont pas à faire attention. Nous sommes tous bien conscient qu'être cycliste au milieu des piétons et véhicules motorisés n'est pas toujours très simple. Tout le monde doit y mettre du sien.

Ce que je trouve dommage dans ce genre de discussion, c'est qu'on en arrive toujours au même débat un peu stérile...
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 29 Juin 2009 15:42

Une chose est sur avec la température de ce jour le bus, ter avec la clim c'est mieu que le vélo....
jygrenoble

Messagepar m@rco » 29 Juin 2009 15:52

Arnaud Wrote:Ce que je trouve dommage dans ce genre de discussion, c'est qu'on en arrive toujours au même débat un peu stérile...

Sauf que d'habitude les cyclistes ont une vision un peu plus pragmatique des choses. ;)

Je n'avais jusqu'à présent jamais vu un cycliste aussi intolérant avec tous ceux qui ne sont pas comme lui et qui met tous "les autres" dans le même paquet, comme ça au moins on ne se pose pas de question: le binaire c'est pas compliqué. :roll:

Donc à part troller ce sujet j'ai du mal à comprendre le but des interventions de gyoan64. :?
m@rco

Messagepar Nat » 29 Juin 2009 15:54

Je crois que la réponse est dans la question .... :pas nourrir troll !:
Nat

Messagepar velo_love » 29 Juin 2009 21:54

jygrenoble Wrote:Une chose est sur avec la température de ce jour le bus, ter avec la clim c'est mieu que le vélo....

Même pas ! Sandalettes, short, carline et affaire du bureau dans le sac à dos sur le panier. En relevant les orteils, rien que du bonheur :mrgreen:

Dans l'affaire, Arnaud a la sagesse de Maître Yoda :bravo:
velo_love

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes