[Aix en Bus] Actualités du réseau

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[Aix en Bus] Les actualités du réseau

Messagepar GX327 » 20 Juin 2009 14:34

Bonjour.
Les horaires été sont arrivés aujourd'hui sur le site officiel, et seront en vigueur dès le Lundi 29 Juin. Pas de changements comparé aux années précédentes (malheureusement dans certains cas dont ma ligne 2...). La ligne 10 a toujours son terminus au Centre Commercial Ouest, donc le nouveau terminus St Mitre des Champs ne sera mis en service qu'à la rentrée au mieux. Et comme l'été dernier la ligne 4B ne fonctionnera pas, mais la 18B oui (et qui retrouve des horaires parfaitement cadencés à l'heure, le décalage de 2 départs pour les scolaires ne se justifiant plus durant l'été).
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Messagepar GX327 » 23 Juin 2009 8:46

Bonjour.
Pour la fête de la musique dimanche, le fonctionnement a été le suivant :
- réseau du dimanche normal : lignes 1, 3, 4, 6, 14, 15, 20/21
- + service sur la ligne 9 dès 16h00 à raison d'un bus toutes les 20 minutes
- en soirée : un départ à 20h00 et à 21h00 de chacun des terminus des lignes 1, 2, 3, 4, 6, 9, 13, 15, 21 vers la Gare routière où toutes les lignes, coupées en 2 en fait, y faisaient leur terminus
- un retour à 22h45, 23h30, 00h15 et 01h00 sur chacune des lignes de la Gare Routière vers les terminus. La ligne 2 a été prolongée à l'occasion jusqu'à Luynes (en plus, la girouette "2 LUYNES" est programmée depuis la fête de la musique de 2003 ou 2004) la ligne 3 allait jusqu'au Tholonet, la 4 au Prigon il me semble, la 21 desservait les Palombes également...
A noter que comme la girouette "Gare Routière" n'existe pas pour la ligne 2, le GX327 affecté aux rotations de Luynes a eu droit de rouler en girouette "4b GARE ROUTIERE"
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Messagepar christ06 » 23 Juin 2009 8:50

Juste un petit commentaire, en ce qui concerne le depot de pont de l'arc de la rdt13, nous somme pret pour recevoir les nouveau ERG Tactil qui a ce que je sais devrais rentrer en vigueur au allentour de aout 2009, et pour aix en bus qu'en ai t'il ?
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Messagepar GX327 » 23 Juin 2009 9:21

Ah, c'est une bonne nouvelle !
Je pense qu'ils ont dû commencer à être livrés chez les autobus Aixois, puisqu'en général les abonnements annuels "Class'Bus" sont délivrés pour les premiers dès la mi-Juillet, donc à mon avis dès ce moment-là il faudra avoir commencé à équiper les véhicules (ou alors ils retarderont de 1 ou 2 semaines la vente des Class'bus annuel). J'ai d'ailleurs remarqué que ces derniers temps même des GX317 et 327 avaient tendance à perdre 1 des 2 oblitérateurs, tandis que tous les GX107 se sont vu retirer 1 oblitérateur (et la barre sur laquelle ils étaient fixés).
Je pense qu'ils vont d'abord dès fin Juillet délivrer de nouvelles cartes à puce notamment pour les scolaires, pour les autres certainement fin août, et les tickets unités en septembre.
Enfin, dans tous les cas, dès le 1er Septembre plus aucun coupon d'abonnement et tickets traditionnels ne devraient être vendus.

au fait, christ06, aurait-tu des nouvelles concernant le renforcement prévu des lignes 15 et surtout 17 ?
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Messagepar GX327 » 24 Juin 2009 10:54

Bonjour.

La couverture du guide bus été 2009 :
http://www.aixenbus.com/var/plain/stora ... s_2009.jpg

Cet été, l'itinéraire de la MINI1 est désormais officiellement par l'avenue des Belges dans le sens Parking Carcassonne -> Cité du Livre. Sans doute qu'à la rentrée les arrêts Niollon et République, qui à l'heure actuelle ne sont que provisoirement non desservis, seront définitivement supprimés pour cette ligne (la CPA ne trouve d'ailleurs guère que le passage par l'avenue de la République est pertinent - en même temps la CPA ne trouve plus du tout l'itinéraire de la MINI1 adapté, et de l'autre côté on a la mini 2 avec ses 3 antennes, 5 terminus et 2 itinéraires partiellement desservis, d'où une restructuration à venir d'ici 1/2 ans vraisemblablement).
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Messagepar GX327 » 25 Juin 2009 16:14

Bonjour.

J'ai récupéré le guide Bus Eté, qui est par ailleurs disponible à bord de certains véhicules (ceux du Clos Piervil sans doute, car c'est le dépôt principal et siège social où transitent toutes les documentations). Les nouveautés :
- plan de réseau (bon, on en avait déjà eu un dan sle guide 2006, mais ça a été la seule fois depuis au moins 15 ans)
- apparition de logos PMR à côté des lignes accessible sur le plan (aux terminus et sur la grille récapitulative des lignes)
- pub pour Aix en Vélo
- pub pour les abonnements à thème sur les citations de Picasso.
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Messagepar GX327 » 01 Juil 2009 8:41

Bonjour.
Les autobus Aixois viennent de mettre à jour les chiffres du réseau sur le site officiel :

* 3 communes desservies : Aix en Provence, Le Tholonet et Saint Marc Jaumegarde; soit une population de 143 460 habitants
* 23 lignes urbaines
* un service de transport à la demande Proxi Bus avec 7 secteurs desservis
* plus de 700 points d’arrêt
* 123 véhicules
* 234 conducteurs et conductrices
* plus de 44 000 voyages chaque jour
* 4,4 millions de kilomètres parcourus par an
* 1 Point Accueil ouvert 6/7 jours de 8h30 à 19h00
* 45 points de vente de titres de transport

Depuis l'année dernière, on a gagné 14 conducteurs depuis la dernière MAJ des chiffres en 2007, mais perdu 1 véhicule (sans doute un des GX107 ex-Vitrolles, vu qu'ils ont tendance à disparaître).
Et on est à +33% environ de l'offre kilométrique depuis 2001.
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Messagepar GX327 » 02 Juil 2009 22:34

Bonsoir.
Après ces bons chiffres, les moins bons constats de cet été 2009, du moins comment il commence.
Comme l'année dernière, des retards de plus importants peuvent être constatés : des temps de parcours trop réduits sous prétexte qu'il n'y a plus de scolaires. Par exemple, la ligne 2 ne se voit plus que mettre 9 minutes pour assurer la liaison Pont de l'Arc -> Centre-Ville contre 11 en hiver. Pour l'instant, il ne m'est arrivé qu'une fois de mettre effectivement 9 minutes. Quant à la liaison Pont des corneilles -> Pont de l'Arc, ce sont 7 minutes minutes qui ont été retirées, et comme par hasard les bus ont entre 7 et 10 minutes de retard arrivés au Pont de l'Arc. Et les départs étant décalés de 10 minutes à chaque fois en heures de pointe au Pont de l'Arc (départs en h10, h30 et h50 au lieu de h00, h20 et h40), ce qui ne ravit pas grand monde car moins pratique.
La ligne 3 souffrant déjà de retards assez conséquents en hiver (c'est bien pour ça que la CPA a jugée qu'elle devait, avec la ligne 4 ayant une situation similaire, être revue d'ici 2013), se voit aussi retirer de précieuses minutes. 10 minutes en heures de pointe pour aller de la Rotonde au Val st André... alors qu'en hiver, c'est 10 en heures creuses, 12 le matin et 15 minutes le soir. D'ailleurs, en été, la ligne 3 met 27 minutes en partant à 7h00 du Four d'Eyglun vers le Val St André contre 25 à 17h00 (où il y a nettement plus de circulation)
La ligne Mini 1, c'est le flou artistique, mais même la CPA a abandonné tout espoir que les bus aient moins de 1 heure de retard en fin de journée si ce n'est 2 (la ligne MINI 1 représentant un peu plus de la moitié des services non effectués de l'ensemble du réseau...). Donc là les horaires, été comme hiver, servent d'ornement aux arrêts (d'ailleurs, la restructuration de la MINI1 ne devrait pas attendre 2013, mais on parle de Septembre 2010).
La ligne 4 perd jusqu'à 12 minutes (!) le soir, ne mettant plus que 27 minutes contre 39 pour faire 3 Bons Dieux -> Mayanelle.
Encore que là je veux bien croire que les scolaires sont responsables de bon nombre de retards (faisant en réalité un temps de parcours de 60 minutes plutôt que 39 minutes), et que c'est pour ça que le temps de parcours est réduit.

Il y a quand même des côtés positifs, les véhicules non climatisés se font très rares. Depuis Lundi, je n'ai repéré qu'un Agora sur la 6 et un GX107 sur la 23 (qui a perdu son GX127 allé sur la 9 qui a donné un de ses GX127 à la 13 + 1 supplémentaire dégagé par les horaires été - bien plus logique que de transférer le GX127 de la 23 sur la 13, d'autant plus que celui de la 23 n'a pas la livrée des P+R - et de ce fait la 23 qui a un beau bus en hiver retrouve un bus à plancher haut et plus capacitaire en été - autant mettre un GX117, au moins ça consomme moins).

J'espère que l'été 2010 verra une revue complète du réseau en été, qui n'a guère évolué depuis 1997 - enfin 1998, la restructuration étant intervenue en Octobre 1997 (alors que la ville oui, ainsi que les usagers toujours plus nombreux).
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Messagepar GX327 » 06 Juil 2009 18:47

Bonjour.
J'en avais parlé il y a quelques temps, la mairie avait pour projet de rendre l'ensemble du tour de ville en axe rouge. C'est chose faite depuis quelques jours, l'ensemble des boulevards du tour de ville sont désormais passés en axe rouge (cela se voit aux poteaux qui se sont multipliés et apparus à des endroits où il n'y en avait aucun). Reste à espérer que les automobilistes se montreront respectueux de cette interdiction de se placer en double-file.

Et une nouveauté sur le réseau Aix en bus : les fiches-horaires aux arrêts qui ne servent qu'à décorer ! En effet, au Pont des corneilles côté terminus de la 2 et de la 1 du dimanche, on trouve donc bien les fiches pour la ligne 2, la 23, la 1 du dimanche, et... pour la ligne 1 de semaine. Sauf que comme elle ne dessert pas cet arrêt en semaine, la fiche ne comporte aucun horaire, juste la mention "pas de service" le dimanche et la semaine. Cette ligne indique pour destination "La Figuière", soit le terminus de semaine... Et à côté on a bien la fiche du dimanche avec les horaires, qui indique elle aussi la destination vers "La Figuière" Bah, comme il manque le plan de réseau à cet arrêt, il y avait beaucoup de place à remplir ! :mrgreen:
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Messagepar GX327 » 13 Juil 2009 14:22

Bonjour.
En raison des élections municipales qui se sont tenues hier et qui se tiendront dimanche prochain, un service spécial a été mis en place comme pour chaque élections sur le réseau Aix en Bus :
- lignes 1, 3, 4, 6 et 15 circulant normalement : toutes les heures entre 9h00 et 18h00 (sauf départs de 12 et 13h puisqu'ils n'existent tout simplement pas)
- lignes 5, 9, 10, 13, 16, 18, 23, Mini 1 et MINI 2 rajoutées, aux mêmes modalités que pour les lignes cités précédemment
- lignes 14, 20/21 circulant normalement : 6 A/R sur la 14 et la 20/21
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Messagepar GX327 » 14 Juil 2009 18:25

Bonsoir.
L'appel d'offre lancé en Février par la RDT13 concernant l'aquisition de minibus a été attribué, pour ma plus grande surprise, non pas à véhixel (ni Mercedes), mais à... Dietrich ! Il semblerait donc que les 2 O400 city (+ celui de réserve) de la RDT13 soient remplacés par des Noventis 420. C'est la 1ère fois que Dietrich met les pieds à aix, mais je pense qu'on ne sera pas déçu... toutefois, je n'ai aucune info certifiant que ces minibus sont destinés au duo 18/18B, mais vu que le lieu de livraison principal est le dépôt d'Aix...
Et en faisant les comptes des minibus qui peuvent disparaître, on a :
- 2 O400 city de 2005
- 1 O400 city de 2000
- 2 Gruau Microbus Navette du Conseil régional
- 2/3 Masters (mais là pour le réseau de Châteaurenard, mais il y a ces derniers temps au moins 1 master au dépôt du Pont de l'Arc)
On arriverait à 7/8 minibus à remplacer, or l'AO portait sur environ 10 minibus.

F-Aix-en-Provence: Minibus

2009/S 130-188957

AVIS D’ATTRIBUTION DE MARCHÉ

Fournitures

SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT:

RDT13, rue Ernest Prados Le Pont de l'Arc, à l'attention de M. Sillou Paul, F-13090 Aix-en-Provence. Tél. +33 442935930. E-mail: mf.langlois@rdt13.fr. Fax +33 442935931.
I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S):
Autre.
Autre: transports.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs: non.

SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Acquisition de minibus.
II.1.2) Type de marché et lieu d’exécution, de livraison ou de prestation:
Fournitures.
Achat.
Lieu principal de livraison: Bouches du Rhône, 13090 Aix-en-Provence.
II.1.3) L’avis implique:
II.1.4) Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
Acquisition d'environ 10 véhicules à plancher surbaissé, 8 places assises et 10 places debout.
II.1.5) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics):

34114400.
II.1.6) Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP):
II.2) VALEUR TOTALE FINALE DU OU DES MARCHÉ(S)
II.2.1) Valeur totale finale du ou des marché(s):

SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1) TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1) Type de procédure:
Négociée avec publication préalable d’un avis de marché.
IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1) Critères d’attribution:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction
1. Prix. Pondération: 60.
2. Qualité de l'offre. Pondération: 40.
IV.2.2) Une enchère électronique a été utilisée:
Non.
IV.3) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur:
22009.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché:

SECTION V: ATTRIBUTION DU MARCHÉ
MARCHÉ N°: 1 INTITULÉ: Acquisition de minibus.
V.1) DATE D’ATTRIBUTION DU MARCHÉ:
19.6.2009.
V.2) NOMBRE D'OFFRES REÇUES:
V.3) NOM ET ADRESSE DE L’OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE AUQUEL LE MARCHÉ A ÉTÉ ATTRIBUÉ:

DIETRICH, Za Sud Route de Phalsbourg, F-67320 Drulingen.
V.4) INFORMATIONS SUR LE MONTANT DU MARCHÉ
V.5) LE MARCHÉ EST SUSCEPTIBLE D’ÊTRE SOUS-TRAITÉ:

SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1) LE MARCHÉ S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES:
Non.
VI.2) AUTRES INFORMATIONS:
Avis publié dans BOAMP - JOUE - achat public.com. Annonce n°175, BOAMP 012 B du 17.1.2009.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 7.7.2009.
VI.3) PROCÉDURES DE RECOURS:
VI.3.1) Instance chargée des procédures de recours:

Tribunal administratif de Marseille, 22 - 24 rue Breteuil, F-13006 Marseille. Tél. +33 491134813. Fax +33 491811387.

Organe chargé des procédures de médiation:

Comité Consultatif Interregional de Règlement Amiable des Litiges de Marseille Préfecture de la Région PACA-secrétariat Général des affaires CCIRAL, bd Paul Peytral, F-13282 Marseille Cedex.
VI.3.2) Introduction des recours:
VI.3.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours:
VI.4) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS:
7.7.2009.


Toutefois, l'avis d'attribution concernant la sous-traitance partielle de la ligne 18, qui doit débuter le 1er Septembre (le contrat avec Transdev CAP Provence s'achevant le 31 Août) n'est toujours pas paru...
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Messagepar GX327 » 19 Juil 2009 13:58

non... le réseau Aix en Bus est bien connu chez les aixois pour la ponctualité très faible... Et honnêtement, même si la CPA met en cause la "diamétralisation" des lignes urbaines, je crois que le réseau avait déjà ce problème à l'époque où les lignes urbaines étaient des radiales (l'ancienne ligne 7 radiale avait beaucoup de problèmes dûe à sa forte charge, et depuis sa fusion avec la ligne 1 en Septembre 2007 on remarque que les retards n'ont pas augmentés, et j'ai même un sentiment que si la ponctualité n'est pas forcément là, l'intervalle de 10/15 minutes est globalement présent).
Honnêtement, l'idée de la CPA qui serait de revenir à des radiales notamment pour les lignes 3 et 4 (attention, rien n'est sûr, ce ne sont que des idées à l'horizon 2013 environ) ayant un terminus à la Gare Routière ne me paraît pas bonne du tout. Le manque de couloirs bus (encore que là la CPA a bien compris que ça manquait, et depuis 2001 on en a qui sont réalisés tous les 2 ans), mais aussi le manque de respect de la part de certains conducteurs des horaires serait déjà à prendre en compte (que ce soit partir en avance du terminus même par rapport à l'heure donnée par le pupitre du conducteur, ou arriver en retard du dépôt le matin).
Puis la ligne MINI 1 est la ligne qui tire le réseau par le bas pour la régularité : environ 50% des services non effectués sur le réseau proviennent de la ligne MINI 1.
Enfin, les Autobus Aixois avaient prévu des études sur les temps de parcours et la ponctualité avec la mise en place de la billetique. On verra bien en 2010.
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Messagepar GX327 » 22 Juil 2009 21:15

Bonsoir.
On ne parle plus de Septembre, mais de l'automne 2009 pour l'ouverture du parc-relais des Pinchinats. Je pense que la ligne 23 aura quand même sa fréquence doublée dès la rentrée, mais bien entendu, la navette complémentaire attendra l'ouverture du P+R.
Quant au couloir bus de Brossolette, rien n'a commencé (alors que nous sommes déjà fin Juillet), aujourd'hui il n'y avait toujours pas de panneau pour interdire le stationnement en vue des travaux.
enfin, le lauréat de l'appel d'offre pour la nouvelle gare routière ne sera connu sans doute qu'à la rentrée, les élections municipales ayant fait retarder le projet (et je me demande si ça n'aurait pas engendré un peu de retard aussi pour le couloir bus de Brossolette, bien que ce soit la CPA et non la mairie qui organise les travaux)
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Messagepar GX327 » 23 Juil 2009 13:39

Bonjour.

il semblerait que dès la rentrée, le terminus "Célony" de la ligne 13 soit officiellement converti en simple arrêt.

Jusqu'au début de l'année, la ligne 13 avait pour terminus nord "Célony", en commun avec la ligne 14. Toutefois, 13 fois apr jour, la ligne 13 poursuivait son trajet jusqu'au Country club, à l'arrêt "Country Place Paul Roure". Or, en raison d'importants travaux au niveau du terminus, il avait été décidé de déplacer de quelques mètres l'arrêt de la ligne 14, et pour simplifier de prolonger provisoirement la ligne 13 au Country à tous les trajets. Cet été, la situation étant restée la même, même si la colonne "Célony" des horaires de la ligne 13 avait conservé sa couleur de terminus (voir l'illustration), les horaires ont été indiqués avec une desserte systématique de Country. Or, depuis aujourd'hui, sur le site officiel, "Célony" ne figure plus comme terminus de la ligne 13. On ne trouve donc plus que "La torse - Célony". Certes, cela n'est pas révélateur d'un prolongement définitif, mais l'info trafic relatif à ce prolongement provisoire à dans le même temps disparu du site... il faudra voir à la rentrée si un nouveau plan est édité (ce qui sera plus que probable) comment figure la ligne 13. A noter qu'entre parenthèse, pour plusieurs lignes, des précisions ont été ajoutées (style : desserte de Célony, du plateau de Puyricard, desserte des Platanes).

Illustration :
http://img198.imageshack.us/img198/7320/ligne13.png
on remarque d'ailleurs un détail amusant : comment retrouver les horaires qui étaient même avant les travaux prolongés au Country ? Ce sont ceux qui partent avec un chiffre rond du country (x0 ou x5) ! Pareil pour ceux qui partaient de Célony.
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Messagepar GX327 » 24 Juil 2009 13:25

bonjour.
Mes recherches sur internet semblent révéler que la ligne 15 a de fortes chances d'être prolongée à la Duranne les autres jours de la semaine que le dimanche (peut-être pas à tous les trajets, plutôt 1 sur 2, ou 1 par heure). En effet, depuis la restructuration de 2006, la Duranne n'est plus reliée directement aux Milles, une correspondance au Pôle d'Activités est nécessaire.
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Messagepar GX327 » 25 Juil 2009 13:43

Photo trouvée sur internet aujourd'hui :
http://accel21.mettre-put-idata.over-bl ... Bus-17.jpg
Un poteau de la ligne 17 à la Duranne... Jusque là rien d'anormal. Sauf que l'arrêt Archimède n'existe tout simplement pas ! Alors ou bien ce sera un nouvel arrêt sur la ligne 17 vers l'europôle de l'Arbois (tout comme les arrêts Descartes et Phillibert ont été créés à la rentrée 2008), ou bien on sait que la ligne 17 desservira bientôt l'avenue Archimède (et ira sans doute desservir es avenues Léonard de Vinci, peut-être Galilée et le rond-point de Pythagore - on aime les sciences à la Duranne !).
Mais je vois que cette photo provient d'un blog d'un membre d'ici, Jonathan Basalmo : peut-être pourra-t-il indiquer où a été prise la photo, et ce qu'il y avait d'écrit comme terminus sur la têtière du poteau ? Merci par avance :D
Que les non-aixois ne se montrent pas sceptiques : à Aix, certains arrêts (ceux de la ligne 18b) attendent de recevoir un poteau définitif depuis plus d'un 1 an, mais les futurs arrêts Amado et St Mitre des Champs de la ligne 10 sont déjà installés depuis l'automne 2008 !
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Messagepar GX327 » 26 Juil 2009 10:43

bonjour.
Merci pour la réponse.
Je crois que la ligne 17 pénètre dans l'Europôle de l'Arbois, car donc elle ne pourrait faire demi-tour que là-bas. Ca vient sans doute que par le passé, c'était l'ancienne ligne 19 qui assurait la desserte de l'Arbois, et la ligne était financée par les entreprises (c'était un Bova Futura qui assurait la ligne si je me souviens bien, il n'avait pas la livrée ni les logos Aix en Bus, juste des adhésifs "Ligne 19 Gare routière <> Europôle de l'Arbois" sur le pare-brise).
Pas d'arrêts en face ? Peut-être qu'un abribus est prévu en face, alors...
Merci ;)
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Messagepar GX327 » 26 Juil 2009 14:05

Je sais, c'est pour ça que je pense que c'est un arrêt qui sera bientôt desservi (ou alors complètement oublié comme l'arrêt "Pont de l'Arc" de la ligne 2 au niveau de l'entrée de la RDT13 qui ne figure sur aucun plan). Après tout, l'arrêt "Cézanne" de la ligne 20 a été oublié sur les thermomètres, et du coup la fiche-horaire n'est pas présente à cet arrêt dans les 2 sens... (et j'ai d'ailleurs pu voir un poteau fantôme, qui devait être l'ancien arrêt "Paul Alexis" qui est indiqué par un poteau beaucoup plus bas aujourd'hui, mais vu qu'il a l'ancienne signalétique, ça fait bien 10 ans que ce poteau fantôme n'est plus utilisé.

Tout dépend de si la têtière était sur fond gris métallisé, ce qui indique que le poteau date d'avant Septembre 2008, ou bien si elle était blanche, donc après septembre 2008 (de toute manière, les poteaux MDO qui sont verts, blancs et bleus datent de début 2008 pour les plus anciens)
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Messagepar GX327 » 05 Aoû 2009 21:57

Bonsoir.

Des petits travaux d'été sur le tour de ville :

Publié le : 05/08/2009
Lignes 1, 2, 3, 5, 13, 20, 21 et 23 : travaux arrêt "St Louis"

A compter de mercredi 5 août
et durant les travaux réalisés au niveau de l'arrêt "St Louis", celui-ci ne peut être desservi par les lignes 1, 2, 3, 5, 13, 20, 21 et 23.

Arrêt de report pendant les travaux
Les lignes 1, 2, 3, 5, 13, 20, 21 et 23 desservent l'arrêt "St Louis" de la ligne Mini 2 (situé à 50m sur le tour de ville après le cours des Arts et Métiers).

Merci de votre compréhension.


Et ces travaux,d'après ce que j'ai pu voir, vont conduire à l'installation d'un abribus à la place du poteau St Louis !: Enfin ! Ca fait 4 ans qu'ils avaient mis un poteau fixe en attendant un abribus (ce dernier ne pouvant être installé directement car un lampadaire se trouve au beau milieu de l'emplacement). Et ce dudit lampadaire était déjà en cours de démontage aujourd'hui (le goudron tout autour a été enlevé), il y a des travaux d'électricité, et le goudron autour du poteau a été cassé. Et visiblement l'arrêt va être élargi, car ils cassaient les bordures avant l'emplacement de l'arrêt. Et un abribus de plus, ainsi qu'un arrêt bien aménagé supplémentaire !

Par contre, aucune trace des travaux qui devaient débuter en Juillet pour le futur couloir bus avenue Brossolette... :roll:
Les nouvelles élections municipales ne sont pas étrangères à ce retard, je pense (vu que la CPA se retrouvait avec environ 40 élus en moins et pas de président, donc gestion possible mais très limitée). Mais ça fait 1 semaine que les élus aixois de la CPA et la présidente (Maryse Joissains) ont été élus, donc ça devrait permettre de relancer des dossiers en attente, comme celui-là (vu que c'est la CPA qui assure tout ce qui est P+R, parcs de persuasions, couloirs bus, entrées de villes...)
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Messagepar GX327 » 07 Aoû 2009 19:40

En fait, 5 ans, puisque le couloir bus a été inauguré fin Août 2004, et c'est dès le 15 Septembre environ que la CPE a fait installer le poteau pour dégorger l'arrêt St Louis qui avec l'arrivée des quais pour les cars scolaires ne pouvait plus prendre en charge les lignes urbaines. L'arrêt de la ligne 4 sur les Arts et Métiers a mis moins de temps à arriver : environ 1 an.
Enfin, connaissant les délais de Decaux (si ce sont eux qui fournissent l'abribus) :
- d'ici fin août, on aura sans doute les vitres de posées
- en décembre, le cadran pour les horaires
- en juin, la signalétique
L'arrêt Rotonde Victor Hugo a bien attendu 10 mois pour recevoir sa signalétique (à, franchement, ça commence vraiment à être scandaleux que JCDecaux, qui aurait dû finir le renouvellement en Mars 2008 n'ait toujours pas fini en Août 2009, car j'ai encore trouvé quelques rares abris trafic, mais ils existent encore).

Sinon, nous sommes le 7 août, et personne n'est au courant encore que Aix en bus est censé passer à la billetique dans 25 jours... Toujours aucune communication... La seule trace qu'on trouve est dans le guide des transports scolaires du Pays d'aix où Maryse Joissains Masini annonce que la CPA mettra en place la billetique en Janvier 2010, et qu'avec la carte à puce on aura accès à des évènements culturels (des abonnements au Grand théâtre de Provence sur la carte à puce ?). J'ose espérer que d'ici 1 semaine on commencera à avoir de l'information prévenant les personnes qu'on change le système dès le 1er Septembre, histoire qu'elles aient le temps éventuellement se renseigner, et au moins qu'elles soient moins surprises le 1er Septembre (encore qu'avec pas moins de 120 véhicules à équiper, on commencera à voir les nouveaux valideurs d'ici 1 semaine pour les premiers véhicules, je pense).
Cette communication inexistante me ferait presque douté i je n'avais encore lu très récemment sur internet qu'Aix en bus aurait la billetique dès Septembre, et si je ne savais pas que malgré les déboires politiques, ça fait 1 an que les valideurs sont commandés, et que je sais qu'ils sont normalement livrés depuis au moins 1 mois. :roll:
Bah, dans 2 semaines on le saura...
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Messagepar GX327 » 07 Aoû 2009 23:08

La date du 1er Septembre est arrêtée depuis 2008, et initialement ce devait même être Septembre 2008. Le dossier a pris un an de retard déjà. Il faudra que je voie lorsque je recevrai aussi le traditionnel courrier des Autobus Aixois aux abonnés annuels pour le renouvellement des cartes dès la rentrée (enfin, c'est possible depuis le 15 Juillet environ).
Et le délais n'est pas trop court, ça fait depuis Avril 2008 que ERG a été désigné fournisseur du système de billetique par appel d'offre, et ça fait bien 6 mois que le fournisseur des ttires de transports l'a été aussi.
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Messagepar François » 08 Aoû 2009 9:17

Bonjour,

Je penses que ce que voulait dire Jonathan Balsamo c'est que cela fait court aujourd'hui d'équiper le parc de billettique. Que l'appel d'offre soit attribué et le constructeur connu, il n'en reste pas moins qu'il faut installer les nouveaux valideurs et faire une bascule technique du système. Cela ne peut se concevoir sur un seul mois (août). A moins que tu es pu constater les nouveaux matériels dans les autobus (preuve du déploiement) mais dans le cas contraire c'est mort pour septembre. Il faut également comprendre qu'il y a des délais pour la fabrication et l'ouverture des droits sur les supports et compte tenu du nombre d'abonnés (scolaires ou commerciaux) d'Aix, cela ne peut être réaliste sur un seul mois.
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Messagepar GX327 » 08 Aoû 2009 11:29

Normalement, il n'était prévu que les nouveaux titres ne soient mis en circulation qu'à partir du 1er Septembre, et non avant, et que donc les nouveaux abonnés, même le 31 août, aient des titres à vue qui leur soit donné.
Pour l'heure, je n'ai rien vu dans les véhicules, mais il faut dire que ces derniers temps je ne prends pas beaucoup le bus, et même si le parc est d'environ 120 véhicules à équiper, il doit il y avoir 80 véhicules au grand maximum circulant sur le réseau, ce qui en fait 40 qui traînent dans les dépôts (et ces derniers peuvent bien avoir été d'ores et déjà équipés). Il faudrait que j'essaie de voir, mais c'est pour ça que j'ai dit que si d'ici 1 semaine il n'y avait toujours rien, ce sera certainement pour Janvier. Mais le fait que la communication se fait toujours 3 jours avant les nouveautés n'aide guère à le savoir (tout ce que l'on sait, c'est que pour les autres réseaux CPA, ce sera en Janvier).
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Messagepar GX327 » 09 Aoû 2009 10:17

En fait, la réponse que j'attendais semble négative :
chaque année, je reçois en tant qu'abonné annuel Class'Bus les papiers pour renouveller l'abonnement (donc on peut soit l'envoyer par la poste et recevoir chez soi la carte, soit apporter les papiers remplis au Point Accueil). Et vu qu'il n'est rien précisé sur la nature de l'abonnement, on peut conclure qu'on reste cette année sur les titres à vue. Et on me propose d'envoyer chez moi ma "carte annuelle" et non "carte à pcue" ou "carte sans contact"... Donc je considère désormais que sauf revirement exceptionnel ou information contraire catégorique (infos ou valideurs dans les bus), ce sera reporté en Janvier 2010 pour la billettique.

sinon, une bonne nouvelle : les travaux pour le nouveau couloir bus de l'avenue Brossolette vont bientôt débuter :
de chaque côté de la section concernée par les travaux, une pancarte a été posée hier par la CPA.Très concise, on peut y voir une image de synthèse avec un GX127 de la ligne 9 (et du pavage sur les trottoirs, ce qui m'a surpris d'ailleurs, mais tant mieux s'ils le font). Et on peut y lire les infos suivantes :
-"du 24 Août au 1er septembre"
-"couloir bus avenue Brossolette, un gain de temps garanti sur la ligne 9 !" (à quelques mots près)
Le temps des travaux me paraît très court, en regard du fait qu'initialement la CPA annonçait des travaux de Juillet à Septembre, mais sans doute que le chantier sera quasiment 24h/24...
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Messagepar GX327 » 17 Aoû 2009 23:31

Bonsoir. Les horaires hiver sont arrivés ce soir...
Copie d'un message posté sur un autre forum (trop fatigué pour tout reformuler comme je le fais entre les forums habituellement) :

Bonsoir.
Les horaires été sont arrivés, et... je ne sais pas trop quoi dire... Ou bien la CPA attend l'ouverture du Parc relais des Pinchinats qui devait modifier la ligne 23 et en créer une nouvelle pour faire tous les autres changements prévus, ou bien ce sont les élections municipales et le fait que la moitié des élus de la CPA ne purent rester en place durant quelques semaines qui a tout repoussé, aucune décision de budget ne pouvant être prise certainement. Mais :
- aucun signe du renforcement de la ligne 17 et de son prolongement dans le quartier de la Duranne : seule nouveauté, un nouvel arrêt "Archimède". Ce qui est dommage quand la mairie d'aix avait annoncée un renforcement pour... Janvier 2009 !
- aucun renforcement de la desserte de Puyricard (même si c'était moins certain que pour la ligne 17)
- le doublement de la fréquence de la ligne 23 est aussi repoussé visiblement (puisqu'initialement, c'était plus ou moins prévu que la ligne 23 passe toutes les 30 minutes, et que la navette vienne se greffer en Octobre ou en Novembre avec l'ouverture du nouvel P+R)
- aucune nouvelle de la billettique : report sans doute là-aussi à plus tard, vraisemblablement Janvier 2010...
Encore heureux que j'employais toujours le conditionnel en parlant des nouveautés, tout ce que l'on m'avait dit et que j'avais annoncé n'a pas lieu...

Les petites nouveautés mises en place (mais qui ont une explication) :
- prolongement à tous les trajets de la ligne 13 à Country Place Paul Roure : cet arrêt est désormais desservi 33 fois par jour contre 13 fois avant. Depuis Janvier des travaux au terminus "Célony" avaient obligé la ligne à aller à Country faire son terminus. Mais cet éét, tous les horaires sur els fiches indiquaient un terminus à Country, et sur les fiches hiver le terminus "Célony" et indiqué comme simple arrêt. On dirait que ce prolongement systématique a plu (enfin, j'espère que ce sera conservé)
- la ligne 6 est désormais accessible aux PMR. Par contre, si de nouveaux standards ne sont pas bientôt livrés, ça va commencer à être serré sur le parc bus, et les lignes non PMR n'auront plus droit à quelques bus à plancher bas (excepté les 4 Agora et 2 S 315 NF), mais aux R32 et GX107 exclusivement...
- la ligne MINI 1, qui a son itinéraire dévié par l'avenue des Belges au lieu de passer par la République (l'itinéraire par la République était lui aussi provisoire puis avait été officialisé sur les plans), soit celui-ci officiel.
- des arrêts de lignes régulières peu desservis (2 qui ne l'étaient que par la 24 4 fois par semaine - et quelques uns desservis 4 fois par la 23) sont renommés et prennent el nom de l'arrêt de TAD associé. Ainsi l'arrêt Rabiotte où le secteur de TAD C marquait aussi un arrêt devient C22. Moins charmant, mais ça évite que des arrêts aient 2 noms...
- la ligne 2 voit ses horaires légèrement modifiés : enfin un truc où j'aurais bien fait d'ne parler à la CPA et qui aura eu une incidence : les horaires au départ du Pont de l'Arc, qui n'étaient pas réguliers, le sont désormais, avec un cadencement quasi-intégral toutes les 20 minutes (aux h00, h20 et h40) sauf entre 6h14 et 9h00 où les horaires changent un peu (6h14, 35, 55, 7h50, 30, 50, 8h15, 8h35, 9h00), alors qu'avant par exemple c'était 8h17. Les 2 trous de 25 minutes au lieu de 20 minutes ont l'air d'être mieux placés.

Enfin, espérons que les nouveautés tant attendues seront bientôt effectives, soit en Octobre/Novembre au mieux, soit... Janvier (si c'est Septembre 2010, je vais piquer une crise, d'autant plus que si je fais un école prépa je n'aurais même pas le loisir de tenter d'en profiter un minimum vu que la semaine je serai à Marseille si ce n'est ailleurs, et le week-end aux études chez moi). Il faudrait que le hasard fasse que je tombe sur le directeur des Tc du Pays d'Aix à la fête des déplacements comme il y a 2 ans pour lui poser la question anodinement...


Et au final c'est moi qui ai l'air fin avec mes infos provenant de la CPA qui se révèlent une fois de plus inexactes ou bien modifiées... Et en plus je suis certain que c'est dû aux élections... Et que c'est ça qui a retardé la billettique d'ailleurs... Donc à mon avis Vallat le Bus ne passera pas en TAD à la rentrée à cause de ça, ce qui expliquerait que je n'ai rien trouvé à ce sujet (ni sur les renforcements de dessertes à Aix d'ailleurs).
Mai ce qui me fait vraiment penser à ça, c'est que la ligne 4b qui se révèle peu utile et utilisée est maintenue alors que même les conducteurs étaient au courant qu'elle devait disparaître à la rentrée, et que la ligne 4 n'est pas renforcée...
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