Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
* 3 communes desservies : Aix en Provence, Le Tholonet et Saint Marc Jaumegarde; soit une population de 143 460 habitants
* 23 lignes urbaines
* un service de transport à la demande Proxi Bus avec 7 secteurs desservis
* plus de 700 points d’arrêt
* 123 véhicules
* 234 conducteurs et conductrices
* plus de 44 000 voyages chaque jour
* 4,4 millions de kilomètres parcourus par an
* 1 Point Accueil ouvert 6/7 jours de 8h30 à 19h00
* 45 points de vente de titres de transport
Publié le : 05/08/2009
Lignes 1, 2, 3, 5, 13, 20, 21 et 23 : travaux arrêt "St Louis"
A compter de mercredi 5 août
et durant les travaux réalisés au niveau de l'arrêt "St Louis", celui-ci ne peut être desservi par les lignes 1, 2, 3, 5, 13, 20, 21 et 23.
Arrêt de report pendant les travaux
Les lignes 1, 2, 3, 5, 13, 20, 21 et 23 desservent l'arrêt "St Louis" de la ligne Mini 2 (situé à 50m sur le tour de ville après le cours des Arts et Métiers).
Merci de votre compréhension.
Bonsoir.
Les horaires été sont arrivés, et... je ne sais pas trop quoi dire... Ou bien la CPA attend l'ouverture du Parc relais des Pinchinats qui devait modifier la ligne 23 et en créer une nouvelle pour faire tous les autres changements prévus, ou bien ce sont les élections municipales et le fait que la moitié des élus de la CPA ne purent rester en place durant quelques semaines qui a tout repoussé, aucune décision de budget ne pouvant être prise certainement. Mais :
- aucun signe du renforcement de la ligne 17 et de son prolongement dans le quartier de la Duranne : seule nouveauté, un nouvel arrêt "Archimède". Ce qui est dommage quand la mairie d'aix avait annoncée un renforcement pour... Janvier 2009 !
- aucun renforcement de la desserte de Puyricard (même si c'était moins certain que pour la ligne 17)
- le doublement de la fréquence de la ligne 23 est aussi repoussé visiblement (puisqu'initialement, c'était plus ou moins prévu que la ligne 23 passe toutes les 30 minutes, et que la navette vienne se greffer en Octobre ou en Novembre avec l'ouverture du nouvel P+R)
- aucune nouvelle de la billettique : report sans doute là-aussi à plus tard, vraisemblablement Janvier 2010...
Encore heureux que j'employais toujours le conditionnel en parlant des nouveautés, tout ce que l'on m'avait dit et que j'avais annoncé n'a pas lieu...
Les petites nouveautés mises en place (mais qui ont une explication) :
- prolongement à tous les trajets de la ligne 13 à Country Place Paul Roure : cet arrêt est désormais desservi 33 fois par jour contre 13 fois avant. Depuis Janvier des travaux au terminus "Célony" avaient obligé la ligne à aller à Country faire son terminus. Mais cet éét, tous les horaires sur els fiches indiquaient un terminus à Country, et sur les fiches hiver le terminus "Célony" et indiqué comme simple arrêt. On dirait que ce prolongement systématique a plu (enfin, j'espère que ce sera conservé)
- la ligne 6 est désormais accessible aux PMR. Par contre, si de nouveaux standards ne sont pas bientôt livrés, ça va commencer à être serré sur le parc bus, et les lignes non PMR n'auront plus droit à quelques bus à plancher bas (excepté les 4 Agora et 2 S 315 NF), mais aux R32 et GX107 exclusivement...
- la ligne MINI 1, qui a son itinéraire dévié par l'avenue des Belges au lieu de passer par la République (l'itinéraire par la République était lui aussi provisoire puis avait été officialisé sur les plans), soit celui-ci officiel.
- des arrêts de lignes régulières peu desservis (2 qui ne l'étaient que par la 24 4 fois par semaine - et quelques uns desservis 4 fois par la 23) sont renommés et prennent el nom de l'arrêt de TAD associé. Ainsi l'arrêt Rabiotte où le secteur de TAD C marquait aussi un arrêt devient C22. Moins charmant, mais ça évite que des arrêts aient 2 noms...
- la ligne 2 voit ses horaires légèrement modifiés : enfin un truc où j'aurais bien fait d'ne parler à la CPA et qui aura eu une incidence : les horaires au départ du Pont de l'Arc, qui n'étaient pas réguliers, le sont désormais, avec un cadencement quasi-intégral toutes les 20 minutes (aux h00, h20 et h40) sauf entre 6h14 et 9h00 où les horaires changent un peu (6h14, 35, 55, 7h50, 30, 50, 8h15, 8h35, 9h00), alors qu'avant par exemple c'était 8h17. Les 2 trous de 25 minutes au lieu de 20 minutes ont l'air d'être mieux placés.
Enfin, espérons que les nouveautés tant attendues seront bientôt effectives, soit en Octobre/Novembre au mieux, soit... Janvier (si c'est Septembre 2010, je vais piquer une crise, d'autant plus que si je fais un école prépa je n'aurais même pas le loisir de tenter d'en profiter un minimum vu que la semaine je serai à Marseille si ce n'est ailleurs, et le week-end aux études chez moi). Il faudrait que le hasard fasse que je tombe sur le directeur des Tc du Pays d'Aix à la fête des déplacements comme il y a 2 ans pour lui poser la question anodinement...
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], GX217
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978