Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
http://www.velotaf.com/index.php?s=&sho ... t&p=137349 Concernant le TVM :
Ne pas penser à la multimodalité quand on construit une ligne comme le TVM est un non sens historique.
Il est nécessaire d'autoriser le vélo sur la ligne du TVM et d'aménager les zones qui posent problème ou d'interdire certaines zones à risques mais de façon très ciblés. La règle générale doit être l'autorisation.
Car avec l'augmentation du trafic vélo (en cours et à venir) des vélos roulerons (roulent déjà) de fait sur la voie du TVM et les éventuels problèmes ne seront pas traités et seul la répression sera (est) le seule mode de communication.
D'autres vélos rouleront dans le flots des voitures et les accidents seront (sont ?) très fréquent car l'axe est charge, dense et très rapide.
Pour moi le choix est vite fait.
Une action juste et volontaire est nécessaire.
Les transports en commun et le vélo ne sont pas des concurrents.
Bien au contraire ce sont deux moyens très complémentaire de se déplacer durablement avec un respect de la collectivité et de l'environnement.
Rabelaisien Wrote:Parmi les abus des cyclistes :
* la revendication d'utiliser le BHNS Trans Val-de-Marne, avec le risque d'en faire un piège où les autobus iraient aussi lentement qu'ailleurs, car elle franchit trois barrages au déplacements Est-ouest en banlieue sud, La Marne, la Seine et les trains du réseau sud-est, la quantité de deux-roues qui y circuleraient serait une catastrophe pour le transport en commun
jygrenoble Wrote:Depuis le retour des beaux jours il y a de plus en plus de faits divers avec les cyclistes à Grenoble 3 morts dont une hier à Echirolles, plus hier soir un piéton lourdement percuté par un cyclistes rue Alsace Lorraine en zone piéton. Je le constate de jours en jours comme piéton ou utilisateur de la TAG, les cyclistes font preuves de plus en plus d'incivilités et sont de réels dangers pour eu même mais aussi pour les autres utilisateurs des rues. Il est tant que je pense après pas mal d’information déjà de passer réellement aux sanctions. Je sais tout n’est pas toujours la faute des cyclistes, mais sur les 4 morts de cyclistes sur les 18 derniers mois 3 étaient responsables où partiellement responsables…de même les cyclistes à deux de fronts sur la voie de bus avec doigts d’honneurs au chauffeur qui ose signaler la présence je trouve cela scandaleux….feux rouge en vélo on passe sur le trottoir avec un coup de coude à mamie en passant car cette vieille elle me gène…
Il y a réellement une sorte d’impunité pour les cyclistes. J’ai peur qu’au final il est un jour
conflit entre cycliste, piétons et voitures.
Notre ville est belle quand elle est partagé par tous.
Rappel du DL :
FETE DU VELO
Face aux cyclistes qui se comportent comme si la rue leur appartenait : Attention aux fous du guidon !
par La Rédaction du DL | le 06/06/09 à 05h20 2 votes | 413 vues | 0 commentaire
Deux cyclistes sont morts à Grenoble depuis le début de cette année. C'est autant qu'en 2008 ! Soit quatre victimes en 18 mois. « Et les beaux jours commencent à peine ! », s'inquiète le commissaire de police Dorothée Célard. « C'est d'autant plus alarmant qu'en regardant dans le détail, on s'aperçoit que trois de ces quatre victimes étaient responsables ou partiellement responsables de l'accident qui les a tuées ».
Punis comme les automobilistes. Ou presque...
Car, même s'il existe encore des infrastructures mal adaptées à la circulation des deux-roues en ville, il est aujourd'hui établi qu'une grande majorité d'adeptes du vélo se comportent comme si la rue leur appartenait et multiplient allégrement les infractions au code de la route. Ce sont principalement des non-respects des feux rouge, des "stop" ou des priorités à droite qui sont passibles des mêmes sanctions que celles infligées aux autres usagers de la route, soit 90 euros d'amende. « La seule différence avec les automobilistes, c'est qu'aucun point ne peut être retiré du permis de conduire », précise le commissaire Célard.
Les sens interdits ? À Grenoble, depuis que la Ville a défini des voies cyclables à contresens, ils n'existent quasiment plus pour les cycles. Mais l'on observe aussi beaucoup de circulations sur les trottoirs et de vitesses excessives, notamment en zones piétonnes, qui constituent des "conduites dangereuses" également punies de 90 euros d'amende.
26 P.V. depuis janvier
Sur le papier en tout cas. Parce que dans la rue, les "vélos" semblent quand même bénéficier d'une certaine impunité !
« Certes, nous faisons preuve d'une plus grande tolérance envers eux parce que, comme les piétons, ce sont des usagers vulnérables. On considère donc que les conducteurs de véhicules à moteur, mieux protégés en cas d'accident, ont un plus grand devoir de vigilance envers eux. Mais si un cycliste commet une infraction flagrante, il est verbalisé. La preuve : depuis le début de l'année, et alors qu'aucune opération spéciale n'a encore été effectuée par les services de police, 26 timbres-amendes ont déjà été délivrés envers des cyclistes en faute. De toute façon, si les comportements à risques et les accidents se multiplient, nous seront bien obligés d'abaisser ce seuil de tolérance », affirme Mme Célard. Autre point important : les cyclistes peuvent eux aussi faire l'objet d'un dépistage d'alcoolémie ou de produits stupéfiants. Dépistage qui, s'il se révèle positif, donne évidemment lieu à des sanctions mais constitue aussi une circonstance aggravante en cas de responsabilité dans un accident de la route.
Ramelet Wrote:jygrenoble Wrote:l'ennemi de la ville.
Certainement pas le vélo, mais bel et bien l'automobiliste.
m@rco Wrote:Rabelaisien Wrote:Parmi les abus des cyclistes :
* la revendication d'utiliser le BHNS Trans Val-de-Marne, avec le risque d'en faire un piège où les autobus iraient aussi lentement qu'ailleurs, car elle franchit trois barrages au déplacements Est-ouest en banlieue sud, La Marne, la Seine et les trains du réseau sud-est, la quantité de deux-roues qui y circuleraient serait une catastrophe pour le transport en commun
Euh, c'est un peu différent là. On parlait jusqu'à présent du comportement irresponsable de certains cyclistes.
Là c'est un problème de voirie et de considération des vélos en général pas des cyclistes qui se faufilent en ne respectant rien ni personne.
Ici ils ont le choix entre rouler au milieu de voitures et camion en risquant à tout moment d'être accrochés et celui de rouler sur une voie de bus en "gênant" les bus. Certes les usagers des TCs sont les seuls perdants dans l'affaire (la plateforme du TVM me parait large et la configuration 2 bus + vélos en face à face doit être assez rare quand même) mais fallait y réfléchir avant !
Parmi les lignes du réseau RATP, deux ont un trafic largement supérieur aux autres : il s’agit du TVM et de la ligne 183 qui accueillent respectivement 63.500 et 53.500 voyageurs quotidiens, c’est-à-dire respectivement 17,9 et 16,4 millions de voyageurs annuels.
Rabelaisien Wrote:J'apprécie le côté assez méprisant pour les usagers des transports en commun de ta réponse, qui me laisse penser que certains cyclistes sont des prédateurs automobiles comme les autres.
engine-54 Wrote:Vélo-Love, je ne me rappelle plus dans quel topic tu as rangé la photo du guss roulant en voiture sur la piste cyclable![]()
rue Pierre Sémard, vers l'ESC, mais dans la série "je me fous de la gueule du monde", elle n'étais pas mal!!! On devrait lancer un concours de la plus belle infraction sur le domaine cyclable
jygrenoble Wrote:au fait à Grenoble je suis où en transport en commun où en voiture car en vélo j'ai trop peur des bus et automobiliste....
gyoan64 Wrote:C’est aux automobilistes de faire attention au cycliste. Je circule tous les jours en vélo dans Grenoble et je trouve que rien n’est fait pour les cyclistes bien aux contraires ont se fait à longueur de temps insulter par les piétons et chauffeurs bus qui nous reprochent de rouler sur les trottoirs et voies de bus. Nous sommes obligés de rouler sur les trottoirs car lorsque en ville il est impossible de rouler avec des voitures qui nous doubles, bloques le passage au feux rouges et nous envois leurs échappement dans la gueule.
gyoan64 Wrote:Vendredi soir je remonté le boulevard Gambetta avec mon vélo et ma petite charrette attaché derrière je me suis carrément retrouver bloqué au milieu des voitures sans pouvoir doubler ou sortir du flot de circulation c’est vraiment dangereux de rouler ainsi.
gyoan64 Wrote:Grenoble n’est pas une ville pour les voitures…il faut développer les pistes cyclables mais aussi mettre en place des bus propres car en vélo c’est les bus le pire.
gyoan64 Wrote:Les verts avaient commencé un bon travail de suppression de la voiture dommage qu’ils ne soient plus là.
gyoan64 Wrote:Non il est vraiment pas normal de traiter les cyclistes comme les automobilisites
gyoan64 Wrote:Nous n'avons pas les mêmes sécurités que les automobilistes c'est pour cela que nous devons avoir plus de droits qui nous protèges.
François Wrote:Le jours ou tout le monde comprendra qu'il existe un code de la route pour tous le monde
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Ylliero
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978