De plus en plus de faits Divers avec les cyclistes

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

De plus en plus de faits Divers avec les cyclistes

Messagepar jygrenoble » 10 Juin 2009 8:01

Depuis le retour des beaux jours il y a de plus en plus de faits divers avec les cyclistes à Grenoble 3 morts dont une hier à Echirolles, plus hier soir un piéton lourdement percuté par un cyclistes rue Alsace Lorraine en zone piéton. Je le constate de jours en jours comme piéton ou utilisateur de la TAG, les cyclistes font preuves de plus en plus d'incivilités et sont de réels dangers pour eu même mais aussi pour les autres utilisateurs des rues. Il est tant que je pense après pas mal d’information déjà de passer réellement aux sanctions. Je sais tout n’est pas toujours la faute des cyclistes, mais sur les 4 morts de cyclistes sur les 18 derniers mois 3 étaient responsables où partiellement responsables…de même les cyclistes à deux de fronts sur la voie de bus avec doigts d’honneurs au chauffeur qui ose signaler la présence je trouve cela scandaleux….feux rouge en vélo on passe sur le trottoir avec un coup de coude à mamie en passant car cette vieille elle me gène…

Il y a réellement une sorte d’impunité pour les cyclistes. J’ai peur qu’au final il est un jour
conflit entre cycliste, piétons et voitures.

Notre ville est belle quand elle est partagé par tous.

Rappel du DL :

FETE DU VELO
Face aux cyclistes qui se comportent comme si la rue leur appartenait : Attention aux fous du guidon !
par La Rédaction du DL | le 06/06/09 à 05h20 2 votes | 413 vues | 0 commentaire

Deux cyclistes sont morts à Grenoble depuis le début de cette année. C'est autant qu'en 2008 ! Soit quatre victimes en 18 mois. « Et les beaux jours commencent à peine ! », s'inquiète le commissaire de police Dorothée Célard. « C'est d'autant plus alarmant qu'en regardant dans le détail, on s'aperçoit que trois de ces quatre victimes étaient responsables ou partiellement responsables de l'accident qui les a tuées ».

Punis comme les automobilistes. Ou presque...
Car, même s'il existe encore des infrastructures mal adaptées à la circulation des deux-roues en ville, il est aujourd'hui établi qu'une grande majorité d'adeptes du vélo se comportent comme si la rue leur appartenait et multiplient allégrement les infractions au code de la route. Ce sont principalement des non-respects des feux rouge, des "stop" ou des priorités à droite qui sont passibles des mêmes sanctions que celles infligées aux autres usagers de la route, soit 90 euros d'amende. « La seule différence avec les automobilistes, c'est qu'aucun point ne peut être retiré du permis de conduire », précise le commissaire Célard.

Les sens interdits ? À Grenoble, depuis que la Ville a défini des voies cyclables à contresens, ils n'existent quasiment plus pour les cycles. Mais l'on observe aussi beaucoup de circulations sur les trottoirs et de vitesses excessives, notamment en zones piétonnes, qui constituent des "conduites dangereuses" également punies de 90 euros d'amende.

26 P.V. depuis janvier
Sur le papier en tout cas. Parce que dans la rue, les "vélos" semblent quand même bénéficier d'une certaine impunité !

« Certes, nous faisons preuve d'une plus grande tolérance envers eux parce que, comme les piétons, ce sont des usagers vulnérables. On considère donc que les conducteurs de véhicules à moteur, mieux protégés en cas d'accident, ont un plus grand devoir de vigilance envers eux. Mais si un cycliste commet une infraction flagrante, il est verbalisé. La preuve : depuis le début de l'année, et alors qu'aucune opération spéciale n'a encore été effectuée par les services de police, 26 timbres-amendes ont déjà été délivrés envers des cyclistes en faute. De toute façon, si les comportements à risques et les accidents se multiplient, nous seront bien obligés d'abaisser ce seuil de tolérance », affirme Mme Célard. Autre point important : les cyclistes peuvent eux aussi faire l'objet d'un dépistage d'alcoolémie ou de produits stupéfiants. Dépistage qui, s'il se révèle positif, donne évidemment lieu à des sanctions mais constitue aussi une circonstance aggravante en cas de responsabilité dans un accident de la route.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: De plus en plus de faits Divers avec les cyclistes

Messagepar engine-54 » 10 Juin 2009 10:12

c'est abusé d'écrire ça sur les cyclistes!!!... :shock: tes propos sont honteux "ils ne respectent rien", "ils foncent dans les mamies" "comme si la rue leur appartenait", "ils font des doigts au machiniste :shock: :shock: "... ça ne pet même pas rentrer dans le cadre du cliché!!!

S'il y a des problèmes, c'est que le réseau cyclable est très mal pensé... il est surtout sous-dimensionné! Je roule tous les jours minimum 10 km, et à part les éternels non respect des feux ( vieux reflex de piétons de base, saoulé d'etre contigentés et rabaissés à une règlementation de bagnolards bornés ), je n'ai pas l'impression de croiser des cyclistes "chauffards", "en excès de vitesse", "ivres morts au guidon", "dégommant les mamies"... faut rouler pour s'apercevoir que l'entente peut être cordiale entre tous les usagers, et éviter les clichés et le discours des médias ( lis le Dauph.Libéré, chaque jour, on dénombre au moins une victime d'accident avec une voiture ou un engin motorisé comme les mini-motos, les quads..!!!).

Evidemment les changements dérangent : double-sens autorisés et zone cyclables sur trottoirs sont monnaie courante dans des pays du nord ou en Suisse (pourtant ce sont des gens comme nous...), et ça se passe très bien. Comme ce qui a été fait pour le tram, les aménageurs locaux devraient aller visiter ces sites pour les reproduire du mieux possible ici, je dirais qu'ils devraient être cyclistes pour éviter certaines abérations... C'est dingue qu'une machine circulant dans les rues bien avant les voitures, ait été balayée (tout comme les tramways...) par des politiques de tout-automobile assez dramatiques (10000 morts par an, va-t'on supprimer les voitures???).

D'un autre coté, chacun balaye devant sa porte, de voir l'essence à la hausse et les éternels bouchons et coups de nerfs entre automobilistes, n'empêchera pas un bon nombre de cyclistes d'enfourcher leur terrible monture et d'inventer des machines diaboliques :twisted: mues par la traction animale...

et comme dit le vieux dicton du vendredi soir : "évite Esso, paye toi un bon resto"
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jygrenoble » 10 Juin 2009 10:55

Moi je parle comme usagé des transports en commun et piéton et tout ce que j'ai dis je l'ai vu....doigts au chauffeur devant habitat...la grand mère qui attend au feu bousculé par cycliste pressé...

Le 1er respect c'est l'interdiction total des vélos sur les trotoires et zone piétonnières, mais surtout aussi la même sévirité pour un feu grillé et les contres sens sur les voies bus....se faire insulter par un cycliste quand on est piéton c'est le comble...
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar engine-54 » 10 Juin 2009 11:52

je pense que pour mettre autant de "coeur" à écrire ces remarques sur le manque de civisme des cyclistes, c'est que tu dois avoir un problème avec eux... c'est dommage de diaboliser les choses positives qu'apportent le vélo, dans le monde urbain en général, et, à Grenoble ( ville la plus plate de France qui n'anticipe pas à fond (sutout depuis 1973...) dans ce moyen de locomotion individel propre, silencieux, bon pour la santé et le moral et tutti quanti...;)

En tant qu'usager des TC, cycliste, piéton, éventuellement automobiliste (eh oui!...), le comportement des vélos n'est pas celui qui me dérange le plus, je n'ai d'ailleurs jamais relevé de situations aussi graves que celles que tu cites... ; je peux être choqué par le comportement des automobilistes envers les piétons sur le passage clouté (style "casse-toi du..."), envers les machinistes stationnés aux arrêts ("des coups de klaxxon de névrosés à n'en plus finir..."), mais pas parce qu'un cycliste a décidé de griller le eux comme le font tout piéton normalement constitué, on ne va pas leur courrir après à ceux-là?... (rares sont ceux tu noteras qui attendent patiemment leur tour...). En terme de verbalisation, il serait de bon ton d'agir contre ceux qui bloquent les voies cyclables du cours Jean Jaurès, non?...(on est bien souvent obligé de couper par la voie bus ou... sur les trottoirs?!§§§!!!+++)

Je persiste à croire, et en lisant un discours comme le tien je m'entêterai dans ce résonnement : la voiture a spolié les droits des cyclistes sur la chaussée ces 50 dernières années, je ne dis pas ça pour excuser les insultes que tu aurais pu noter, mais aucun aménagement récent n'est réellement à la hauteur des capacités et des services rendus à la population par le vélo (d'où le débordement sur les trottoirs). Il suffirait de faire sauter le stationnement le long des artères pour créer de vraies zones cyclable et le tour est joué!

Et maintenant que crise et météo favorable pousse de pus en plus de monde à rouler en bicyclette, il serait bon que les élus proposent des "plans de relance" vélo! Je note que la rocade sud cycliste (piste de la Capuche/ Saint Martin d'Hères le long de l'ancienne voie ferrée arrive elle aussi à saturation, à quand une rocade nord pour les vélos? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
engine-54

Messagepar engine-54 » 10 Juin 2009 12:16

Je pense qu'il ne faut surtout pas oublier les centaines de cyclistes se déplaçant sérieusement tout au long de l'année pour leur travail ou avec les enfants. :D
engine-54

Messagepar m@rco » 10 Juin 2009 12:54

Je ne pense pas jygrenoble diabolise le vélo (en tout cas je ne l'ai pas lu) mais simplement les cyclistes inconscients. ;)

Sinon, les cyclistes sont des gens comme les autres ni plus bêtes ni plus intelligents (je ne parle pas des choix environnementaux ou économiques). Tu trouveras toujours des piétons cons et c'est pareil pour les cyclistes. :roll:

Des "casse toi du con", en tant que piéton cela fait longtemps que je n'en ai pas entendu: les automobilistes évoluent et certains ont pris conscience que la plupart du temps ils étaient également des piétons. Je ne dis pas qu'ils s'arrêtent toujours pour te laisser (la plupart du temps ce sont des femmes qui ne s'arrêtent pas et j'ai du mal à comprendre pourquoi !? Pb d'anticipation ? Champ visuel réduit ? Mais bon c'est pas le sujet) passer mais lorsque tu les obliges, tu les sent frustrés mais ils ne disent plus rien: ils savent d'ailleurs qu'ils n'ont rien à dire.
Pour les cyclistes c'est vrai, d'après ce qu'ils m'en disent, que les réactions des automobilistes envers eux n'est pas toujours des plus courtoises. :?

Par contre des "doigts" de cyclistes envers un conducteur de bus (faut dire, qu'il l'avait bien serré contre le trottoir :shock: ) ou je te frole pour te faire comprendre que tu me gênes et des "casse toi du con" d'un cycliste envers un piéton je l'ai déjà vu/entendu (pour le dernier, à Paris).

Un samedi après-midi un cycliste shooté à je ne sais qu'elle substance a grillé le feu entre le cours Berriat et Gambetta il a fait piller une voiture. Bon certes c'était un cycliste mais le lendemain je le retrouve à insulter tous les passants du cours Berriat et cette fois-ci il était à pieds. Donc à vélo, à pieds en voiture quand t'es con, tu le restes ! :mrgreen:

La plupart du temps, les problèmes ne viennent pas uniquement du moyen de locomotion, même si l'on a le sentiment d'être "tout puissant" au volant d'une voiture et que les différences de vitesse sont dangereuses ; c'est souvent une question d'éducation. C'est soit "j'suis libre, j'fais ce que je veux et je t'en......" ou bien "qu'est ce qu'il vient me faire ch… sur mon territoire".
Dernière édition par m@rco le 10 Juin 2009 15:31, édité 1 fois.
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rabelaisien » 10 Juin 2009 13:23

Parmi les abus des cyclistes :
* la revendication d'utiliser le BHNS Trans Val-de-Marne, avec le risque d'en faire un piège où les autobus iraient aussi lentement qu'ailleurs, car elle franchit trois barrages au déplacements Est-ouest en banlieue sud, La Marne, la Seine et les trains du réseau sud-est, la quantité de deux-roues qui y circuleraient serait une catastrophe pour le transport en commun
http://www.velotaf.com/index.php?s=&sho ... t&p=137349 Concernant le TVM :

Ne pas penser à la multimodalité quand on construit une ligne comme le TVM est un non sens historique.

Il est nécessaire d'autoriser le vélo sur la ligne du TVM et d'aménager les zones qui posent problème ou d'interdire certaines zones à risques mais de façon très ciblés. La règle générale doit être l'autorisation.
Car avec l'augmentation du trafic vélo (en cours et à venir) des vélos roulerons (roulent déjà) de fait sur la voie du TVM et les éventuels problèmes ne seront pas traités et seul la répression sera (est) le seule mode de communication.
D'autres vélos rouleront dans le flots des voitures et les accidents seront (sont ?) très fréquent car l'axe est charge, dense et très rapide.

Pour moi le choix est vite fait.

Une action juste et volontaire est nécessaire.
Les transports en commun et le vélo ne sont pas des concurrents.
Bien au contraire ce sont deux moyens très complémentaire de se déplacer durablement avec un respect de la collectivité et de l'environnement.

* des membres de l'organisation cyclo-bobo de Fontenay-sous-Bois qui veulent emprunter à contre sens des rues où les autobus passent à peine entre le trottoir et les véhicules en stationnement, sans éclairage, parce que pour eux, c'est aux automobilistes à faire attention. Concernant la même association, voir aussi http://groups.google.com/group/fr.misc. ... +v%C3%A9lo
Rabelaisien

Messagepar m@rco » 10 Juin 2009 15:59

Rabelaisien Wrote:Parmi les abus des cyclistes :
* la revendication d'utiliser le BHNS Trans Val-de-Marne, avec le risque d'en faire un piège où les autobus iraient aussi lentement qu'ailleurs, car elle franchit trois barrages au déplacements Est-ouest en banlieue sud, La Marne, la Seine et les trains du réseau sud-est, la quantité de deux-roues qui y circuleraient serait une catastrophe pour le transport en commun

Euh, c'est un peu différent là. On parlait jusqu'à présent du comportement irresponsable de certains cyclistes.
Là c'est un problème de voirie et de considération des vélos en général pas des cyclistes qui se faufilent en ne respectant rien ni personne.
Ici ils ont le choix entre rouler au milieu de voitures et camion en risquant à tout moment d'être accrochés et celui de rouler sur une voie de bus en "gênant" les bus. Certes les usagers des TCs sont les seuls perdants dans l'affaire (la plateforme du TVM me parait large et la configuration 2 bus + vélos en face à face doit être assez rare quand même) mais fallait y réfléchir avant !
m@rco

Messagepar Ramelet » 12 Juin 2009 14:21

jygrenoble Wrote:Depuis le retour des beaux jours il y a de plus en plus de faits divers avec les cyclistes à Grenoble 3 morts dont une hier à Echirolles, plus hier soir un piéton lourdement percuté par un cyclistes rue Alsace Lorraine en zone piéton. Je le constate de jours en jours comme piéton ou utilisateur de la TAG, les cyclistes font preuves de plus en plus d'incivilités et sont de réels dangers pour eu même mais aussi pour les autres utilisateurs des rues. Il est tant que je pense après pas mal d’information déjà de passer réellement aux sanctions. Je sais tout n’est pas toujours la faute des cyclistes, mais sur les 4 morts de cyclistes sur les 18 derniers mois 3 étaient responsables où partiellement responsables…de même les cyclistes à deux de fronts sur la voie de bus avec doigts d’honneurs au chauffeur qui ose signaler la présence je trouve cela scandaleux….feux rouge en vélo on passe sur le trottoir avec un coup de coude à mamie en passant car cette vieille elle me gène…

Il y a réellement une sorte d’impunité pour les cyclistes. J’ai peur qu’au final il est un jour
conflit entre cycliste, piétons et voitures.

Notre ville est belle quand elle est partagé par tous.

Rappel du DL :

FETE DU VELO
Face aux cyclistes qui se comportent comme si la rue leur appartenait : Attention aux fous du guidon !
par La Rédaction du DL | le 06/06/09 à 05h20 2 votes | 413 vues | 0 commentaire

Deux cyclistes sont morts à Grenoble depuis le début de cette année. C'est autant qu'en 2008 ! Soit quatre victimes en 18 mois. « Et les beaux jours commencent à peine ! », s'inquiète le commissaire de police Dorothée Célard. « C'est d'autant plus alarmant qu'en regardant dans le détail, on s'aperçoit que trois de ces quatre victimes étaient responsables ou partiellement responsables de l'accident qui les a tuées ».

Punis comme les automobilistes. Ou presque...
Car, même s'il existe encore des infrastructures mal adaptées à la circulation des deux-roues en ville, il est aujourd'hui établi qu'une grande majorité d'adeptes du vélo se comportent comme si la rue leur appartenait et multiplient allégrement les infractions au code de la route. Ce sont principalement des non-respects des feux rouge, des "stop" ou des priorités à droite qui sont passibles des mêmes sanctions que celles infligées aux autres usagers de la route, soit 90 euros d'amende. « La seule différence avec les automobilistes, c'est qu'aucun point ne peut être retiré du permis de conduire », précise le commissaire Célard.

Les sens interdits ? À Grenoble, depuis que la Ville a défini des voies cyclables à contresens, ils n'existent quasiment plus pour les cycles. Mais l'on observe aussi beaucoup de circulations sur les trottoirs et de vitesses excessives, notamment en zones piétonnes, qui constituent des "conduites dangereuses" également punies de 90 euros d'amende.

26 P.V. depuis janvier
Sur le papier en tout cas. Parce que dans la rue, les "vélos" semblent quand même bénéficier d'une certaine impunité !

« Certes, nous faisons preuve d'une plus grande tolérance envers eux parce que, comme les piétons, ce sont des usagers vulnérables. On considère donc que les conducteurs de véhicules à moteur, mieux protégés en cas d'accident, ont un plus grand devoir de vigilance envers eux. Mais si un cycliste commet une infraction flagrante, il est verbalisé. La preuve : depuis le début de l'année, et alors qu'aucune opération spéciale n'a encore été effectuée par les services de police, 26 timbres-amendes ont déjà été délivrés envers des cyclistes en faute. De toute façon, si les comportements à risques et les accidents se multiplient, nous seront bien obligés d'abaisser ce seuil de tolérance », affirme Mme Célard. Autre point important : les cyclistes peuvent eux aussi faire l'objet d'un dépistage d'alcoolémie ou de produits stupéfiants. Dépistage qui, s'il se révèle positif, donne évidemment lieu à des sanctions mais constitue aussi une circonstance aggravante en cas de responsabilité dans un accident de la route.

Tout bonnement hallucinant de voir ce genre d'articles torche-balle dans la presse fait pour faire peur a mamie.
Il est clairement écrit par quelqu'un qui n'a jamais pose ses fesses sur une selle en ville.
Car si c'était le cas, il changerait très vite de fusil d'épaule, et comprendrait de suite qui est l'ennemi de la ville.
Certainement pas le vélo, mais bel et bien l'automobiliste.
Ceci n'excuse pas le comportement aberrant de certains cyclistes, notamment sur trottoirs, prenant les piétons pour des plots entre lesquels il faut zigzaguer. Mais des gens qui ne respectent rien, il y en a partout, comme cela a été dit. Des piétons, des motards, des automobilistes, et des conducteurs de vélos, donc (et meme des chauffeurs de bus, combien de fois je me suis fait serre dans des virages!).
En revanche, dans les moyens de transport qui sont intrinsèquement dangereux, la voiture arrive bel et bien en tête, et largement. Une collision cycliste-piéton peut etre relativement dangereuse, mais dans la plupart des cas, ce ne sera que 3 fois rien. C'est loin d'etre le cas si l'on se fait percuter par une auto!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar scoiattolo39 » 13 Juin 2009 7:39

Ramelet Wrote:
jygrenoble Wrote:l'ennemi de la ville.
Certainement pas le vélo, mais bel et bien l'automobiliste.

En vélo les gens ne respectent pas le code de la route, ça te coupe la route sans regarder, les feux grillés....
Il faudrait retirer le permis à tous ceux qui le possède en cas d infraction, le code de la route c est pas pour les chiens!
scoiattolo39
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar lorant » 13 Juin 2009 9:28

Je ne comprend pas cette sorte de taboo sur le non respect du code de la route par les cyclistes. Sous prétexte que ce déplacer à vélo c'est mieux, on ne peut rien dire aux cyclistes ?

Oui une partie des cyclistes s'assoient complètement sur le code de la route, tout comme les automobilistes. Et je dis ça en me déplaçant moi même en vélo assez souvent dans Grenoble. J'ai déjà vu un cycliste se faire renverser par une voiture parce qu'il remontait une bande cyclable à contre sens, plusieurs qui ont grillé un feux rouge en remontant sur la bande cyclable sans faire attention aux piétons qui traversent et qui ont la priorité, et je ne compte plus ceux qui roulent sur les trottoirs alors même qu'il existe des bandes cyclables confortables et bien aménagées.
Je vois aussi tout les jours des automobilistes qui stationnent sur les bandes cyclables, voire sur les passage piétons, des scooters sur roulent sur les bandes cyclables à fond, des gens qui ouvrent les portières de voiture sans regarder, etc...

Ce qu'il manque à Grenoble, c'est de faire un peu respecter le code de la route aux voitures comme aux vélos. On voit des PV pour stationnement payant, mais jamais pour stationnement dangereux ou feux grillés.
A Lyon il y a eu plusieurs campagnes de sensibilisation des cyclistes et automobilistes au respect du code de la route, et au respect mutuel sur la chaussée. Je les ai déjà vu contrôler le respect des feux par les cyclistes. Mais à Grenoble, il semble que tout soit permit et que chacun campe dans ses positions de "je suis automobilistes et les autres font chier" ou "de je suis cyclistes et les autres font chier". C'est navrant.

Bien sûr je ne veux pas généraliser. Il y a fort heureusement bon nombre de cyclistes et automobilistes qui font attention !
lorant

Messagepar velo_love » 15 Juin 2009 20:15

Si je réponds, on va encore dire que je suis paranoïa... mais bon.... :beammeup:

Oui, il y a des cyclistes cons. Oui, il y a des cyclistes inconscients (beaucoup je pense). Mais ce n'est pas une raison pour généraliser. Etant majoritairement piéton le week-end avec mes 3 gosses, ce dont j'ai le plus peur dans le quartier Berriat, ce sont bien les bagnoles qui sont stationnés sur TOUS les trottoirs et obligent les piétons à circuler sur la chaussée avec poussettes et gamins (sous les coups de klaxon des tutures). Alors qu'un cycliste et son vélo de 100 kg roulant à 20 km/h fasse peur ok. Mais que dire du type dans son auto d'1 tonne qui roule à 50 km/h (parce que limitation de vitesse = vitesse à laquelle il faut rouler) ? D'après mes souvenirs, l'énergie cinétique dépend de la masse et du carré de la vitesse. Alors désolé, mais entre un cycliste et une voiture, je préfère me taper un vélo.
Pour les pros du code de la route (rédigé dans les années 20 par l'Automobile Club, ne l'oublions pas), passez à vélo sur le cours Berriat en direction du centre ville et attendez le passage au feu rouge juste après le passage sous l'estacade. Vous me ferez signe quand vous passerez en toute légalité...
Un autre exemple : il y a un an. 90 % des cyclistes étaient hors-la-loi en remontant les sens interdits. Aujourd'hui, si on arrive à 5 %, ça doit bien être la mer à boire. Pourtant, les cyclistes ne sont pas devenus des anges. Non, tout simplement, un aménagement prévu à l'origine pour les voitures et inepte pour les cyclistes a été adapté pour ces derniers. De la même façon, en ville, beaucoup de stops et feux rouges pourraient être remplacés par le régime de la priorité à droite. Ca pénaliserait juste les adeptes de la vitesse et de "moi j'ai la priorité poussez vous donc"

Allez, et puis j'espère voir ce petit rappel dans le Daubé à chaque fait divers impliquant un automobiliste (donc chaque jour ou presque) :
1- interdiction de klaxonner sauf urgence,
2- ne pas s'engager sur un carrefour sans être sûr de le quitter,
3- stationnement interdit sur trottoir,
4- stationnement interdit sur passage pour piétons,
5- stationnement interdit sur aménagements cyclables,
6- respect des distances latérales en cas de dépassement,
7- respect des limitations de vitesse,
8- adaptation de la vitesse à l'environnement,
9- respect du piéton régulièrement engagé sur la chaussée,
10- respect des priorités principalement par rapport aux cyclistes circulant sur des aménagements parallèles à la chaussée,
11- respect des priorités même s'il s'agit d'un cycliste,
12- stationnement interdit en double file,
13- usage du clignotant pour signaler son intention de tourner,
14- ouverture de sa portière,
15- ne pas téléphoner (déconseillé même avec un kit mains libres),
16- interdiction de s'arrêter sur un sas velo,
17- respect des feux oranges et rouges,
18- respect des distances de sécurité entre deux véhicules,
19- interdiction de dépasser si on va gêner l'usage en face,
20- interdiction de dépasser si on n'est pas sûr de pouvoir terminer sa manoeuvre,
21- interdiction de rouler sur une voie bus,
22- interdiction de doubler un bus quittant son arrêt,
23- circulation interdite sur aménagement cyclable,
etc
velo_love

Messagepar Rabelaisien » 16 Juin 2009 15:22

m@rco Wrote:
Rabelaisien Wrote:Parmi les abus des cyclistes :

Euh, c'est un peu différent là. On parlait jusqu'à présent du comportement irresponsable de certains cyclistes.
Là c'est un problème de voirie et de considération des vélos en général pas des cyclistes qui se faufilent en ne respectant rien ni personne.
Ici ils ont le choix entre rouler au milieu de voitures et camion en risquant à tout moment d'être accrochés et celui de rouler sur une voie de bus en "gênant" les bus. Certes les usagers des TCs sont les seuls perdants dans l'affaire (la plateforme du TVM me parait large et la configuration 2 bus + vélos en face à face doit être assez rare quand même) mais fallait y réfléchir avant !

Le Trans Val-de-Marne a été mis en service en 1992/93, à une époque où il y avait peu de cyclistes quotidiens et avant les grèves de 1995 qui ont démontré au pouvoirs publics qu'il y avait plus de cyclistes que ce qui était communément admis. L'obligation de prendre les cyclistes en compte dans ce genre de projet date de 1996. Le Trans Val-de-Marne a un trafic important, http://www.cg94.fr/node/15718 :
Parmi les lignes du réseau RATP, deux ont un trafic largement supérieur aux autres : il s’agit du TVM et de la ligne 183 qui accueillent respectivement 63.500 et 53.500 voyageurs quotidiens, c’est-à-dire respectivement 17,9 et 16,4 millions de voyageurs annuels.

J'apprécie le côté assez méprisant pour les usagers des transports en commun de ta réponse, qui me laisse penser que certains cyclistes sont des prédateurs automobiles comme les autres.
Rabelaisien

Messagepar velo_love » 16 Juin 2009 19:54

Rabelaisien Wrote:J'apprécie le côté assez méprisant pour les usagers des transports en commun de ta réponse, qui me laisse penser que certains cyclistes sont des prédateurs automobiles comme les autres.

Faut pas croire que les automobilistes ont le monopole de la connerie :mrgreen:

Oui, oh, maintenant que t'es dans "l'honnête", tu peux pas savoir le nombre de malfaisants qu'il existe, le monde en est plein.
velo_love

Messagepar engine-54 » 16 Juin 2009 20:10

Vélo-Love, je ne me rappelle plus dans quel topic tu as rangé la photo du guss roulant en voiture sur la piste cyclable :shock: :shock: rue Pierre Sémard, vers l'ESC, mais dans la série "je me fous de la gueule du monde", elle n'étais pas mal!!! On devrait lancer un concours de la plus belle infraction sur le domaine cyclable :mrgreen:
engine-54

Messagepar jygrenoble » 18 Juin 2009 9:19

Je ne pensai pas faire autant débat....au fait à Grenoble je suis où en transport en commun où en voiture car en vélo j'ai trop peur des bus et automobiliste....

Par contre voilà quelques informations sur le sujet dans pas mal de grande ville en Suisse comme en france ils passent les voies à 4 m 30 pour faire des voies mixtes.

Par contre sur Jean Perrot je ne sais pas si la voie bus est à double sens pour les vélos le 31 se trouve souvant en face à face en la remontant

http://www.villes-cyclables.org/2003B/d ... page04.pdf
jygrenoble

Messagepar velo_love » 18 Juin 2009 19:38

engine-54 Wrote:Vélo-Love, je ne me rappelle plus dans quel topic tu as rangé la photo du guss roulant en voiture sur la piste cyclable :shock: :shock: rue Pierre Sémard, vers l'ESC, mais dans la série "je me fous de la gueule du monde", elle n'étais pas mal!!! On devrait lancer un concours de la plus belle infraction sur le domaine cyclable :mrgreen:

Tu veux parler de celle-ci ?
:mrgreen:

Je me rappelle très bien du crachat qu'avait envoyé dans ma destination le passager derrière le conducTUEUR parce que je ne me poussais pas assez vite avec mes 3 gamines.
Ah, ces sales cyclistes déliquants !
Dernière édition par velo_love le 18 Juin 2009 19:42, édité 1 fois.
velo_love

Messagepar velo_love » 18 Juin 2009 19:40

jygrenoble Wrote:au fait à Grenoble je suis où en transport en commun où en voiture car en vélo j'ai trop peur des bus et automobiliste....

Mon aînée qui a huit ans fait du vélo sur la chaussée depuis qu'elle sait faire du vélo sans roulette (donc 4 ans) et la 2ème qui en a 4 et demi est aussi sur la chaussée depuis ses 3 ans. Il suffit de connaître quelques règles basiques (pas forcément respectueuses du code de la route comme par exemple s'avancer au-delà du feu rouge sur le cours Berriat pour traverser le cours Jean Jaurès), justifiées (on roule à plus d'1 mètre des portières pour ne pas s'en prendre une dans la tronche), impératives (on signale ses changements de direction et on s'arrête pour laisser passer les piétons) et tout roule nickel en toute tranquilité. On est en VILLE et pas sur un circuit automobile contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant tous ce qui a du être adapté pour la voiture. Le cycliste a le droit autant que l'automobiliste ou le bus à circuler sur la chaussée.
velo_love

Messagepar Hooliez » 19 Juin 2009 14:00

Un truc très drôle qui m'est arrivé hier soir à Lyon, un piéton n'a pas trouvé mieux pour amuser ses potes que de me balancer une bouteille dans les roues.
J'aurais du l'insulter.
Hooliez

Messagepar engine-54 » 21 Juin 2009 21:16

le risque en vélo, c'est de croiser le regard des jolies filles :aime: et paf :ouin:
engine-54

Messagepar gyoan64 » 22 Juin 2009 8:51

Je trouve cette réaction vraiment scandaleuse ! C’est aux automobilistes de faire attention au cycliste. Je circule tous les jours en vélo dans Grenoble et je trouve que rien n’est fait pour les cyclistes bien aux contraires ont se fait à longueur de temps insulter par les piétons et chauffeurs bus qui nous reprochent de rouler sur les trottoirs et voies de bus. Nous sommes obligés de rouler sur les trottoirs car lorsque en ville il est impossible de rouler avec des voitures qui nous doubles, bloques le passage au feux rouges et nous envois leurs échappement dans la gueule. Vendredi soir je remonté le boulevard Gambetta avec mon vélo et ma petite charrette attaché derrière je me suis carrément retrouver bloqué au milieu des voitures sans pouvoir doubler ou sortir du flot de circulation c’est vraiment dangereux de rouler ainsi. Je pense qu’il devrait y avoir partout ou il y a 3 voies de circulations :
• Une voie bus
• Une voie automobile 30 km/h
• Une voie vélo sécurisé et permettre au vélo de rouler sur les voies du tram en supprimant les zones où il y a du gazon.

Grenoble n’est pas une ville pour les voitures…il faut développer les pistes cyclables mais aussi mettre en place des bus propres car en vélo c’est les bus le pire. Les verts avaient commencé un bon travail de suppression de la voiture dommage qu’ils ne soient plus là.
gyoan64
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar m@rco » 22 Juin 2009 12:28

gyoan64 Wrote:C’est aux automobilistes de faire attention au cycliste. Je circule tous les jours en vélo dans Grenoble et je trouve que rien n’est fait pour les cyclistes bien aux contraires ont se fait à longueur de temps insulter par les piétons et chauffeurs bus qui nous reprochent de rouler sur les trottoirs et voies de bus. Nous sommes obligés de rouler sur les trottoirs car lorsque en ville il est impossible de rouler avec des voitures qui nous doubles, bloques le passage au feux rouges et nous envois leurs échappement dans la gueule.

Un peu facile de se dédouaner de la sorte. :shock:
Le plus simple serait que tout le monde fasse attention aux autres ! 8-)

gyoan64 Wrote:Vendredi soir je remonté le boulevard Gambetta avec mon vélo et ma petite charrette attaché derrière je me suis carrément retrouver bloqué au milieu des voitures sans pouvoir doubler ou sortir du flot de circulation c’est vraiment dangereux de rouler ainsi.

Demande à velo_love, il t'expliquera que ta peur est complètement irrationnelle. :mrgreen:

gyoan64 Wrote:Grenoble n’est pas une ville pour les voitures…il faut développer les pistes cyclables mais aussi mettre en place des bus propres car en vélo c’est les bus le pire.

Pourquoi y'a des villes (en France) qui sont faites pour les voitures ?
C'est sur le bus c'est le pire... :?

gyoan64 Wrote:Les verts avaient commencé un bon travail de suppression de la voiture dommage qu’ils ne soient plus là.

C'est vrai que c'est dommage qu'ils se soient un peu éparpillés et avaient parfois des motivations toutes autres que celles qui concernaient l'écologie, d'ailleurs ce n'étaient pas "que" des "Verts" mais des militants de l'ADES. :roll:
Lors des dernières élections municipales, tous les camps ont fait des choix qui j'espère assument pleinement, maintenant. Mais bon, c'est de la politique purement politicienne relativement éloignée des préocupations des citoyens et du monde des transports en commun. ;)

PS: bienvenue, quand même. :D
m@rco

Messagepar gyoan64 » 22 Juin 2009 13:46

Non il est vraiment pas normal de traiter les cyclistes comme les automobilisites, lorsque je vois que de plus en plus il y a des contrôles d'alcoolémies sur les cyclistes c'est une honte de voir cela...alors même que le vélo en ville cela doit être le symbole de la liberté et du déplacement. Il y a de plus en plus de contraintes sur les cyclistes et de réglements et de lois. Quand on prend son vélo c'est bien souvant pas pour notre plaisir mais pour aller au travail. Nous n'avons pas les mêmes sécurités que les automobilistes c'est pour cela que nous devons avoir plus de droits qui nous protèges.

a+ à vous Yoan
gyoan64

Messagepar François » 22 Juin 2009 20:18

gyoan64 Wrote:Non il est vraiment pas normal de traiter les cyclistes comme les automobilisites

Le jours ou tout le monde comprendra qu'il existe un code de la route pour tous le monde et acceptera de l'applique d'abord à soit même avant d'attendre les autres, nous aurront fait un pas de géant et beaucoup de "conflits" de circulations cesseront d'eux même (y compris ces échanges).

gyoan64 Wrote:Nous n'avons pas les mêmes sécurités que les automobilistes c'est pour cela que nous devons avoir plus de droits qui nous protèges.

C'est vrai que le plus vulnérable doit être plus protégé. Ainsi, petit rappel, les voiture doivent faire attention aux cyclistes et aux piétons, les cycliste aux piétons. Mais, il semble que ces règles soient quelques peu oubliées et le code aussi !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar velo_love » 22 Juin 2009 20:37

François Wrote:Le jours ou tout le monde comprendra qu'il existe un code de la route pour tous le monde

Le problème vient bien de là : un code de la route pour des rues. Un code de la route fait pour les automobilistes par l'Automobile-Club dans les années 1920. Un code totalement inadapté à la vie urbaine au détriment du flot motorisé... Depuis des années, la ville a été adaptée pour la voiture. Il est temps de penser la ville autrement depuis la position d'un piéton (et même mieux une personne à mobilité réduite ce qui ne signifie pas forcément handicapé) ou du haut d'une selle.

Pour la peur irrationnelle, il est toujours en vie gyon64 :mrgreen:

Allez, pour sourire, c'est ici : http://www.rhonealpes.fr/48-environneme ... tm#par9321

:beammeup:
velo_love

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes