on peut le remplacer facilement par un tramway ...


Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
frededim Wrote:Si Evéole ne fonctionne pas en mode automatique guidé, ou alors que les homologations n'aboutissent pas alors il pourrait être utilisé en "mode manuel"
François Wrote:Oui à la lecture des nombreux articles et dossier technique seul l'accostage serait plus délicat et demanderait un peu plus de concentration du conducteur.
franz Wrote:1,40 m de trottoir pour pietons, vélos, poussettes, chaises roulantes, mâts, pôteaux, poubelles ... sur la même voie
n'est pas beaucoup !
Doktor Villamos Wrote:
ainsi que le montre très bien la vue en coupe publiée par Frededim
DENY84 Wrote:Peut-etre qu'un cote de stationnenmenet aurait pu etre elimite pour faire place a une piste cyclablee ou un alignemenet d'arbre. Car si on regarde la partage de voirie:
TC: 6.60m (34%)
voiture: 10m (52%)
Pieton: 2.80 (14%)
PLus de la moitie de la voirie reste devolue a l'automobile... Le tout est une question de priorite. Au pays bas, il me semble que la piorite est :
1 Velos 2 TC 3 Pietons 4 Voitoire. S'il n'y a pas assez de place pour les voiture ben on ferme la rue a la circulationdes voitires (sauf riverains). Donc avec un peu de bonne volonte, tout est possible!
François Wrote:Rien de nouveau et comme toujours avec CCC, la recherche du populisme avant la pédagogie..
Doktor Villamos Wrote:PS
Un petit scoop, indirectement Linéoz a participé à la réalisation de l'émission car le point de vue de plusieurs intervenants de Linéoz a été consulté.
greg59 Wrote:Doktor Villamos Wrote:PS
Un petit scoop, indirectement Linéoz a participé à la réalisation de l'émission car le point de vue de plusieurs intervenants de Linéoz a été consulté.
Et tu es fier ?! franchement ça me blase d'entendre ce genre de chose, ça m'étonnerait, les gens s'en fichent éperdument de ça ! Que CCC regarde un forum de passionné de T.C comme linéoz, enfin, c'est comme ça que je vois la chose, mais ... bref,
la CCC a simplement voulu montré que la ville s'est fait "avoir" dans la technologie de Evéole.
(entre nous soi dit, j'ai vu l'emission)
Eh bien soit étonné !Frededim a confirmé que plusieurs participants de forum avaient été consultés, ce qui est tout à l'honneur des journalistes de TF1.le point de vue de plusieurs intervenants de Linéoz a été consulté.ça m'étonnerait
la CCC a simplement voulu montré que la ville s'est fait "avoir" dans la technologie de Evéole.
site vdn de ce jour :
Des aménagements devront être faits sur la voie en site propre du tramway
mardi 12.05.2009, 04:48 - La Voix du Nord
La voie du tram devra partout être clairement identifiable.
Des représentants de deux services de l'État sont venus à Douai, jeudi, vérifier que la voie en site propre permettra au tramway de bien s'insérer dans la circulation. Une étape importante en vue de l'homologation d'Évéole.
PAR ANNE-LISE TENEUL
Françoise Prouvost se dit « rassurée ». La vice-présidente du Syndicat mixte des transports du Douaisis a accompagné la visite à Douai des représentants de la DREAL (ex-direction régionale de l'Équipement) et du BIRMTG (Bureau interrégional des remontées mécaniques et des transports guidés). Leur mission : observer les infrastructures et vérifier la bonne insertion urbaine d'Évéole (lire aussi ci-dessous) .
« La journée a été extrêmement constructive », estime Françoise Prouvost. C'était la première fois que les représentants de la DREAL et du BTG venaient ausculter la voie en site propre du tram douaisien. Ils l'avaient déjà étudiée, mais sur plans. « Ils n'ont pas relevé de problème majeur susceptible de nous obliger à réaliser de gros travaux. Mais il y a un certain nombre de points que nous devrons améliorer. » Pour commencer, « ils ont relevé un problème général de lisibilité pour les véhicules ». Ils jugent qu'un automobiliste ne doit, à aucun endroit, se poser la moindre question pour savoir sur quelle voie il se trouve. « Il nous faudra donc mieux identifier la voirie du tram, par un balisage supplémentaire ou un apport de couleurs ».
Les membres de la délégation ont aussi remarqué le fait que des véhicules continuaient à circuler sur le parvis de la gare, alors que c'est interdit. Le SMTD devra identifier plus clairement les interdictions. Puis ils ont noté qu'il fallait améliorer la sécurité des infrastructures au niveau de la cité technique. « Il manque notamment de séparations entre les flux des cyclistes, des piétons et des véhicules. » Autre consigne : identifier plus clairement la zone 30 située devant la Grand-Place de Dechy. Au pont Saint-Vaast, un problème se pose au niveau de la promenade piétonne. « Le passage est normalement empêché par des barrières, mais il y a un trou par lequel passent les gens. Et ils aboutissent à un endroit où il n'y a pas de passage piéton. » Plus compliqué : au pont de Sin, le principe de faire passer les cyclistes par la voie piétonne du pont du tram (en les faisant descendre de vélo) ne convient pas aux experts. Le SMTD devra trouver une autre organisation. Enfin, dernier point et non des moindres : « La sortie du tramway du dépôt de Guesnain n'est pas suffisamment organisée selon eux. Ils souhaitent qu'à partir du moment où le tram est sur la voie publique, il roule en mode guidé ». Cela impose d'aménager une nouvelle voirie béton, sur environ 50 m, pour relier le dépôt au point de départ de la ligne.
« À présent, nous avons un mois pour leur représenter l'ensemble des plans en tenant compte de leurs demandes. » Aux yeux de Françoise Prouvost, le plus dur est passé, du moins en ce qui concerne cette procédure d'homologation précise. « On sait exactement ce qu'on doit faire pour que les choses soient réglées Nous avons un carnet de route. Au moins, on a l'impression que ça avance. » •
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