Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

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Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Momox de Morteau » 25 Mai 2009 22:19

Bonsoir les Grenoblois,

Je suis tombé par hasard sur cette nouvelle publication de l'ADTC :
http://www.adtc-grenoble.org/IMG/pdf/ad ... 090505.pdf

L'espoir fait vivre mais que j'aimerai revoir des trolleys dans la capitale des Alpes :cry:
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar velo_love » 26 Mai 2009 22:08

Beaucoup espère aussi.
Car pour toi, je vois mal un trolley se taper la Côte via la rue Charles Brugger ;)
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar bertrand14 » 09 Juin 2009 8:47

Où en est ton aujourd'hui, quel sont les quartiers où rues, où les lignes aériennes de trolleybus sont encore visible ? merci pour les réponses.
Bus, tu me simplifie la ville…

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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar 15063 » 09 Juin 2009 13:12

Je ne peux qu'approuver ce plaidoyer en faveur des trolleybus, mais pas plus tard que dimanche prochain, on ferme encore une ligne à Gand (Belgique) sous prétexte que "le trolley n'apporte pas de service supplémentaire par rapport à un bus et coûte + cher" . De +, puisque les écolos n'en veulent pas (il fonctionne à l'électricité nucléaire en France), le trolley n'a pas droit au label "écologique".
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar PR118 » 09 Juin 2009 15:14

bertrand14 Wrote:Où en est ton aujourd'hui, quel sont les quartiers où rues, où les lignes aériennes de trolleybus sont encore visible ? merci pour les réponses.


Salut,

Je connais pas trop les quartiers, mais tu peux en voir sur les lignes 1 ( Avenue Jean Jaurès) 31, 32.
@+
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar DENY84 » 09 Juin 2009 16:37

15063 Wrote:Je ne peux qu'approuver ce plaidoyer en faveur des trolleybus, mais pas plus tard que dimanche prochain, on ferme encore une ligne à Gand (Belgique) sous prétexte que "le trolley n'apporte pas de service supplémentaire par rapport à un bus et coûte + cher" . De +, puisque les écolos n'en veulent pas (il fonctionne à l'électricité nucléaire en France), le trolley n'a pas droit au label "écologique".

Non a Gand c'est plus complique:
La ligne 3 (actuelle ligne de trolley) fait partie du reseau structurant de la ville de Gand. D'aileur les lignes de tram actuelles sont la L1, les lignes L21/22, et la ligne 4.
Dans les annees 60, la ville de Gand avait un grand plan de convertir ses lignes de tram en centre-ville en ligne de premotro comme a Anvers. La ligne 3 fut la premiere victime donc provisoirement convertie en bus, en attendant les travaux. Il s'est trouve que les projets de premetro etait un peu ambitieux (surtout quand on connais la hauteur de la nappe phreatique dans le centre-ville). Finalement le plan fut abandonne, les autres lignes de tram structurantes furent gardees telquel. Malheureusement la ligne 3 reste exploite en autobus du fait de son deferrement.

Ainsi cette ligne 3 devient la ligne ideale pour l'experimentation du nouveau trolleybus belge dans les annees 80. Elle aurra donc teste le trolleybus pendant toutes ces annees jusqu'a aujourd'hui. Aujourd'hui, le materiel est a plancher haut et a bout de souffle et doit etre remplace.
Or la ligne 3 reste une ligne structurante et le projet de conversion en tram traine toujours sur les etagere de De Lijn. Pour l'instant il n'y a pas de financement mais ils espere pouvoir reconvertir la ligne en tram d'ici 30 ans. Or la materiel trolley coute relativement cher, donc l'investissement doit se faire seulement si l'on est sur que la ligne 3 perdurera dans sa forme actuelle pendant la duree de vie des trolley (30 ans). Or ce n'est pas le cas, donc les autorite ont prefere ne pas investir dans le trolley pour ne pas s'en encombrer lors de la constrution de la ligne de tram 3.

Les autres argumnets qui ont pese dans l'abandon du trolley:
- vehicule moyennement flexible (on ne peut pas utiliser les veh sur d'autres lignes, il faut une reserve plus importante, etc)
- cher a l'achat
- entretiens necessaire des fils de trolley et l'infrastructure electrique (degivrage en hivers, etc)
- moyennement flexible en cas de travaux, obstruction de la route, etc

Plus d'info: http://www.trams-trolleybus.be/TBGand_01.html
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar lorant » 09 Juin 2009 18:24

15063 Wrote:De +, puisque les écolos n'en veulent pas (il fonctionne à l'électricité nucléaire en France), le trolley n'a pas droit au label "écologique".

Le trolley a un rendement énergétique bien meilleur à un simple bus. Même s'il roule au nucléaire, il consomme moins d'énergie (ou d'équivalent pétrole).
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Momox de Morteau » 09 Juin 2009 20:40

Bonsoir,

Et le tramway, il fonctionne à quoi ? Les voyageurs pédalent ils à l'intérieur ?
C'est vraiment un argument, passez moi le terme, bidon.

Même si 80% de l'électricité produite est nucléaire, 20% ne l'est pas.
A Limoges, il me semble que 20% de l'électricité du réseau trolleybus vient de la cogénération (et puis les écolos là-bas ne sont pas contre les trolleys).
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar 15063 » 10 Juin 2009 7:53

Merci à Deny84 d'avoir donné les arguments de la VVM (De Lijn) concernant le trolley de Gand. Personnellement, je ne suis pas ces arguments pour des raisons très simples :
* Les LAC sont en parfait état
* Le constructeur des trolleys actuels en fournit toujours, sur la base de châssis bus utilisés en grand nombre par la VVM. L'entretien n'est donc pas si cher qu'on le dit
* Les trolleybus modernes sont bi-modes avec un groupe d'autonomie de secours qui leur permet de contourner les secteurs en travaux
* Le coût des trolleys est amorti grace à une durée de vie double de celle des bus. L'exemple de Lyon montre que des trolleys bien entretenus, pas comme à Gand, mais anciens retrouvent une seconde vie ailleurs.
* L'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie permet de négocier le prix de l'électricité. Le prix du gazole, lui, ne se négocie pas. De +, l'électricité du trolley vient en + de celle des tramways, donc à coût marginal (plus on achète de courant, moins cher on le paie).
* Les trolleys apportent une meilleure qualité de service et donc des clients en +, justifiant une conversion ultérieure en tram. Il ne faut pas se fonder sur le service rendu depuis 3 ans par des trolleys vieillissants, capricieux et déjà souvent remplacés par des bus avec celui obtenu par des voitures neuves.
Il était donc parfaitement possible de repartir pour 25 ans de trolleys sur la ligne 3 de Gand et probablement de transformer en trolley certaines grosses lignes de bus suburbaines d'Anvers.

Bien entendu, tous ces arguments sont libres de droits pour défendre le retour des trolleys à Grenoble :D .
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar DENY84 » 10 Juin 2009 8:38

15063 Wrote:Merci à Deny84 d'avoir donné les arguments de la VVM (De Lijn) concernant le trolley de Gand. Personnellement, je ne suis pas ces arguments pour des raisons très simples :
* Les LAC sont en parfait état
* Le constructeur des trolleys actuels en fournit toujours, sur la base de châssis bus utilisés en grand nombre par la VVM. L'entretien n'est donc pas si cher qu'on le dit


Pour l'infrastructure, je pensais aussi aux sous station electriques et autres installations non visibles. Il n'y a pas que les LAC mais un veritable "systeme" d'allimentation electrique derriere.

Pour la flexibilite, les trolley meme avec un moteur thermique d'appoint ne peuvnet pas rouller sur d'autres lignes non equipe en LAC. Or De Lijn tend a huniformiser son parc pour limiter les reserves. Les Trolley etaient trop specifiques.

En cas d'obstacle sur la voie il est malheureusemenet assez lourds de depercher, passer en autonmie et repercher plus loin. Le depassement d'obstacle est bien plus aise avec un bus classique.

Pour ce qui est des clients, peu se rendait compte que la ligne 3 fonctionnait a l'electricite. Il ne voyaient qu'un simple bus normal avec des sortes "d'antennes". Bien sur il etait bien moins bruyant qu'un bus classique mais en pleine ville, on ne s'en rend pas trop compte (encore plus sur les paves). Les gens voyaient surtout que le bus etait a plancher haut.

Apres je suis d'accord avec toi, il me semble que par exemple au niveau entretient les vehicules etait bien plus simple que l'autoibus classique et coutait bien moins cher, D'autant plus que De Lijn avait deja des equipes electricite pour le tram. Les trolleys modernes aurraient ete plebicites par le public.
Mais bon c'est un peu un cas particuler ce trolley de Gand.
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar bertrand14 » 10 Juin 2009 17:25

PR118 Wrote:
bertrand14 Wrote:Où en est ton aujourd'hui, quel sont les quartiers où rues, où les lignes aériennes de trolleybus sont encore visible ? merci pour les réponses.

Salut,
Je connais pas trop les quartiers, mais tu peux en voir sur les lignes 1 ( Avenue Jean Jaurès) 31, 32.
@+

Merci pour l'info PR118 ;), alors j'ai parcouru grâce à Google Maps, l'Avenue Jean-Jaurès et j'ai effectivement retrouver quelques vestiges des lignes aériennes de Trolleybus à hauteur du n°104 de cette même avenue… pour s'arrêter à hauteur de l'entrée de l'avenue du Général de Gaulle et de la rue du Vercors ! ensuite visiblement tout à été déposé x:doigts: Ne connaissant pas du tout l'agglomération Grenobloise je n'ajouterai rien de plus, mais j'espère vraiment que le SMTC renouera avec le Trolleybus :roll:
Dernière édition par bertrand14 le 03 Oct 2009 11:59, édité 1 fois.
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 10 Juin 2009 18:52

Le Cours Jean Jaurès n'est pas l'endroit où il reste le plus de LAC. Il en reste surtout la plupart sur les lignes 31 et 32.

Pour te repérer, la ligne 31 passe à Chavant (grand carrefour Boulevard Maréchal Lyautey / Rue du Manège / Boulevard Jean Pain / Avenue Jean Perrot / Avenue Marcellin Berthelot) puis continue tout droit sur l'avenue Jean Perrot jusqu'à Eybens. Dans l'autre sens, elle prend le Boulevard Maréchal Lyautey puis la Rue Lesdiguières à gauche, Place de Verdun et après tu peux suivre les LAC à peu près tout le long jusqu'à Maupertuis.

La ligne 32 a un itinéraire très sinueux, alors je ne le détaillerai pas ici, mais tu peux t'aider des plans disponibles sur www.semitag.com pour te repérer. ;)
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Momox de Morteau » 10 Juin 2009 22:45

Bonsoir,

Je pense que si (et oui avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille) l'exploitation reprend un jour, il faudra refaire à neuf une grande partie des installations et donc le coût de remise en l'état va être très élevé ce qui ne plaide pas pour les trolleybus malheureusement.
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar jean-pierre 38 » 11 Juin 2009 13:32

Bonjour
Cela fait déjà 10 ans que le dernier trolley roulait à Grenoble. Je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure, mais il n'y aura jamais plus de trolley à Grenoble. Si on avait voulu en mettre ce serait déjà fait. Constatez ce qui a été fait à Limoges, Lyon ou Saint-Etienne, ils ont conservé leurs trolleys en achetant des cristalis, et il n'y a pas que les cristalis! Il n'y a pas cette volonté à Grenoble d'utiliser des trolleys. Pourquoi pas poser la question à nos amis de Limoges, de Lyon ou de Saint Etienne les arguments qui ont fait que leurs édiles ont conservé les trolleys alors qu'à Grenoble ceux-ci n'en veulent pas et nous mènent en bateau.
Il ne reste qu'à finir de démonter le reste des installations aériennes et déposer quelques pylones qui restent sur le crs de la libération et ce sera fini.

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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 11 Juin 2009 16:44

Jean-Pierre 38, ce que tu dis est d'un pessimisme proche du ridicule.

Alors je voudrais rappeler plusieurs choses :
1. Les LAC sont réutilisables en l'état, il faut simplement en remettre là où il en manque et éventuellement changer quelques sous-stations. À tous ceux qui diraient que ce n'est pas possible, je vous propose de vous rendre à Lyon 9ème, sur le plateau de la Duchère (ligne 44) où des LAC sont inutilisées depuis plusieurs années et où les trolleybus vont revenir d'ici 2010 comme le témoigne la plantation de poteau de LAC en cours.
2. S'il n'y a plus aujourd'hui de trolleybus à Grenoble, c'est à cause d'une erreur administrative et des caprices de la préfecture qui ont fait considérablement augmenter le prix qu'auraient initialement coûté les Cristalis commandés. Suite à cela, le SMTC a préféré faire l'énorme erreur de commander 72 Agora S GNV et la SÉMITAG s'en mord les doigts aujourd'hui (catastrophe pour la maintenance qui doit sans cesse réparer ces véhicules comme pour les usagers qui sont transportés dans des conditions de confort déplorable à bord de ces engins).
3. Le SMTC n'est absolument pas contre le trolleybus mais s'entête toujours à mettre en service un "trolleybus du futur" qui n'est en fait qu'un prototype qu'Irisbus a imaginé mais qui ne fonctionne pas et qui a été abandonné depuis. Lorsque nos chers élus auront compris cela, on peut penser qu'ils passeront une commande de trolleybus.
4. Il ne faut jamais dire "jamais". Qui aurait imaginé, en août 1952, lorsque le dernier tramway de la SGTÉ est rentré au dépôt de la Rue Anatole France, que 35 ans plus tard, le tramway renaîtrait si majestueusement avec la mise en service de la ligne A entre Gares Europole et Grand'Place Général De Gaulle ? À l'époque, tout le monde semblait pourtant bien d'accord sur le fait qu'il n'y aurait plus jamais de tramway à Grenoble. Et si on était en train de revivre la même histoire avec le trolleybus ? L'analogie est tout de même frappante : dans les deux cas seules 3 villes en France n'ont pas fait l'erreur de tout détruire... Alors ne soyons pas si pessimistes, le trolleybus reviendra, et cette fois, espérons qu'il ne faudra pas attendre 35 ans. ;)


Voilà, je voulais simplement vous rappeler ces quelques petites choses qui ne compromettent pas le retour du trolleybus à Grenoble, et bien au contraire, favorisent son retour.

Pour ce qui est des délais, cependant, on peut imaginer que les trolleybus que commandera le SMTC ne le seront pas avant 2015 car le SMTC est actuellement en grosses difficultés financières.
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar lamouchebzz » 11 Juin 2009 21:41

ea4444 Wrote:Alors je voudrais rappeler plusieurs choses :
1. Les LAC sont réutilisables en l'état, il faut simplement en remettre là où il en manque et éventuellement changer quelques sous-stations.


Bonsoir,
Ce n'est pas tout à fait exacte, le fil de contact est toujours en bon état, mais la réglementation française à changé depuis 2001 (concernant les lignes aériennes) :
- Mise en place d'un double isolement de la lac par rapport à la terre (inexistant à ce jour)
- Hauteur de la ligne aérienne au dessus de 6 mètres
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 12 Juin 2009 15:26

Cette règlementation n'est pas rétroactive. Ainsi, elle ne concerne que les nouvelles installations. ;)
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar lamouchebzz » 13 Juin 2009 9:33

Un petit extrait de l'arrêté du 17 mai 2001 fixant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions d’énergie électrique (arrêté technique qui impose le double isolement et une hauteur à 6m) :

Code: Select All Code
Art. 100. - Application aux installations existantes.
§ 1er. Les installations existantes devront être rendues conformes aux dispositions du présent arrêté au fur et à mesure des travaux de renouvellement ou des modifications importantes ainsi qu’en cas de nécessité de caractère urgent ou de modifications intervenues dans le voisinage des ouvrages ou installations et qui aggravent significativement les risques pour la sécurité des services publics et des personnes.


Après c'est toujours une histoire d'interprétation de la loi...

Une installation trolleybus qui n'a pas fonctionné depuis plus de dix ans, devra forcément être vérifiée et modifiée (même légérement).
C'est une utopie de croire que les lignes actuelles sont utilisables strictement dans l'état.
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 13 Juin 2009 10:38

Eh bien non, en l'occurrence, les LAC existantes n'ayant pas à être modifiées ni renouvelées et qu'il n'y a aucune "nécessité de caractère urgent", ni de "modifications intervenues dans le voisinage des ouvrages ou installations et qui aggravent significativement les risques pour la sécurité des services publics et des personnes", il n'y aucune raison qu'on ait besoin de les rendre conformes à cette norme.
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Arnaud » 13 Juin 2009 15:32

ea4444 Wrote:Eh bien non, en l'occurrence, les LAC existantes n'ayant pas à être modifiées ni renouvelées et qu'il n'y a aucune "nécessité de caractère urgent", ni de "modifications intervenues dans le voisinage des ouvrages ou installations et qui aggravent significativement les risques pour la sécurité des services publics et des personnes", il n'y aucune raison qu'on ait besoin de les rendre conformes à cette norme.

Qu'est ce qui te rend si sûr de toi ? Y-a-t-il un rapport d'expert qui affirme que les LACS peuvent être utilisées en l'état alors que les installations n'ont pas servi depuis 10 ans ? Je suis tout de même sceptique sachant qu'il faudra tout de même réparer les attaches, retendre les lignes...
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar lamouchebzz » 13 Juin 2009 17:03

ea4444 Wrote:Eh bien non, en l'occurrence, les LAC existantes n'ayant pas à être modifiées ni renouvelées...


Les lignes trolleybus n'ont pas fonctionné depuis dix ans, pour les remettre en service, il faut au minimum :
- Vérifier les tensions mécaniques (la ligne a surement fluée), et les reprendre si nécessaire
- Installer des nouveaux aiguillages trolley (les existants sont hors d'âge, et la technologie a évolué)
- Vérifier les attaches, les tirants,...
- Modifier certains tracés ( la voirie a surement changé sur certaines rues)
- Remplacer INTÉGRALEMENT les remontées énergies (dans le temps, les câbles ont tendances à amorcer, et à perdre leurs isolements)

A mon sens, toutes ces vérifications entraineront des modifications...d'où l'application de l'arrêté technique du 17 mai 2001.
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 13 Juin 2009 17:19

Arnaud Wrote:
ea4444 Wrote:Eh bien non, en l'occurrence, les LAC existantes n'ayant pas à être modifiées ni renouvelées et qu'il n'y a aucune "nécessité de caractère urgent", ni de "modifications intervenues dans le voisinage des ouvrages ou installations et qui aggravent significativement les risques pour la sécurité des services publics et des personnes", il n'y aucune raison qu'on ait besoin de les rendre conformes à cette norme.

Qu'est ce qui te rend si sûr de toi ? Y-a-t-il un rapport d'expert qui affirme que les LACS peuvent être utilisées en l'état alors que les installations n'ont pas servi depuis 10 ans ? Je suis tout de même sceptique sachant qu'il faudra tout de même réparer les attaches, retendre les lignes...
Comme dit plus haut, il suffit de prendre l'exemple de la ligne 44 de Lyon. ;)
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar pilfranc » 13 Juin 2009 18:12

Ea4444, on est pas à Lyon içi, mais à Grenoble, où les variations de températures sont bien plus importantes....
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar lamouchebzz » 13 Juin 2009 19:22

ea4444 Wrote:1. Les LAC sont réutilisables en l'état, il faut simplement en remettre là où il en manque et éventuellement changer quelques sous-stations. À tous ceux qui diraient que ce n'est pas possible, je vous propose de vous rendre à Lyon 9ème, sur le plateau de la Duchère (ligne 44) où des LAC sont inutilisées depuis plusieurs années et où les trolleybus vont revenir d'ici 2010 comme le témoigne la plantation de poteau de LAC en cours.


Plantation de poteau LAC ? Ils n'utilisent pas les lignes existantes ?
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar PR118 » 13 Juin 2009 23:06

Salut,

Sans vouloir offencer ea444, si le trolley devait être remis en service, il faudra surement rénover ou remettre à neuf les lacs, car elles n'ont pas été ni utiliser ni entretenu depuis 10 ans. Et les intempéries n'ont pas arrangé les choses.
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