[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 05 Mai 2009 23:18

x:doigts: Pfff, on ferait mieux de se subventionner un Lille - Brive supplémentaire, voire un A/R Brive - Nantes via Vierzon ;) qui serait un VRAI facteur de désenclavement, et cela, pas dans 20-30 ans.... :evil: :xx: :nrv:

Quand aux M...doz, no comment.... :nonnon:
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar kyah117 » 06 Mai 2009 10:01

Étrange, car d'ici là, les Corails seront largement en fin de vie...
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Momox de Morteau » 06 Mai 2009 20:01

La dernière réunion au Palais sur Vienne a été animée :
Journal local de France 3 Limoges : édition du mercredi 6 mai 2009
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l87a_locale

Personnellement, je suis pour la modernisation du POLT et contre la LGV Poitiers-Limoges car je ne vois pas ce qu'elle apportera à part surcharger un peu plus la gare Montparnasse et le tronc commun de la LGV. On peut faire aussi vite sur la ligne classique pour moins cher.
Par contre, je suis pour la modernisation de la ligne Limoges-Poitiers.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 06 Mai 2009 21:05

Momox de Morteau Wrote:La dernière réunion au Palais sur Vienne a été animée :
Journal local de France 3 Limoges : édition du mercredi 6 mai 2009
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l87a_locale

Personnellement, je suis pour la modernisation du POLT et contre la LGV Poitiers-Limoges car je ne vois pas ce qu'elle apportera à part surcharger un peu plus la gare Montparnasse et le tronc commun de la LGV. On peut faire aussi vite sur la ligne classique pour moins cher.
Par contre, je suis pour la modernisation de la ligne Limoges-Poitiers.

Bonsoir, Momox :) .

C'est clair qu'à 2 milliards d'Euros le bout, le projet Poitiers - Limoges devient totalement hors de portée des finances du Limousin... :cry: :ouin:

Si on suit le raisonnement d'Alain Rodet, Guest-Star de la soirée, de l'utilité du projet sur 30-40 ans, ben ça fait juste un Plan Rail Midi-Pyrénées par Décennie... :shock: :bravo: :xx:

Pour le dixième de cette somme, on pourrait électrifier la ligne Poitiers - Limoges, qui est je le rappelles, en cours de modernisation quais, voie et signaux; pour faire venir trois ou quatre TGV Paris - Poitiers - Limoges en 2h30 - 2h35 après la construction de SEA... :oops: ...et pour un autre dixième, électrifier Limoges - Périgueux, qui vu la densité actuelle du trafic, ne refuserait pas des trains du type TER 2NNG....

Amicalement, Dyonisos...
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Momox de Morteau » 06 Mai 2009 21:20

Bonsoir dyonisos,

Surtout que comme itinéraire fret, le POLT n'est pas surchargé tout de même...
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 06 Mai 2009 22:38

Momox de Morteau Wrote:Bonsoir dyonisos,

Surtout que comme itinéraire fret, le POLT n'est pas surchargé tout de même...


C'est peu de le dire! :twisted: :xx: :ouin: . En quinze ans selon Objectif Rail, le Fret ferroviaire sur le POLT est passé de 3.5 trains Fret SNCF par jour en 1994, à 1.5 trains en 2008.... :bravo:

Autant dire que les riverains de la gare de Brive ont le sommeil plus profond par rapport à il y a seulement 10ans où le POLT avait l'air la nuit de l'autoroute ferroviaire, celle avec laquelle aujourd'hui Bussereau & Co appatent les élus gogos subceptibles de donner des subsides locaux à un projet européen et national tel que SEA au nom du fa(u)meux Grenelle et de l'enrayement du Déclin de la France (la thèse millénariste adaptée à ces co;;ll;ns socialistes de français...) :P
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Guillaume87 » 08 Mai 2009 15:59

Si le trafic ferroviaire sur l'axe POLT a chuté comme sur bien d'autres lignes, il faut voir que la politique du gouvernement est tout à fait orientée en faveur du trafic routier. Et l'agitation autour du Grenelle de l'environnement n'a pas beaucoup changé la donne en la matière. Les routes du Limousin sont plus que jamais encombrées par les poids lourds. Les contribuables ont beau jeu de payer le bitume pour faire passer ces camions. Dans un tel contexte de crise, et notamment sur le plan énergétique et environnementale, il faut reconvertir l'économie pour qu'elle soit de moins en moins dépensière en énergie : cela passe par une diminution globale du trafic des marchandises accompagnée d'une relocalisation de l'économie et un renforcement des infrastructures ferroviaires qui doivent prendre en charge le trafic fret. Sur ce point, je pense que la liaison POLT et la future liaison Transline auront un rôle tout à fait complémentaire.

Modération kyah117: C'est bon, j'ai changé ton message!
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar trolleybus 87 » 12 Mai 2009 13:51

Je suis pour , la ligne LGV Poitiers Limoges , car elle va permettre de désenclaver la région Limousin.
Cette ligne va permettre de faire venir des entreprises , et de developper la région.
Je suis scandalisé quand je vois la réunion publique qui a eu lieu au Palais sur Vienne , les gens sont contre tout dans cette région , ils sont un peu ariéré , cela m'etonne pas que la région soit aussi enclavé avec des gugus pareils.
En plus dans le reportage on peut voir M. Rodet Député-Maire de Limoges défendre cette ligne et il a 100% raison malgrés que je ne suis pas trop d'accord avec ces idées.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar damienf » 12 Mai 2009 16:14

Une ligne LGV à une voie pour un seul petit bout du massif central, qu'est ce que ça peut apporter??? C'est juste la sucette pour faire digérer l'abandon des infrastructures et du pendulaire sur tous les axes de cette région ou il sera toujours difficile de faire passer une vraie LGV et comme la sucette n'est pas encore commencée (2020 ou 30???) tout le monde marche, surtout les "pour"... Il faut proposer une idée coordinatrice, fédérative; on est en train de diviser un peu plus le massif central dans son ensemble et c'est parfaitement vrai que si le grenelle était bien parti (avec la prima idée que la vitesse devait être réduite de 10km/h en tous lieux sur les routes par exemple) et que "la montagne, accouche d'une souris" x:doigts: x:doigts: ... Le président s'agite pour faire du vent, les ministres font de l'habillage sans fric et tout fout le camp... Cela ne veut pas dire que "les autres" feraient mieux, il n'y à plus de repères et l'homme ne compte plus; seulement le fric à court terme et malgré la crise, ça continue dans ce sens, alors basta pour la planette et ce qu'ils appellent "durable"
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Guillaume87 » 17 Mai 2009 8:53

:roll: Je me désole que dans les débats on continue à s'empailler bêtement sur la seule relation avec Paris. Le barreau Limoges Poitiers offre l'opportunité d'amorcer des liaisons transversales pour cela il faut, non pas se battre contre le barreau Limoges Poitiers, mais insister sur la nécessaire double voie pour lancer dés la mise en service du barreau des trains qui assurent les relations suivantes : Limoges-Poitiers-Tours Nantes, Limoges Poitiers Bordeaux et Limoges Poitiers Niort la Rochelle dont certains pourraient être prolongés vers Brive et Guéret (avec electrification).
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 17 Mai 2009 23:48

Guillaume87 Wrote::roll: Je me désole que dans les débats on continue à s'empailler bêtement sur la seule relation avec Paris. Le barreau Limoges Poitiers offre l'opportunité d'amorcer des liaisons transversales pour cela il faut, non pas se battre contre le barreau Limoges Poitiers, mais insister sur la nécessaire double voie pour lancer dés la mise en service du barreau des trains qui assurent les relations suivantes : Limoges-Poitiers-Tours Nantes, Limoges Poitiers Bordeaux et Limoges Poitiers Niort la Rochelle dont certains pourraient être prolongés vers Brive et Guéret (avec electrification).


Bonjour Guillaume. Le problème avec "l'empaillage" sur la liaison sur Paris, c'est justement l'objectif fixé des 2 heures pour un Limoges - Paris avec attelage à Poitiers.
Cet objectif conduit RFF et son bureau "d'étude de faisabilité", Egis Rail, à vouloir couper la commune du Palais sur Vienne en deux au lieu de rénover le faisceau classique limougeaud existant, avec des conséquences dommageables sur l'environnement et l'impact "esthétique" sur les zones urbaines traversées. Croyez-moi que les assos de riverains, si on s'en tiens là, sont prêtes à faire capoter le projet sans l'once d'un remords... :xx: :ouin:

On pourrait très bien aller à Nantes en 4h30 via le POLT et Vierzon sitôt un conventionnement financé... pour le reste, à 2 milliards la voie unique sans connexion directe sur LGV, c'est pas la peine d'augmenter les frais en imaginant la double voie, vu que là, on a déjà pas les moyens :? :evil: , de plus, si ces trains sont "cul de sac Limousin", le coût du conventionnement du Brive - Lille paraîtra "peanuts" par rapport à la convention de financement de la desserte TGV...
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Guillaume87 » 18 Mai 2009 18:43

4h30 pour aller de Limoges à Nantes est moins satisfaisant que de faire le même parcours en 2h30 avec la simple réalisation du barreau Limoges Poitiers, puis l'emprunt de la LGVSEA et la ligne longeant la Loire par Tours et Angers via les services de Transline 1ère phase. Si l'on veut développer le rail, il faut réellement offrir une vraie alternative à l'autoroute.

Le raccordement sur le Palais est loin d'être encore décidé, pour preuve RFF envisage de réétudier l'option de passage sous le quartier de la Bastide... Pour avoir assisté aux débats publics anti LGV, j'ai été choqué de voir combien la mobilisation anti LGV a tendance à provoquer chez un certain nombre une levée de bouclier contre le rail pour aller jusqu'à réhabiliter le développement des autoroutes :cry: .
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 18 Mai 2009 22:36

:o Ouais, mais avec un Limoges - Nantes via Vierzon, on peut quasiment rouler l'année prochaine en signant un conventionnement et SANS rebroussement à Tours ou Saint-Pierre-DC. Là, tu parles de Transline alors que le GVT n'est même pas fichu de financer la LGV SEA.
Au moins avec un train parcourant entièrement la ligne classique, on gagne du temps, on évite deux ou trois correspondances TGV, voire Bus! Ce qui n'est pas sans incidence sur les tarifs (Prem's pour des trajets de bout en bout) :)
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar viveletrainavierzon » 18 Mai 2009 22:41

Bonjour,

Au risque de choquer certain je vais vous faire part de mon avis:

Tout d'abord, que veux la population de Limoges et des environs? Si c'est des relations directes pour PARIS et être raccordé au réseau TGV alors le barreau LIMOGES POITIERS est une des solutions envisageables, comme la rénovation "lourde de l'axe classique" l'est aussi.

De toute facon, que l'on soit pour ou contre, la France, c'est des routes ou des autoroutes centrées sur PARIS et le pendant ferroviaire:l 'étoile de LEGRAND. C'est bien gentil de vouloir faire du transversal mais il faut une demande et si c'est pour faire une LGV pour 4 TGV par jour ce n'est pas la peine. Le seul espoir pour les grandes transversales c'est l'Europe, mais avant d'harmoniser les politiques ferroviaires il y a du boulot...et avant de construire des transversales, utilisons et rénovons celles qui existent en y mettant des relations de qualité. Essayez de faire LYON NANTES en corail comme il y a 20 ans...Et la discussion peut durer...et si ceci, et si cela, et si...et si le bareau POITIERS LIMOGES servirait à une future transversale TOULOUSES MOSCOU...Dans une centaine d'année! Pardonez moi ce ton un peu "provocateur" ce n'est pas dans mes habitudes mais je trouve que les débats sur le POLT s'enlisent dans une sorte de douce létargie et de pseudo solutions qui ne sont pas du tout adaptée à la réalité, couteuse et mêmes pas financées... Parce que la réalité du POLT, je la connais sur PARIS VIERZON CHATEAUROUX depuis 9 ans tous les jours...et les doléances des clients de LIMOGES je les entends aussi.

Ils veulent quoi nos amis Limougeaux! d'abord dans un premier temps être relié au réseau TGV, même si cela passe par du TGV sur l'axe classique.Ensuite il veulent du cadencement avec plus de trains direct pour PARIS, c'est comme ça et on n'y peut rien. Et cela va de pair avec l'amélioration des dessertes de VIERZON BOURGES et CHATEAUROUX car à 1h30 1h50 de PARIS, même sans une desserte de qualité, on commence à voir du NAVETTEUR à BOURGES et VIERZON. Y aura t'il du navetteur sur LIMOGES, je ne pense pas, donc des trains direct pour LIMOGES et de l'intercité pour le reste avec des correspondances TER permettraient de satisfaire le plus grand nombre...et sans aménagement très couteux.Par la suite il serait envisageable, si le trafic se développe, de construire une vraie LGV à double voie entre POITIERS et LIMOGES, amorce d'une transversale européenne en maintenent des dessertes intercités rapides sur l'axe classique. Pour le reste, soyons réaliste, TOURS BORDEAUX n'a pas encore démarré alors POITIERS LIMOGES en TGV ce n'est pas pour demain Mais en attendant revenons à des solutions réalistes et peu couteuses pour redonner à cet axe ses lettres de noblesse, perdues je le rapelle lors de la mise en service du TGV ATLANTIQUE dans les année 90. Et je serait curieux de connaitre le temps de parcours PARIS LIMOGES en V200 avec conduite au trait et marges T et V réduite au strict nécessaire.Avec des aménagement supplémentaires, la supression de passages à niveau et une remise à niveau de la caténaire corélativemment à l'autorisation de pratiquer le 220 entre ETAMPES et VIERZON pour les TGV, on devrait pouvoir faire PARIS LIMOGES en 2h30.Ce qui n'est déjà pas si mal...Et de nombreuses villes ont des relations TGV empruntant sur leur parcours très peu de ligne nouvelle.Tous les TGV bretagne c'est PARIS LE MANS en LGV et le reste de la ligne classique, Pour un TGV PARIS HENDAYE, il n'y a pas beaucoup de LGV par rapport à la totalité du parcours, alors pourquoi ce qui est possible ailleur ne le serait pas pour LIMOGES et BRIVES et des TGV à la place du train en kit M..DOZ euh TEOZ qui tombent en morceau jour après jour donnerait une bien meilleure image à cette ligne.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 18 Mai 2009 23:20

+1viveletrainavierzon,
je pense que TOUTES les relations GL restantes en Corail M... devraient être converties en liaisonsTGV, au nom de l'égalité des territoires devant la couverture de dessertes avec l'usufruit des avantages du système TGV actuel, et on peut lui rendre çà, le système de la LGV d'interconnexion qui ouvre le "mur" de la capitale en reliant le nord au sud...

Entièrement d'accord sur le fait de "booster" la marche au plus près des capacités de la ligne actuelle et d'autoriser le V220 sur les tronçons V200, et pourquoi pas autoriser le V200 sur Vierzon - Chateauroux - Argenton pour "gratter" de la régularité...
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Guillaume87 » 18 Mai 2009 23:43

Que les vierzonnais et autres berrichons désirent que plus de trains possibles passent à Vierzon voila quelquechose de compréhensible. Cependant il n'ont pas la légitimité :nonnon: de s'exprimer en lieu et place des limousins. Pour vivre à Limoges, je me rend compte, de plus en plus, que la population ressent un véritable besoin pour une liaison ferroviaire transversale Est-Ouest. :roll: Un nombre croissant d'acteurs tels que des collectivités territoriales, chambres consulaires, associations, citoyens se mobilisent jour après jour pour la réalisation d'une infrastructure transversale performante dans un vaste secteur géographique qui dépasse le Massif Central et qui sera en mesure de revitaliser le réseau ferroviaire dans son ensemble.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar tram21 » 19 Mai 2009 9:14

Guillaume87 Wrote:Que les vierzonnais et autres berrichons désirent que plus de trains possibles passent à Vierzon voila quelquechose de compréhensible. Cependant il n'ont pas la légitimité :nonnon: de s'exprimer en lieu et place des limousins. Pour vivre à Limoges, je me rend compte, de plus en plus, que la population ressent un véritable besoin pour une liaison ferroviaire transversale Est-Ouest. :roll: Un nombre croissant d'acteurs tels que des collectivités territoriales, chambres consulaires, associations, citoyens se mobilisent jour après jour pour la réalisation d'une infrastructure transversale performante dans un vaste secteur géographique qui dépasse le Massif Central et qui sera en mesure de revitaliser le réseau ferroviaire dans son ensemble.


c'est vrai que, au vu de l'état actuel de la transversale Bordeaux - Lyon via Limoges - Montluçon, il y a de quoi réclamer haut et fort des améliorations ! entre les sections à VL 60 (après St Sulpice, par ex) et des engins peu adaptés (bonjour le confort des X 72500 !!), ajouté à une trame de desserte squelettique, il y a de la marge de progression !
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar damienf » 19 Mai 2009 9:47

Entre la SEA pas bien financée, les travaux à minima à faire, les gros travaux d'amélioration à prévoir pour la POLT et les lignes du massif central dont la transversale de Montluçon (comme ce qu'a fait et va faire midi pyrénnées dans le Lot les Tarns et l'Aveyron) il y à des soucis à se faire; surtout que le grenelle devient de plus en plus du vent; même si le plan de relance l'à aussi un peu remis sur les rails... Quand on pense qu'autrefois, il y avait trois ou quattre transversales: par Montluçon, le ventadour, le Bordeaux/aurillac/Clermont par Bergerac/Sarlat coupé à Sarlat et une plus ancienne de la ligne Bordeaux/Sète, à Tonneins/Penne/Monsempron/Cahors/Capdenac (ligne industrielle pour les minerais de l'Aveyron vers Fumel) sections déferrées Cahors/Fumel et Villeneuve/Tonneins et fermées: Capdenac/Cahors et Penne/Villeneuve qui risque de rouvrir... Bref, l'endêtement prévisible de tous les intervenants sur le dossier ferroviaire, va sans doute précipiter les petites ligne (qualificatif RFF) vers l'abandon, reporter les gros travaux des grandes lignes au strict nécessaire et mettre encore plus de voitures sur les routes, qui si elles sont un jour électriques ne présentent pas un bilan écologique favorable (doublement du parc des centrales électriques pour un remplacement parc à parc des voitures, batteries pas écologiques, pas au point et pour l'instant artisanales) je ne parle pas des camions et des autoroutes "durables" que l'on donne aux compagnies BTP et financières
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar viveletrainavierzon » 19 Mai 2009 22:16

Guillaume87 Wrote:Que les vierzonnais et autres berrichons désirent que plus de trains possibles passent à VIERZON voila quelquechose de compréhensible. Cependant il n'ont pas la légitimité :nonnon: de s'exprimer en lieu et place des limousins. Pour vivre à Limoges, je me rend compte, de plus en plus, que la population ressent un véritable besoin pour une liaison ferroviaire transversale Est-Ouest. :roll: Un nombre croissant d'acteurs tels que des collectivités territoriales, chambres consulaires, associations, citoyens se mobilisent jour après jour pour la réalisation d'une infrastructure transversale performante dans un vaste secteur géographique qui dépasse le Massif Central et qui sera en mesure de revitaliser le réseau ferroviaire dans son ensemble.

Bonsoir Guillaume87, Berrichon de naissance ne cherchant pas à m'exprimer à la place des Limougeaux, je fait juste un constat, et j'estime avoir sufisament de connaissances de l'axe POLT (9 ans de navette PARIS VIERZON ou CHATEAUROUX tous les jours) pour entendre les doléances des clients Limougeaux. Je ne cherche pas à "faire passer le plus de train à VIERZON" puisque si je veux faire l'hypocrite, les trains passant par VIERZON qui ne s'y arrêtes pas ne servent pas au Berrichons dons on s'en fout... et lors de la reforme des dessertes en 2007, nous avons perdu quelques arrêts de TEOZ pour faire gagner 3 mn aux Limougeaux et celà sans corail intercité ou TER en compensation...mais de toute façon, Berrichons ou Limougeaux, actuellement c'est POLT et c'est ainsi alors au lieu d'opposer de pseudo "clans" il vaudrait mieux s'unir pour de meilleures dessertes.Tu parles d'une infrastructure transversale performante...et on retombe encore dans les travers du débat sur le POLT. Un peu de concret! Ta future transversale ce n'est pas avant 15 ou 20 ans.En attendant on fait quoi ? on supprime les dessertes de l'axe POLT, on dégoute les gens du train encore plus et on laisse mourrir la ligne? D'ou ma proposition intermediaire que Dyonisos complète habilement: faire cohabiter des liaisons performantes assurée en TGV sans arrêts intermediaires de LIMOGES à PARIS et/ou interconnecté au réseau TGV completées par une offre de type INTERCITE pour CHATEAUROUX et VIERZON avec du TER en correspondances optimisée (pas d'attente superieure à 10mn pour "récuperer" un TGV ou CORAIL INTERCITE) pour les gare intermediaires.Et pourquoi pas un deuxième TGV supplémentaite de type BRIVE/ LILLE. Certain ne donnait pas cher de son "sillon" lors de sa création... le succès est là! preuve qu'avec des moyens limité on peut faire de la qualité sur POLT. Mais il va falloir défendre, quoiqu'on en dise l'axe historique. L'ignorer en argumentant qu' une transversale sera le remède à tout est une grave erreur... redescendons sur terre.Même si il faut prévoir l'avenir, il est temps de se remobiliser (élus,clients, decideurs,CCI, entrepreneurs, industriels) pour obtenir rapidement des améliorations sur POLT. D'abord du TGV à la place du M..DOZ pour le Limousin, ensuite du TER cadencé pour l'axe en général, et enfin de l'INTERCITE pour le BERRY. Couplé à une rénovation lourde de la ligne POITIERS/LIMOGES actuelle et tous le monde sera content. Il sera temps de se poser la question de construire une LGV entre LIMOGES et POITIERS, ammorce d'une transversale Transeuropéenne OUEST/EST.Mais il faut faire quelque chose sur POLT très vite avant que les clients soit totalement dégouté du train sur cet axe.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 20 Mai 2009 1:16

personnellement, j'avais évoqué le fait de construire une LGV dans le sens de Poitiers - Limoges, mais plus au sud, sur le Dorat(87) - Allassac(19) afin de profiter des quelques sections rectilignes de la ligne classique Poitiers - Limoges entre le Dorat et Montmorillon, et d'utiliser la majeure partie de la quasi-moribonde ligne de Saint-Yrieix, qui passe la plupart du temps en rase campagne ou/et dans des délaissés industriels, afin de raccourcir en distance et en temps le parcours Limoges - Brive, tout en bonus, desservant l'aéroport de Limoges Bellegarde par un shunt courant le long de la rocade D2000/RN520, ainsi que l'agglo de Périgueux grâce à l'électrification de la ligne...

Certes on perd quelque peut en temps pour Limoges Centre, mais Brive devrait y gagner un quart d'heure par rapport au projet actuel...
Dernière édition par dyonisos le 20 Mai 2009 10:10, édité 1 fois.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar damienf » 20 Mai 2009 6:51

Je suis d'accord avec Dyonisos; réemployer et moderniser (en reprenant des courbes ou créant des shunts) autant que faire se peut un parcours est bien plus économique et plus rapide que vouloir faire quelque chose de neuf trés cher et à un horizon incertain... Pour moi, qui suis rural, j'insiste aussi sur la disparition des terres arrables imposée par ces grands travaux en ces temps ou l'on parle de développement durable; en effet, les agglomérations qui enflent, les zones industrielles et les emprises nouvelles des transports font disparaître depuis une décénie tous les 3 ans en France, l'équivalent d'un département agricole; comme ce phénomène est à caractère mondial, il va falloir un jour se poser la question "comment faire pour avoir un environnement et de la bouffe de qualité sans espace et avec des cultures hors sol"?... Cela dit, la remarque de moderniser et réemployer est valable sur tout le réseau et avoir abandonné le pendulaire avec comme motifs: à l'époque moyennement au point et au coût incertain (aujourd'hui, ça marche et Alstom est dans le coup) mais surtout parce qu'il fallait revoir la POLT dans son ensemble n'a fait que prendre du retard à une rénovation inévitable qui pourtant n'est pas faite et c'est pas parti pour s'améliorer... J'insiste encore, mais les transversales ne sont pas prêtes de voir leur situation s'améliorer non plus, surtout tant que l'état laisse les régions se débrouiller entre elles sans remplir son rôle d'aménageur du territoire et de décideur... Un axe de transport n'est pas qu'une question de rentabilité; c'est une nécessité... On à bien utilisé cet argument pour faire l'A89, alors qu'on l'accompagne avec les voies férrées de cet axe en y mettant les moyens...
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Guillaume87 » 20 Mai 2009 7:05

Pour ce qui est du POLT, évidemment qu'il ne faut pas rester inactif. La SNCF a fait le choix de laisser tomber certains usagers de l'axe. Dans le cas de la mise en service du barreau Limoges Poitiers la refonte des circulations de l'axe POLT ne doit pas être l'occasion d'une dégradation de la desserte mais plutôt son amélioration. Si une part importante du trafic transitera par Poitiers c'est aussi l'occasion de reorganiser la desserte pour mieux répondre aux usagers des gares situés sur l'axe. Par exemple le remplacement des rames TEOZ par des automotrices plus courtes pourrait être l'occasion de penser à l'organisation d'une service cadencé sur l'axe POLT qui doit mieux desservir les gares intermédiaires sans forcément perdre en temps de trajet. Dés maintenant sans attendre la réalisation du barreau Limoges Poitiers la SNCF devrait faire preuve d'un peu plus d'initiative pour répondre aux attentes des usagers.

Pour ce qui est de la desserte de l'aéroport de Limoges Bellegarde, je n'y ai jamais cru, cela me parait même complètement absurde. Aujourd'hui aucun système de transports en commun ne dessert cette plateforme. La plus grande part du trafic est réalisé par des compagnies low-coast dont l'existence est menacée à brève échéance en raison de l'épuisement des ressources pétrolières. De même qu'il est tout à fait aberrant d'obliger tous les habitants de l'agglo de Limoges à venir en voiture pour effectuer un parcours de 8 km. Donc je dis non à ce concept si important pour la SNCF de faire des gares situées en rase campagne et personne n'aura rien à faire à Bellegarde dans peu de temps. D'autant plus que la gare de Limoges Bénédictins est très vaste et qu'avec ses 10 voies à quai elle est tout à fait apte à accueillir de nouveaux trafics.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 20 Mai 2009 11:32

Je comprends ce que tu veut dire, Guillaume87 mais le problème, c'est pour les usagers du Sud Auvergne (Aurillac, Rodez...) où gagner une heure sur un trajet d'actuellement 6 Heures ne fait pas beaucoup avancer le smilblick, bien au contraire si la liaison TGV = Suppression du train de Nuit Paris - Rodez...
Je shunte la Gare de Limoges afin d'arriver en moins de 2h45 à Brive pour les liaisons Aurillac/Rodez, ou à Paris pour les correspondances dans les gares de la Capitale vers 8-9heures... Ce serait pertinent sur 2-3 trains de l'après midi en montant, et 1 ou 2 du matin en descendant....
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 17 Juin 2009 9:03

Discussion sur la LGV Poitiers - Limoges: http://blog.bromet.fr/post/2009/05/27/L ... e#comments

et avis d'un internaute dans la REP: http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1272905
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 17 Juin 2009 18:56

Guillaume87 Wrote:Pour ce qui est du POLT, évidemment qu'il ne faut pas rester inactif. La SNCF a fait le choix de laisser tomber certains usagers de l'axe. Dans le cas de la mise en service du barreau Limoges Poitiers la refonte des circulations de l'axe POLT ne doit pas être l'occasion d'une dégradation de la desserte mais plutôt son amélioration.

Au début, j'étais enthousiasmé par le projet Poitiers-Limoges qui permettait de créer un axe performent pour un prix somme toute raisonnable. Mais en prenant en compte les projets Transline, Intermodalite.com et LN1 Bis, je me demande si la meilleure solution ne consiste pas à revenir au projet de LGV Auvergne-Limousin et à l'améliorer.On pourrait peut être réaliser un Y Vierzon (ou Bourges)-Chateauroux-Limoges-Brive/Perigueux-Bordeaux connecté à la LN1Bis. On aurait ainsi à la fois LN1Bis, LN2Bis, Paris-Clermont, POLT et Transline connectés dans le secteur de Bourges.

L'amélioration de la liaison Poitiers-Limoges reste de toute façon nécessaire pour la desserte interrégionale mais peut être que des aménagements de la ligne existante (électrification...) suffiront pour relier le Limousin à l'Arc Atlantique et au futur TGP de La Rochelle.
Salutations,
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