Fonctionnement des réseaux de transport le 1er mai

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fonctionnement des Transports en Commun le 1er mai ?

OUI ils devraient fonctionner
11
38%
NON c'est un véritable jour des travailleurs
9
31%
Les villes ont évolué et il faut favoriser les TC
9
31%

Nombre total de votes : 29

Fonctionnement des réseaux de transport le 1er mai

Messagepar pierre » 01 Mai 2009 15:48

bonjour,
quelles sont les villes où les transports fonctionnent le 1er mai (sauf Paris) ?
Qui est pour l'extension des transports le 1er mai?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: 1er mai

Messagepar pilfranc » 01 Mai 2009 18:17

Personnellement, je pense qu'il devrait y avoir un minimum du minimum.Imaginons qu'on se blesse, qu'on habite au centre ville, et que, comme par hasard, notre téléphone nous lâche à ce moment, et que t'es voisins soient partis....ben là, t'es assez dans le caca
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BoDiAbLe » 01 Mai 2009 18:32

pilfranc Wrote:Personnellement, je pense qu'il devrait y avoir un minimum du minimum.Imaginons qu'on se blesse, qu'on habite au centre ville, et que, comme par hasard, notre téléphone nous lâche à ce moment, et que t'es voisins soient partis....ben là, t'es assez dans le caca

Le 15 et le 18 sont des appels gratuits depuis les cabines téléphoniques ;)

Sinon, je trouve aussi que les TC doivent circuler le 1er.
Les discours des transporteurs et des autorités organisatrices ne peuvent pas d'un côté marteler que les TC c'est indispensable et que c'est la priorité et de l'autre ne pas les faire tourner toute une journée. C'est comme nous imposer des horaires petites vacances scolaires tous les mois et demi..mais c'est un autre débat ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar citaro27 » 01 Mai 2009 21:50

A Louviers ( Eure) la ligne qui circule habituellement le dimanche est desservie aussi le 1er mai d'autant plus que cette ligne donne correspondance avec presque tous les trains qui, eux, circulent.
Le transport public doit bien cela aux usagers.
citaro27

Messagepar pilfranc » 02 Mai 2009 10:05

Je sais Bodiable que c'est gratuit, mais bon, imaginons (oui, on imagines beaucoup ces temps ci :mrgreen: ) que la cabine téléphonique la plus proche...ne soit pas si proche que sa
pilfranc

Messagepar PR118 » 02 Mai 2009 10:39

pilfranc Wrote:Personnellement, je pense qu'il devrait y avoir un minimum du minimum.Imaginons qu'on se blesse, qu'on habite au centre ville, et que, comme par hasard, notre téléphone nous lâche à ce moment, et que t'es voisins soient partis....ben là, t'es assez dans le caca

Qu'est ce qui faut pas lire.

Je vois pas trop le rapport, si tu te blesses comme tu le dis, le bus va pas passer devant chez toi et va pas t 'emmèner directement à l'hosto où imagine qu'aucun TC ne passe pas devant chez toi, là tu as le temps de "crever" entre guillemet.
Sinon concernant les TC le 1er Mai, moi je suis pour un service en dimanche et jours fériers, car l'activité a bien évolué depuis plusieurs années, certains commerces de proximités, la SNCF, les aéroports sont ouvert le 1er Mai et les activités sportives aussi. Pour exemple hier soir j'ai assisté à un match de foot et je suis allé en voiture au stade, alors que d'habitude j'y vais en tram.
@ bientôt !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Arnaud » 02 Mai 2009 10:41

pilfranc Wrote:Je sais Bodiable que c'est gratuit, mais bon, imaginons (oui, on imagines beaucoup ces temps ci :mrgreen: ) que la cabine téléphonique la plus proche...ne soit pas si proche que sa

Avec des SI, on peut aller loin ! Si cela t'arrives en pleine nuit, ca sera le même problème. Dans ce cas, il faudrait aussi implanter des téléphones de secours de partout !

Je suis aussi pour le fonctionnement des transports en commun le 1er mai (avec service du dimanche) car il faut laisser la possibilité aux gens qui ont fait le choix (ou non) des bus et trams de pouvoir se déplacer sans forcément que ce soit une urgence.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar François » 04 Mai 2009 14:29

Je ne suis pas d'accord avec la majorité d'entre-vous. Le 1er Mai a une symbolique plus forte sur l'activité que les autres jours férié et le dimanche. C'est la fête du travail. Certes on peut regretter que les transports ne fonctionnent pas et rendent délicat la mobilité (surtout pour se rendre aux manifs ;) ) mais s'il doit rester un jour "exceptionnel" où personne ne travaille c'est bien celui-ci. S'il est évident que l'on ne peut pas se passer des services de secours ou de sécurités, il me semble plus que normal de laisser cette journée aux travailleurs des TC qui ont bien d'autres contraintes de services publics. Il faut rester dans l'exception car dans ces conditions c'est tout le monde qui doit travailler. On peut quand même se passer de transport un jour par an non ?
François

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2009 15:06

Le problème est que pas mal de gens travaillent ce jour là. A tort ou à raison. Le 1er mai, jour chômé pour tout le monde, ce n'est plus qu'un souvenir. Sans parler des services d'urgence, il y a sans doute pas mal de gens coincés un peu de partout pour assurer une astreinte, une garde, un support technique. Après tout, on pourrait aussi se passer de téléphonie ou d'internet ce jour là (ça ne fonctionne pas tout seul). D'électricité aussi (sur le principe, car on ne peut pas arrêter une centrale nucléaire pour une journée). On ne devrait pas regarder la télé, écouter la radio, car des gens y travaillent. Ou aller au restaurant, profiter du week end prolongé pour aller dans un hôtel à l'autre bout du pays.

Le symbole est important, mais je crois que les choses ont évolué. Le 1er mai pourrait évoluer vers un jour férié comme les autres.

(accessoirement, je pense que nombre de conducteurs échangeraient bien leur journée de boulot le jour de noël contre le 1er mai)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar François » 04 Mai 2009 18:45

Sylvain Wrote: problème est que pas mal de gens travaillent ce jour là.

Certes et ce sont des services "indispensables" à notre vie quotidienne notamment comme tu le signales à juste titre l'électricité et les télécoms. Mais même ces services fonctionnent au ralentis et avec très peu de personnes (y compris dans les centrales nucléaires dont tu prends l'exemple)

Sylvain Wrote:il y a sans doute pas mal de gens coincés un peu de partout pour assurer une astreinte, une garde, un support technique.

Au risque de te décevoir, ces personnes n'utilisent que très peu les TC. Leurs interventions et leurs mobilités étant assurées par des véhicules de service.

Sylvain Wrote:Le symbole est important, mais je crois que les choses ont évolué. Le 1er mai pourrait évoluer vers un jour férié comme les autres.

Dans ces conditions et si je suis ton raisonnement, ouvrons les banques, les grandes surfasses, bref tout, et supprimons le 1er Mai. Cette date est en effet un symbole des lutes de nos aînés et du prix payé pour que nous ayons les accords sociaux actuels. Je sais que l'heure est à tout supprimer et revenir en arrière mais il ne faut jamais oublier d'où nous venons.

Je comprends que ma position ne puisse être partagée par la majorité car elle remet en cause l'évolution de notre société basée sur le paraître et la consommation mais il est (parfois) bon d'exprimer son opinion pour mieux se comprendre.
François

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2009 19:58

Il ne s'agit pas de supprimer le 1er mai -merci pour la caricature- mais d'en faire un jour férié normal. Donc les choses qu'on considère comme essentielles devraient fonctionner : l'électricité, la téléphonie, et pourquoi pas les transports (les trains roulent, les avions décollent les péages d'autoroutes sont en service, on peut garer sa bagnole au parking souterrain, on peut commander un taxi... Mais les réseaux urbains et départementaux sont figés).
Il ne s'agit pas seulement de transporter ceux qui travaillent ce jour là, mais de transporter tout le monde, comme on le transporte les autres jours fériés. Rien à voir avec le fait de céder aux sirènes de la consommation en ouvrant les magasins (les banques sont les commerces les moins souvent ouverts, le jour où on les fera ouvrir le premier mai, on aura changé de millénaire :) )

Et si le téléphone portable ou internet sont devenus de première nécessité, les transports le sont devenus aussi. Le symbole reste, les besoins considérés comme d'utilité publique fonctionnent, à minima aussi mais fonctionnent.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 05 Mai 2009 10:52

Sylvain Wrote:Le problème est que pas mal de gens travaillent ce jour là. A tort ou à raison. Le 1er mai, jour chômé pour tout le monde, ce n'est plus qu'un souvenir. Sans parler des services d'urgence, il y a sans doute pas mal de gens coincés un peu de partout pour assurer une astreinte, une garde, un support technique. Après tout, on pourrait aussi se passer de téléphonie ou d'internet ce jour là (ça ne fonctionne pas tout seul). D'électricité aussi (sur le principe, car on ne peut pas arrêter une centrale nucléaire pour une journée). On ne devrait pas regarder la télé, écouter la radio, car des gens y travaillent. Ou aller au restaurant, profiter du week end prolongé pour aller dans un hôtel à l'autre bout du pays.

Le symbole est important, mais je crois que les choses ont évolué. Le 1er mai pourrait évoluer vers un jour férié comme les autres.

(accessoirement, je pense que nombre de conducteurs échangeraient bien leur journée de boulot le jour de noël contre le 1er mai)

Sylvain tu te trompe lourdement le 1er mai est le seul jour férier obligatoire dans la loi :
Le repos est obligatoire (article L. 222-5 du Code du travail) et le repos n’est pas obligatoire pour les établissements et les services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail (SNCF, avion, hôpitaux, hôtels…) mais avec obligation de payer une majoration de salaire de 100%

Pour les autres jours férier :
Le repos n’est pas obligatoire cela sans majoration de salaire l’employeur peut vous imposer de travailler et Si vous êtes mensualisé, vous ne devez pas subir de perte de rémunération si :
- vous êtes au service de l'employeur depuis au moins 3 mois
- vous avez travaillé au moins 200 heures au cours des 2 derniers mois
- vous avez travaillé le jour précédant et suivant le jour férié (sauf absence prévue antérieurement).

Pour le 1er mai nos parents se sont battus ! ce jour et le seul que peuvent avoir certain salarié et vivre en famille ce jour...alors arrêtont d'avoir une vision libéral du monde...il y a des lois il faut les respecter. Mais au final toi et moi nous avons une vision politique du 1er mai ! mais pas la même.

J-Y
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Arnaud » 05 Mai 2009 11:02

Je ne pense pas que Sylvain parle de généraliser ce qui pourrait s'appliquer uniquement dans le transport urbain. On fait rouler les trains et voler les avions, il semble donc logique de faire rouler aussi les bus et trams ce jour la. Les gens n'habitent pas tous à proximité des gares et des aéroports et non pas tous une voiture !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 05 Mai 2009 11:08

Ce n'est pas le L222-5, mais plutôt des L3133 : http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do ... e=20090505
Dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail, les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire.

Cette indemnité est à la charge de l'employeur.

Le tout est de définir quelles sont les natures d'activité à ne pas interrompre (ce que la loi ne fait pas). Si la télévision ou internet est plus de nature à ne pas être interrompue que les transports urbain. Ma foi... D'ailleurs, les trains pourraient très bien ne pas circuler ce jour là. Les hôtels, les fleuristes, aussi pourraient fermer, pourquoi pas? C'est juste qu'on a l'habitude que ce soit comme ça.

Je n'ai pas une vision politique, mais une vision pratique. Et d'un autre côté je dis que nous pourrions jouer le jeu et se passer au maximum de ce qui fait travailler les gens ce jour là.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 05 Mai 2009 13:53

Le 1er mai étant le seul jour où l'ensemble de l'activité économique est arrêté....il est bon il me semble d'avoir un jour dans l'année où chacun peut être au repos.
C'est en parlant pratique qu'au jour le jour on attaque les bases des avancés sociales en France....les magazins ouvert le dimanche c'est pratique, pouvoir faire autant d'heure par semaine c'est pratique, faire travailler les enfants entre 14 et 16 ans en apprentissage c'est pratique......mais au final quand c'est pratique le libre choix n'est pas souvant du côté du plus faible.
Le 1er mai étant un jour chômé et la loi interdit la récupération des jours fériés chômés (Longue lutte des ouvriers pour éviter le travail le 1er mai) les personnes qui travail le 1er mai sont payées au double du salaire soit à 100%.
Le coût salarial serait important pour la collectivité au final aussi.

le 1er mai c'est bien de rouler en vélo sur les voies de bus et le matin d'être sur Foch en lieu et place du tram. Si le 1er mai il avait des transports en communs sur Grenoble il y aurait de grandes perturbations de lignes au final autant interdire la manif du 1er mai pour faire circuler les bus et tram...je plaisante.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar pierre » 05 Mai 2009 16:01

seulement , respectant totalement le droit des travailleurs que les transports, les services de santé etc.. en tant que service public devraient fonctionner ce jour. Je voudrais connaître la date de la loi qui pemet cette exception?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2009 8:17

jygrenoble Wrote:Le 1er mai étant le seul jour où l'ensemble de l'activité économique est arrêté....

Justement, non, une partie de l'activité fonctionne. En fait, ce qui me gêne, c'est le "2 poids, 2 mesures" : ou aucun salarié absolument nécessaire ne travaille, ou bien on est dans les conditions d'un jour férié classique. Or, on admet d'un côté que certains travaillent parce que c'est considéré comme indispensable : le cuisinier du Macdo, le péagiste ou le patrouilleur de la société d'autoroute, le serveur du restaurant, le contrôleur de train, les conducteurs RATP.
Si aucun de ceux là ne travaillaient, il n'y aurait pas de problème. Mais si on considère qu'il est normal qu'ils travaillent et que leur job est essentiel à la survie du peuple en ce 1er mai, il y en a d'autres qui le sont au moins autant. Là, on est entre deux chaises. Alors peut-être qu'il faut sauver les meubles pour ceux qui ont encore la chance de profiter de ce jour, mais il faudrait aussi se battre pour que ceux qui l'ont perdu le retrouvent.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar STRAN » 06 Mai 2009 9:21

Sur Saint Nazaire les transports ont circulés en horaire "Dimanches et Fêtes"...
Je ne suis pas forcément pour, puisque logiquement c'est la fête du travail et que c'est le seul jour chômé de l'année pour les réseau, qui n'est pratiquement plus trop respecté...
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
STRAN

Messagepar jygrenoble » 06 Mai 2009 10:50

Sylvain Wrote:
jygrenoble Wrote:Le 1er mai étant le seul jour où l'ensemble de l'activité économique est arrêté....

Justement, non, une partie de l'activité fonctionne. En fait, ce qui me gêne, c'est le "2 poids, 2 mesures" : ou aucun salarié absolument nécessaire ne travaille, ou bien on est dans les conditions d'un jour férié classique. Or, on admet d'un côté que certains travaillent parce que c'est considéré comme indispensable : le cuisinier du Macdo, le péagiste ou le patrouilleur de la société d'autoroute, le serveur du restaurant, le contrôleur de train, les conducteurs RATP.
Si aucun de ceux là ne travaillaient, il n'y aurait pas de problème. Mais si on considère qu'il est normal qu'ils travaillent et que leur job est essentiel à la survie du peuple en ce 1er mai, il y en a d'autres qui le sont au moins autant. Là, on est entre deux chaises. Alors peut-être qu'il faut sauver les meubles pour ceux qui ont encore la chance de profiter de ce jour, mais il faudrait aussi se battre pour que ceux qui l'ont perdu le retrouvent.

Il n'y aurai aucun problème si les le péagiste ou le patrouilleur de la société d'autoroute, le serveur du restaurant, le contrôleur de train, les conducteurs RATP (Statut particulié) si ils ne travaillaient...si car en droit Français le principe de sécurité prime un train ne peut rouler sans contrôleur, pour les autoroutes de même...le 1er mai ne fonctionnent que les services nécessaires au bon fonctionnement de la vie et qui assure la continiuté de l'état...seul les hôtels restaurants peuvent aussi....je sais très bien que depuis 2007 avec notre Bon Président tout est possible mais remettre en cause le 1er mai là je te tire mon chapeau...je vais en parlé au conducteur de ma ligne 34..

a+

jy
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2009 11:05

jygrenoble Wrote:Si car en droit Français le principe de sécurité prime un train ne peut rouler sans contrôleur, pour les autoroutes de même...

Je voulais pas faire une liste interminable, mais c que je voulais dire c'est qu'on pouvait aussi fermer les autoroutes et ne pas faire rouler les trains du tout.
Bon, je change donc de fusil d'épaule : je ne vais plus dire que je veux que les TC urbains fonctionnent le 1er mai, je vais militer pour que la RAPT, la SNCF, les autoroutes et les MacDo soient fermés le 1er mai (ce qui reviens au même dans ce que je veux dire depuis le début).
Qu'on ne me dise pas que ces services sont nécessaires au bon fonctionnement de la vie, et assurent la continuité de l'état le 1er mai.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar STRAN » 06 Mai 2009 21:47

Sans aller jusqu'à fermé les autoroutes le 1er mai, il serait néanmoins possible de les rendrent gratuite (Passage libre au péage) ce jour là, un jour dans l'année ça ne va pas les tuer ni faire baisser leur chiffre d'affaire.
Ceci dit pour les Transports il en est de même aucun ne devrait rouler le 1er mai...
Site Bus Nazairiens >> bus.nazairiens.online.fr
Forum Bus Nazairiens / Rétro Bus Nazairiens>> SNOSTRAN :: Les Bus de Saint Nazaire
Association Rétro Bus Nazairiens >> Sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de St Nazaire
STRAN

Messagepar Swisstram » 07 Mai 2009 16:22

Ah ben si on enlève les TC, je ne vois pas pourquoi on devrait ouvrir les autoroutes ! :shock: À part encourager les gens à prendre leur voiture, je vois pas à quoi ça pourrait bien servir... :shock:
Swisstram

Re: Fonctionnement des réseaux de transport le 1er mai

Messagepar pierre » 18 Mai 2009 19:08

le services publics(santé, transports etc) doivent être utilisables tous les jours y compris le 1er mai. Qu'on donne une prime aux chauffeurs travaillant et que les transports soient gratuits. oui!!!
pierre

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes