Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
pilfranc Wrote:Personnellement, je pense qu'il devrait y avoir un minimum du minimum.Imaginons qu'on se blesse, qu'on habite au centre ville, et que, comme par hasard, notre téléphone nous lâche à ce moment, et que t'es voisins soient partis....ben là, t'es assez dans le caca
pilfranc Wrote:Personnellement, je pense qu'il devrait y avoir un minimum du minimum.Imaginons qu'on se blesse, qu'on habite au centre ville, et que, comme par hasard, notre téléphone nous lâche à ce moment, et que t'es voisins soient partis....ben là, t'es assez dans le caca
pilfranc Wrote:Je sais Bodiable que c'est gratuit, mais bon, imaginons (oui, on imagines beaucoup ces temps ci) que la cabine téléphonique la plus proche...ne soit pas si proche que sa
Sylvain Wrote: problème est que pas mal de gens travaillent ce jour là.
Sylvain Wrote:il y a sans doute pas mal de gens coincés un peu de partout pour assurer une astreinte, une garde, un support technique.
Sylvain Wrote:Le symbole est important, mais je crois que les choses ont évolué. Le 1er mai pourrait évoluer vers un jour férié comme les autres.
Sylvain Wrote:Le problème est que pas mal de gens travaillent ce jour là. A tort ou à raison. Le 1er mai, jour chômé pour tout le monde, ce n'est plus qu'un souvenir. Sans parler des services d'urgence, il y a sans doute pas mal de gens coincés un peu de partout pour assurer une astreinte, une garde, un support technique. Après tout, on pourrait aussi se passer de téléphonie ou d'internet ce jour là (ça ne fonctionne pas tout seul). D'électricité aussi (sur le principe, car on ne peut pas arrêter une centrale nucléaire pour une journée). On ne devrait pas regarder la télé, écouter la radio, car des gens y travaillent. Ou aller au restaurant, profiter du week end prolongé pour aller dans un hôtel à l'autre bout du pays.
Le symbole est important, mais je crois que les choses ont évolué. Le 1er mai pourrait évoluer vers un jour férié comme les autres.
(accessoirement, je pense que nombre de conducteurs échangeraient bien leur journée de boulot le jour de noël contre le 1er mai)
Dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail, les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire.
Cette indemnité est à la charge de l'employeur.
jygrenoble Wrote:Le 1er mai étant le seul jour où l'ensemble de l'activité économique est arrêté....
Sylvain Wrote:jygrenoble Wrote:Le 1er mai étant le seul jour où l'ensemble de l'activité économique est arrêté....
Justement, non, une partie de l'activité fonctionne. En fait, ce qui me gêne, c'est le "2 poids, 2 mesures" : ou aucun salarié absolument nécessaire ne travaille, ou bien on est dans les conditions d'un jour férié classique. Or, on admet d'un côté que certains travaillent parce que c'est considéré comme indispensable : le cuisinier du Macdo, le péagiste ou le patrouilleur de la société d'autoroute, le serveur du restaurant, le contrôleur de train, les conducteurs RATP.
Si aucun de ceux là ne travaillaient, il n'y aurait pas de problème. Mais si on considère qu'il est normal qu'ils travaillent et que leur job est essentiel à la survie du peuple en ce 1er mai, il y en a d'autres qui le sont au moins autant. Là, on est entre deux chaises. Alors peut-être qu'il faut sauver les meubles pour ceux qui ont encore la chance de profiter de ce jour, mais il faudrait aussi se battre pour que ceux qui l'ont perdu le retrouvent.
jygrenoble Wrote:Si car en droit Français le principe de sécurité prime un train ne peut rouler sans contrôleur, pour les autoroutes de même...
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978