Mise en service de Citadis sur la ligne A

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Des Citadis sur la ligne A

Messagepar Sylvain » 24 Avr 2009 7:57

On les a toutes reçues, maintenant, ces nouvelles rames?

La 6044 était ce matin sur la C, pour son deuxième jour. Elle faisait son auto-promotion, en affichant une girouette "Citadis". :|

Image
(ça, c'était hier)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Livraison des Citadis - 2e tranche

Messagepar Sylvain » 30 Avr 2009 17:58

Une campagne de communication fleurit sur le réseau, pour la mise en service des nouveaux trams "gagnez en confort sur toute la ligne A !"
Je crois même avoir vu de la pub signée SMTC à certains abribus, non ?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Livraison des Citadis - 2e tranche

Messagepar m@rco » 04 Mai 2009 7:16

Ce matin vers 7h30 il y avait la 6036 qui circulait en service commercial sur la A...
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2009 8:26

Oui, ce matin, première journée en Citadis sur la ligne A. Il devait y avoir les 9 rames prévues en ligne. J'en ai vu 7 ou 8 sur les 3/4 du carrousel, le compte doit y être.

Ca fait de nouveau terrain de jeu pour tester le déhanchement/dandinement des Citadis :aime:

Même le directeur du dépôt d'Eybens était aux commandes de la rame 6041, chargée de passagers.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar ludifer » 04 Mai 2009 11:35

Des photos!! :aime: :aime:
ludifer
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2009 13:08

Plus tard, les photos.

La rame 6036, que j'ai prise ce matin et ce midi, n'annonce pas de station ni correspondance... sauf aux stations communes avec les autres lignes (Chavant, et de St Bruno à Dubedout). Elle prend bien soi, par contre, d'annoncer "correspondance ligne A, etc...". :mrgreen: De quoi faire douter encore plus ceux qui ont hésiter à monter dans un "nouveau tram" de la A au centre ville !

Sinon -c'est sans doute un effet de la grève de ce matin-, mais les Citadis ne sont pas répartis uniformément. Ils sont plutôt regroupés en 2 ou 3 blocs.

Les travaux d'aménagement des voies se poursuivent :

-A La Poya, l'aiguille motorisée est posée (restent les finitions). La signalisation liée à cette aiguille reste à faire. Un signal a été installé en tête de quai 2 (côté tiroir), pour protéger la manœuvre d'avant-gare. Il n'est pas encore en service
-Sur le pont du Drac, le signal d'espacement S38 a été reculé de 15m, pour ne pas bloquer le carrefour s'il est au rouge devant un Citadis.

Par contre, le signal d'espacement prévu sur le pont sur la rocade sud, à Échirolles Gare n'est toujours pas là. De même l'asservissement de la signalisation routière à la ferroviaire à Saint Bruno ne semble pas en place. Des TIV (vitesse à ne pas dépasser) propres au Citadis manquent dans certaines courbes, il me semble
Finalement, tout n'est pas parfaitement au point :beammeup:

A part ça, je crois que j'ai trouvé une raison d'avoir reculé l'aiguille du tiroir de La Poya : ainsi, si un tram manœuvre en avant-gare, il y a suffisamment d'espace entre l'aiguille du tiroir et le nouveau signal sur quai 2, pour y stocker une rame, et permettre donc à une autre rame d'aller dans le tiroir.

M'enfin, je ne sais pas si ce genre de configuration s'est déjà présentée tellement c'est tordu :|
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 04 Mai 2009 14:31

Sylvain Wrote:De même l'asservissement de la signalisation routière à la ferroviaire à Saint Bruno ne semble pas en place.

C'est à dire ? Qu'est ce qui est prévu ?
m@rco

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2009 15:10

Le feu du carrefour Berriat/Abbé Grégoire) est proche de la bifurcation ferroviaire. Actuellement, un tram venant de Fontaine s'il a le feu vert au carrefour, peut buter sur le feu ferroviaire si un B lui passe devant. Il bloque alors le carrefour derrière lui.
Il est prévu d'asservir les deux de manière à ce que le feu du carrefour routier ne passe au vert pour le tram que si le feu ferroviaire qui suit est ou va passer au vert.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 04 Mai 2009 16:45

T'es sûr, pour Saint-Bruno, Sylvain ? Moi, j'ai pris un Citadis de la A qui s'est fait doubler par un Citadis de la B et on a bien attendu avant le carrefour... :?

(J'arrive avec mes photos ! :P)
Swisstram

Messagepar Swisstram » 04 Mai 2009 17:21

Voici donc mes premières photos, prises ce matin, entre 7h et 8h ! ;)

La 6037 rencontre la 2031 à Fontaine La Poya

Image

La 6037 à Berriat Le Magasin

Image

La 6043 et la 6037 se croisent à Berriat Le Magasin

Image

La 6043 à Hôtel de Ville de Fontaine

Image

La 6038 à Louis Maisonnat

Image

À suivre, d'autres photos de Citadis sur la ligne A ! ;)
Swisstram

Messagepar pierre » 04 Mai 2009 17:40

mais qui prenait des photos vers 11h à l'hôtel de ville de Fontaine?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2009 19:49

ea4444 Wrote:T'es sûr, pour Saint-Bruno, Sylvain ? Moi, j'ai pris un Citadis de la A qui s'est fait doubler par un Citadis de la B et on a bien attendu avant le carrefour... :?
Non, je ne suis pas encore sûr. Mais tout à l'heure, on a attendu quelques secondes (5 ou 6) au pied du feu ferroviaire.
A suivre...

pierre Wrote:mais qui prenait des photos vers 11h à l'hôtel de ville de Fontaine?

Il y avait un raout inaugural, à la mairie de Fontaine à 11h30, je crois. il devait y avoir plein de photographes dans le coin, non?

Sinon, la 6038 souffrait du même syndrome que la 6036 : les annonces vocales (celles de la ligne B) uniquement sur le tronc commune.
Ca, et les Citadis de la ligne B qui arrivaient en face avec une girouette dépôt, il fallait quand même avoir de la chance pour prendre le bon tram !

D'ailleurs, ce ne serait pas possible de remettre un indicateur de ligne à l'intérieur, comme il y a sur les TFS ?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 04 Mai 2009 20:43

Sylvain Wrote:D'ailleurs, ce ne serait pas possible de remettre un indicateur de ligne à l'intérieur, comme il y a sur les TFS ?
De toutes façons, bientôt, il y aura les écrans TFT qui joueront ce rôle... ;)

La suite de mes photos ! :D Celles que j'ai prises entre 12h00 et 13h30 ! ;)

La 6041 croise la 2052 à Louis Maisonnat

Image

La 6041 au départ de Chavant vers Échirolles Denis Papin

Image

La 6043 arrivant à Chavant, en longeant le cinéma

Image

La 6036 en station, à Verdun Préfecture

Image

La 6040 sur le Cours Berriat

Image

La 6039, sortant du tiroir de Fontaine La Poya

Image

Voili voilà ! :) J'en posterai encore quelques autres, mais peut-être pas ce soir. ;)
Swisstram

Messagepar Nat » 04 Mai 2009 23:41

Fichtre, va falloir que je fasse attention en prenant le tram au centre-ville et que je ne me plante pas si je veux rentrer chez moi.
Je sens que ça va être marrant les soirs où j'aurais (un tout petit peu) bu.
Nat

Messagepar Sylvain » 06 Mai 2009 12:54

Effet Citadis ou effet nouveauté (et donc habitudes à roder) : lorsqu'on attend le tram plus longtemps que prévu, on sait que ça va être un Citadis, qui bouchonne un peu, et derrière lui 1 ou 2 rames qui le suivent de près.
Côté habitudes, il va falloir que les conducteurs utilisent les bons repères d'arrêt en station. A Verdun, mon tram s'est arrêté au repère pour TFS : la dernière caisse (et donc la dernière porte) était hors quai, au milieu du carrefour (rue Stendhal) :|

Enfin, une anecdote : j'ai pris la rame 6041 de Chavant à La Poya sans problème. Elle fait son rebroussement et se met au quai de départ : impossible d'ouvrir les portes. Après plusieurs essais, coupure de la rame etc... rien à faire. Elle est repartie à vide vers le dépôt.

Sylvain Wrote:
ea4444 Wrote:T'es sûr, pour Saint-Bruno, Sylvain ? Moi, j'ai pris un Citadis de la A qui s'est fait doubler par un Citadis de la B et on a bien attendu avant le carrefour... :?
Non, je ne suis pas encore sûr. Mais tout à l'heure, on a attendu quelques secondes (5 ou 6) au pied du feu ferroviaire.
A suivre...

Hier midi, j'y suis passé et une rame A était plantée au feu ferroviaire pendant une bonne dizaine de secondes, sans que le feu routier l'aie bloquée.
D'ailleurs, il y avait des ouvriers qui commençaient à faire des trous par terre et tirer des fourreaux. Je pense que les modifications sont en cours.

En fait, il n'est pas impossible d'avoir la situation que tu décris ea4444 : c'est juste un hasard que le carrefour routier soit au rouge pour l'axe Berriat alors qu'un B s'engage sur le tronc commune.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 08 Mai 2009 16:37

Il y a a priori 7 rames en ligne un matin de période mauve, sur la ligne A. Or, ce matin, j'ai vu un TFS (peut-être deux, mais peut-être était-ce le même). Donc il n'y a pas que du Citadis affecté les DF ? Voire il n'y a pas de Citadis du tout (j'ai pas vu autre chose que ces deux TFS) ?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 09 Mai 2009 8:41

Hier matin, d'après un conducteur, il n'y avait que 3 Citadis sur la A. :? L'après-midi, il y en avait plus, mais c'est parce que des renforts ont été mis en place. ;)
Swisstram

Messagepar pilfranc » 09 Mai 2009 10:53

Je crois en avoir compté 5 l'après midi
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fantransport » 09 Mai 2009 19:00

Voilà ma modeste contribution en photos:

Tiroir de Échirolles, Denis Papin:
Image

Entre Auguste Delaune et Marie Curie:
Image

Le pont du Drac:
Image

Le pont du Drac et un croisement entre Citadis et TFS:
Image

A noter: quelques soucis sur des girouettes? en début de semaine, un Citadis affichaient Marie Curie et un autre Auguste Delaune.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar pilfranc » 09 Mai 2009 19:07

Sa peut être à cause de la grève
pilfranc

Messagepar Sylvain » 11 Mai 2009 22:19

Je dois rectifier ce que je disais avant :

- à Saint Bruno, l'asservissement de la signalisation routière à la signalisation ferroviaire, dans le but de favoriser le passage de la A par rapport à la B. Et non pas, comme je le croyais, pour des raisons d'encombrement de carrefour. Je sais pas pourquoi j'ai inventé ça.

-Deuxième point : sur le pont sur la rocade sud (échangeur Pierre Duclot), l'espacement des rames, pour empêcher l'engagement d'une rame si une autre est au quai de la station Echirolles Gare (direction Poya), se fait en fait avec la signalisation routière, et non pas par l'installation d'un signal ferroviaire d'espacement (comme je l'avais inventé là encore).

J'ai donc dit des bêtises. Et il est probable que ces deux modifs aient été effectuées, et soient opérationnelles. :honte:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 12 Mai 2009 13:14

Après observation sur place, à Saint Bruno, j'ai pas bien compris cette histoire d'asservissement. C'est pas clair. D'ailleurs, un Citadis venant de Fontaine est resté coincé en pied du feu ferroviaire (il n'a pas été pris en compte ?), alors que le feu routier l'a laissé passer (donc lui l'avait bien vu).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 28 Mai 2009 16:59

J'ai constaté aujourd'hui la présence des rames 6001, 6045 et 6046 sur la ligne A. :)

De plus en plus de Citadis G2 circulent... :)

Par contre, que faisait là la rame 6001 ? :shock:
Swisstram

Re: Mise en service de Citadis sur la ligne A

Messagepar Dori@n » 28 Mai 2009 17:06

ea4444 Wrote:J'ai constaté aujourd'hui la présence des rames 6001, 6045 et 6046 sur la ligne A. :)

De plus en plus de Citadis G2 circulent... :)

Par contre, que faisait là la rame 6001 ? :shock:

J'en ai déjà vu (il y a une semaine et demi) un citadis G1 sur la A avec les télé d'information qui fonctionnaient avec les arrêts et infos de la ligne A !
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n

Re: Mise en service de Citadis sur la ligne A

Messagepar pilfranc » 01 Juin 2009 18:20

Hum, ils sont bien beau ces Citadis sur la A, mais, y'a quand même deux points négatifs (et oui) :
De chez moi, fenêtre fermé, j'entends la clim, et le buzzer.Et, aujourd'hui, j'ai bien su quand il y avait un Citadis ou pas :mrgreen:
pilfranc

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes