par Terminus » 03 Déc 2007 0:21
Bonsoir Bernard, bonsoir à tout le monde,
Merci pour ces photos d'autobus Renault 4211, qui comptent parmi mes préférés, malgré leurs gros défauts : plancher à environ 1 mètre, bruit d'enfer, petites fenêtres par lesquelles les voyageurs debout ne voyaient pas grand-chose. Mais ils avaient une gueule tellement sympathique ! Et ils ont été les premiers autobus modernes à Angers, entièrement métalliques, achetés à partir de 1956. Le contraste avec les Latil et les 215D était énorme.
Le bus à gauche est le n° 59, l'avant-dernier Renault acheté, le 50 ayant été acheté ensuite mais numéroté ainsi pour ne pas être en 60 comme les premiers Berliet PH80 (1re série de 61 à 65, 2e série de 66 à 71). En effet, les Renault 50 et 59 ont été achetés après l'arrivée des premiers PH80. Le 59 et le 50 avaient deux portes seulement : avant et milieu, en disposition 033. Avant l'arrivée des SC10 en 1969 le 59 fut effectivement repeint avec la nouvelle livrée rouge et grise (mais sans la bande grise du bas). Le Berliet PH80 n° 69 reçu lui aussi la nouvelle livrée, mais avec les trois bandes gris/rouge/gris.
Pour revenir au Renault 4211 de gauche (le n° 59), il va au Génie, mais il y a une erreur d'indice, car c'est en réalité la ligne G, et non pas T, comme c'est affiché : le conducteur n'avait pas mis à jour la plaque de l'autobus qui avait dû desservir le matin la ligne T. En effet, la ligne T était la ligne de Trélazé (Ralliement – Justices (terminus partiel) – Pyramide (terminus partiel) – Trélazé). La ligne G avait ce parcours : Salpinte – Génie (terminus partiel) – Ralliement – Place Ney). Elle était plutôt desservie par les 4 Renault R4201 (les n° 41, 42, 43 et 44), identiques aux R4211, mais plus courts de 2 fenêtres, et avec 2 portes seulement : avant et arrière, en disposition 33. Mais sur la photo ce sont donc 2 « grands » Renault qui desservent la ligne G : le n° 59 et le n° 51 (au milieu de la photo). Le 51 est un bus à 3 portes, disposition 333. Le 51 va vers la Place Ney (*).
On voit aussi deux Berliet PH80 : le plus à droite (de la série 61 à 65), reconnaissable à la large vitre de la girouette (**), va Route de Nantes (au début de la rue Montesquieu). Il est sur la ligne N (Route de Paris – Ralliement – Route de Nantes) ; cette ligne, en sortant du boulevard Descazeaux, faisait un crochet par la place Bichon avant d'aller vers la place Monprofit, et vice versa au retour.
Le second Berliet, au fond, va à Belle-Beille (ligne B : Ralliement – Belle-Beille). On ne peut savoir s'il est de la 1re série ou de la 2e.
Pour situer le moment où a été prise cette photo, je pense que l'année est au plus tôt 1960 ou 1961, un jour de semaine avant le grand départ de 12 h 10. À cette époque on pouvait aller directement de la rue Chaussée-St-Pierre à la rue Lenepveu, sans faire le tour de la place. Plus tard, le tour de la place fut obligatoire, même pour les bus (hélas !). L'arrêt vers la place Ney, près du kiosque, fut supprimé et reporté avant le théâtre, après l'angle de la rue Chaussé-St-Pierre.
(*) Pour différencier les différentes séries de Renault :
- R4201 courts à 2 portes AV et AR : n° 41 à 44
- R4211 longs à 3 portes AV, ML et AR : n° 51 à 58,
- R4211 longs à 2 portes AV et ML : n° 50 et 59,
(**) Pour différencier les différentes séries de Berliet :
- 61 à 65 (PH80) : capot de ligne et girouette à large vitre,
- 66 à 71 (PH80) : capot de ligne et girouette à vitre étroite,
- 72 à 87 (PH85) : pas de capot de ligne mais girouette à large vitre et en 2 parties : indice à gauche, destination à droite,
- 101 à 104 (PH100) : bus identique au PH85, mais avec un porte-à-faux avant plus grand. À Angers ils n'avaient que 2 portes : simple à l'avant, double au milieu, en disposition 042. Sur d'autres réseaux on trouvait des bus avec double porte avant, et parfois arrière (dispositions 444, 442, 042, 044).
Terminus