Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar François » 30 Oct 2008 22:56

Pourquoi aller sur le site d'RSL, les horaires figure sur le site du CG... En plus je ne crois pas qu'RSL ait récupéré l'ensemble des services du réseau, donc les horaires qui figureront sur son site ne seront que parcellaires. Mais ne t'inquiètes pas, vu le nombre de services ce ne sera pas bien long avant de les connaître par coeur ;)
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Agorool » 31 Oct 2008 10:42

Bonjour,

Je me suis bien entendu procurer les nouvelles fiches sur le site du CG. J'ai été sur le site des RSL pouir voir s'ils ont mis en ligne les fiches des lignes qu'ils exploitent, afin de savoir desquelles il s'agit ;)
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar François » 31 Oct 2008 10:52

Ok Agorool,

C'est vrai que c'est plutôt opaque s'agissant des entreprise exploitante du réseau, même sur le site du CG il n'y a pas d'indication...

Par contre un petit point positif sur le site d'RSL c'est le calculateur d'itinéraire, je ne sais pas s'il est fiable mais c'est une bonne initiative.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Oct 2008 11:25

Bonjour,

Je suis allé sur le site du CG 71 et y ai trouvé le lien www.buscephale.fr... qui renvoie à la page du CG 71.

Il est dommage que le site du réseau ne soit pas accessible.

Quant à savoir savoir qui sont les exploitants des lignes, régulières ou scolaires, est-ce important pour les clients ? Il doit chercher la signalétique Buscephale.

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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Agorool » 04 Nov 2008 15:54

Bonjour,

Le site des RSL a été mis à jour et d'après les fiches qu'ils ont mis en ligne, ils exploitent un bon paquet de lignes ! Toutes les lignes sauf les 6, 8, 11, 14, 14, 18, 19 pour les régulières et 21, 23, 27, 28, 29, 37 pour celles en TAD.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar François » 04 Nov 2008 19:44

Ca explique pourquoi Girardot avait tenter de faire casser la procédure. Le gros a encore écrasé le petit poucet...
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar François » 25 Jan 2009 19:21

Agorool Wrote:Bonjour,

Sur le réseau Buscephal du Conseil Générale de Saône-et-loire (71), l'accessibilitée est effective depuis le 1er novembree dernier.
-Sur les lignes express (1 et 2), des cars accessibles circulent systématiquement
-Sur les autres lignes, les PMR doivent appeler un n°vert préalablement pour que le transporteur affecte un véhicule adapté.


?? Très intéressant mais, peux tu nous en dire plus car je ne comprend pas comment fonctionne ce service. S'agit il d'un service avec véhicule PMR qui fait du porte à porte ou la mise en place d'un autocar sur la ligne accessible. Quels sont les délais d'attente après un appel aux transporteurs ? Les points d'arrêts sont ils tous aménagé pour accueillir les PMR ?
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 07 Fév 2009 19:28

Bonsoir,

Concernant le TAD, les lignes 27, 28 et 29 sont effectués par Les Voyages Clunysois (basé à Cluny) et un véhicule 9 places a été équipé PMR spécialement pour ça. Le TAD fonctionne par le biais d'une centrale de réservation du CG71 et les demandes de PMR se font par là et l'info est ensuite transmise la veille au soir aux transporteurs concernés pour qu'ils affectent le bon véhicule le lendemain.

C'est une bonne idée du CG que de mettre plus d'équipement PMR sur l'ensemble du réseaux Buscéphale.

Sinon, vous avez vu, les cars scolaire ont eu leur nom aussi. "Le Bahut" avec une déco spécifique aussi mais très peu de véhicule en sont équipé pour le moment, néanmoins, plusieurs ont des panneaux Le Bahut au pare brise.

Bonne soirée a+
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar François » 07 Fév 2009 19:46

Merci pour ces infos

Nonothx Wrote:Le TAD fonctionne par le biais d'une centrale de réservation du CG71 et les demandes de PMR se font par là et l'info est ensuite transmise la veille au soir aux transporteurs concernés pour qu'ils affectent le bon véhicule le lendemain.


J'ai bien compris mais s'agit il de ligne virtuelle ou du porte à porte ? Cela à une grosse différence sur les conditions de prises en charge pour les PMR.

Nonothx Wrote:C'est une bonne idée du CG que de mettre plus d'équipement PMR sur l'ensemble du réseaux Buscéphale.


Tous les CG font pareils, c'est une obligation de renouveler le parc d'autocars lors des renouvellements. Le problème n'est pas l'équipement des autocars mais bien que les points d'arrêts et les cheminements soient accessibles aux PMR. Ce qui ne semble pas tout a fait le cas dans le 71

Nonothx Wrote:Sinon, vous avez vu, les cars scolaire ont eu leur nom aussi.


Rien de révolutionnaire c'est de plus en plus à la mode de mettre un nom aux circuits scolaires pour bien les différentier des Lignes. Par contre il y a les horaires des circuits scolaires sur le site Internet du CG71. Pour le coup c'est plutôt positif car ce n'est pas grand chose mais beaucoup de CG ne font pas l'effort d'extraire les horaires de leurs bases pour les diffuser et informer les parents.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Agorool » 07 Fév 2009 21:05

Bonjour,

François Wrote:
Agorool Wrote:Bonjour,

Sur le réseau Buscephal du Conseil Générale de Saône-et-loire (71), l'accessibilitée est effective depuis le 1er novembree dernier.
-Sur les lignes express (1 et 2), des cars accessibles circulent systématiquement
-Sur les autres lignes, les PMR doivent appeler un n°vert préalablement pour que le transporteur affecte un véhicule adapté.


?? Très intéressant mais, peux tu nous en dire plus car je ne comprend pas comment fonctionne ce service. S'agit il d'un service avec véhicule PMR qui fait du porte à porte ou la mise en place d'un autocar sur la ligne accessible. Quels sont les délais d'attente après un appel aux transporteurs ? Les points d'arrêts sont ils tous aménagé pour accueillir les PMR ?


Il ne s'agit pas d'un service spécifique PMR mais de la mise en accessibilité aux PMR des lignes régulières. Si une PMR souhaite prendre le car, elle doit téléphoner la veille afin que le transporteur qui exploite la ligne y affecte ce jour là un car disposant d'équipement permettant de monter les fauteuils roulants. En bref, les PMR peuvent désormais utiliser les mêmes services que les autres personnes !

Nonothx Wrote:Bonsoir,

Concernant le TAD, les lignes 27, 28 et 29 sont effectués par Les Voyages Clunysois (basé à Cluny) et un véhicule 9 places a été équipé PMR spécialement pour ça. Le TAD fonctionne par le biais d'une centrale de réservation du CG71 et les demandes de PMR se font par là et l'info est ensuite transmise la veille au soir aux transporteurs concernés pour qu'ils affectent le bon véhicule le lendemain.
Bonne soirée a+


Merci pour cette info concernant le matériel !
Tu as vu des cars avec une livrée "Le Bahut" ? Personnellement tous les cars que je voie sur ces services à Mâcon ont soit la livrée de leur transporteur soit la livrée Buscephale et en effet, certains d'entre eux (RSL et Girardot notamment) ont des pancartes "Le Bahut".


Ce que je trouve dommage depuis la mise en place du nouveau réseau c'est que les girouettes des cars n'ont pas étés reprogrammées. Je pense notamment aux cars RSL disposants de girouettes à LED. Depuis la mise en service du nouveau réseau, elles sont éteintes dans pas mal de cars et substituées par des feuilles A4…
Dernière édition par Agorool le 08 Fév 2009 12:08, édité 1 fois.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 07 Fév 2009 22:46

Alors pour répondre à tout le monde, le TAD fonctionne comme une ligne régulière avec des arrêts définits (dépliant disponible chez les transporteurs). D'ailleur celle qui fait La Clayette - Prissé (27) remplace une ligne faite en régulière avant mais très très peu fréquenté. C'est pourquoi elle est passé en TAD, ainsi elle ne tourne que quand c'est nécessaire.

D'ailleur en parlant de livré, les TAD n'ont pas d'obligation, si ce n'est d'avoir un petit panneau Buscéphale au pare brise (20x10cm).

Pour les livrés Le Bahut, je n'en ai pas vu non plus sur le maconnais, mais sur le site du CG qui présente les horaires des scolaires (qui sont d'ailleur régulièrement mise à jour suivant les modifications et le CG est assez réactif là dessus).

Pour les girouettes, elle ne sont pas obligatoire sur les scolaires contrairement au feuille A4 de destination.

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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar François » 07 Fév 2009 23:30

Nonothx Wrote:les girouettes, elle ne sont pas obligatoire sur les scolaires contrairement au feuille A4 de destination.


C'est très moderne et très lisible :shock:

Nonothx Wrote:D'ailleur en parlant de livré, les TAD n'ont pas d'obligation, si ce n'est d'avoir un petit panneau Buscéphale au pare brise (20x10cm).


Là aussi pour un malvoyant par exemple ce n'est pas l'idéal... Cela me semble un peut improvisé tout cela
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Agorool » 11 Fév 2009 14:14

Bonjour,

Nonothx Wrote:D'ailleur celle qui fait La Clayette - Prissé (27) remplace une ligne faite en régulière avant mais très très peu fréquenté. C'est pourquoi elle est passé en TAD, ainsi elle ne tourne que quand c'est nécessaire.

Oui l’ancienne ligne 74 La Clayette-Mâcon qui en fait existe toujours (reprise en novembre 2008 par le SITUM et requalifiée en service scolaire), elle a gardée l’indice 74 mais est désormais limitée à Bussières (limite du PTU du SITUM). Elle est toujours exploitée par les RSL mais je ne sais pas quel matériel y est affecté.

Hors du PTU, la ligne 27 exploitée par Voyages Clunysois a en effet pris le relais ainsi que la ligne scolaire La Clayette-Tramayes-Mâcon (10312) exploitée par RSL avec un Ares 15m.


Nonothx Wrote:Pour les girouettes, elle ne sont pas obligatoire sur les scolaires contrairement au feuille A4 de destination.

C’est quand même dommage d’avoir des girouettes et de ne pas les utiliser…

Vu ces derniers jours : un Evadys en livrée Kéolis ainsi qu'un Arway blanc avec emplacement UFR (en plus du 178 en livrée Kéolis et sans UFR), sur des services exploités par KVS.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 25 Fév 2009 13:04

Pour en revenir au panneau "Le Bahut" c'est quand même pas top leur truc, ils sont énormes déjà et puis si on les poses sur le tableau de bord, ça bouche le déseambuage du pare brise et avec le temps de ces jours ci... c'est pas top du tout... on cherche des astuces pour les accrocher en haut des pare brises chez nous pour pouvoir les enlever rapidement et surtout qu'il ne bouge pas en roulant (rien de plus agaçant que d'entendre un truc faire glong glong sur le pare brise à la moindre bosse).

Toujours pas vu de bus avec une livré complète le bahut pour le moment.

PS : pour la 27 en TAD, c'est pas mal ce qu'ils ont fait, elle est en correspondance avec la ligne 7 à Prissé - École. Mais bon les clients doivent payé le trajet TAD 1.50€ plus le trajet Prissé - Mâcon dans la ligne 7...
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Agorool » 25 Fév 2009 18:50

Bonjour,

Nonothx Wrote:Pour en revenir au panneau "Le Bahut" c'est quand même pas top leur truc, ils sont énormes déjà et puis si on les poses sur le tableau de bord, ça bouche le déseambuage du pare brise et avec le temps de ces jours ci... c'est pas top du tout... on cherche des astuces pour les accrocher en haut des pare brises chez nous pour pouvoir les enlever rapidement et surtout qu'il ne bouge pas en roulant (rien de plus agaçant que d'entendre un truc faire glong glong sur le pare brise à la moindre bosse).

Toujours pas vu de bus avec une livré complète le bahut pour le moment.


Sur le S215UL de Girardot, la pancarte est fixée en haut du pare brise (mais je ne sois pas par quel moyen) ;)
Mais c'est vrai que ce n'est pas pratique ces pancartes... c'est peutêtre pour celà que dans certains cars la pancarte n'est pas présente alors qu'ils font pourtant des services scolaire du CG.

Il vaudrait mieux imprimer le logo sur des adhésifs à coller sur le car ou bien s'il y a une girouette inscrire "Le Bahut" en alternance avec la destinnation. Mais l'idéale serait biensûr des cars avec une livrée !
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 05 Mar 2009 11:28

Ça finira par venir la livré complète, vu que les lignes régulières en ont déjà une !
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar BUS TPG » 12 Mar 2009 0:31

Petite paranthèse pour vous montrer deux photo des nouveaux Tourismo de chez Girardot, la livrée est vraiment superbe !

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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 18 Mar 2009 16:41

C'est vrai qu'ils sont classes quand même... mais je n'en démord pas... le plus beau c'est le 415 HDH lol
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Alstublieft » 19 Mar 2009 0:20


On dirait des enjoliveur de Setra...
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar BUS TPG » 19 Mar 2009 10:53

Alstublieft Wrote:On dirait des enjoliveur de Setra...


Bien vu, c'est bel et bien le cas :lol:
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Agorool » 08 Avr 2009 12:55

Bonjour,

Pas mal de cars RSL disposant de la livrée Buscephale habituelle (celle avec le cheval) se l'on vu retirer, ils sont blancs avec les petits logos RSL (face arrière et sur les flancs vers l'arrière) qui subsistent. Il doit s'ajir de l'ensemble des cars RSL en livrée Buscephale de Mâcon... Certains de ces cars sont utilisés sur du scolaire (Tracer, T915, Ares 15m...) et d'autres sur des lignes régulières (Ares 12,8m).
Prtobablement donc pour les pourvoir de la nouvelle livrée Buscephale pour certains et peut-être une livrée Le Bahut pour d'autres...

À noter que le Crossway de KVS qui fait la ligne 14 est toujours sans livrée.
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Escargot_71 » 02 Mai 2009 15:24

salut tout le monde :D

une petite info parue dans le Journal de Saône et Loire du 29/04 en page 3 (édition chalon)
Transdev RSL chalon vient de recevoir 10 mercedes intouro norme €5 avec UFR, annonces sonores et visuelles, caméra de recul, SAE avec un suivi en temps réel des véhicules grâce au GPRS.Toujours selon le journal ils seront affectés dès la fin du mois d'avril sur la ligne express 1 et express 2 ( Chalon - TGV - Creusot et Chalon - TGV - Montchanin).
Si je ne me trompe pas Transdev RSL Chalon n'avait pas pour habitude d'avoir des mercedes ?
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar L' Artificier » 03 Mai 2009 19:24

Exact, les Rapides de Saône et Loire n'ont pas pour habitude de passer commande chez Mercedes Benz mais davantage chez FCC, RVI/IRISBUS et Van Hool (moins aujourd'hui)

Quelques TOURISMO font aussi parti du parc pour les activités de Tourisme.

Lineozment votre ;)
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Nono » 23 Mai 2009 8:58

Hello !

Il y a de plus en plus de car en livré buscéphale chez RSL.

Dites moi vous connaissez les lignes 70,71, 201 ou encore 202 ? Je ne vois pas à quoi ils correspondent ?
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Re: Saône et Loire (71) : Le réseau devient Buscéphale

Messagepar Agorool » 23 Mai 2009 12:56

Bonjour,

Il s'agit de circuits scolaires organisés par le SITUM depuis qu'il a pris le relais du CG pour organiser les transports sur l'ensemble de son PTU.
Les horaires de ces lignes sont disponibles ici : http://pagesperso-orange.fr/situm/horaires.htm

Pour les transporteurs :
70 --> RSL
71 --> KVS
73 --> Maisonneuve et Mâcon Bus
74 --> RSL
201 --> KVS
202 --> KVS
10302 --> RSL
10304 --> Maisonneuve
10305 --> RSL et KVS
10308 --> KVS

Des la rentrée 2009, les lignes scolaires par autocar du SITUM devraient être intégrées au réseau urbain Tréma et êtres soumises à la même tarrification. Je ne sais pas si CarPostal Mâcon les exploitera ou si elles seront exploitées par des transporteurs affrétés.

Si non en effet, pas mal de cars RSL ont la nouvelle livrée, notament les Ares 12,8m de la ligne 7, mais aussis le Crossway de KVS qui fait la ligne 14 ;)
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