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Messagepar John Chave » 10 Fév 2009 19:25

Pat Gineste Wrote:
John Chave Wrote:je rajoute qu'il me semblerait judicieux d'acheter des rames à 7 modules ( 5 modules aujourd'hui) pour exploiter le tronçon
T2: EUROMED - CASTELLANE


Certaines des rames actuelles vont passer à 7 modules cette année. La commande de 2 modules supplémentaires serait déjà passée ou devrait se faire incessamment. Combien, je l'ignore.


ok merci pour cette info
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Messagepar momo13 » 10 Fév 2009 19:37

John Chave Wrote:Apparement la ligne T2 va etre divisé en deux parties finalement :
partie 1 : euromed - blancarde
partie 2: euromed - castellane

ce qui veut dire que certaines rames tourneront vers la canebiere et d'autres continueront vers rue de rome


Comme a St Etienne

un réseau en T

Des rames vont de droite a gauche (et retour)(Grand Rue : Hopital Nord -Saulore) http://www.stas.tm.fr/horaires_ligne/thermometres/04.htm
Des rames vont d'en bas http://www.stas.tm.fr/horaires_ligne/thermometres/05.htm (Gare de Chateaucreux)vers le haut (une sur deux a droite, une sur deux a gauche)

Les jours de la semaine ces rames ne vont pas jusqu'aux terminus ( arret La Terrasse-Bellevue). Les terminus sont desservis desservis uniquement par les rames gauche droite (C'est la Grand rue).

Les week end les rames qui partent du bas (Chateaucreux SNCF )vont jusqu'aux terminus(Hopital Nord ou Solaure)

On peut espérer peut être des rames de terminus à terminus le soir ou le week end.
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Messagepar alex007 » 10 Fév 2009 20:38

John Chave Wrote:je rajoute qu'il me semblerait judicieux d'acheter des rames à 7 modules ( 5 modules aujourd'hui) pour exploiter le tronçon
T2: EUROMED - CASTELLANE

Je dirais même plus il serait bien aussi de rajouter 2 modules supplémentaires à toutes les rames. :)
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Messagepar pastis » 11 Fév 2009 9:24

Angelus Wrote:
John Chave Wrote:Apparement la ligne T2 va etre divisé en deux parties finalement :
partie 1 : euromed - blancarde
partie 2: euromed - castellane

ce qui veut dire que certaines rames tourneront vers la canebiere et d'autres continueront vers rue de rome


J'approuve totalement ce choix. ça me fait penser au métro Parisien avec ses deux terminus (exemple créteil etc...)

Cette division ferait en plus les bonnes heures de la voie unique, vu que si on part du principe de l'alternance "Partie 1 / Partie 2", en HP à 4m30/5min entre chaque Tram (actuellement sur le futur tronçon commun), ça ferait un Tram sur la voie unique (rue de rome) toutes les 9 à 10 minutes (par sens).
Il n'y aurait donc pas de problème pour se croiser vu que les passages seraient "rares". Je passe les HC parce que là, le problème est totalement inexistant suivant cette configuration.
ça me plait bien finalement :p

Bonne nouvelle si ça se confirme. Une mini ligne isolée n'aurait aucun sens.

En revanche, il ne serait pas cohérent de rester aux fréquences actuelles sur le tronçon Arenc-Belsunce. D'accord ça faciliterait la circulation des rames sur la branche à voie unique St Louis-Castellane avec un tram toutes les 10 min par sens. Ce qui serait tout de même assez peu séduisant surtout hors HP avec un tram toutes les 15 min... Mais alors sur la branche Canebière-Blancarde, il ne serait carrément pas sérieux d'avoir de telles fréquences même avec des rames à plus grande capacité.
Il faudrait absolument revoir les fréquences à un tram toutes les 2m30 ou toutes les 3 min au max sur le tronc commun en HP et au max toutes les 5 min le reste de la journée.

Aussi, il serait nécessaire de revoir la signalétique sur le tronc commun. Avec deux couleurs bien distinctes et des tableaux d'info de temps d'attente (et donc de destination) plus visibles que les actuels... Sachant qu'il n'y en a même pas à la station Belsunce :shock:
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Messagepar John Chave » 11 Fév 2009 11:28

pour les couleurs, logiquement :
ligne jaune : euromed blancarde
ligne orange: euromed castellane
ligne verte: noailles caillols
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Messagepar pastis » 11 Fév 2009 12:11

Jaune et orange ce ne serait pas très évident à distinguer.
Puisque certains parlaient des lignes de métro parisiennes à deux branches, ils utilisent un code de couleur assez adapté pour distinguer de façon clair les deux destinations: le jaune et le bleu. Au moins il y a peu de risques de confusion.
Ca serait d'autant plus important pour un tram roulant sous une lumière du jour qui rend moins visible les informations lumineuses.

Alors s'ils tiennent à respecter la signalétique générale du réseau ferré, sachant que le bleu correspond à la ligne 1 du métro, il pourraient utiliser un bleu plus clair pour cette branche du tram. Après tout le orange est aussi proche du rouge pastel de la ligne 2 du métro...
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Messagepar Pat Gineste » 11 Fév 2009 13:08

Ca va pas être évident de faire comprendre tout ça aux gens, quand on pense que certains n'ont toujours pas compris la correspondance Blancarde, ou que d''autres cherchent à monter dans les rames qui sortent du dépôt en direction de T2 et qui temporisent au T rouge de Blancarde Chave.
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Messagepar CLAUDE » 11 Fév 2009 14:06

Bonjour,

Sans revenir sur la pertinence d'un tramway entre Cours Saint Louis et Castellane, pertinence dont j'ai des doutes, car je pense que pour desservir Michelet il vaudrait mieux utilisé les voies SNCF de Prado jusqu'à la Place General Ferrié et puis le boulevard Rabatau (il va être mis a une seule voie par sens pendant les travaux du tunnel Prado Sud).
Pour revenir à la rue de Rome pour le moment rien de précis sur la géométrie du tracé, la voie unique sera-t-elle que dans la partie étroite ou sur toute la longueur de la rue?
De toute façon au projet trois stations intermédiaires étaient prévues: Francis Davso, place de Rome et Dragon. Si l'on part sur l'hypothèse qu'il y aura 2 voies en station cela veut dire qu'il faudrait 8 aiguillages pour une solution voie unique sur toute la longueur et 4 dans la solution voie unique dans la partie étroite.
A niveau financier si l'on ajoute le cout de la reprise des études, le cout unitaire d'un aiguillage et celui de son entretien plus les équipements de signalisation et de gestion du trafic supplémentaires je ne pense pas qu'économiquement il y aura de réelles économies réalisées.
Comme dans cette ville le lobby commerçant est très fort, pour ma part je pense que c'est plutôt la vrai raison de ce choix, cela peut être défendable si on est en présence de commerces a forte valeur ajouté mais pour la rue de Rome elle plonge depuis plusieurs années dans le commerce a quatre sous.
De plus un autre lobby marseillais celui des livreurs qui obligent, par non respect des heures de livraison, aux véhicules du 21 de slalomer toute la journée dans la partie étroite de la rue de Rome.
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Messagepar Pat Gineste » 11 Fév 2009 15:13

CLAUDE Wrote:Comme dans cette ville le lobby commerçant est très fort, pour ma part je pense que c'est plutôt la vrai raison de ce choix,


Bien sûr que c'est la vraie raison. et sans vouloir rallumer une guerre politicienne et donner du grain à moudre à Sugiton, il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans la fameuse réunion mpm, c'est que ce serait le PS qui aurait voulu protéger les intérêts des commerçants alors que d'habitude c'est plutôt l''inverse.
Décidément la politique est incompréhensible dans cette ville.
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Messagepar John Chave » 11 Fév 2009 15:52

Pour en revenir aux couleurs
je crois que nos trams de tte facon ont que 3 couleurs sur le fanal
vert
orange
jaune

On avait pu voir l'orange lorsque le tunnel était pas en service (ligne provisoire ste therese - eugene pierre)
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Messagepar momo13 » 11 Fév 2009 17:08

John Chave Wrote:pour les couleurs, logiquement :
ligne jaune : euromed blancarde
ligne orange: euromed castellane
ligne verte: noailles caillols


Dans ce cas de figure toujours pas d'arret entre Garibaldi et Alcazar pour les passagers venant de Foch ou allant à Foch
Arret uniquement en provenance Euromed à Cours St Louis !!

Il faudrait faire comme à St Etienne 3 lignes Euromed Foch _ Euromed Castellane _ Foch Castellane (mais doublon avec Metro ?) et une 4 Caillols Noailles pourquoi pas !!!!! J'attends les critiques ou commentaires
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Messagepar Angelus » 11 Fév 2009 17:14

John Chave Wrote:Apparement la ligne T2 va etre divisé en deux parties finalement :
partie 1 : euromed - blancarde
partie 2: euromed - castellane

ce qui veut dire que certaines rames tourneront vers la canebiere et d'autres continueront vers rue de rome


Pour en revenir à ce point précisément, personnellement j'aurais fais l'inverse, c'est à dire:

Partie 1 : Les Caillols - Euromed
Partie 2 : Les Caillols - Castellane

ça me paraîtrai plus logique...
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Messagepar John Chave » 11 Fév 2009 17:26

Angelus Wrote:
John Chave Wrote:Apparement la ligne T2 va etre divisé en deux parties finalement :
partie 1 : euromed - blancarde
partie 2: euromed - castellane

ce qui veut dire que certaines rames tourneront vers la canebiere et d'autres continueront vers rue de rome


Pour en revenir à ce point précisément, personnellement j'aurais fais l'inverse, c'est à dire:

Partie 1 : Les Caillols - Euromed
Partie 2 : Les Caillols - Castellane

ça me paraîtrai plus logique...


et la partie Noailles - Blancarde tu en fais quoi dans ce cas la?
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Messagepar Angelus » 11 Fév 2009 19:05

John Chave Wrote:et la partie Noailles - Blancarde tu en fais quoi dans ce cas la?



oups, habitude ^^ lol Je voulais dire "Blancarde" en lieu et place de "Les Caillols" :lol:

T1 : Noailles - Les Caillols
T2a : Blancarde - Euromed
T2b : Blancarde - Castellane

Voilà pour les modifications :p
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Messagepar John Chave » 11 Fév 2009 19:46

Angelus Wrote:
John Chave Wrote:et la partie Noailles - Blancarde tu en fais quoi dans ce cas la?



oups, habitude ^^ lol Je voulais dire "Blancarde" en lieu et place de "Les Caillols" :lol:

T1 : Noailles - Les Caillols
T2a : Blancarde - Euromed
T2b : Blancarde - Castellane

Voilà pour les modifications :p


je comprend mieux la oui, je suis assez d'accord avec toi mais ca va etre difficile du fait de la voie unique st louis - castellane
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Messagepar John Chave » 11 Fév 2009 19:49

et surtout du fait qu'ils veulent faire un axe nord sud
donc euromed - blancarde
et euromed - castellane semble le choix le plus adapté
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Messagepar Angelus » 11 Fév 2009 20:01

John Chave Wrote:et surtout du fait qu'ils veulent faire un axe nord sud
donc euromed - blancarde
et euromed - castellane semble le choix le plus adapté

Oui mais les deux longueurs seraient disproportionnées et ça ferait bizarre mais bon avec MPM... lol
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Messagepar Swisstram » 11 Fév 2009 20:51

Ne vous inquiétez pas il y a pire comme disproportions... :lol: :roll:

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Messagepar CLAUDE » 11 Fév 2009 21:25

bonsoir,
Arretons de nous prendre la tete avec les couleurs de lignes ou les schemas d'exploitation.
Souhaitons que ce projet soit a nouveau soumis a une enquete publique.
Que nous formulons notre opposition a la voie unique ( on n'est pas sur une ligne de montagne)
Apres on verra c'est un autre debat.
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Messagepar momo13 » 11 Fév 2009 21:38

John Chave Wrote:et surtout du fait qu'ils veulent faire un axe nord sud
donc euromed - blancarde
et euromed - castellane semble le choix le plus adapté


Donc pas d'arret entre Garibaldi et Alcazar pour aller vers les Cinq Avenues ou en venir

Correspondance Alacazar pour aller de Castellane vers Blancarde Foch !!! station sans affichage des prochains trams
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Messagepar John Chave » 11 Fév 2009 22:01

j'ai entendu dire qu'il n'y a pas de panneau d'affichage des minutes a la station alcazar car c'est pas assez "classe" par rapport a la bibliotheque...c'est vrai que le propreté du quartier et des rues autour c'est beaucoup plus classe qu'un panneau lumineux.

No comment
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Messagepar momo13 » 11 Fév 2009 22:05

John Chave Wrote:j'ai entendu dire qu'il n'y a pas de panneau d'affichage des minutes a la station alcazar car c'est pas assez "classe" par rapport a la bibliotheque...c'est vrai que le propreté du quartier et des rues autour c'est beaucoup plus classe qu'un panneau lumineux.

No comment


No comment comme arret cours st louis !!!
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Messagepar JG-Brill » 12 Fév 2009 8:15

A Francfort sur Main , en Allemagne, il existe une courte section à voie unique dans une avenue.Le tram passe au milieu de l'avenue,et pour préserver les arbres du terre-plein central ,sous la pression des écologistes on a construit la ligne à voie unique entre deux stations.Les trams attendent que la voie soit libre. Puis s'engagent lorsque le signal est vert.C'est sur la ligne 17
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Messagepar simca13 » 12 Fév 2009 18:52

Oui tu le dis bien, c'est en Allemagne...
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Messagepar Rémi » 15 Fév 2009 8:54

Salut

Des sections en voie unique, il y en a dans de nombreuses villes en Europe, même en Italie, et ça n'empêche pas pour autant les tramways de circuler. Donc il ne faut pas exclure par principe la voie unique quand elle peut permettre d'insérer le tramway.

En revanche, j'ai décidément bien du mal à comprendre la logique marseillaise en matière de développement de son tramway, avec des rebondissements multiples, divers et variés. Les besoins sont vers le nord, de La Blancarde aux plages du Prado et de la Canebière à Luminy.

Néanmoins, je suis totalement opposé au BHNS sur la ligne 21 puisque ce mode de transport s'avèrera strictement insuffisant pour répondre au trafic sur cet axe. En coût de possession global, le BHNS est plus coûteux que le tramway, puisque les véhicules durent 15 ans au mieux contre 40, et qu'à débit horaire identique, il faut nettement plus de km-véhicules, ce qui se ressent donc sur les coûts d'exploitation. En résumé, il vaut mieux un tramway à 6 minutes qu'un BHNS à 3 minutes. Pour les coûts des véhicules, le Cristalis vaut 800 000 euros dans sa version articulée, contre effectivement 550 000 euros pour le Citaro G Busway de Nantes.

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