par Rémi » 15 Fév 2009 8:54
Salut
Des sections en voie unique, il y en a dans de nombreuses villes en Europe, même en Italie, et ça n'empêche pas pour autant les tramways de circuler. Donc il ne faut pas exclure par principe la voie unique quand elle peut permettre d'insérer le tramway.
En revanche, j'ai décidément bien du mal à comprendre la logique marseillaise en matière de développement de son tramway, avec des rebondissements multiples, divers et variés. Les besoins sont vers le nord, de La Blancarde aux plages du Prado et de la Canebière à Luminy.
Néanmoins, je suis totalement opposé au BHNS sur la ligne 21 puisque ce mode de transport s'avèrera strictement insuffisant pour répondre au trafic sur cet axe. En coût de possession global, le BHNS est plus coûteux que le tramway, puisque les véhicules durent 15 ans au mieux contre 40, et qu'à débit horaire identique, il faut nettement plus de km-véhicules, ce qui se ressent donc sur les coûts d'exploitation. En résumé, il vaut mieux un tramway à 6 minutes qu'un BHNS à 3 minutes. Pour les coûts des véhicules, le Cristalis vaut 800 000 euros dans sa version articulée, contre effectivement 550 000 euros pour le Citaro G Busway de Nantes.
A+
Rémi