Grenoble 2018 "zéro carbone"

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar lorant » 24 Jan 2009 17:20

Lors du grand oral des villes candidates françaises à Paris le 21 janvier dernier, des annonces ont été faites notamment pour les transports :

Le Dauphiné Wrote:« Notre projet va surprendre » : dans son intervention qui ouvrait la présentation du dossier isérois, Michel Destot, plein d'enthousiasme et de l'émotion dans la voix, a vite mis le cap sur les transports alternatifs. « Nous ferons sans voiture thermique et sans carbone. Mais avec des bus, des tramways, des voitures électriques et des câbles ». Pour donner le ton de JO empreints « d'une révolution technologique ». Histoire de se montrer digne de la réputation de « modernité et d'innovation » de la capitale des Alpes.
De câbles, il en sera question pour relier Grenoble à Chamrousse, comme l'a annoncé Thierry Vignon, le directeur général des services du Conseil général. Pour relier également Bourg d'Oisans à l'Alpe d'Huez. Sans oublier la cinquième ligne de tramway qui permettrait d'aller du village olympique, à l'Esplanade, au parc olympique, la zone de Stade des Alpes et du Palais des sports.

Source : http://www.ledauphine.com/grenoble-a-passe-l-oral-des-jeux-@/index.jspz?comnumcom=38185&article=92851

Un téléphérique Gières-Chamrousse c'est pas nouveau, mais c'est peut être l'occasion de le concrétiser. Il sera possible d'aller au ski sans voiture depuis Grenoble, un rêve :aime: Reste à savoir comment la desserte des sites olympiques dans le Vercors et vers l'Oisans se ferait... sans carbone. Ca ne pourrait être qu'avec des navettes et bus électriques ou à hydrogène.
J'ai également lu je ne sais plus où, que des TGV pourraient aller jusqu'à Vizille, donc modernisation et électrification en perspective !

Peut être que cette fois-ci on évitera de construire des auto-ponts et voies-rapides pour ces éventuels JO !
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Grenoble 2018 "zéro carbone"

Messagepar Céji » 24 Jan 2009 17:58

Bonsoir,
lorant Wrote:...Peut être que cette fois-ci on évitera de construire des auto-ponts et voies-rapides pour ces éventuels JO !
On fera juste la rocade nord!! :evil:
CJ
Céji
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar mozatellac » 24 Jan 2009 18:46

Avec ou sans JO, on ne peut qu'espérer le téléphérique Gières-Chamrousse. Pierre Jaussaud, le professeur de l'inpg qui a lancé l'idée, est d'ailleurs raisonnablement optimiste dans un message sur le forum sara.

Simplement, le problème va être l'arrivée à Gières ; ce n'est pas réaliste de le faire arriver entre Gières et Murianette, là où il n'y a rien, et de dire que "la métro n'a qu'à prolonger le tram". En tout cas, l'arrivée devra être très aisément accessible depuis la gare de Gières en TC. Plus largement, c'est dommage que cette gare, fort bien desservie de/vers le campus, soit aussi peu liée au cœur de la ville de Gières et aux 21 et 41 qui passent à proximité.
mozatellac

Messagepar lorant » 24 Jan 2009 18:52

Merci pour le lien !
Céji Wrote:Bonsoir,
lorant Wrote:...Peut être que cette fois-ci on évitera de construire des auto-ponts et voies-rapides pour ces éventuels JO !
On fera juste la rocade nord!! :evil:
CJ

JO ou pas, ça change rien pour la rocade...
lorant

Messagepar Momox de Morteau » 24 Jan 2009 22:43

Il n' y avait pas des trolleybus il y a encore 10 ans dans la capitale du Dauphiné ?
Et on est pas capable dans remettre...ça coute trop cher alors que les installations pourrissent de plus en plus.
Heureusement que je ne suis pas Grenoblois pour cet exemple, j'aurai honte (mais je n'ai rien contre Grenoble d'ailleurs).
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Swisstram » 24 Jan 2009 23:15

On peut tout de même espérer que d'ici 2018 on ait remis des trolleybus à Grenoble ! Ou alors, les élus sont vraiment inutiles et incompétents ! :shock:
Swisstram

Messagepar m@rco » 25 Jan 2009 19:09

lorant Wrote:Un téléphérique Gières-Chamrousse c'est pas nouveau, mais c'est peut être l'occasion de le concrétiser. Il sera possible d'aller au ski sans voiture depuis Grenoble, un rêve :aime:

Ce matin j'ai voulu aller faire un tour à Chamrousse pour profiter des chutes de neige de la veille et du beau temps... il était midi et à Prémol j'ai fait demi-tour: c'était le b..... il y avait une fine couche de neige sur la route mais tout était bloqué (j'imagine "à cause" des gens qui chainaient). Aujourd'hui j'aurais apprécié un tel téléphérique, après pour le reste de l'année...
m@rco

Messagepar engine-54 » 26 Jan 2009 17:10

lorant Wrote:Lors du grand oral des villes candidates françaises à Paris le 21 janvier dernier, des annonces ont été faites notamment pour les transports :

Le Dauphiné Wrote:« Reste à savoir comment la desserte des sites olympiques dans le Vercors et vers l'Oisans se ferait... sans carbone.

j'ai une idée :idea: : pourquoi ne pas construire un tramway jusqu'à Villard de Lans?
:beammeup:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gabz38 » 31 Jan 2009 11:21

Une hypothèse un peu folle : pourquoi ne pas prolonger le tram (B ou C) jusqu'à Saint-Martin-d'Uriage ?
gabz38

Messagepar Swisstram » 31 Jan 2009 11:36

C'est toujours pareil : on ne peut pas prolonger une ligne TAG (bus ou tram, peu importe) au-delà des frontières de l'agglomération grenobloise.

Il faudrait alors créer de nouvelles lignes de tram, sous l'initiative du Conseil Général de l'Isère, exploitées avec des rames en livrée Transisère. ;)
Swisstram

Messagepar gabz38 » 31 Jan 2009 12:07

Ou que Saint-Martin-d'Uriage rentre dans La Métro, ce qui ne serait pas illogique :)
gabz38

Messagepar Trolley38 » 31 Jan 2009 16:26

Ou que Saint-Martin-d'Uriage rentre dans La Métro, ce qui ne serait pas illogique

Absolument, et je serai le premier a me féliciter d'une décision qui serait logique, vu la répartition des flux a SMD...mais bon je sais pas si je l'ai pas déja dis, mais j'ai entendu de source informée (ça sert a ça de faire du stop tout le temps^^) que ça n'était pas possible, du a l'opposition du directeur du laboratoire de cosmétiques, qui ne veux pas entendre parler de versement transport...
D'où le fait que SMD soit, de manière complètement illogique, dans l'AO du pays du Grésivaudan, une logique que je ne comprend pas, vu l'éloignement de SMD avec le cœur de cette AO (plutot centrée sur Crolles).
Une autre logique serait éventuellement, de créer une AO "pays de l'Oisan" (a part si ça existe déjà), qui pourrait entre autre supporter des projets comme le Tram-Train vers Vif et vizille, et les transports dans la vallée de l'Oisan, plus celle vers SMD depuis Vizille, justement.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Chenillard » 31 Jan 2009 19:57

Bonsoir à tous, déjà, je suis très content que Grenoble se présente pour les JO de 2018.

Pour infos, Saint-Martin-d'Uriage va quitter la nouvelle Communauté de Communes du Grésivaudan, pour aller soit dans la Métro, soit dans la Communauté de Communes du Sud Grenoblois.
En sachant, que les communes de St-Martin-d'Uriage et de Vaulnaveys-le-Haut, sont très liées car la station thermale d'Uriage-les-Bains se situe sur ses deux communes, donc, il s'agirait d'accueillir 2 communes à la fois, si ce n'est même 3, avec Chamrousse, qui quitterait également le Grésivaudan.

De plus, une rumeur de la part de la commission Balladur, celle qui réorganiserait les intercomunalités, les départements..., dit que la Métro et le Sud Grenoblois fusionneraient.

Voilà ce qui risque de se passer pour les 3 communes et pour la Métro et le Sud Grenoblois, dans les prochains mois, dans les prochaines années...
Chenillard

Messagepar Trolley38 » 31 Jan 2009 21:18

merci pour ces infos! Voila qui paraitrait plus logique!
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar lolo » 10 Fév 2009 12:48

Un article (de plus) dans le DL du jour sur la candidature de Grenoble aux JO de 2018 et surprise, dans la rubrique "transports" il n'est plus mentionné le tunnel sous la Bastille :aime: :!: Un oubli ou un effet crise :?:

JO 2018 : Des chantiers à la clé !
par La Rédaction du DL | le 10/02/09 à 05h32

Désenclaver Grenoble et améliorer les accès aux stations ou revoir à la hausse l'hôtellerie de la ville, voilà quelques-uns des grands chantiers inscrits au menu de la candidature iséroise.

Hébergement :
- Sur l'esplanade, un village olympique de 3500 lits et un hôtel 5 étoiles de 900 chambres qui « serait reconverti en appartements » dès la fin des jeux.
- Cinq autres hôtels 4 étoiles construits dans la ville.
- Un village de 850 lits à Bourg-d'Oisans.

Transports :
- Trois "transports par câble" pourraient être construits vers Chamrousse, le Vercors, et l'Alpe d'Huez.
- Le TGV pourrait aller jusqu'à Jarrie et Vizille avant de passer le relais à des navettes électriques.
- Des projets de covoiturage et transports en commun, durant les épreuves.

Sites olympiques :
- Un anneau de vitesse à la place de l'actuel. Il sera ensuite remplacé par une piscine olympique.
- Une patinoire de 12000 places à Alpexpo, qui vient en complément de celle de Pôle Sud, et se transformera ensuite en stade d'athlétisme.

Enfin, les stations désignées devraient améliorer leurs structures d'accueil entre les Deux Alpes (ski alpin), l'Alpe d'Huez (snowboard et ski alpin), Autrans (biathlon, saut et combiné nordique), Méaudre (ski de fond), Chamrousse (freestyle et snowboard), La Plagne (bobsleigh), et l'agglomération grenobloise (patinage artistique et de vitesse, short track, hockey sur glace et curling).
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar voreppin du 04 » 10 Fév 2009 21:47

lolo Wrote:- Le TGV pourrait aller jusqu'à Jarrie et Vizille

Bonsoir,

mais ils sont nuls ma parole, ou est-ce-qu'ils ont vus qu'un tgv pourrait aller jusque-là, car déjà le tronçon de voie entre Jarrie et Pont-de-Claix et à voie unique non électrifiée, le stockage d'un tgv serait impossible au niveau de la platte forme chimique (même à quai (vécu avec des rames tractées de douzes voitures (les deux locos plus les six premières voitures = impec, mais la queue du train reste en pleine voie))), et ça fait belle lurette que la voie entre Jarrie et Vizille est à l'abandon.

p.s : lolo, je ne te vise pas directement.
voreppin du 04

Messagepar Swisstram » 10 Fév 2009 22:08

Et ça t'est pas venu à l'idée que s'ils prévoyaient d'envoyer des TGV à Vizille, ça impliquait forcément l'électrification de cette voie ferrée et éventuellement son doublement ? :roll:

Au lieu de critiquer sans réfléchir, imagine un peu la situation d'une ville qui reçoit les Jeux Olympiques... :?
Swisstram

Messagepar vincent29 » 11 Fév 2009 19:12

voreppin du 04 Wrote:
lolo Wrote:- Le TGV pourrait aller jusqu'à Jarrie et Vizille

Bonsoir,

mais ils sont nuls ma parole, ou est-ce-qu'ils ont vus qu'un tgv pourrait aller jusque-là, car déjà le tronçon de voie entre Jarrie et Pont-de-Claix et à voie unique non électrifiée, le stockage d'un tgv serait impossible au niveau de la platte forme chimique (même à quai (vécu avec des rames tractées de douzes voitures (les deux locos plus les six premières voitures = impec, mais la queue du train reste en pleine voie))), et ça fait belle lurette que la voie entre Jarrie et Vizille est à l'abandon.

p.s : lolo, je ne te vise pas directement.

Pas faux !!! D'ailleurs le SMTC est franchement nul aussi !!! Ils veulent faire une ligne E Le Fontanil-Grenoble, alors qu'il n'y a même pas de voie !!! Comment feront-ils rouler les tramways ???
:beammeup: :beammeup: :mrgreen: :mrgreen: :D :D
Franchement, ça faisait longtemps que j'avais pas ri d'aussi bon coeur !!!

Cordialement,

P.S. Sans rire, pour l'absence d'électrification de la ligne RFF, j'ai la solution, c'est ici :
http://portail.documentation.equipement ... 249-01.pdf
Certes, ce n'est pas franchement ce qu'on peut appeler une bonne solution, mais ça a existé !
vincent29

Messagepar voreppin du 04 » 11 Fév 2009 21:02

vincent29 Wrote:P.S. Sans rire, pour l'absence d'électrification de la ligne RFF, j'ai la solution, c'est ici :
http://portail.documentation.equipement ... 249-01.pdf
Certes, ce n'est pas franchement ce qu'on peut appeler une bonne solution, mais ça a existé !

Oui et d'ailleurs il y a eu ce genre de rame il y a pas mal d'années en arrière, quand il y avait eu des intempéries (neige) dans la région d'Avignon et que les catenaires étaient complétements gelées.

fin du mini hs.
voreppin du 04

Messagepar Timberjack » 13 Fév 2009 21:29

{HS ON]

Un joli pelliculage "2018" sur une rame du tram de Nice !

Image

{HS OFF]
Timberjack

Messagepar gabz38 » 13 Fév 2009 23:44

Je ne suis pas sûr, surtout en ces temps, qu'il faille dépenser de l'argent pour un pelliculage de pré-pré-promotion (surtout à l'intérieur même de la ville !). Soulevez les passions, c'est essentiel, mais une fois que la France aura choisi sa ville officiellement candidate... [HS OFF].
gabz38

Messagepar BUS TPG » 14 Fév 2009 0:06

Moi j'aime bien, ça montre aussi le soutient de l'entreprise auprès de la candidature et ça embellit les trams... :aime:
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar BoDiAbLe » 14 Fév 2009 8:40

gabz38 Wrote:Je ne suis pas sûr, surtout en ces temps, qu'il faille dépenser de l'argent pour un pelliculage de pré-pré-promotion (surtout à l'intérieur même de la ville !). Soulevez les passions, c'est essentiel, mais une fois que la France aura choisi sa ville officiellement candidate... [HS OFF].

Justement, il me semble qu'une forte adhésion de la population (surtout locale) au projet est nécessaire pour convaincre le Comité qui désignera (ou pas) la ville française candidate.
Pour continuer dans le HS, étant passé par Paris la semaine dernière, j'ai constaté que Nice2018 a envahi la gare de Paris-Lyon et l'aéroport Charles de Gaulle. Grenoble2018 est présent à la gare de Paris-Nord et en première page de TGV Magazine. Rien vur sur Annecy par contre. ;)

Sinon, sympa la rame pelliculée à Nice. Merci pour la photo ;)

A+
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar manucdv » 14 Fév 2009 9:11

Grenoble 2018 "zéro carbone", mon oeil ;)
on prend vraiment les gens pour des imbéciles x:doigts:
L'extension des aéroports de Grenoble Isère et Lyon Saint-Exupéry, c'est zéro carbone ?
la construction de la rocade nord de Grenoble, c'est zéro carbone ?
L'élargissement de l'A480 à 2*3 voies, c'est zéro carbone ?

Pour mémoire,
Gilles Dumolard, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble:
"Les JO, c'est le BTP, c'est les infrastructures routières !"
(France 3, 9/09/08). :evil:
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar lorant » 14 Fév 2009 19:11

Mais à ce que je sache, la rocade nord ou l'élargissement de l'A480 ne sont pas liés aux JO. Même si c'est marketing, il a bien été précisé que ce seront les déplacements pendant les JO entre les installations qui se feront sans émissions de CO2.
lorant

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes