La première rame

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La première rame

Messagepar Latil 22 » 30 Jan 2009 22:41

Je lance un nouveau sujet qui pourra servir lorsque les rames arriveront à Angers à partir de l'automne 2009.
En attendant, Fabien et moi même avons été parmis des heureux privilégiés à monter ce matin dans la toute première rame du réseau Angevin.
Ce fut un moment extrèmement émouvant et cela vallait le coup de se lever à la fin du milieu du début de la fin du soir cet à dire 5h45 ce qui devrait être normalement interdit par la loi mais dans ce cas, on ne pourrait pas aller voir les nouvelles rames de tramway... Dilèmme !
Bon, ce fut une journée extraordinaire avec visite fort impressionnante de l'atelier de montage des rames. Nous avons pu voir la première rame de Toulouse quasi terminée et des rames de paris, Grenoble, Lyon, Alger... Atelier clean, matériel ordonné, etc.
Voici mes photos de la rame, il n'était pas possible de faire de photos du reste.
Quelle grande émotion pour quelqu'un qui, comme moi, fait partie des rares Angevins à attendre le retour du tram depuis 35 ans !
J'ai aussi un petit film que je vais essayer de mettre en ligne si ma descendance veut bien m'aider :mrgreen:

Terminus me disait, il y a quelques années : " le tram à Angers j'y croirai quand je serai monté dedant" et bien pour moi c'est fait, je suis monté dedans et j'y crois :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: La première rame

Messagepar barnabe49 » 30 Jan 2009 22:51

merci Latil depuis des mois j'attendais ces photos , je ne savais pas que tu y allais aussi , vous êtes de sacrés veinards tout les deux
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 30 Jan 2009 22:52

Je ne comprends pas pourquoi ma photo est coupée sur le côté droit ????

En voici quielques autres :

Image

Image

Image

Image

Image

:bravo: :bravo: :bravo:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Fredorail » 30 Jan 2009 23:31

merci pour ces photos !

C'est en ligne sur mon blog :

http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 66057.html

A bientôt

frédorail
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar FLG » 31 Jan 2009 2:01

Oui j'y étais, et quel grand moment les amis :D
Nous étions donc deux "envoyés spéciaux" du forum, Latil22 et moi-même, un troisième devait etre là mais ila du avoir un empechement de dernière minute.. :?
Un très très grand moment émotionnelement parlant: c'est très fort et presque irréel d'enfin voir une rame de notre tram apercu jusqu'à aujourd'hui en image de synthèse, la maquette était déja une belle étape, mais là, la longueur, les "sentations" sur les rails, c'était un vrai grand moment. :D

Pour partager au maximum tout ca, j'ai créé un album sur la phototheque du site, Cliquez ici pour voir les photos :

Vu l'heure tardive je ne m'éternise pas, en postat les miniatures sur le forum, je vous laisse découvrir ;-)

Et pardon de m'être fait attendre Barnabe pour poster les photos, je suis rentré chez moi il n'y a pas très longtemps ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar BUS TPG » 31 Jan 2009 9:23

Ils sont vraiment magnifique vos Citadis ! Vivement qu'ils roulent sur votre réseau pour les photographier encore plus en détails :aime: :aime: :aime: :aime:
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar nine » 31 Jan 2009 9:46

Salut,

Je m'inscris spécialement sur ce forum pour vous féliciter.

Les photos sont magnifiques.

Merci encore.
nine
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Legemmois » 31 Jan 2009 9:54

Et donc la livraison est pour quand ? =)
Legemmois
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 31 Jan 2009 10:55

Bienvenu sur le forum Nine.

Pour l'arrivée de la première rame, normalement elle est annoncée pour octobre, les discours hier allaient de septembre pour les uns à la fin du 4e trimestre pour les autres. Il va falloir attendre un peu.
En attendant, elle est en "démitage" c'est à dire qu'on vérifie tout ce qui ne va pas, depuis la plus petite pécadille jusqu'au grop problème afin de commencer la production des suivantes avec toutes les garanties.
Nous avons égalemenrt appris qu'elle fait partie de la 4e génération de Citadis baptisée TORA à savoir le première lettre de Toulouse, Orléans, Reims, Angers

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 31 Jan 2009 11:05

L'article du Ouest-France aujourd'hui à ce suet :

30 janvier : on a roulé dans la première rame du tram

Image
Jean-Claude Antonini, tout sourire, hier, à La Rochelle. Le maire d'Angers, et président de l'agglo, s'est installé aux commandes de la rame pour la conduire sur environ 300 mètres.
Avant-première, hier, pour des privilégiés angevins. Ils ont essayé la première rame du tram, encore en essai à l'usine Alstom de La Rochelle. Dans l'enthousiasme général.
Reportage

« Attention, départ du tramway Angers-Avrillé, c'est parti ! » La voix de Jean-Claude Antonini résonne dans toute la rame. Le président d'Angers Loire métropole, qui a pris place dans la cabine du conducteur, relâche le bouton du haut-parleur, et actionne le levier d'accélération avec sa main gauche.

Il est 11 h 25, hier, à La Rochelle. La première rame du futur tramway angevin se met doucement en mouvement sur les rails, prend un peu de vitesse, puis stoppe environ 300 mètres plus loin. « C'est super sympa ! » Jean-Claude Antonini affiche un large sourire, heureux comme un enfant au pied du sapin de Noël. Heureux, et « ému ».

Pour le maire et président de l'agglo, ainsi que pour tous ceux qui ont travaillé sur le projet depuis des années, « c'est un grand jour, qui représente l'aboutissement et la concrétisation d'un très long travail ». Et aussi le début d'une nouvelle ère pour la ville préfecture du Maine-et-Loire.

La machine repart dans l'autre sens, reprend sa place de départ, le long d'un quai de l'usine Alstom. C'est au tour de Bernadette Caillard-Humeau. La vice-présidente de l'agglo prend à son tour les commandes. Et c'est reparti pour 300 mètres. Un petit tour, chacun son tour...

« Il est unique »

« La première fois qu'on est venu ici, en avril 2007, ce n'était que pour la maquette grandeur nature », aujourd'hui en exposition à la Maison du tram. Sceptique, Jean-Claude Antonini attendait de voir de ses propres yeux le résultat. « J'avais des doutes... » Hier, ils se sont envolés. L'élu en est convaincu : « Les Angevins vont aimer leur tram ! Il ne ressemblera à aucun autre, il est unique. »

En attendant, les habitants vont devoir patienter encore un peu. Certes, la première rame roule. Mais elle doit encore franchir une longue série de tests pour être fin prête. « Les premiers roulages ont été effectués ce mois-ci ; maintenant, on doit procéder à des tests de freinage, de système informatique, vérifier la fiabilité », indique Olivier Jacques, chef du projet chez Alstom.

Ce n'est qu'après avoir infligé toutes ces souffrances à la rame nouvelle que le fabricant industriel se lancera dans la production des seize autres. La première pourra donc être livrée en novembre prochain. Le reste suivra au cours de l'année 2010, pour une mise en service prévue en fin d'année, ou au printemps 2011. D'ici là, « on vous confie la rame, glisse Jean-Claude Antonini aux dirigeants d'Alstom. Rendez-nous la en bon état ! »

Vincent COQUEREAU.
(c) Ouest-France Multimédia

Il y avait France 3 Pays de Loire et France 3 Poitou-Charente sur place, je suppose qu'on devrait trouver des reportages sur le net, j'ai aps vu les caméras mais d'après une liste que j'ai vu il y avait aussi Angers 7, à suivre aussi de ce coté là ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar nine » 31 Jan 2009 11:06

Latil 22 Wrote:Bienvenu sur le forum Nine.

Merci Latil,

Il faut dire que ce forum est vraiment intéressant. Ça fait un moment que je le parcours.

Mais ces photos, c'était trop bon. Alors je me suis inscrit.

De quoi oublier Consultram. :mrgreen:
nine

Messagepar BBernard » 31 Jan 2009 15:27

Bonjour

Bienvenue à Nine.
J'ai vu dans Ouest-France un reportage.
Merci à Latil pour ses photos.
Je me réjouis de l'utiliser et la livrée est superbe.
A bientôt.
Bernard
BBernard

Messagepar micanjou » 31 Jan 2009 19:03

Je vais surveiller France 3 et Angers 7.. dont l'adresse est toujours au n°3 de la rue de.. LA RAME ! ;)

Merci pour ces photos !!
micanjou

Messagepar Terminus » 01 Fév 2009 0:08

Bonsoir,

Ça, ce sont des photos historiques ! Et il n'a pas une vilaine gueule, notre tramway. Avez-vous fait un tour sur la ligne d'essais ?

Latil 22 Wrote:Terminus me disait, il y a quelques années : " le tram à Angers j'y croirai quand je serai monté dedant" et bien pour moi c'est fait, je suis monté dedans et j'y crois :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

C'est vrai, maintenant c'est irréversible, malgré les fâcheux qui le dénigrent. Mais avec les rallonges de planning, pourvu que je vive assez vieux pour monter dedans. Mais non, je blague, encore que tout puisse arriver…
Terminus
Terminus

Messagepar Latil 22 » 01 Fév 2009 0:14

Hein Terminus ! Depuis le temps qu'on attendait ça !

Non, nous n'avons malheureusement pas fait un tour sur le ligne d'essai. D'après notre guide, la concession entre Alstom et la ville de La Rochelle concernant cette ligne est terminée. Il m'a cependant dit qu'ils étaient en mesure d'y faire rouler des trams quand ils le souhaitent.
On peut peut être penser que c'est délicat pour Alstom d'y faire circuler des trams étant donné que la ligne est en situation réelle avec traversée de carrefour et de la circulation. Il est sans doute plus confortable et moins risqué de circuler dans les emprises de l'usine.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Maastricht » 01 Fév 2009 15:21

Ça te fait un bien chouette avatar Latil 22 en tout cas 8-)

Félicitations en tout cas à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans le projet, j'imagine que ça doit faire son petit quelquechose ... :)
Maastricht

Messagepar Latil 22 » 01 Fév 2009 17:46

Merci Maastricht mais... ton avatar n'est pas mal non plus ! :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar GuiGus_F1 » 01 Fév 2009 22:28

Je vois qu'il y a eut des petit chanceux sur ce forum. :lol: En tout cas merci pour les photos elles sont superbes.
GuiGus_F1

Messagepar jean-françois » 02 Fév 2009 13:57

Belles photos de ce tram avec un beau ciel.
Vous ne trouvez pas que M. Antonini vieillit avec sa barbe ? mais il est heureux d'être aux commandes.
Jean-François ou JEF
jean-françois

Messagepar micanjou » 03 Fév 2009 15:08

Reportage d'Angers 7 à la Rochelle. Voir à 1 minute 40' :

http://www.angers7.fr/emission/le-7-minutes-1789/
micanjou

Messagepar barnabe49 » 03 Fév 2009 21:42

barnabe49

Messagepar nine » 04 Fév 2009 13:31

Une nouvelle vidéo sur le site Angers maville.com :

http://www.angers.maville.com/actu/tram ... 3_actu.Htm
nine

Messagepar nine » 04 Fév 2009 17:47

Je mets un lien vers le site d'Alstom. Eux aussi parlent de notre première rame. ;)

http://www.alstom.com/home/news/news/bu ... ness_news/
nine

Messagepar Latil 22 » 04 Fév 2009 21:00

Superbe reportage sur France 3 ouest ce soir avec plein d'interviews, je crois bien avoir même reconnu un Latil numéroté 22 parler devant la caméra mais n'en suis pas certain :mrgreen:

On y apprend plein de choses, notamment qu'on devrait savoir la date exacte de fin de travaux en mars et, c'est cette fois ci révélé au grand public, le fait que les premiers rails ont été posés dans le Centre de maintenance (mon petit doigt me dit d'ailleurs qu'il y aurait déjà une bonne demi douzaine d'aiguillages de posés et tout un stock de rails :bravo: ).
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar nine » 04 Fév 2009 21:27

Super reportage en effet. Merci Latil. :D

Je mets le lien.

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c44a_1920
nine