30 janvier : on a roulé dans la première rame du tram 
Jean-Claude Antonini, tout sourire, hier, à La Rochelle. Le maire d'Angers, et président de l'agglo, s'est installé aux commandes de la rame pour la conduire sur environ 300 mètres.
Avant-première, hier, pour des privilégiés angevins. Ils ont essayé la première rame du tram, encore en essai à l'usine Alstom de La Rochelle. Dans l'enthousiasme général.
Reportage
« Attention, départ du tramway Angers-Avrillé, c'est parti ! » La voix de Jean-Claude Antonini résonne dans toute la rame. Le président d'Angers Loire métropole, qui a pris place dans la cabine du conducteur, relâche le bouton du haut-parleur, et actionne le levier d'accélération avec sa main gauche.
Il est 11 h 25, hier, à La Rochelle. La première rame du futur tramway angevin se met doucement en mouvement sur les rails, prend un peu de vitesse, puis stoppe environ 300 mètres plus loin. « C'est super sympa ! » Jean-Claude Antonini affiche un large sourire, heureux comme un enfant au pied du sapin de Noël. Heureux, et « ému ».
Pour le maire et président de l'agglo, ainsi que pour tous ceux qui ont travaillé sur le projet depuis des années, « c'est un grand jour, qui représente l'aboutissement et la concrétisation d'un très long travail ». Et aussi le début d'une nouvelle ère pour la ville préfecture du Maine-et-Loire.
La machine repart dans l'autre sens, reprend sa place de départ, le long d'un quai de l'usine Alstom. C'est au tour de Bernadette Caillard-Humeau. La vice-présidente de l'agglo prend à son tour les commandes. Et c'est reparti pour 300 mètres. Un petit tour, chacun son tour...
« Il est unique »
« La première fois qu'on est venu ici, en avril 2007, ce n'était que pour la maquette grandeur nature », aujourd'hui en exposition à la Maison du tram. Sceptique, Jean-Claude Antonini attendait de voir de ses propres yeux le résultat. « J'avais des doutes... » Hier, ils se sont envolés. L'élu en est convaincu : « Les Angevins vont aimer leur tram ! Il ne ressemblera à aucun autre, il est unique. »
En attendant, les habitants vont devoir patienter encore un peu. Certes, la première rame roule. Mais elle doit encore franchir une longue série de tests pour être fin prête. « Les premiers roulages ont été effectués ce mois-ci ; maintenant, on doit procéder à des tests de freinage, de système informatique, vérifier la fiabilité », indique Olivier Jacques, chef du projet chez Alstom.
Ce n'est qu'après avoir infligé toutes ces souffrances à la rame nouvelle que le fabricant industriel se lancera dans la production des seize autres. La première pourra donc être livrée en novembre prochain. Le reste suivra au cours de l'année 2010, pour une mise en service prévue en fin d'année, ou au printemps 2011. D'ici là, « on vous confie la rame, glisse Jean-Claude Antonini aux dirigeants d'Alstom. Rendez-nous la en bon état ! »
Vincent COQUEREAU.
(c) Ouest-France Multimédia