engine-54 Wrote:Valenciennes? ils ont optés pour le trolleybus.
Pourquoi faire compliqué (accus, trolley sans bifilaire, trolley à guidage central, trolley au fuel !???§...) alors qu'on peut faire si simple.
Aaaah on est en France...
Il n'y a pas qu'en France à Edmonton, ils ont supprimé les trolleys pour les remplacer par des "trolleys au fuel "(bus hybrides) sensés être plus économique un ou deux ans plus tard le bilan des hybrides est catastrophique.
trolley sans bifilaire
Difficile de remplacer les perches sur un trolley en site banal , en revanche pour un trolley assigné à suivre une trajectoire précise comme le trolleybus à guidage optique de Castellón de la Plana, l'alimentation en énergie par un seul câble et captation par pantographe devient pertinente , j'y vois les avantages suivants :
- meilleure acceptabilité visuelle
- système de captage plus fiable
- une seule LAC à un fil dans les parcours communs avec les trams (au lieu de deux lac soit 3 fils par sens)
- possibilité de quitter ou prendre la LAC en n'importe quel point et en roulant : possibilité pour un "express" de doubler un omnibus arrêté sur un busway de style américain ou pour un bimode de quitter ou pénétrer sur le parcours électrifié...