[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Montpellier : exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 05 Oct 2008 20:42

Tiens, ils ont des sous P.O.M ??
A Mon avis c'est Transdev qui a mis la main à la poche.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar busman34 » 06 Oct 2008 8:15

prorider34 Wrote:
PR118 Wrote:Quand aux cars sans ceinture de sécurité, ils sont en train de les équiper au fur et à mesure et voir même revendu, car on reçoit des nouveaux.
@+

Je confirme les propos de PR118 car sur ma ligne scolaire (ligne 302 et 343 pour le service scolaire) avant on avait des VAN HOOL et maintenant on a récupéré les FAST CONCEPT CAR "starter" de la ligne 112 (ceux qui ont les vitres teintées) et il y a peu de temps j'ai discuté avec un des chauffeurs de ma ligne et celui-ci m'a dit que normalement on aurait du avoir les nouveaux mercedes intouro qui roulent actuellement sur la ligne 112.Il parait aussi que les VAN HOOL commencent à vieillirs vraiment très mal (fuites,problèmes de sièges...).
J'essaierai de faire des photos des Mercedes Intouro et des Fast Concept car "starter"
A noter que les car que j'ai cité ci-dessus ont été achetés par P.O.M qui les exploitent.

P.O.M a reçu 8 Mercedes intouro des 13 mètres (12,98 mètres de long et 2,55 m de large(5 cm de plus en largeur! par rapport au autres car dispo chez P.O.M),au premier abord,ils ont l'air bien,c'est du Mercedes!! :bravo:
Mais,ils ne sont pas équipés de boutons "de demandes d'arrêts"(accessoire indispensable logiquement!),la carrosserie est en alu,et,les portes AV et AR sont entièrement vitrées(réparation couteuse et plus difficile en cas d'accrochage!c'est pas du polyester :!: )
Dans les passages étroits de nos villages,ça va craindre avec le rapport Longueur+largeur + portes vitrées :!: :oops:,il faut s'attendre à quelques pépins :!: :oops:
Mais c'est mieux que du FAST CONCEPT,quand au VAN HOLL c'est pas ce que l'on a de mieux comme véhicule(consommation d'huile,problème d'électronique qui coupé le moteur en roulant!!etc...) :mrgreen:
"les vieux" Mercedes de P.O.M avec des 700 00 kms ET + au compteur eux ont bien vieillis :bravo:et sont toujours aussi agréable à conduire :voiture:
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar prorider34 » 06 Oct 2008 9:20

Salut busman34 il me semble que c'est bien des INTOURO que POM a reçu (j'en ai vu un à sablassou vendredi 3 octobre sur la ligne 112 (ils ressemblent au INTEGRO sauf que les INTOURO ont uniquement à l'avant et à l'arrière des baies qui s'ouvrent comme sur les PR112 614 à 619) j'essaierai de prendre des photos pour te montrer ;) )
prorider34

info TRANSDEV + P.O.M

Messagepar busman34 » 07 Oct 2008 20:10

Bonsoir

Le grand "ponte" de TRANSDEV laisse son siège à son second :!:
http://www.metro-pole.net/actu/breve314.html

P.O.M crée don site,tout au moins,essaie!!l'ouverture était prévue en Septembre!
Sur l'ébauche du site on ne voit qu'un car aux couleurs de HERAULT TRANSPORTS les bus aux couleurs de la TAM sont relativements zapés :!: :?: :mrgreen:
http://www.pays-doc.fr/

;)
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar busman34 » 08 Oct 2008 17:17

prorider34 Wrote:Salut busman34 il me semble que c'est bien des INTOURO que POM a reçu (j'en ai vu un à sablassou vendredi 3 octobre sur la ligne 112 (ils ressemblent au INTEGRO sauf que les INTOURO ont uniquement à l'avant et à l'arrière des baies qui s'ouvrent comme sur les PR112 614 à 619) j'essaierai de prendre des photos pour te montrer ;) )

Bonsoir.
Autant pour moi. Tu as raison prorider34 ce sont bien des INTOURO. ;)

Image
Alfred Sauvy
busman34

Re: [Montpellier] Exploitation du réseau

Messagepar PR118 » 21 Oct 2008 13:15

Salut à tous,

Voici des infos obtenus récemment :

TAM:
les 3 derniers Citelis 12 GNC de la première commande sont arrivés, les n° de parc pour les spéciales sont les 178, 179 et 180. Le Citelis 12 GNC n° 177 a reçu un nouveau moteur, suite à une courroie qui avait lâché et que le mécano aurait demandé au CR de ramener le bus au dépôt et par la suite le moteur a serré. L'addition va être saler pour la TAM, puisque cet incident n'est pas garantie par Irisbus, car l'exploitant aurait du faire venir soit Irisbus, soit la dépanneuse pour éviter de casser le moteur.
Un nouveau SAE serait prévu pour 2012 à l'occasion de la mise en service du T3.
J'ai hâte de le voir.

Pour les POM, les nouveaux Récréo en livrée TAM avec une déco spéciale, ont été inauguré samedi dernier et devrait entrer en service prochainement, ce qui enverrai à la réforme les premiers PR112 ex TAM (369 à 381) dans les prochaines semaines. Ces récréo sont numérotés dans la série 700, pour le moment, on a du 701 au 704.

PS : Si je n'écris pas beaucoup, c'est que je n'ai pas encore internet dans mon nouvel appart.

@ bientôt !
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 09 Nov 2008 10:48

La TAM sera en grève les lundis 10, 17 et 24 Novembre prochain, motif, la réorganisation de la maintenance bus.
Une grève avait eu lieu par surprise le 3 Novembre suite à une agression sur un CR par un automobiliste.
Des vigiles seront dans les rames de la ligne 2 le soir ( en faîte, c'est un vigile par rame), mais reste à voir si ils y seront.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar busman34 » 09 Nov 2008 11:51

Bonjour,

Réorganisation du réseau agglomération,une rumeur officieuse circule chez P.O.M.
Incessamment,la TAM va récupérer La ligne 109,(Cournonsec ,Montpellier) exploité en alternance avec Herault Transport!
Et,Montbazin hors agglo ne sera plus desservis(fin de ligne pour certains voyages L 109) :!: :?:
La TAM étant présente dé jas sur le secteur avec la ligne 34 (Cournonsec ,La Mosson).

Donc si cela arrive la 109 ne fera plus partie des futur lots pour le prochain appel d'offre de Hérault Transports en Juin 2009 :!:
En ce qui concerne la TAM,la société anonyme(crée le 22 décembre 1978 pour une durée de 30 ans)arrive à terme :!:
Le terme serait prolongé d'un an d'aprés les rumeurs.
Un appel d'offre de délégation de service public va être lancer par la ville et l'agglomération quand :!: :?:
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 09 Nov 2008 12:10

Salut Busman34

L'appel d'offre pour la DSP est prévue l'année prochaine par l'Agglo (Autorité Organisatrice), car comme tu le dis, la DSP actuelle arrive à échéance fin 2009.
Concernant la ligne 109, je pense qu'elle devrait être supprimer au profit de la ligne 34 puisqu'elles ont quasiment le même tracé, il suffit de renforcer la 34 et y mettre des Récréos dessus au lieu des PR112 ou Agora. Une nouvelle ligne 109 devrait créer pour desservir d'autres villages en plus de Montbazin.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Geoffrey » 09 Nov 2008 23:30

Salut,

Je me demande si en fait toutes les communes de l'agglo ne seraient pas directement desservies par la TAM. Monbazin continuerait à être desservi mais uniquement par la ligne 312 (peut-être renforcée). Ce serait peut-être aussi le cas pour la 117 qui finirait à Murviel les Montpellier.

Bonne soirée
Geoffrey

Messagepar busman34 » 13 Nov 2008 9:38

Geoffrey Wrote:Salut,

Je me demande si en fait toutes les communes de l'agglo ne seraient pas directement desservies par la TAM. Monbazin continuerait à être desservi mais uniquement par la ligne 312 (peut-être renforcée). Ce serait peut-être aussi le cas pour la 117 qui finirait à Murviel les Montpellier.

Bonne soirée

Salut

Je crois que tu as raison,c'est ce qui va se passer incessamment,il faut s'attendre au niveau département et agglomération à une grande restructuration des transports!!
D'après les rumeurs,Certaines lignes de l'agglo (117,109 etc...)qui sont positionné sur la DSP Herault transports SMTCH vont être repris(intégralement!) par la TAM et,de ce fait seront sur l'appel d'offre DSP TAM!!!(et oui ça se passe comme ça!!! nous avons eu des précédents)!!!

Je pense qu'un grand groupe(TRANSDEV!!?) va récupérer la totalité du pactole DSP agglo TAM + DSP Herault Transports!!

2009 sera l'année crucial!!!Appel d'offre DSP interurbain,appel d'offre DSP TAM!!
Les salariés TAM sont inquiets de leurs avenir,à mon avis ils ont des raisons de s'inquiéter!!
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar PR118 » 15 Déc 2008 18:51

Salut,

Juste pour vous dire que de nouveaux Citelis 12 CNG sont prévus pour Février 2009. Les R312 sont réformés depuis quelques jours depuis la mise en service des Citelis n°178 à 180.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 23 Déc 2008 23:47

busman34 Wrote:Salut

Je crois que tu as raison,c'est ce qui va se passer incessamment,il faut s'attendre au niveau département et agglomération à une grande restructuration des transports!!
D'après les rumeurs,Certaines lignes de l'agglo (117,109 etc...)qui sont positionné sur la DSP Herault transports SMTCH vont être repris(intégralement!) par la TAM et,de ce fait seront sur l'appel d'offre DSP TAM!!!(et oui ça se passe comme ça!!! nous avons eu des précédents)!!!

Je pense qu'un grand groupe(TRANSDEV!!?) va récupérer la totalité du pactole DSP agglo TAM + DSP Herault Transports!!

2009 sera l'année crucial!!!Appel d'offre DSP interurbain,appel d'offre DSP TAM!!
Les salariés TAM sont inquiets de leurs avenir,à mon avis ils ont des raisons de s'inquiéter!!

Salut,

La TAM ne changera pas, les lignes suburbaines seront toujours aux affrêtés.
Les salariés de la TAM sont inquiets au sujet de 2 réformes de prévu : la tenue et les cartes d'abonnements des conjoints et enfants des salariés. Pour la première, l'entreprise souhaîte ne plus les fournir, ça sera au CR de l'acheter, ensuite pour la carte d'abonnement, il faudra la payer, alors qu'avant c'était gratuit. Concernant les salaires, ça change pas c'est toujours d'actualité.
Et quand vous parlez de TAM, vous parlez de POM ou de la TAM, l'entreprise principale ?
Parce que chez moi TAM, c'est l'entreprise principale, celle qui exploite les lignes urbaines. Les autres c'est POM , Courriers du Midi, Bourriers et Bouladou pour les lignes suburbaines.
Quand à l'appel d'offre, elle ne concerne que la TAM, il me semble. Le prochain groupe qui gagnera, aura la charge de distribuer les lignes de l'agglo aux futurs exploitants, mais à 99%, c'est Transdev qui restera, donc il risque de ne pas avoir de changement, sauf peut être les communes qui sont dans l'agglo qui n'avaient de lignes TAM, l'auront. Quand aux lignes départementaux, elles finiront aux stations tram, sinon le temps de parcours serai trop long pour les voyageurs.
Par contre je sais pas où ça en ai au sujet de la rumeur comme quoi TAM reprendrai POM dans son giron.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar prorider34 » 05 Jan 2009 18:52

Bonjour en ce lundi 5 janvier 2009 j'ai remarqué une nouveauté pour POM (pays d'oc mobilités)

Apparament Transdev a mis la main à la poche ou peut être s'agit t'il d'une reforme à venir des PR112 car j'ai vu ce matin et ce soir plusieurs GX327 qui circulaient.
Voici leurs affecions:
Ce matin 1 GX327 sur la ligne n°37 (Montpellier Pl de L'Europe-ND de Sablassou)
Ce soir 1 GX327 sur la ligne n°21 (Vendargues Gauguin-ND de Sablassou)
Ce soir 1 GX327 sur la ligne n° 30 (Le Crès Sauvagines-ND de Sablassou)

Donc si quelqu'un a des informations sur cette nouveauté(peut être s'agit t'il de bus de démonstration..)
Ces bus ont un accès pour les personnes handicapés, des diodes bleues au plafond, les portes arrières qui s'ouvrent sur l'extérieur, une girouette à diodes devant, à l'arrière et sur le coté.

Voilà ;)
prorider34

Messagepar bustram » 05 Jan 2009 22:43

Bonsoir a tous est ce qu'il y a quelqu'un ici qui travaille dans les transports urbains de montpellier TAM.
J'aimerais avoir des renseignements sur cette entreprise et les conditions de travail, salaire, congés etc....
J'envisage de venir vivre dans le sud et je prospecte un peu partout pour me faire une idée...
Merci d'avance pour tous les renseignements que je pourrais trouver ici.
Amicalement.
bustram
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 05 Jan 2009 23:50

Salut,

Je ne travaille pas à la TAM, mais je connais très bien l'entreprise.
Quand tu rentres dans la boîte, tu as 15 jours de formation (connaissance de l'entreprise, bus etc...), ensuite, ils te lâchent sur le réseau, à toi de connaitre les lignes avant ton entrée. Tu as 9 mois d'essai avant ta titularisation. Tu travailles 6 jours, le 7ème repos d'office, mais pas tout le temps, c'est juste pour que tu le saches au cas où ils te mettent 7 jours d'affiler de travail, bien sur tu auras un planning par mois. Tu seras affecter aux 2 dépôts au début, mais si ils ont besoin de toi directement sur un des 2 dépôts définitivement, tu devras y aller, mais plus tard, tu peux changer. Tu as droit à 5 semaines de congés payés, plus les repos que tu auras accumulés. A l'heure actuelle, ils te font passer l'habilitation tram qui est obligatoire depuis quelques mois (nouveau contrat).
Le Salaire est le smic au début, plus les primes (vacances, non accident), 13ème mois, ticket resto.
Si tu as besoin plus d'info, n'hésite pas. ;)
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar bustram » 06 Jan 2009 15:52

Salut merci beaucoup pour les renseignements.
Quand tu dis SMIC ca fait combien en brut environ ?
Tu sais si il est possible d'améliorer ce salaire en faisant des services de soirée par exemple ?
Les dimanches et jours fériés sont payés comment ? ils sont récupérables ?
Le salaire dont tu me parles évolue comment ? il change au bout d'un an ?
bustram

Messagepar prorider34 » 06 Jan 2009 18:28

Salut PR118 Concernant les nouveaux bus de POM après vérification ce sont bien des GX327
J'ai pu voir le numéro de parc du GX327 affecté sur la ligne 30 depuis lundi et il porte le numéro 731
Malheureusement je n'ai pas pu faire de photos car le bus partait dans 2 minutes.

De toute façon si j'arrive à en photographier un je mettrais la photo sur lineoz

Voilà ;)
prorider34

Messagepar PR118 » 06 Jan 2009 20:35

bustram Wrote:Salut merci beaucoup pour les renseignements.
Quand tu dis SMIC ca fait combien en brut environ ?
Tu sais si il est possible d'améliorer ce salaire en faisant des services de soirée par exemple ?
Les dimanches et jours fériés sont payés comment ? ils sont récupérables ?
Le salaire dont tu me parles évolue comment ? il change au bout d'un an ?

Salut,

Le salaire brut doit être de 1300 et quelques euros, sachant que tu as des primes, donc ça monte à la fin du mois.
le service de soirée est déjà attribué pour les bus, par contre au tram oui c'est possible, mais tu le verras sur ton planning.
Les dimanches et jours fériés sont payés double et récupérable en repos.
Le salaire augmente comme dans toutes les entreprises, il se base par rapport au coéfficient et à l'ancienneté.

@ Prorider:
J'ai des infos sur les nouveaux GX327, POM en a reçu 4, ils possèdent la baie vitrés sur les côtés, les portes arrières sont louvoyantes et les ouvertures de toit sont vitrés.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar bustram » 06 Jan 2009 21:35

j'ai vu sur le forum tiptop que c'était 1600 euros environ brut ca fait plus que le smic en net
Payé au smic ca me parait pas terrible comme salaire pour un boulot comme ca
A Toulouse ils embauchent en ce moment a 1900 euros brut environ ca fait une sacrée différence... tu ne trouves pas
Surtout que la vie est plutot chère sur montpellier...
Merci pour ton aide.
bustram

Messagepar PR118 » 06 Jan 2009 22:03

bustram Wrote:j'ai vu sur le forum tiptop que c'était 1600 euros environ brut ca fait plus que le smic en net
Payé au smic ca me parait pas terrible comme salaire pour un boulot comme ca
A Toulouse ils embauchent en ce moment a 1900 euros brut environ ca fait une sacrée différence... tu ne trouves pas
Surtout que la vie est plutot chère sur montpellier...
Merci pour ton aide.

De toute manière, la TAM paye pas assez ces CR, même Nîmes qui a un plus petit réseau, est mieux payé.
Les 1600 € brut, c'est avec les primes ou sans les primes ??
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar bustram » 06 Jan 2009 22:04

sans primes sinon un débutant disponible pour faire des heures et des dimanches ou soirée et meme fériés, Il peut éspérer combien ?
bustram

Messagepar PR118 » 06 Jan 2009 22:22

Salut,

je viens de me renseigner auprès d'un CR, c'est effectivement, le salaire brut est de 1700€, faut que je mette ma base de données à jour :mrgreen:
Bien sur si tu travailles beaucoup plus (dimanche et jours fériés, nuits) tu gagneras plus.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 07 Jan 2009 13:26

Salut à tous,

Je suis allé chez Transdev Pays d'Oc Mobilités ce matin, j'ai vu que 2 GX327, le 3è était surement dans l'atelier ou parti chez Irisbus St Jean de Védas ou en ligne, le 4è est en service sur la ligne 30. Ces nouveaux bus entrainent la réforme des PR100.2 n° 674, 670 et surement du PR112 n° 612 car je ne l'ai pas vu au dépôt, les PR100.2 iront à la ferraille.
Côté département, le renouvellement du parc autocar se fera plus vite que prévu, car ces derniers devront être équiper de palette PMR, ceinture de sécurité etc... D'ailleurs j'ai apercu un Illiade le 5764 je crois, qui est réformé (plus de valideur etc...).
une photo du GX327 sera mis en ligne ce soir.
@ + tard
Dernière édition par PR118 le 07 Jan 2009 19:35, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar GX217 » 07 Jan 2009 18:50

J'attend ta photo avec impatience! :o

Pourrais tu nous rapeller l'état de parc ainsi que les lignes exploitées par les différents affrétés du réseau?
GX217

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain