[Orléans] Réseau TAO

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar garfields » 27 Nov 2008 0:17

CRFrance Wrote:


Bonsoir,

Sans faire de la source à saran, mais le faire orléans a saran jusqu' a la zone d'activité de saran nord serais une bonne chose, puis attendez que le groupe Pathé ( cinéma ) demande soit des bus ou un tram pour desservir ses complexes de 9 salles, Mr Guérin feras tout pour ce que ca soit fais !!!

Cordialement,



Il y a déjà une ligne de bus qui dessert le complexe , il s'agit de la 18
il s'arrête juste devant.
garfields
 

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Jojolefou05 » 06 Déc 2008 14:50

L'Express Wrote:Le tramway de la discorde

45 000 Orléanais ont beau emprunter la ligne A du tramway, le débat autour de la construction d'un deuxième tracé est âpre. Après des mois de discussions, le matériel a été acheté. Reste à préciser les quartiers desservis.

Célébré partout dans l'Hexagone comme le mode de transport en commun le plus environnemental, le tramway est aussi plébiscité par les Orléanais, qui empruntent la ligne A en nombre (45 000 voyageurs par jour). Pourtant, rarement un débat aura été aussi peu apaisé que celui qui entoure la seconde ligne, est-ouest. "La faute à Serge Grouard et à Charles-Eric Lemaignen, qui se sont d'abord opposés au projet avant de s'y engager à reculons", attaque le jeune Baptiste Chapuis, chef de file de l'opposition socialiste au conseil municipal. Depuis leur arrivée, en 2001, l'édile et le président de la communauté d'agglomération (AgglO) ont en effet "avancé prudemment" sur le dossier. Après de nombreuses hésitations sur le choix technologique -engin sur pneus avec ou sans rail (Translohr ou Civis), puis tramway classique- c'est le tracé qui a été maintes fois remis en question. "Nous n'avions tout simplement pas les moyens financiers d'une nouvelle ligne au début des années 2000", se défend Serge Grouard.

Aujourd'hui, si le matériel roulant a été commandé durant l'été -21 rames de type Citadis achetées à Alstom pour un montant de 89,6 millions d'euros- matériel dont le design intérieur sera présenté la semaine prochaine, le tracé n'est toujours pas arrêté. "Il existe encore une inconnue au niveau de Saint-Jean-de-Braye: sur cette portion, le projet initial a été abandonné et une variante est à l'étude", explique André Magnon-Pujo, directeur de la Semtao, la société qui gère les transports en commun de l'agglomération. Une réponse définitive est attendue le 25 septembre, lors du prochain conseil de l'AgglO.

Image
© Alstom ; Les 21 rames de la ligne B du tramway viennent d'être achetées par la communauté d'agglomération.

"Faute d'études de faisabilité suffisantes, ce dossier est mal ficelé depuis l'origine", s'agace Didier Grimault, représentant de la Fédération nationale des associations des usagers des transports, qui a déposé un recours contentieux auprès du tribunal administratif d'Orléans. Avant de citer les choix les plus critiqués: le passage du tram dans le centre ancien plutôt que près de la gare et l'alignement prévu de la rue des Carmes.

"Sans oublier que cette ligne de 11,8 kilomètres laissera de côté une partie de la population située à l'est de l'agglomération. Nous souhaitons que soit étudié dès à présent un prolongement jusqu'à Chécy-Mardié." Une requête qui exaspère Charles-Eric Lemaignen: "Je n'en vois pas l'intérêt. Du moins pas avant dix ou quinze ans." Plus consensuel, André Magnon-Pujo assure que de nouvelles lignes de bus en site propre partiront des deux extrémités du tram B: "Ces infrastructures préfigureront un éventuel allongement."

A force de contestations et de tergiversations, le projet risque-t-il de prendre du retard? Pour l'heure, le chantier n'a pas vraiment démarré: durant le dernier trimestre de 2008, quelques travaux de déviation de réseau seront engagés et, au mieux, les constructions des gares terminus et des parkings relais (placés à proximité des arrêts du tram) devraient débuter courant 2009. Même avec optimisme, l'horizon 2011 pour une inauguration semble désormais hypothétique. "Elle pourrait alors avoir lieu l'année suivante", concède Charles-Eric Lemaignen, qui voit là une raison supplémentaire d'accélérer le mouvement. Un point sur lequel le président de l'AgglO n'a pas tort: chaque glissement de calendrier risque d'alourdir la facture finale. On sait déjà aujourd'hui que le projet de ligne B, estimé à 297 millions d'euros en 2005, en coûtera, au moins, 13 de plus.

coût: 310 millions d'euros - Date d'ouverture prévue: 2012
Avatar de l’utilisateur
Jojolefou05
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 218
Inscription: 27 Juin 2006 7:09
Localisation: Nice

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 06 Déc 2008 15:22

Merci pour l'article Jojolefou05!
Cela dit je pense qu'il a quelques mois de retard..Le tracé définitif a été voté il y a déjà un petit peu, quelques travaux ont commencé, le design intérieur a été présenté en effet (beurk mais bon) on assiste en direct à un manque de volonté criant.

4 ans de travaux là où les autres villes ne mettront que 2 à 3ans, alors que la ligne n'est pas très longue, peu d'OA, voies assez larges. J'crois qu'ici tout le monde en a fait son deuil, "on verra bien.." lol
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar J. Thaddeus TOAD » 06 Déc 2008 16:58

Concernant Cleo, j'espère juste une chose: que la FNAUT gagne son recours et que ce tracé catastrophique soit abandonné!! :nrv:

De toute façon, je pense que ça arrangerait bien Grouard et Lemaignen (même si en public ils ne l'avoueront jamais)... Vu comment ils sétaient acharnés contre la 1ière ligne, ils n'ont aucune envie de faire la 2e!!

Un mot de cet extrait de l'article de l'Express: "Nous n'avions tout simplement pas les moyens financiers d'une nouvelle ligne au début des années 2000", se défend Serge Grouard.
Ca c'est l'hôpital qui se fout de la charité: il ne faudrait quand même pas oublier que c'est à cause de lui que l'AgglO a perdu la subvention d'Etat obtenue par Sueur début 2000 pour la 2e ligne, et supprimée par le gouvernement de droite de Raffarin en 2003!!! :roll:
J. Thaddeus TOAD
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 06 Déc 2008 15:32

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 10 Déc 2008 0:10

Pff mouais un peu polémique ton message on en a déjà débattu mais parler de "tracé catastrophique" faut pas exagérer non plus.

De toute façon le recours mènera à quoi?..Tout est déjà passé et les travaux vont commencer, faut plus trop y croire. Il se basait sur un tracé à St Jean de Braye rectifié depuis lors et une rue des Carmes requalifiée alors que la ville d'Orléans porte ce projet hors du projet Cléo, donc non recevable.
Je ne pense pas que messieurs Grouard et Lemaignen ne veulent pas du tram, je pense juste qu'ils veulent laisser leur empreinte à ce tram, et pourquoi serait-il pire qu'un autre, aucune étude n'a été faite sur un autre tronçon on ne peut donc pas juger ni en bien ni en mal.

Tu crois sincèrement que la subvention qui courrait jusqu'en 2003 aurait suffit à payer cette ligne? Pas à ma connaissance non, pendant les 7ans la ville a pu mettre à profit ce temps pour imposer une réfection des façades en centre-ville aux propriétaires, ce qui du coup n'est plus à compter dans les frais de la 2ème ligne. Ensuite le projet de M. Sueur était un tram-train à rallonge qui aurait encore plus plombé les comptes de la ville rendant impossible tous travaux d'envergure pendant un bon moment. Je suppose que tu aurais été de ceux qui auraient râlé à cause d'un manque de nouveaux équipements et d'embellissements si le maire avait privilégié la ligne dès le début. Ya pas à dire le français est râleur par nature...

Bien sur c'est regrettable toutes ces étapes inutiles (Civis, Tram pneu) mais au final je souhaite juste qu'on ait nos 2 lignes en tram fer, la FNAUT ne fera, si le recours est validé, que retarder la ligne. Encore.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar J. Thaddeus TOAD » 13 Déc 2008 14:59

Non, je n’exagère pas en parlant de tracé CATASTROPHIQUE (pas de passage à Gares d’Orléans, pas d’utilisation de l’emprise RFF à St-Jean de Braye permettant un tracé direct et un prolongement éventuel à l’est, pas de site propre intégral de bout en bout, passage en APS rue Jeanne d’Arc interdisant d’utiliser les rames de la 1ière ligne sur la 2e, etc…). Et le projet de Sueur n’était pas un Tram-Train, bravo la désinformation ! ! Ceci dit, je n'ai rien contre le Tram-Train en général, ça marche très bien en Allemagne par exemple...

A quoi mènera le recours ? Si tu connaissais un minimum le dossier, tu le saurais ! Comme je suis de la partie, je vais t’expliquer. Le recours permettra de casser la DUP et de définir, à l’avenir espérons le, un meilleur tracé. En tout cas, je vois que tu as bien retenu la propagande de tonton Lemaignen « c’est trop tard, les travaux ont commencé, blablabla… ». Saches que le recours sera normalement jugé pendant le premier semestre 2009 et que si la FNAUT n’était pas quasiment sûre de le gagner, elle n’aurait pas engagé plus de 10000€ de frais.

Concernant la subvention d’Etat qui courrait jusqu'en 2003, est ce que j’ai dit qu’elle aurait suffit à payer cette ligne? Soyons sérieux, je n’ai jamais dit ça… relis moi ! Mais ça aurait été bien plus facile pour boucler le budget avec que sans ! Et pour ce qui est de la réfection des façades en centre-ville, je ne vois pas ce que ça vient faire là : il est prévu un tracé par la rue de Bourgogne ? ? Ca n'a donc absolument rien à voir avec le budget Cleo...

Enfin, je maintiens que Grouard et Lemaignen ne veulent pas du tram : visiblement, tu étais sur une autre planète quand la 1ière ligne s’est faite ! Moi, je n’ai pas oublié la haine et l’acharnement dont ils faisaient preuve (avec le maire de Saran d’ailleurs) contre la création de la ligne A ! !
Sans compter les 7 dernières années à essayer de nous fourguer de bizarres engins sur pneu… énormément de temps et surtout d'argent perdus!!
J. Thaddeus TOAD
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 06 Déc 2008 15:32

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 15 Déc 2008 1:43

J. Thaddeus TOAD Wrote:Non, je n’exagère pas en parlant de tracé CATASTROPHIQUE (pas de passage à Gares d’Orléans, pas d’utilisation de l’emprise RFF à St-Jean de Braye permettant un tracé direct et un prolongement éventuel à l’est, pas de site propre intégral de bout en bout, passage en APS rue Jeanne d’Arc interdisant d’utiliser les rames de la 1ière ligne sur la 2e, etc…). Et le projet de Sueur n’était pas un Tram-Train, bravo la désinformation ! ! Ceci dit, je n'ai rien contre le Tram-Train en général, ça marche très bien en Allemagne par exemple...


Alors plein de choses dans tout ce que tu nous racontes... Le passage aux gares d'Orléans en effet c'eut été mieux si le tram était passé par là, au final elles ne sont qu'à 1 station d'écart, et aucune étude n'a été faite, d'ailleurs pas par l'association que tu as l'air de représenter. Ensuite l'emprise RFF à St Jean de Braye encore heureux qu'elle n'est pas utilisée, on va déjà avoir la ligne vers Chateauneuf de rouverte, on n'allait pas combiner 2 moyens de transports ferrés pour les mettre en concurrence alors qu'auparavant il n'y avait rien..Pas de site propre intégral, que je sache toutes les lignes de tram ne sont pas en site propre, est-ce grave? Non, Est-ce que c'est mieux en site propre? Ben évidemment oui! Mais là plus de 90% du tracé est en site propre, c'est déjà pas mal. Ta phrase sur l'APS rue Jeanne d'Arc là je crois que c'est celle qui m'a le + fait rire, il n'y a déjà pas assez de rames pour la ligne A pourquoi diable voudrais-tu qu'on les mette sur la ligne B????

J. Thaddeus TOAD Wrote:A quoi mènera le recours ? Si tu connaissais un minimum le dossier, tu le saurais ! Comme je suis de la partie, je vais t’expliquer. Le recours permettra de casser la DUP et de définir, à l’avenir espérons le, un meilleur tracé. En tout cas, je vois que tu as bien retenu la propagande de tonton Lemaignen « c’est trop tard, les travaux ont commencé, blablabla… ». Saches que le recours sera normalement jugé pendant le premier semestre 2009 et que si la FNAUT n’était pas quasiment sûre de le gagner, elle n’aurait pas engagé plus de 10000€ de frais.


Je comprend mieux ton message très polémique, tu es concerné par ce recours :D
Bah non ce n'est parce que la FNAUT va sortir 10 000€ ou les réunir plutôt qu'elle va le gagner, pour le coup j'attends avec impatience la décision! Vous avez raison battez-vous contre le tram... Pff

Je vais te dire ce recours je le regarde en souriant, et je ne suis pas le seul. "casser la DUP" vous n'avez que ça à la bouche, rien ne nous prouve que le tracé que vous souhaiteriez soit meilleur ni moins cher. Au final vous risquez d'alourdir la facture si votre recours devait aboutir car non seulement les études ont un coût, mais les entreprises déjà engagées dans le projet devront être dédommagées, je n'imagine même pas si au final votre tracé est au moins aussi cher, cela m'étonnerait que les Orléanais apprécie votre assoc' parce que ce sera de VOTRE faute si la ligne B aura encore été repoussée.

J. Thaddeus TOAD Wrote:Concernant la subvention d’Etat qui courrait jusqu'en 2003, est ce que j’ai dit qu’elle aurait suffit à payer cette ligne? Soyons sérieux, je n’ai jamais dit ça… relis moi ! Mais ça aurait été bien plus facile pour boucler le budget avec que sans ! Et pour ce qui est de la réfection des façades en centre-ville, je ne vois pas ce que ça vient faire là : il est prévu un tracé par la rue de Bourgogne ? ? Ca n'a donc absolument rien à voir avec le budget Cleo...


Réfléchis un peu (si si juste un peu tu verras tu comprendras tout seul..) Le ravalement des façades fait partie du coût total du tram, tu le fais payer quelques années avant sa construction aux propriétaires et c'est cela d'économisé, ne viens pas me parler de la rue de Bourgogne sors un peu de chez toi et constate que tout le centre ancien a été refait, y compris la rue jeanne d'Arc!

J. Thaddeus TOAD Wrote:Enfin, je maintiens que Grouard et Lemaignen ne veulent pas du tram : visiblement, tu étais sur une autre planète quand la 1ière ligne s’est faite ! Moi, je n’ai pas oublié la haine et l’acharnement dont ils faisaient preuve (avec le maire de Saran d’ailleurs) contre la création de la ligne A ! !
Sans compter les 7 dernières années à essayer de nous fourguer de bizarres engins sur pneu… énormément de temps et surtout d'argent perdus!!


Oui et? Je n'ai jamais dit qu'ils ont toujours été pour, j'en ai d'ailleurs longtemps douté, mais je pense qu'aujourd'hui ils savent que le tram a une image positive, après je ne suis pas dans leur tête, et toi non plus. De toute façon il est bien connu que les différentes couleurs politiques s'affrontent toujours sur ce qu'a pu réaliser l'équipe en place, surtout à Orléans il est de bon ton de trouver toutes les réalisations de l'adversaire ratées et inadaptées.

Quand je pense que vous êtes censés représenter des particuliers, au final vous ne servez qu'une minorité, c'est bien dommage, parce qu'a priori le souhait du plus grand nombre des résidents concernés par la ligne B n'est pas qu'il passe ou non rue jeanne d'arc, c'est déjà qu'il arrive ce tram! Je suis d'accord qu'il faudrait envisager des prolongements vers Chécy (Mardié non mon dieu sinon même Bou pourrait réclamer une desserte en tram!) et dans le centre-ville de La Chapelle, c'est envisagé a priori alors si vous trouvez l'argent soit construisons...

Bref je pense qu'il vaut mieux que je ne réponde plus, j'ai déjà trop entendu parlé de la FNAUT à Orléans et de son attitude anti-tram.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar J. Thaddeus TOAD » 15 Déc 2008 11:20

unlimited45 Wrote:Le passage aux gares d'Orléans en effet c'eut été mieux si le tram était passé par là, au final elles ne sont qu'à 1 station d'écart

Une station d'écart ça peut paraitre pas beaucoup mais quand il s'agit des Gares d'Orléans (Semtao/Routière/SNCF), qui est le centre de l'AgglO, c'est une erreur majeure!! "Intermodalité", c'est un mot que tu connais?? :roll:

unlimited45 Wrote:, et aucune étude n'a été faite, d'ailleurs pas par l'association que tu as l'air de représenter.

Alors là c'est la meilleure!! C'est bien ce qu'a toujours réclamé la FNAUT, que toutes les études soient faites pour que le choix final soit le plus consensuel possible! Mais, comme tu le dis toi même, pour Gares d'Orléans "aucune étude n'a été faite". De plus, ce n'est absolument pas à une association de mener toutes les études d'un tel projet mais à l'autorité organisatrice des transports, c'est à dire l'AgglO!!

unlimited45 Wrote:Ensuite l'emprise RFF à St Jean de Braye encore heureux qu'elle n'est pas utilisée, on va déjà avoir la ligne vers Chateauneuf de rouverte, on n'allait pas combiner 2 moyens de transports ferrés pour les mettre en concurrence alors qu'auparavant il n'y avait rien..

Ouais, enfin la réouverture de la ligne de Chateauneuf, c'est pas pour demain! De toute façon, il n'est pas question de les mettre en concurrence: une ligne de TER n'a ni les fréquences, ni le matériel, ni autant de stations qu'une ligne de Tram, etc... :roll: Ces deux projets sont complémentaires!

unlimited45 Wrote:Pas de site propre intégral, que je sache toutes les lignes de tram ne sont pas en site propre, est-ce grave? Non, Est-ce que c'est mieux en site propre? Ben évidemment oui! Mais là plus de 90% du tracé est en site propre, c'est déjà pas mal.

Ce qui est important ce n'est pas ton pourcentage, mais bien de voir précisément sur la ligne où le tram ne sera pas en site propre! Si les 10% en site partagé se trouvent en des endroits critiques, des endroits où l'intérêt du tram ce serait d'être en site propre, alors tes 90% ne veulent rien dire...
D'ailleurs, le rapport de l’Enquête Publique précise que “La difficulté de passage dans la rue des Carmes est considérable et, encore moins que dans le faubourg Madeleine, il ne peut être question de site partagé. On estime que l’absence de site propre dans la rue des Carmes et le faubourg Madeleine est une aberration qu’il faut repenser." Tu n'as pas lu le rapport...??? ;)

unlimited45 Wrote:Ta phrase sur l'APS rue Jeanne d'Arc là je crois que c'est celle qui m'a le + fait rire, il n'y a déjà pas assez de rames pour la ligne A pourquoi diable voudrais-tu qu'on les mette sur la ligne B????

Réflechis: c'est comme pour les bus, on a un parc de trams (ligne A+B) et on les utilise indifféremment sur les 2 lignes... Ca s'appelle "faciliter l'exploitation à la Setao"!

unlimited45 Wrote:Vous avez raison battez-vous contre le tram... Pff

Pas contre le tram mais contre le tracé de la deuxième ligne, nuance!

unlimited45 Wrote:"casser la DUP" vous n'avez que ça à la bouche, rien ne nous prouve que le tracé que vous souhaiteriez soit meilleur ni moins cher. Au final vous risquez d'alourdir la facture si votre recours devait aboutir car non seulement les études ont un coût, mais les entreprises déjà engagées dans le projet devront être dédommagées, je n'imagine même pas si au final votre tracé est au moins aussi cher, cela m'étonnerait que les Orléanais apprécie votre assoc' parce que ce sera de VOTRE faute si la ligne B aura encore été repoussée.

Alors déjà, de l'aveu même de l'AgglO, la non-utilisation de l'emprise RFF coûte 5M€ de plus. Sans parler du très coûteux système APS à installer rue Jeanne d'Arc...

unlimited45 Wrote:Bref je pense qu'il vaut mieux que je ne réponde plus, j'ai déjà trop entendu parlé de la FNAUT à Orléans et de son attitude anti-tram.

Tu as raison, la FNAUT est anti-tram: c'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'est battue (avec les autres associations du Collectif Tram) depuis 2001 contre les projets de Bus guidé et autre Tram-pneu... :lol: :bravo: Merci de me mettre de si bonne humeur ce matin, c'est un plaisir de te lire!!
J. Thaddeus TOAD
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 06 Déc 2008 15:32

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 15 Déc 2008 16:10

désolé J. Thaddeus TOAD mais pour le coup je vais défendre Unlimited45 je crois si mes souvenirs sont exacts que dans la DUP il y a la comparaison des coups/temps de transports d'un tracé passant par les mails et la gare avec les difficultés éventuelles des différents tracés enfin bon...

ensuite quand tu dis que la ligne orléans chateauneuf c'est pas pour maintenant la je suis d'accord sauf que même si c'est dans vingt ans les emprises sncf seront toujours la pour mettre en place le TER... sinon tu voulai faire quoi? dévier la ligne dans 20 ans? je comprend pas trop la...

ensuite concernant la desserte de la gare... je te propose un petit voyage à Bordeaux où une seule ligne passe au niveau de la gare tiens donc... donc bon il faut arrêter avec le tracés "CATASTROPHIQUE" c'est pas dramatique c'est pas la fin du monde au contraire moi je pense que rue jeanne d'arc est plus une question d'image ça permettra le réaménagement de toute cette rue (qui avec ses voitures garées partout je trouve moche). Ensuite rue des Carmes il n'y a pas eu une enquête publique la semaine dernière pour son élargissement? ce qui voudrait dire plu de site partagé à cet endroit?

ensuite les sites propres en bout de ligne sont prévus au PDU donc il faudrai surtout suivre la mise en place du document.
Maintenant que la machine est lancé je ne pense pas que lemaignan veux absolument tout retardé bien au contraire vu ce que les travaux ont fait avec Sueur ça l'arrangerai que ça soit fini avant (ça arrangerai Grouard aussi) .. après tu va pas me dire que vouloir annulé la DUP ne va pas retarder la ligne? à partir de ce moment c'est que vous ne voulez pas de ce tram... est ce vraiment serieux un tram pour une ville comme mardié? (même chécy d'ailleur...) après oui la ligne n'est peut être pas parfaite (étant saranais je ne comprend pas qu'elle fasse une boucle par saran tiens (humour) ) mais bon il faudrait demander à l'agglo de jouer au loto ou à l'euromillions et la on en reparle ;-)

enfin bon moi je trouve qu'il faut arrêter ca y est la DUP est passé il y a eu enquête publique approbation maintenant c'est comme ça on a pas toujours ce que l'on veut il faut s'y faire ;-) (même si personnellement ca me va très bien!! lol)
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 02 Déc 2007 18:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar François » 15 Déc 2008 19:15

Bonjour,

juste un petit mot sur le fond (ou la forme), le fait de casser une DUP remet inévitablement en question les choix. C'est un fait, mais il faut faire très attention au retour de bâton. Plus de DUP, plus de projet. Au mieux on repart de 0 (c'est le voeux de la FNAUT) mais cela aura des coûts (indemnisations suites à la rupture des contrats, de nouvelles études, une nouvelles DUP). Bravo pour une association de défense des usagers, c'est pas très malin de vouloir absolument avoir raison et faire payer les habitant de l'Agglo et surtout d'Orléans. Dans le pire des cas... Pas de Tram ! Les politiques auront beau jeux de dire que cette expérience a coûté trop chers aux contribuables et qu'on ne les y reprendra plus.

J. Thaddeus TOAD Wrote:Saches que le recours sera normalement jugé pendant le premier semestre 2009 et que si la FNAUT n’était pas quasiment sûre de le gagner, elle n’aurait pas engagé plus de 10000€ de frais


Ce n'est pas parce qu'il y a un recours qu'il est systématiquement gagné. Tu sais les juges sont là pour faire une application du droit et non pour donner raison systématiquement à une association. La FNAUT n'a pas toujours gagné ses combats et je trouve qu'engager 10 000 € pour essayer de faire croire envers et contre tous qu'une minorité à raison me semble bien disproportionné.

J. Thaddeus TOAD Wrote: De plus, ce n'est absolument pas à une association de mener toutes les études d'un tel projet mais à l'autorité organisatrice des transports, c'est à dire l'AgglO!!


C'est un peut gonflé de dire cela s'il y a de réelles objections sur le tracé, il faut quand même le prouver et dans ce cas, il aurait été de bon ton que la FNAUT présente des arguments structurés par une étude claire. La confrontation des études (celle de l'agglo et de la FNAUT) aurait peut être permis de trouver un consensus, voir même être retenus par les juges du TA...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Sylvain » 15 Déc 2008 20:25

François Wrote:C'est un peut gonflé de dire cela s'il y a de réelles objections sur le tracé, il faut quand même le prouver et dans ce cas, il aurait été de bon ton que la FNAUT présente des arguments structurés par une étude claire. La confrontation des études (celle de l'agglo et de la FNAUT) aurait peut être permis de trouver un consensus, voir même être retenus par les juges du TA...

Non, désolé. Chacun son rôle. Sans vouloir prendre parti dans le fond du débat, que je connais pas :
Une association d'usagers est là pour essayer de convaincre les élus de ce qu'elle pense être le mieux. Mais le financement des études, ce n'est absolument pas à sa portée financièrement, et ce n'est pas son rôle.
Elle essaie de convaincre avec des arguments, et un tas de trucs qu'elle a intérêt à présenter de façon claire et structurée, si elle veut avoir une chance de réussir.
Ce qu'elle demande, ce sont des études qui n'auraient pas été réalisées, de manière à pouvoir faire un choix en toute transparence. Mais de là à les faire soi-même... Dans ce cas, la FNAUT pourrait aussi réaliser elle-même le tramway sur le tracé qu'elle juge le meilleur, en allant creuser le boulevard devant la gare... :roll:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar François » 15 Déc 2008 22:19

Sylvain Wrote:Non, désolé. Chacun son rôle. Sans vouloir prendre parti dans le fond du débat, que je connais pas :
Une association d'usagers est là pour essayer de convaincre les élus de ce qu'elle pense être le mieux. Mais le financement des études, ce n'est absolument pas à sa portée financièrement, et ce n'est pas son rôle


Désolé également Sylvain mais pas d'accord non plus. En droit, la charge de la preuve revient au demandeur. Les assos ont trop souvent tendance à vouloir démonter toutes les études sans apporter d’arguments construits. Ce ne sont que des généralités et c'est bien souvent pour cela qu'elles ont des difficultés à faire passer leurs idées. Pour convaincre des élus (et souvent les techniciens réfractaires), il faut que les assos prennent l'habitudes d'avoir des contres expertises et pas seulement des pétitions. Comment peut on imaginer convaincre les élus sur la simple bonne foi alors que ces derniers ont des conclusions d'experts. Je préfère voir une association dépenser 10 000 € pour une petite étude que pour une action judiciaire qui remet en cause le tram et qui laisse planer un discrédit sur les intentions.

Sylvain Wrote:Ce qu'elle demande, ce sont des études qui n'auraient pas été réalisées, de manière à pouvoir faire un choix en toute transparence. Mais de là à les faire soi-même... Dans ce cas, la FNAUT pourrait aussi réaliser elle-même le tramway sur le tracé qu'elle juge le meilleur, en allant creuser le boulevard devant la gare... :roll:


Il y a bien eu des études et je ne demandais pas à la FNAUT de réaliser le Tram (il faut pas déformer mes propos) mais qu'elle avance des éléments de contradiction sur le fond à dire d'expert et surtout penser que l'opposition dogmatique systématique ou sur des actions procédurales n'apportent rien. Je reste convaincu qu'une opposition, lorsqu'elle se justifie, doit être une représentante éclairée des usagers
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Sylvain » 17 Déc 2008 10:04

Avec 10 000€, on ne doit pas aller bien loin, niveau études. Pas de quoi sortir quelque chose de sérieux.
Présenter des arguments solides, bien sûr. Mais l'étude en tant que telle, non, c'est pas possible. A moins que les collectivités les subventionnent pour cela.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 17 Déc 2008 21:05

Le problème aussi c'est de vouloir casser une DUP avec tout ce que cela implique pour une faire une étude via les boulevards, alors que tout le monde sait pertinemment qu'il y a un gros souci en passant par la gare:
- soit on passe par les boulevards et on handicape la circulation encore plus au niveau de l'entrée sous la Place d'Arc (qui subit déjà le tram A)
- soit on passe via la rue des carmes puis tronçon avec la ligne A jusqu'à la gare mais alors là bonjour le crochet à faire pour entrer puis sortir du centre-bus/tram

tout ceci sans prendre en compte que la densité de population est plus forte via rue des carmes+rue jeanne d'arc ainsi que les espaces desservis (hopital puis campus, hotel de région, préfecture, lieux touristiques, musée, résidences étudiantes, IAV, etc etc) alors qu'un passage par la gare ne dessert que la gare et la médiathèque.

Tout ceci juste pour relativiser ce recours, personnellement je me demande pourquoi un maire, une agglo auraient choisi un tracé moins générateur de trafic. :?
Illogique.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar J. Thaddeus TOAD » 18 Déc 2008 10:56

guiguival Wrote:ensuite concernant la desserte de la gare... je te propose un petit voyage à Bordeaux où une seule ligne passe au niveau de la gare tiens donc... donc bon il faut arrêter avec le tracés "CATASTROPHIQUE" c'est pas dramatique c'est pas la fin du monde au contraire moi je pense que rue jeanne d'arc est plus une question d'image ça permettra le réaménagement de toute cette rue (qui avec ses voitures garées partout je trouve moche). Ensuite rue des Carmes il n'y a pas eu une enquête publique la semaine dernière pour son élargissement? ce qui voudrait dire plu de site partagé à cet endroit?

La comparaison avec Bordeaux est vraiment ridicule, comme si Orléans et Bordeaux étaient deux villes totalement identiques (du style "si c'est bon pour l'une, c'est bon pour l'autre)!! :roll:

Ensuite, la rue Jeanne d'Arc: oui, le Maire veut le tram là "parce que c'est une question d'image" comme tu l'as dit. Mais c'est quand même grave: un tram c'est quand même fait avant tout pour transporter des gens d'un point à un autre d'une ville, non? L'image vient après... normalement! :roll: Grouard n'a pas du tout réfléchis en terme de déplacements, il s'est juste dit "Le tram ça fait bien rue Jeanne d'Arc; en plus la rénovation de cette rue sera à la charge de l'AgglO et pas à Orléans seule"...

Et la rue des Carmes: contrairement à la FNAUT, je suis pour un passage rue des Carmes. Ceci dit, il n'y a absolument pas besoin de l'élargir pour faire passer le tram, juste la mettre en piéton (au moins dans sa partie la plus étroite). Donc je ne vois pas ce que la réunion publique (et pas Enquête Publique) de la semaine dernière concernant son éventuel élargissement vient faire là...
J. Thaddeus TOAD
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 06 Déc 2008 15:32

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar J. Thaddeus TOAD » 18 Déc 2008 11:27

unlimited45 Wrote:Le problème aussi c'est de vouloir casser une DUP avec tout ce que cela implique pour une faire une étude via les boulevards, alors que tout le monde sait pertinemment qu'il y a un gros souci en passant par la gare

Ben oui, mais c'est ce que la FNAUT demande depuis des années: que TOUTES les études soient faites et qu'on ne se contente pas (comme tu le fais là) d'approximations, d'idées reçues, etc... Pourtant le tracé de référence des études faites en 2000 (avant l'élection de Grouard) passait par les gares: j'ai les plans sur cd et je t'en fais une copie quand tu veux! ;)

unlimited45 Wrote:tout ceci sans prendre en compte que la densité de population est plus forte via rue des carmes+rue jeanne d'arc ainsi que les espaces desservis (hopital puis campus, hotel de région, préfecture, lieux touristiques, musée, résidences étudiantes, IAV, etc etc) alors qu'un passage par la gare ne dessert que la gare et la médiathèque.

QUE la gare et la médiathèque?? :shock: Oui, c'est vrai, ce n'est pas beaucoup... :roll: Sérieusement, Gares d'Orléans est LE pôle multimodal de l'AgglO (Centre Bus Semtao où passent 12 lignes de bus+tram A, gare routière, gare SNCF)!! Sans compter le surcoût de l'APS rue Jeanne d'Arc et l'impossibilité pour la Setao d'utiliser les rames des deux lignes comme elle le fait avec ses bus...
Le centre historique d'Orléans est petit: avec une station Halmagrand sur le boulevard A. Martin et une station devant le Théâtre, il est en grande partie desservi; en plus on dessert le centre de l'agglomération (Gares d'Orléans)!

unlimited45 Wrote:Tout ceci juste pour relativiser ce recours, personnellement je me demande pourquoi un maire, une agglo auraient choisi un tracé moins générateur de trafic. :?
Illogique.

Oui, ce tracé est illogique, c'est vrai! Car pour qu'il soit véritablement générateur de trafic, il faudrait qu'il passe par Gares d'Orléans!! Pourquoi Grouard a choisi ce tracé par la rue Jeanne d'Arc? Je te laisse lire ce que j'ai écrit à guiguival au dessus...
Et aussi: pourquoi délaisser tout le quartier Théâtre/Jean Zay et passer par le blvd Marie Stuart (entre la rue du fbg Saint-Vincent et l'avenue Jean Zay) alors qu'avec la ligne 9 on ne prend jamais personne?? Très logique tout ça...
Dernière édition par J. Thaddeus TOAD le 05 Mar 2009 22:19, édité 4 fois.
J. Thaddeus TOAD
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 06 Déc 2008 15:32

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 18 Déc 2008 12:15

déjà je suis d'accord sur une chose avec toi J. Thaddeus TOAD c'est concernant la rue des Carmes moi aussi je l'aurai bien vu en piéton dans sa partie étroite mais bon après je pense que la encore c'est une question politique (les automobilistes ont peut être plus de pouvoir je ne sais pas...)

Après c'est sur qu'un tram sert a transporter des gens avant tout oui... mais, surtout en France, l'image reste importante donc je vois pas le mal la dedans...(d'autant que comme tu le dis le centre d'orléans n'est pas si grand donc ca peut marcher dans l'autre sens).

Le détour par le boulevard c'était pour desservir les lycées de la rue eugène vignat.. après il fallait bien retrouver le boulevard marie stuart... et bon je prend le 6 qui passe rue eugene vignat et je vois qu'aux sorties des lycées il y a du monde... après est ce que ce monde va vers l'Est ou l'Ouest la j'en sais rien...

Enfin bon c'est un peu partout pareil le tracé d'une ligne ne peut pas faire l'unanimité, chaque personne à son tracé préféré il faut bien tranché.. c'est juste que de la à casser une DUP je trouve ça un peu extrème.. c'est mon avis.
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 02 Déc 2007 18:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 28 Mar 2009 21:28

Une petite mise à jour concernant les travaux de la ligne B du tram.

Les travaux de déviations des réseaux ont commencé fin février un peu partout sur le tracé (gros bazar mais au moins on sent que ça bouge!), a Saint Jean de la Ruelle le "Chemin de Chaingy" a basculé définitivement en sens sortant, la rue du faubourg madeleine bascule au rythme des travaux (sens d'est en ouest) en sens sortant, les lignes de bus ont déjà été déviées (mais pas retravaillées). Le Boulevard Marie Stuart sur St Jean de Braye est en plein réaménagement pour permettre la création du centre de maintenance et le passage souterrain. Je ne crois pas que ça ait été dit ici mais la portion d'APS est passée de 980 à 1.6km soit tout le centre-ville historique, ne croyez pas que c e soit pour embellir la rue des Carmes, c'est en fait pour accélérer les travaux! A cause de la future ZAC des Carmes qui risque de poser des soucis. Il y a toujours des problèmes concernant le pont Jaurès, on nous avait dit qu'il ne supporterait pas le tram, et que donc il faudrait le détruire et le refaire avec un parking en dessous. Au final il s'avère que le pont peut supporter le tram, le parking est remis en question du coup surtout que plusieurs autres vont être construits a proximité (place du cheval rouge et sous les 17 immeubles qui seraient détruits rue des Carmes).

Je me demande quand est-ce qu'Orléans ne subira plus aucune polémique dès qu'un chantier entre en route (et avant)! :(
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

film 3D CLEO Orléans

Messagepar Biscotte » 25 Sep 2009 18:50

film 3D mis en ligne par le site de l'Agglo Val De Loire Orléans concernant la deuxième ligne de tramway précue en 2012 !

http://www.blog-orleans-valdeloire.fr/l ... A9ma-.html
Vive les métros , les bus , les trams...
Avatar de l’utilisateur
Biscotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 23 Nov 2004 18:14
Localisation: Orléans - Loiret (45)

Re: film 3D CLEO Orléans

Messagepar Kévin » 25 Sep 2009 20:53

C'est magnifique ce truc, j'éspère qu'un jour ils feront la même chose pour la ligne de Besançon =)
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 19 Juin 2007 7:44
Localisation: Bassens (33)

Re: film 3D CLEO Orléans

Messagepar Hooliez » 27 Sep 2009 9:55

Biscotte Wrote:film 3D mis en ligne par le site de l'Agglo Val De Loire Orléans concernant la deuxième ligne de tramway précue en 2012 !
http://www.blog-orleans-valdeloire.fr/l ... A9ma-.html

On peut m'expliquer la billétique tactile intuitive sans contact ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hooliez
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 04 Juin 2009 12:18
Localisation: Lyon

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar BoDiAbLe » 27 Sep 2009 14:18

Tiens, je sais pas si ça avait été abordé ici, mais je viens de découvrir qu'à l'instar de ce qui a été fait sur Metz dernièrement, les Orléannais sont invités à choisir le futur nom de leur réseau.
Sur le site semtao.fr, on peut accéder au site dédié. Les noms proposés sont : TAO, CosmO ou Ligéa.. :|
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 28 Sep 2009 18:16

en fait si on lit bien les petites lignes... ce ne sont pas les Orléanais qui choisissent le nom est déjà tout choisi, c'est un jeu concours ou celui qui trouvera quel est le nouveau nom sera tiré au sort pour gagner un voyage en Tunisie voila tout. En tout cas ici les travaux avancent pas mal... un beau chantier (dans tous les sens du terme) sur Orléans.

ps: en plus d'un nouveau nom une nouvelle livrée devrait arriver sur les bus.
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 02 Déc 2007 18:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar Momox de Morteau » 22 Oct 2009 20:31

Il y a un reportage sur les problème de concensus sur le tracé de la deuxième ligne de tramway :
http://paris-ile-de-france-centre.franc ... 09955.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar unlimited45 » 30 Oct 2009 23:51

Les Orléanais ont donc plébiscité TAO (Transports de l'Agglomération Orléanaise...), un manque cruel d'imagination pff... Bref comme je l'ai mis sur un autre forum j'aurais personnellement ajouté LoiréO qui mêlait Loire, Loiret et le O cher à l'AgglO ... Ligéa ça me fait penser à une entreprise de nettoyage que je croise le matin °_°

A propos du tracé sur St Jean de Braye le tracé D2 ter a été choisi, mettant ainsi le tracé sur la commune en site propre intégral, en passant en partie sur l'emprise RFF. Le recours est déjà présent mais bon beaucoup de réclamations faites ont été depuis acceptées par l'AgglO, au final il n'apparaît plus aussi légitime maintenant. Les extensions à l'ouest et à l'est ne seront pas obligatoirement en tram fer, peut-être de simples couloirs de bus, l'étude (qui devait avoir été faite au début du chantier CLEO..) révèlera le mode de transport à préférer.

Je rejoins Guiguival la rive droite est complètement retournée mais on circule quand même pas trop mal sauf sur le passage du tram au niveau des boulevards. L'APS a encore gagné du terrain pour s'étendre jusqu'à la station du Palais des Sports, bientôt Orléans sera la seule ville de France qui sera traversée entièrement par une ligne de tram en APS :lol: . Les nouveaux abo sans contacts arrivent l'an prochain, c'est peut-être mieux d'étaler les problèmes! Le centre de maintenance a eut son premier mur de posé cette semaine sur St J de Braye. Quant au nouveau nom il arrivera avec la Seconde ligne de tram.

Voilà pour les news vite fait...
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 29 Avr 2007 0:33
Localisation: Orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia