[Sète] Réseau Sète Agglopôle Mobilité

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Sète] A propos du réseau de transports en commun

Messagepar PR118 » 12 Déc 2008 19:36

Salut,

Merci pour les infos.
J'irai faire un tour avant la fin de l'année.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 15 Déc 2008 19:42

Salut,
Sète a commandé 2 ou 3 Europolis. Un se trouve chez Irisbus St Jean de Védas.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar new a330 » 15 Déc 2008 20:49

Tiens eux aussi ils vont avoir des Europolis :P .

Ils vont remplacer quels bus? Et ce sont des Europolis diesel je suppose?
new a330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 15 Déc 2008 22:04

Salut,

Ils vont surement remplacer les MG50. Et ils sont diesel si je me trompe pas.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar phil2334 » 16 Déc 2008 10:58

Exact PR118 ! Ils remplaceront les MG50 sur les lignes 4 et 5 du Centre ville. ;)
Il était temps qu'ils arrivent car les MG commencaient à faire défaut ! :bravo: :bravo:
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar CTPMan » 16 Déc 2008 20:40

A noter que la CFT pour palier aux fréquences prévues (de 1h à 30mn) sont entrain de préparer des bus pour Sète, tels que des GX107 de Perpignan qu'on n'utilise plus et des Noge City venant d'Envibus Sophia Antipolis (géré aussi par la CFT). Je les ai vu il y a deux semaines dans le dépot de la CTPM (siège social de la CFT également).

Des photos ici http://ctpm.perpignan...

La CFT à décroché également un contrat et devient donc délégataire du réseau d'Amiens.
CTPMan
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 16 Déc 2008 21:24

Merci de l'info Ctpman, et dire que les GX107 de Sète étaient prêt de la réforme, et ce qui veut dire que le PR100.2 n°38 risque de rester aussi.
@+
Dernière édition par PR118 le 26 Nov 2010 21:37, édité 2 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar CTPMan » 22 Déc 2008 13:13

Stapman ?

Juste pour vous prévenir, que j'ai vu un citélis 12 pour TOTEM avec la livrée complète dans l'entrée du dépôt CTPM/CFT de Perpignan. Suivi de deux GX107 et d'un Noge City, la livrée va vraiment génial et est beaucoup plus belle en vrai !

Vous savez à quoi vous attendre ! (Ils n'ont pas eu d'immatriculation et seront envoyés à Sète d'ici quelques jours, s'ils sont pas déjàs partis)
CTPMan

Messagepar PR118 » 22 Déc 2008 18:55

Un Citelis 12 et d'un Noge City, c'est une surprise, on pensait que ça serai que des GX107.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar phil2334 » 28 Déc 2008 0:40

Bonsoir !

Je vous mets un article lu dans la Gazette de Sète sur les changements à venir sur le réseau TOTEM ( 2 Janvier 2009 ).
Le nouveau délégataire va mettre un coup de neuf sur ce réseau ! ;)
Je vous laisse lire :

ImageImage

@++
phil2334

Messagepar phil2334 » 29 Déc 2008 11:54

Bonjour

Pour connaitre les nouveaux plans , les nouveaux horaires et les nouvelles lignes , cliquez sur le lien ci dessous.

Image

Image Image Image Image Image

Je vous ai regroupé les plans et horaires de chaque ligne car c'était un peu fouilli :

Ligne 1:

Image Image Image Image

Ligne 2:

Image Image Image

Ligne 3:

Image Image Image

Ligne 23:

Image

Lignes 4 et 6:

Image Image

Ligne 5:

Image Image

Ligne 7:

Image

Ligne 9 (Uniquement Juillet et Aout):

Image

Lignes 10 et 14:

Image Image Image Image

Lignes 11 et 12:

Image Image Image

Ligne 13:

Image

Image
Dernière édition par phil2334 le 02 Jan 2009 17:37, édité 2 fois.
phil2334

Messagepar CTPMan » 31 Déc 2008 12:46

Félicitations pour le réseau de Thau, à ce que j'ai pu comparer, la CFT ne laisse pas indifférent ! 23 bus au lieu de 12, soit le double, et 20 chauffeurs de plus !

En résumé, la CFT a fait :
- 20 nouveaux emplois de Conducteur/Receveur
- 11 bus supplémentaires (Citélis 12, GX107, Noge Cittour City, ...)
- Nouvelles dessertes
- 2 Nouvelles lignes

Et en plus, un nouveau dépôt ! On attend des photos de ta part Phil !

Je pense que toute l'agglomération sera assez contente de voir des fréquences doublés qui mine de rien passe de 1h à 30mn à ce que j'ai pu lire.

Merci Phil pour le dossier ;)
CTPMan

Messagepar jerome » 31 Déc 2008 13:09

CTPMan Wrote:En résumé, la CFT a fait :
- 20 nouveaux emplois de Conducteur/Receveur
- 11 bus supplémentaires (Citélis 12, GX107, Noge Cittour City, ...)
- Nouvelles dessertes
- 2 Nouvelles lignes

Bonjour

Arrêtez-moi si je me trompe, mais la CFT n'est qu'un acteur de cette mutation : cette spectaculaire hausse de l'offre est plutôt à mettre à l'actif de l'agglo, l'autorité organistrice, qui en est l'initiatrice et qui a mobilisé le financement nécessaire pour y parvenir. La CFT en tant qu'opérateur se contente (et c'est déjà un défi en soi, surtout dans des délais manifestement aussi courts) d'adapter la structure en moyens humains et matériels pour garantir une exécution effcicace et conforme au cahier des charges fixé par l'agglo.

On reconnaît l'empreinte de la CFT au nouveau Guide Bus dont la présentation générale (notamment celle des tableaux horaires) ressemble à s'y méprendre à celle de Perpignan !

Un petit bémol sur les 3 lignes structurantes 1, 2 et 3 (voir horaires http://www.thau-agglo.fr/IMG/pdf/Guide_Bus_1ere_partie_-_lignes_1_et_2.pdf et http://www.thau-agglo.fr/IMG/pdf/Guide_Bus_2eme_partie_-_lignes_3_4_5_6_10_et_14.pdf : on peut regretter de s'être autant approché d'un cadencement parfait à 20 minutes sans s'y tenir rigoureusement, ce qui aurait permis une meilleure lisibilité et une mémorisation facilitée des horaires. Ainsi les intervalles entre les premiers départs de la ligne 1 sont de : 23-21-19-19-19-20-20-21-20-20-19-20-20-21 minutes. Et il en est de même pour les départs suivants et pour les autres lignes. C'est vraiment dommage, ça aurait incontestablement apporté un "plus"...
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar phil2334 » 31 Déc 2008 14:04

Salut Jerome

Tu as raison en effet car c'est l'agglo qui a acheté tout le matériel roulant neuf ( Achat de 15 Citelis ) et construit un dépot avec station de lavage...
Mais la ou je me permets une critique 'est du coté de Keolis ! Je trouve vraiment dommage que ce délégataire a négligé le réseau de Sète depuis des années car ca fait un moment qu'il le gérait ( ex Sétoise des transports ).
Des bus avec des livrées différentes ( voir photos ) , des bus d'occasions meme pas entretenus et le personnel qui travaillaient dans des conditions qui ne sont pas dignes d'un réseau qui regroupe une population de 90 000 Habitants !
La CFT dès qu'elle a été choisie a pris certes des bus d'occasions de Perpignan ( Gx107...) mais les livre avec le nouvel habillage , et va jusqu'a habiller les chauffeurs d'une tenue ... Sur ce point la CFT a une longueur d'avance sur Keolis.

Maintenant comme tu l'as si bien dit je critique la facon dont le réseau sétois est géré : des passages toutes les 20minutes sur les 3 lignes principales et que dire sur les horaires le soir ! Je m'attendais à ce que ces lignes desservent les quartiers jusqua 21h et rien ! Quelle déception après 20h15 !
La ligne 4 et 5 toujours délaissées , pas de trace des lignes 7 et 9 ... Bref pas de changement majeur sur le réseau urbain quoique une grosse pagaille dans la tete des usagers sur le divorce des lignes 2 et 3 qui ne les ont pas ravis il y a 10 ans lorsque ce changement avait été déja effectué ! On nous dit ce sont les gros bouchons du centre ville ... Oui mais bon j'espere que la promesse du maire de mettre des navettes fluviales entre le centre ville et la gare Sncf permettra une meilleure circulation des usagers.

Par contre sur le réseau périurbain , c'est une excellente nouvelle ! Le réseau balarucois et frontignanais sont très bien lotis ... En effet la ligne 10 passe à 2 bus contre 1 et le renfort de la nouvelle ligne 14 va permettre une meilleure circulation des usagers sur Balaruc.
A frontignan de meme avec la ligne 11 avec 2 bus contre 1 et le renfort de la ligne 12 avec 1 bus mais qui a étendu ses horaires de passage.

La ligne 13 ( Marseillan ) reste telle quelle puisque tout comme les lignes 7 et 9 rien n'apparait.

PS: N'oublions pas que le réseau de bus départemental ( Hérault Transports ) permet aux usagers qui se déplacent dans les communes de l'agglo de payer 1€ leur trajet quelque soit la destination ... Un plus avec des passages encore plus importants !
phil2334

Messagepar CTPMan » 31 Déc 2008 14:15

Je n'ai pas compris ton mécontentement pour les fréquences, être passé de 1h à 20mn, c'est énorme ! A ce que j'ai pu lire, les clients n'étaient pas vraiment satisfait du réseau pour les fréquences. Ils ont de quoi être ravis maintenant. D'ailleurs il est prévu de renforcer encore plus les 3 lignes importantes pour une fréquence entre 10 et 15 minutes. Mais bon, il ne faut pas trop demander pour un petit réseau avec peu d'habitants et clients.

Pour les conducteurs/receveurs, c'est le délégataire qui gère et pas l'agglo. Les bus sont fournis par la CFT puisqu'ils viennent des réseaux de Narbonne, Perpignan et Antibes, en attendant que l'agglo lance un AO.

Le guide est en effet dans la même alignée que celui de Perpignan, mais c'est normal, c'est crée par "Alinéa Côté Enseignes" de Perpignan, qui est une très bonne entreprise d'enseigne.
CTPMan

Messagepar phil2334 » 31 Déc 2008 14:26

Salut CTPman ,

Je sais pas si ta réponse est due à mon message ;) mais les 3 lignes principales de Sète ( la ligne 1 à 3 ) ont toujours eu des amplitudes horaires de passage de 20min quoique les lignes 2 et 3 en avaient que 15 il y a 5ans.
Tu devais certainement parler du réseau périurbain qui est une réussite !
Je pense que la CFT va améliorer ce probleme enfin je l'espere mais pas avant Juin. Attendons !

@++ CTPman.
phil2334

Messagepar CTPMan » 31 Déc 2008 14:32

D'après le MidiLibre, les lignes du réseau de Thau avaient une fréquence de 1h. La CFT avait communiqué qu'ils allaient diviser par deux cette fréquence et que les 3 lignes principales allaient passer de 10 à 15mn. C'est tout ce que j'ai lu par rapport aux fréquences. Mais il n'y avait pas de date ;).

Cordialement
CTPMan

Messagepar phil2334 » 31 Déc 2008 14:45

Re ,

Le Midi Libre parlait du réseau périurbain pour les fréquences de 1h à 30min ( lignes concernées 10 et 11 ). Promesse tenue si l'on en croit les prochains horaires.
Par contre les 3 lignes principales ( 1 à 3 ) gardent les memes amplitudes horaires ( toutes les 20 min. et pas 10 minutes ) comme l'a remarqué Jerome.

Citation de l'agglo : "La fréquence des passages est améliorée (10 minutes d’attente désormais notamment sur les lignes 1 et 3 avec une destination sensible, le Centre Hospitalier). Faux ! :lol: voir les horaires ...

D'ailleurs en ce qui concerne le réseau sétois , le nouveau délégataire devrait écouter les syndicats car ils avaient de bonne proposition en modifiant les tracés des lignes 1 et 3 !
Mais bon ...

Dommage ... ;)
phil2334

Messagepar jerome » 31 Déc 2008 17:51

Pour préciser mes propos, ma critique ne portait pas sur le niveau des fréquences (à 20 minutes sur les lignes structurantes, c'est équivalent à l'ancien réseau et tout à fait honorable pour une agglo comme Sète) mais sur le fait de n'avoir pas bâti un cadencement strict et rigoureux à 20 minutes qui aurait simplifié la lecture et la mémorisation des horaires alors qu'on en est si proche, avec des intervalles oscillant entre 19 et 21 minutes !

Pour la desserte de l'Hôpital et par la combinaison des lignes 1, 2 et 3, on est effectivement pas loin des 10 minutes de fréquence moyenne sur la liaison centre-ville / Hôpital.
jerome

Messagepar phil2334 » 03 Jan 2009 7:54

Bonjour

ArtiCle paru aujourd'hui dans le Midi Libre:

Image

Depuis hier, deux nouvelles lignes sont créées à Frontignan et Balaruc et à Sète, le "tour de montagne" évolue Totem, le jeune réseau de bus de la communauté d'agglomération du bassin de Thau a pris depuis hier, de l'embonpoint. A la faveur du changement d'exploitant, la Corporation française des transports (CTP) remplace Kéolis, plusieurs modifications interviennent sur le réseau lancé en janvier 2007 puis corrigé deux mois plus tard.
Fréquences, horaires et quelques dessertes évoluent mais avec parcimonie car dans ce secteur sensible du transport, la prudence est une règle d'or.
A Sète, le changement le plus important concerne les lignes "sensibles" 2 et 3. Elles faisaient jusqu'ici, chacune, le "tour de montagne". Depuis hier, elles ne font plus qu'un demi-tour chacune, l'une par l'ouest, et l'autre par l'est, et sont en correspondance.
Ainsi la ligne 2 part du Centre Malraux de l'Île de Thau pour aller jusqu'au passage du Dauphin en passant par l'est, soit : le boulevard Camille-Blanc, celui de Verdun et par la gare SNCF. Quant à la ligne 3, elle part de la gare SNCF pour rejoindre le centre André-Malraux par le sud puis l'ouest, à savoir la Grand rue Mario-Roustan, la Corniche puis le Pont Levis.
A Frontignan, nouvel itinéraire pour la ligne 12. Elle part du canal de La Peyrade pour aller à Tamaris, en passant par Frontignan centre puis par la Plage.
A Balaruc-les-Bains, entrée de la ligne 10, Balaruc-Sète, dans le réseau Totem. Départ Carrefour, arrivée quai Noël-Guignon. Par ailleurs, la navette thermale devient la ligne 14. Elle part du centre commercial pour aller vers le Solehau.

Michel Calvet, chef de l'exploitation du réseau Totem pour la Corporation française des transports s'exprime.

La modification du réseau de transport Totem est-elle liée à votre arrivée en tant qu'exploitant ?
Nous avons répondu au cahier des charges fixé par l'agglo du bassin de Thau. C'est elle qui a manifesté la volonté de modifier, de dynamiser et d'adapter le réseau Totem existant. Or, dans ce cadre, la structure intercommunale a sans doute jugé que nos offres étaient les plus adaptées à ses attentes.

L'un des changements concerne Sète, pourquoi avoir supprimé le "tour de montagne" ?
Il n'est pas vraiment supprimé. Les lignes 2 et 3 sont désormais en correspondance, au centre André-Malraux et à la gare mais ces deux lignes permettent toujours de faire le tour complet du mont Saint-Clair. L'une fait un demi-tour par l'est en empruntant les boulevards de Verdun et Camille-Blanc, l'autre par l'ouest, en passant par la Corniche. Ce système nous permet de continuer à avoir une desserte locale si sur l'une ou l'autre de ces lignes, il y a des perturbations.

Comment comptez-vous adapter le réseau si les modifications ne se révèlent pas satisfaisantes ?
Nous avons édité un guide valable jusqu'au 28 juin. Ces premiers mois de fonctionnement vont nous permettent de juger si les nouveaux circuits, les nouveaux horaires, la fréquence conviennent et si nous devons évoluer. De toute façon, notre objectif est de répondre au maximum aux attentes des usagers car nous nous sommes engagés auprès de l'Agglo de Thau à augmenter les recettes du réseau Totem, c'est-à-dire, en fait, le nombre de passagers.

Quel est le climat social au sein du personnel que vous reprenez ?
On sait très bien que le transport, c'est une activité sensible. Nous sommes à l'écoute de tous les salariés de l'entreprise mais, je crois qu'ici, nous avons rencontré des conducteurs et des syndicats adultes. Le climat social est bon, nous avons beaucoup travaillé en amont avec les délégués du personnel et l'ensemble des salariés pour leur expliquer qui nous sommes et comment nous souhaitons travailler. Notre objectif est de privilégier la concertation.

Image

CFT c'est quoi ?
La Corporation française des transports (CFT) a été créée à Perpignan en 1998. Suite à un appel d'offres, la société fondée par deux groupes espagnols, a obtenu l'exploitation du réseau de Perpignan. Depuis, le réseau perpignanais a été étendu à deux, 17, et enfin 24 communes. Pour 2009, la CFT a obtenu les marchés de Perpignan, d'Antibes, de l'Agglo de Thau (pour 7 ans) et d'Amiens.
Les 60 salariés, qui étaient jusqu'ici employés par Kéolis, ont été repris par le nouveau délégataire. Ce dernier a également recruté une dizaine de personnes supplémentaires, ce qui porte à environ 60, le personnel du réseau de transport de l'Agglo de Thau. A noter que le chef d'exploitation de Totem, Michel Calvet , a également à sa charge le réseau de Perpignan.
Depuis quelques années, l'Agglo a décidé de se doter de son propre parc de bus qu'elle met à la disposition du délégataire et de son dépôt. Ce dernier a été construit au parc aquatechnique. Quant aux bus, ils sont peu à peu renouvelés. Cette année, l'Agglo a décidé d'acquérir deux grands bus et trois petits, pour 910 000 €.
Développement
Le président de l'Agglo Pierre Bouldoire juge que « le réseau Totem est bien fréquenté, apprécié mais il recèle encore des capacités de développement importantes. » Un développement auquel devrait s'attacher le nouvel ingénieur territorial recruté par l'Agglo et affecté aux transports. Par ailleurs, l'Agglo planche toujours sur son plan de déplacements urbains (PDU). Pierre Bouldoire assure : « On met un coup d'accélérateur pour aboutir le plus rapidement possible. » Quant au vice-président délégué aux Transports, Francis Foulquier, il précise qu'un bureau d'études est chargé d'aider les élus à élaborer ce PDU.
A noter que l'amélioration du réseau de bus Totem n'est pas sans conséquence sur l'environnement puisqu'un bus plein représente soixante-dix voitures en moins sur les routes ! Pour l'agglo, le budget annexe des transports est financé par le versement transport payé par toutes les sociétés de plus de 9 salariés. Le coût du service Totem s'élève pour l'Agglo, à 3,2 M€ en 2009, contre 2,1 M€ en 2008. A noter qu'en dehors de Totem, le réseau Hérault transport développé par le conseil général à destination des scolaires, est, bien évidemment, maintenu. L'Agglo verse à ce titre 715 000 € par an, au prorata du nombre d'élèves transportés.
phil2334

Messagepar phil2334 » 07 Jan 2009 19:42

Bonsoir !

De nouvelles photos du réseau ( A noter que les Gx107 sont en fonction mais pas les Europolis )
J'irai à Frontignan et à Balaruc pour les lignes 12 et 14 pour savoir le matériel roulant choisi pour ces lignes et si j'ai le temps j'irai photographié le nouveau dépot. ;)
J'ai également pris en photos les bus Hérault Transports qui se joignent au réseau Totem.

Image Image Image Image Image Image

Image Image Image
phil2334

Messagepar CTPMan » 08 Jan 2009 17:29

Salut !

Superbes les photos, mais la résolution est assez petite, dommage.
Le Nouveau logo CFT est génial et aimé de préference par les usagers de la CTPM.

Aurait tu des informations sur le Citélis n°42 ? Il est seulement prêté je supose ? Il est immatriculé dans le 66 (Perpignan).

Vu qu'on en a 15, il est très difficile de vérifier s'il y en a des manquants ou pas.

Merci
CTPMan

Messagepar PR118 » 08 Jan 2009 19:26

Salut à tous,

Je pense que c'est un N° provisoire, car le 42 est un PR112 normalement. Et normalement il doit manquer des Citelis de l'ancienne commande à l'appel.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar phil2334 » 08 Jan 2009 19:27

Salut CTPman,

Ne t'en fais pas j'ai fait de nouvelles photos de meilleures qualités. :lol: :lol:
En ce qui concerne le Citelis portant le n°de parc 42 je pense qu'il a été prété mais restera un moment sur Sète puisqu'il remplace le PR112 portant ce meme n°de parc et ne circule plus sur le réseau... Peut etre que PR118 a des infos.... ;)
Et je pense également que les PR100.2 portant le N° de parc 38 et 39 ne sont plus sur le réseau puisque c'est un des Gx107 prété par Perpignan porte le N°38 et l'autre je ne le vois plus... :(

Après avoir observé le réseau 3 bus circulent sur les lignes 1 et 2 , 4 sur la ligne 3 , 1 sur les lignes 4 et 5 , 2 sur les lignes 10 et 11 , 1 sur la ligne 14 et 2 sur la ligne 12.
Ca fait 19 bus qui circulent sur le réseau.

Après etre allé sur Balaruc et Frontignan les lignes 12 et 14 sont exploitées par des Renault Master ( Voir Photos )
Les lignes 1,2,3 et 10 sont exploitées par des Citelis et Gx107. La ligne 11 par des Citelis et Gx117L.

Renault Master ( Lignes 12 et 14 )

Image Image Image Image

Gx107 ( Lignes 3 et 10 )

Image Image Image

Citélis 12 Lignes 1 , 2 , 3 , 10 , 11 )

GX117L ( Ligne 11 uniquement )

Image Image
phil2334

Messagepar CTPMan » 08 Jan 2009 21:05

Je viens apporter des nouvelles !

Le Citélis 12 n°42 actuellement chez vous, ne nous appartient (encore) pas (ou peut être même jamais).

L'immatriculation ne concerne aucun Citélis 12 actuellement dans le parc de la CTPM. Mais, vu que Irisbus Perpignan possède actuellement 2 Citélis 12 mais je ne sais pas s'ils sont neuf ou en réparation avec livrée CTPM, s'il sont neuf, il se pourrait que ça soit une suite de commande. Mais ça ne serais pas sûr puisque les derniers reçus datent maintenant d'Octobre 2007, soit plus d'un an. Sinon l'immatriculation est de fin 2008. Il est donc possible que ça soit aussi la suite de la commande pour Sète et qui a été envoyé à Irisbus Perpignan puis au dépot de la CFT/CTPM pour la livrée.

Sinon merci pour les photos phil. Des nouvelles des Sprinter City de Noge ?
CTPMan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain