Ben un bête système de chauffage électrique, par résistance, ça marche quand même plutôt bien, même quand il fait très froid. Le tout est que la puissance de chauffage soit suffisante, mais le système en lui-même est très efficace... Sauf si on descend trop près du zéro absolu, où ça risque de devenir supraconducteur (plus de résistance, plus de chauffage

)
A -10°C ou -20°C, a mon avis, ça fonctionne très bien.
Je me suis promené dans Helsinki un 4 janvier, par -20°C, et les trams fonctionnaient très bien.
Le givre peut se former autour de la ligne aérienne, mais à moins qu'il ne soit trop épais, le pantographe le brise (dans un bel éclair vert, vous avez déjà du voir ça). Un froid sec ne doit pas poser de problème, mais s'il fait humide, c'est autre chose. On se souvient d'il y a quelques années (7 ou 8 ?) quand un froid intense bloquait même les trains, en France : le givre était gratté par le pantographe situé à l'avant (levé pour ça), mais il se reformait le temps que le pantographe de queue de rame arrive pour prendre le courant !
Mais à part ça, quand on voit des réseaux de tram et de train dans les pays froids, on voit que ça ne pose pas de problème. Le tout est d'être préparé pour. Toujours en Finlande, les gens sont habitués à rouler sur la neige. Pas de sel sur les routes (c'est inefficace par ces températures, alors on sable). La voie de gauche de l'autoroute est blanche, mais ça ne dérange personne (la formation au permis de conduire comprend un apprentissage sur route glissante), ils ont les pneus qui vont bien.
A l'aéroport, il fait -20°C, l'avion atterrit et décolle sur la neige. Un liquide (antigel?) est immédiatement projeté sur les volets et parties mobiles pour éviter le grippage. Et c'est reparti ! Quand je suis arrivé à Lyon St Ex, il y avait 10cm de neige qui paralysaient toute la région, on essayait tant bien que mal de conserver la piste d'atterrissage noire...

.
Bref, le froid n'est pas un problème si on y est préparé. Après, il faut voir s'il est pertinent de mobiliser les moyens énormes (matériels et personnels) pour rouler sous 1m de neige et par grand froid. à Helsinki, ça l'est, à Marseille non. A Grenoble, ... faut voir... Je pense que les moyens qu'on a suffisent pour le peu de neige qu'on a.