En parcourant le dossier de concertation - et non la plaquette de présentation - de la ligne E, un petit détail qui en dit bien plus qu'à l'apparence m'a sauté aux yeux... :
Dans la partie qui concerne la section à Grenoble, la comparaison entre le tracé de référence (via J. Jaurès) et la variante principale (via Gambetta), voici ce qui est dit très exactement :
>
tracé de référence : "Connexion au réseau possible, en envisageant un
développement des transports en commun vers Pont-de-Claix"
>
variante Gambetta : "Connexion au réseau possible, en favorisant un
prolongement futur vers Meylan" ...
Si vous avez su décelé comme moi la subtilité, il est sous-entendu que le tracé de référence, s'il est validé, ne serait sans doute pas prolongé au sud de l'agglo comme beaucoup l'espèrent (un tram sur tout l'axe nord-sud, quoi de plus logique) ; alors qu'il est bien écrit pour la variante Gambetta, il s'agit d'un prolongement vers Meylan...
Rien de surprenant, puisque les élus ou du moins, ceux que l'on entend le plus (Marc Baïetto en tête) veulent ce prolongement à Meylan et non pas au sud de l'agglo. En témoigne également leur farouche volonté de rocade nord, puisqu'elle permettrait de requalifier la D1090 en boulevard urbain et donc, de favoriser l'intégration du tramway...
J'avais pourtant entendu qu'il y aurait une ligne E comme "Etoile", qui irait à la fois à Meylan et au sud-agglo. Mais il semblerait que ce soit le trolleybus ou le tram-train qui soient dès lors privilégiés. En clair, la concertation, ça fait très démocratique, mais personne n'est dupe - surtout pas les fans des TC ! - quant aux décisions des élus : elles sont déjà entérinées depuis longtemps...
Alors, cela sous-entend il aussi (décidément les sous-entendus...) que la variante Gambetta est le tracé de référence caché ? Pourtant, même comme il est inscrit dans ce même dossier, elle pose de véritables problèmes : celui du pôle d'échanges avec les lignes A et B - impossible de faire une station commune ou proche - et le fort impact sur l'axe vu son étroitesse.
Je pense donc qu'à ce sujet une variante Rey-Sembat, également évoquée, s'il n'y a pas d'autre choix que le prolongement à Meylan (!), serait meilleure : connexion parfaite à Victor-Hugo, desserte de Docteur-Martin et de Chavant et direction Meylan immédiatement par Jean Pain (le terminus serait donc à l'Hôtel de Ville - voie de garage). Mais comment réorganiser la circulation ?!
Finalement, après lecture du dernier rapport d'expertise sur la Rocade Nord, il est écrit noir sur blanc, comme vous pourrez le remarquer :
"La création de la ligne E entre Grenoble et Le Fontanil par le barreau Gambetta"... Le CG38 a donc bien demandé de fonder le rapport sur cette hypothèse qui est donc le véritable tracé de référence (en plus de la forte incitation au prolongement vers Meylan) ! Plus de doute possible : préparez déjà les plans... "LE FONTANIL-CORNILLON Lanfrey (ou Croix de Rochette) <> GRENOBLE Albert 1er de Belgique" -> station qui va peut-être s'avérer utile
...