Le PDU 2007-2012 annulé par la Justice

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le PDU 2007-2012 annulé par la Justice

Messagepar BoDiAbLe » 26 Nov 2008 23:46

Lu sur le site du Dauphiné Libéré, ici :
"La nouvelle est tombée tard lundi. Suite à la requête de plusieurs écologistes isérois, le tribunal administratif de Grenoble «a annulé la délibération, datée du 2 juillet 2007, par laquelle le Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise (SMTC) a adopté le plan de déplacements urbains pour la période 2007-20012»."

Il y a un gros dossier sur le thème des déplacements dans l'agglomération grenobloise sur le site du journal, avec notamment des articles sur la rocade nord, le vélo et les TC.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: Le PDU 2007-2012 annulé par la Justice

Messagepar gabz38 » 27 Nov 2008 0:27

Aïe ! Les oreilles des élus ont du siffler bien fort.

Et dire que nous devisions gaiement sur les noms des arrêts pendant ce temps...

Voilà, peut-être, enfin, une forme de remise en cause qui doit malheureusement passer par la Justice. Le principal point invoqué, technique, est la non-présentation de la note de synthèse avant vote des élus ; celle-ci est obligatoire... et quand on pense aux pratiques ayant également eu lieu concernant la rocade nord (censure totale des points négatifs du rapport), les faits tendent à nous montrer que nos élus n'ont que faire de la démocratie si leurs idées leur plaisent à eux. Que dire du projet de réaménagement du Polygone Scientifique : merveilleux, mais sorti de nulle part, seulement préparé par les experts sans aucune concertation publique ni même des élus ; on croirait le gouvernement qui prône la concertation... une fois que le projet est presque entériné.

Honnêtement, ca fait beaucoup. Je vais finir par croire que Mrs Destot, Vallini, Baïetto, qui sait (...) la jouent perso si ce n'est plénipotentiaires. Et le suivisme forcené des élus est absolument condamnable d'un bord comme de l'autre ;
où est l'intérêt général ? Et comment faire confiance en nos élus dès lors ?

C'est très dommageable. Marc Baïetto a même évoqué les possibles obstacles à la ligne E vu l'annulation du PDU. Les écologistes ont évidemment en point de mire la Rocade Nord, dont on sait qu'elle ne ferait qu'empirer les choses aux vues du rapport délicieusement censuré. Enfin, en cette fin d'année 2008, le prolongement, essentiel, de la ligne B sur le Polygone Scientifique aurait presque été terminé. S'il n'avait été reporté sine die vu que le dossier de réaménagement complet était "top secret".

J'ajouterais cette excellente phrase de Catherine Kamowski (maire de Saint-Egrève, contre la Rocade Nord dans l'état actuel des choses) : "La position de beaucoup d'élus a évolué [sur la Rocade Nord], mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et André Vallini est quelqu'un de très intelligent."

Mais bon sang, malgré les bonnes idées, à quand des pratiques honnêtes ? Surtout quand c'est aussi grossier ! Les élus ont tout à perdre. Et le développement des TC aussi...
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 09 Fév 2008 0:35
Localisation: Lyon

Re: Le PDU 2007-2012 annulé par la Justice

Messagepar manucdv » 27 Nov 2008 0:42

Marc Baïetto a même évoqué les possibles obstacles à la ligne E vu l'annulation du PDU.


M. Baïetto , ne nous prenez pas pour des billes,
C'est le cgi avec sa rocade nord qui retarde le tram E x:doigts: x:doigts:
puisque entre la 1ere version du pdu en juillet 2006 et septembre 2008 l'inauguration du tram E a été repoussée de 2011 à 2014 x:doigts: x:doigts: !!
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 986
Inscription: 17 Mar 2005 12:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Le PDU 2007-2012 annulé par la Justice

Messagepar gabz38 » 27 Nov 2008 1:14

Et sans qu'il y ait franchement besoin d'en rajouter, le budget de la Rocade Nord, aux dernières nouvelles, exploserait à plus d'un milliard d'euros. Avec ça, des lignes de tram, de trolleybus, des téléphériques, vous en avez à gogo !
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 09 Fév 2008 0:35
Localisation: Lyon

Re: Le PDU 2007-2012 annulé par la Justice

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2008 10:40

gabz38 Wrote:C'est très dommageable. Marc Baïetto a même évoqué les possibles obstacles à la ligne E vu l'annulation du PDU.

Je pense que c'est juste un effet d'annonce, car l'annulation du PDU ne remet pas forcément en cause les projets à l'intérieur (si tram, ni rocade).
Par contre, on avait du bottage en touche entre le SMTC et le CGI, sur le sujet, lorsque le PDU était soumis à enquête publique : Quand on posait des questions au SMTC au sujet de la rocade nord (qui figure dans ce PDU), il répondait que c'était le CGI qui s'en chargeait et que c'était pas de leur ressort. Et quand on posait des questions au CGI, il répondait que c'était un truc inscrit au PDU, donc qu'il fallait voir avec le SMTC.
Un cercle infernal, en quelques sortes. Chacun se défaussant sur l'autre. Le CGI justifiant la rocade parce qu'elle dans le PDU, et le SMTC justifiant sa présence dans son PDU par le fait que c'est le CGI qui l'a décidé.

S'il n'y a plus de PDU, ce cercle est brisé !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Le PDU 2007-2012 annulé par la Justice

Messagepar m@rco » 27 Nov 2008 14:05

Ce qui me gêne c'est que l'ADES & Co a réussi à annuler le PDU sur une question de forme et non pas de fond.
Même si en démocratie il y a des règles à respecter, cette politique procédurière me laisse pantois quant aux finalités reélles de ces requêtes surtout lorsque l'on connait le contentieu entre l'ADES et la majorité municipale. :roll:
On tire partout dans tous les sens, au final ça finira bien pas payer mais qui est le véritable gagnant ? Le citoyen ? Permettez moi d'en douter...
Comme le dit gabz38, il est clair que la manière de procéder des majorités en place est parfois très criticable ("ne vous inquiétez pas, on a réfléchi à votre place et on a décidé que c'était bon pour vous") mais la façon de contrer ceci, de la part de l'ADES (entre autres), est sans doute légale mais pas très loyale et les considération écologistes sont bien à mille lieues de cette politique politicienne. :?
Dernière édition par m@rco le 27 Nov 2008 15:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1062
Inscription: 04 Juin 2003 16:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Le PDU 2007-2012 annulé par la Justice

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2008 14:30

La délib du SMTC a été attaquée sur 27 points. Et c'est sur un seul, ce problème de forme que le PDU a été annulé. Les 26 autres n'ont pas été étudiés par le tribunal (ce n'était plus la peine).
Il y a donc de la réserve... et parmi cela, des questions de fond.

Le tribunal administratif préfère pointer ce problème de forme plutôt que de regarder le fond.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], HLZ GX317


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia