Voilà un sujet comme je les aime
On avait déjà essayé à une époque. Ca commence à dater, c'était en 2003 :
viewtopic.php?f=3&t=354C'était juste avant la vague de renommage de la rentrée 2003. Et d'ailleurs on avait vu assez juste sur quelques uns !
Sinon, il faut voir que le nom des arrêts est déterminé en accord avec la commune concernée.
Hubert Dubedout Maison du Tourisme
C'est un nom d'arrêt particulier, parce qu'il ne porte pas le nom d'un lieu alentour. Cette station a été baptisée Hubert Dubedout en hommage à l'ancien maire de Grenoble, grand artisan du retour du tram. Mais aucune rue, place ou bâtiment ne porte son nom dans le coin.
Peut-être qu'un jour le Maison du Tourisme disparaîtra... comme ce fut le cas pour "Hôpital Nord" après Michallon ou "Campus" après Gabriel Fauré, "Hôtel de Ville" après E. Chavant...
La Tronche Hôpital [i]et [i]Michallon Si j'ai bien compris, deux hôpitaux coexistent ?!
A l'origine, lorsque l'hôpital a été transféré à La Tronche, il occupait les bâtiments à gauche après le pont en venant de Grenoble. Puis a été construit le CHU actuel (hôpital des Sablons, puis Albert Michallon du nom de ce médecin maire de Grenoble). Les anciens bâtiments abritent toujours des services, mais ça reste le même hôpital.
Petite histoire : avant le tram B, l'arrêt après le pont s'appelait "Hôpital A. Michallon", et la ligne 4 faisait terminus dans l'hopital (vers le SAMU) avec 2 arrêts A. Michallon Chartreuse et A. Michallon Belledonne (terminus). Mais la girouette indiquait "Hôpital A.Michallon".
Encore auparavant (ligne 4 toujours mais aussi les 2 et 4), c'était respectivement "Hôpital des Sablons", "Sablons 1" et "Sablons 2".
Donc "historiquement", on a toujours eu plusieurs arrêts "hôpital". La raison, selon moi c'est qu'on veut garder un nom d'arrêt comprenant le nom "hôpital" sur les lignes qui n'y entrent pas (il ne reste plus guère que la 31). Mais remettre "Hôpital Nord' après Michallon , ce serait pas mal, car il y a sans doute des gens qui descendent sur le pont, croyant que c'est l'arrêt le plus proche de l'hôpital.
Anecdote : la station "La Tronche Hôpital" se situe à cheval sur Grenoble

. Sinon, c'est le pont de l'Ile Verte, et non pas le pont de l'Isère.
Dans la logique, toutes les entrées du domaine universitaire sont affublées de "Universités"
Ces "Universités" servent aussi à faire apparaître ce mot sur les girouettes des trams. Assez pratique.
Pour Hector Berlioz Universités... c'est utile pendant l'été
-
ligne C. La dernière-née des lignes de tram (la D en est-elle vraiment une ?

) a vu le nombre de "doubles-noms" exploser : les fameux "trois Vallier" (Catane, Dr Calmette, Jaurès)[/quote]
pas gênant les "doubles-noms", ça fait grande ville (cf Lyon ou Paris, par exemple). Par contre la brochette de Vallier-quelque chose, je trouve ça peu lisible. Si encore le mot Vallier était en seconde position. Car là, quelqu'un à qui on dit tu descend à Vallier-Catane, il va se rappeller "Vallier-quelque chose"..; et dès qu'il va entendre "Vallier-Jaurès", il va se dire qu'il est arrivé!
Vallier Jaurès me va bien (même si je préférais "Libération Boulevards

). Vallier Catane pourrait très bien s'appeler Catane tout court. Et Vallier Dr Calmette... j'aurais bien vu quelque chose avec "Eaux Claires", plutôt que le nom de cette rue parallèle au tram jusqu'à la prochaine station. Eaux Claires-Vallier ? (ou l'inverse).
Et d'ailleurs, de l'autre côté, pourquoi on n'a pas "Foch-Gustave Rivet" ?

Pour continuer sur le tram :
-Gabriel Fauré, c'est le nom d'une résidence universitaire, pas très grande, je trouve pas ça très parlant (j'ai utilisé cet arrêt pendant 5 ans, sans jamais avoir compris pourquoi il s'appelait comme ça). On est plutôt dans le secteur "sciences physiques" du campus. Ou sinon "Rue de la Physique".
Pour le reste, sur le bus :
-Trois Dauphins, c'est un joli nom, mais à part être celui d'un immeuble qui n'est même pas ouvert de ce côté là de la rue... Mais j'aime bien, donc on garde
-Dr Mazet : appelons ça Edouard Rey, comme ça on pourra faire des correspondances 1-3 !!
-Quinzaine : personne ne sait plus ce que ça signifie... Mais je ne veux pas qu'il disparaisse, car c'est le seul nom commençant par Q sur le réseau, et il n'y en a pas eu d'autres auparavant non plus!
-Ecole de Musique Jean Wiener : trop long ! Villancourt, ce serait mieux !
-Flottibulle : je veux le retour du Canton
-Résidence Mutualiste : j'aime pas. En plus, l'entrée est à perpète ! Rue du Lanfrey, ce serait bien mieux (en plus, on prépare le futur terminus du tram E

)
-La Carronnerie Basse : c'est sûr, par rapport à la route principale et à l'arrêt Carronnerie, l'arrêt est bien bas

.. Pourtant, il est antérieur.
-Centre Socio-Culturel : Poisat devrait demander un nom plus évocateur de ce coin, point de correspondance principal de la commune, et lieux de vie du village. Ou un nom plus joli : "Place des Roseaux", "Place Georges Brassens"
-Coli : un nom ancien... mais du fait du déplacement vers le sud de l'arrêt (depuis la 11), la petite rue Coli devient insignifiante.
-Champ Roman : il y a une station tram avec un nom très proche...
-République, sur la ligne 12 : il faudrait le renommer pour ne pas faire doublon avec celui de Varces.
-Stade : on dirait que cet arrêt dessert LE stade de l'agglo

Il y a longtemps, c'était "4 Chemins", c'était joli !
-Capuche : il faudrait distinguer Capuche-Stalingrad et Capuche-Ferrié
-Gare SNCF : ridicule. Ca passait quand c'était l'arrêt de la 7150 uniquement. Mais maintenant qu'elle n'y passe plus (OK, il reste la ligne 7000 et quelques qui y passe 5 fois par jour) et que la 30 va devant la gare, cet arrêt doit changer de nom !
-Le Bourg (Eybens et Murianette) : sur les plans, il faudrait rajouter le nom de la commune, en vrai (il y est à l'arrêt, c'est vrai)
-Saint Bruno pour la 32 : il faudrait y rajouter un petit suffixe.
-Aristide Bergès : les deux arrêts de la 51 et 55 sont trop éloignés pour avoir strictement le même nom
-Le Chateau : on en a sur la 13, sur la 56... deux fois, en comptant celui de Sassenage.
Bon voilà, c'est déjà pas mal!!!