Ah ! Les noms d'arrêts...

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ah ! Les noms d'arrêts...

Messagepar gabz38 » 26 Nov 2008 20:55

Oui, pour tous fans des transports en commun, ce sujet est important. Qui ne s'est pas déjà essayé à rebaptiser les arrêts ? Ces noms qui baignent notre vie quotidienne... Alors, je lance le sujet, et que le plus grand nombre y participe... on verra si la SMTC ne devrait pas concerter sur ce point.

- station Hubert Dubedout Maison du Tourisme. Je le trouve trop long mais surtout, avec la destruction de cette dernière, c'est radical, le suffixe disparaîtra ! Généralement, les noms des stations s'accordent avec la toponymie des rues ; sauf que la place H. Dubedout est à quelques centaines de mètres. Plus logiquement, cette station devrait s'appeller "(Place) Grenette", je pense la meilleure solution, ou "République", ou encore "Stendhal" en référence au lycée tout proche.

- stations La Tronche Hôpital [i]et [i]Michallon[/i][/i]. Si j'ai bien compris, deux hôpitaux coexistent ?! La station "Michallon" devrait être nommée "Hôpital" ou "Hôpital Nord" comme ce fut le cas (et l'on pourrait à nouveau le rajouter à "Michallon"). Dès lors, je ne comprends pas la station "Hôpital" sur le pont de l'Isère qui apporte la confusion... en ce qui concerne son nom, pourquoi pas "Pont de l'Isère", c'est poétique...

- station Les Taillées-Universités. Ou "Les Taillées" tout court. Dans la logique, toutes les entrées du domaine universitaire sont affublées de "Universités". Pour la ligne D aux Taillées, ça l'est, mais plus pour la B à cette même station !

- ligne C. La dernière-née des lignes de tram (la D en est-elle vraiment une ? :D) a vu le nombre de "doubles-noms" exploser : les fameux "trois Vallier" (Catane, Dr Calmette, Jaurès), Foch-Ferrié, Flandrin-Valmy, Péri-Brossolette, Neyrpic-Belledonne ! L'association de deux noms permet certes, par exemple, d'associer deux noms de rues proches ce qui est plus logique pour la situation des stations, mais là ce n'est ni poétique, voire répétitif pour les "trois Vallier". Quand je pense, sur la rive gauche du Drac, que l'on a "Mas des Iles" (superbe), "Grand Pré", "Fauconnière"...

Concernant les arrêts de bus, il y en a un sacré paquet donc je vous les laisse en plus des stations de tram. Mais je pense qu'il pourrait y avoir un travail intéressant à faire sur ces noms, étant donnés qu'il apparaissent plusieurs fois par jour à nos yeux et qu'ils délimitent même les quartiers.
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Ah ! Les noms d'arrêts...

Messagepar Swisstram » 26 Nov 2008 21:24

Pour la station Hubert Dubedout Maison du Tourisme, une fois que cette dernière aura été déplacée, on pourrait la renommer Raoul Blanchard, la rue éponyme passant juste à côté.

Pour ce qui est des stations La Tronche Hôpital et Michallon, en effet, il y a un gros problème. La première porte le nom de la commune de La Tronche alors que du fait de sa situation sur le pont de l'Isère elle est exactement à la limite entre Grenoble et La Tronche. Pont de l'Isère pourrait en effet être un nom plutôt bien approprié. Éventuellement, on peut imaginer Pont de l'Isère Urgences Pédiatriques, l'hôpital pédiatrique étant plus proche de cette station que de Michallon, qui elle, pourrait en effet reprendre son "Hôpital Nord" pour redevenir Michallon Hôpital Nord.

Pour ce qui est des stations du domaine universitaire, il me semble tout à fait logique d'ajouter "Universités" à la fin, ça a le mérite d'être très clair. Après, allons chercher pourquoi Gabriel Fauré n'y a pas droit... :?

Quant aux "doubles-noms" comme tu dis, je ne trouve pas ça spécialement gênant. En effet, l'objectif recherché par un nom d'arrêt/de station est de pouvoir le/la situer facilement, pas de faire de la poésie.

En ce qui me concerne, j'évoquerais :
- Saint-Bruno est assez loin de la place Saint-Bruno, et surtout fait doublon avec l'arrêt éponyme de la ligne 32. Il faudrait trouver un autre nom... ...Je risque de fâcher gabz38, mais un nom double du style Berriat-Abbé Grégoire me semblerait pas mal.
- Pôle Sud Alpexpo est plus près d'Alpes Congrès que d'Alpexpo. De plus, un arrêt Alpexpo existe plus loin sur les lignes 12 et 13 et porte à confusion. Je propose donc de renommer cette station Pôle Sud Alpes Congrès.
- La Rampe Centre-Ville peut porter à confusion avec le centre-ville de Grenoble pour quelqu'un qui viendrait d'ailleurs. Je propose donc de rallonger un tout petit peu le nom de la station : La Rampe Centre-Ville d'Échirolles.
- Cité Internationale n'évoque pas grand chose pour un grenoblois non-averti. En effet, certaines personnes ignorent l'existence de la Cité Scolaire Internationale. Pour eux, il semble plus logique de parler du quartier Europole. De plus, la station est juste en face de Minatec. Je propose donc le nom Minatec Europole pour ce terminus. L'affichage "Europole" sur les girouettes parlera plus aux grenoblois que "Cité Internationale".
- Le nom Gières Gare Universités est très lourd et très artificiel. Personne ne dit naturellement "Je vais à Gières Gare Universités"... :? Pour rajouter plus d'humanité dans ce nom, changer l'ordre des mots me semble pas mal : Gare de Gières-Universités.

Je vous parlerai du nom des arrêts de bus plus tard, mais il y a de quoi tergiverser des heures ! :lol:
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2008 22:14

Voilà un sujet comme je les aime :aime:

On avait déjà essayé à une époque. Ca commence à dater, c'était en 2003 : ;)
viewtopic.php?f=3&t=354

C'était juste avant la vague de renommage de la rentrée 2003. Et d'ailleurs on avait vu assez juste sur quelques uns !

Sinon, il faut voir que le nom des arrêts est déterminé en accord avec la commune concernée.

Hubert Dubedout Maison du Tourisme

C'est un nom d'arrêt particulier, parce qu'il ne porte pas le nom d'un lieu alentour. Cette station a été baptisée Hubert Dubedout en hommage à l'ancien maire de Grenoble, grand artisan du retour du tram. Mais aucune rue, place ou bâtiment ne porte son nom dans le coin.
Peut-être qu'un jour le Maison du Tourisme disparaîtra... comme ce fut le cas pour "Hôpital Nord" après Michallon ou "Campus" après Gabriel Fauré, "Hôtel de Ville" après E. Chavant...

La Tronche Hôpital [i]et [i]Michallon Si j'ai bien compris, deux hôpitaux coexistent ?!

A l'origine, lorsque l'hôpital a été transféré à La Tronche, il occupait les bâtiments à gauche après le pont en venant de Grenoble. Puis a été construit le CHU actuel (hôpital des Sablons, puis Albert Michallon du nom de ce médecin maire de Grenoble). Les anciens bâtiments abritent toujours des services, mais ça reste le même hôpital.
Petite histoire : avant le tram B, l'arrêt après le pont s'appelait "Hôpital A. Michallon", et la ligne 4 faisait terminus dans l'hopital (vers le SAMU) avec 2 arrêts A. Michallon Chartreuse et A. Michallon Belledonne (terminus). Mais la girouette indiquait "Hôpital A.Michallon".
Encore auparavant (ligne 4 toujours mais aussi les 2 et 4), c'était respectivement "Hôpital des Sablons", "Sablons 1" et "Sablons 2".

Donc "historiquement", on a toujours eu plusieurs arrêts "hôpital". La raison, selon moi c'est qu'on veut garder un nom d'arrêt comprenant le nom "hôpital" sur les lignes qui n'y entrent pas (il ne reste plus guère que la 31). Mais remettre "Hôpital Nord' après Michallon , ce serait pas mal, car il y a sans doute des gens qui descendent sur le pont, croyant que c'est l'arrêt le plus proche de l'hôpital.
Anecdote : la station "La Tronche Hôpital" se situe à cheval sur Grenoble :) . Sinon, c'est le pont de l'Ile Verte, et non pas le pont de l'Isère.

Dans la logique, toutes les entrées du domaine universitaire sont affublées de "Universités"
Ces "Universités" servent aussi à faire apparaître ce mot sur les girouettes des trams. Assez pratique.
Pour Hector Berlioz Universités... c'est utile pendant l'été :beammeup: :roll: :cry:

- ligne C. La dernière-née des lignes de tram (la D en est-elle vraiment une ? :D) a vu le nombre de "doubles-noms" exploser : les fameux "trois Vallier" (Catane, Dr Calmette, Jaurès)[/quote]
pas gênant les "doubles-noms", ça fait grande ville (cf Lyon ou Paris, par exemple). Par contre la brochette de Vallier-quelque chose, je trouve ça peu lisible. Si encore le mot Vallier était en seconde position. Car là, quelqu'un à qui on dit tu descend à Vallier-Catane, il va se rappeller "Vallier-quelque chose"..; et dès qu'il va entendre "Vallier-Jaurès", il va se dire qu'il est arrivé!
Vallier Jaurès me va bien (même si je préférais "Libération Boulevards 8-) ). Vallier Catane pourrait très bien s'appeler Catane tout court. Et Vallier Dr Calmette... j'aurais bien vu quelque chose avec "Eaux Claires", plutôt que le nom de cette rue parallèle au tram jusqu'à la prochaine station. Eaux Claires-Vallier ? (ou l'inverse).
Et d'ailleurs, de l'autre côté, pourquoi on n'a pas "Foch-Gustave Rivet" ? ;)

Pour continuer sur le tram :
-Gabriel Fauré, c'est le nom d'une résidence universitaire, pas très grande, je trouve pas ça très parlant (j'ai utilisé cet arrêt pendant 5 ans, sans jamais avoir compris pourquoi il s'appelait comme ça). On est plutôt dans le secteur "sciences physiques" du campus. Ou sinon "Rue de la Physique".

Pour le reste, sur le bus :
-Trois Dauphins, c'est un joli nom, mais à part être celui d'un immeuble qui n'est même pas ouvert de ce côté là de la rue... Mais j'aime bien, donc on garde :)
-Dr Mazet : appelons ça Edouard Rey, comme ça on pourra faire des correspondances 1-3 !!
-Quinzaine : personne ne sait plus ce que ça signifie... Mais je ne veux pas qu'il disparaisse, car c'est le seul nom commençant par Q sur le réseau, et il n'y en a pas eu d'autres auparavant non plus!
-Ecole de Musique Jean Wiener : trop long ! Villancourt, ce serait mieux !
-Flottibulle : je veux le retour du Canton :D
-Résidence Mutualiste : j'aime pas. En plus, l'entrée est à perpète ! Rue du Lanfrey, ce serait bien mieux (en plus, on prépare le futur terminus du tram E :mrgreen: )
-La Carronnerie Basse : c'est sûr, par rapport à la route principale et à l'arrêt Carronnerie, l'arrêt est bien bas :beammeup: .. Pourtant, il est antérieur.
-Centre Socio-Culturel : Poisat devrait demander un nom plus évocateur de ce coin, point de correspondance principal de la commune, et lieux de vie du village. Ou un nom plus joli : "Place des Roseaux", "Place Georges Brassens"
-Coli : un nom ancien... mais du fait du déplacement vers le sud de l'arrêt (depuis la 11), la petite rue Coli devient insignifiante.
-Champ Roman : il y a une station tram avec un nom très proche...
-République, sur la ligne 12 : il faudrait le renommer pour ne pas faire doublon avec celui de Varces.
-Stade : on dirait que cet arrêt dessert LE stade de l'agglo :mrgreen: Il y a longtemps, c'était "4 Chemins", c'était joli !
-Capuche : il faudrait distinguer Capuche-Stalingrad et Capuche-Ferrié
-Gare SNCF : ridicule. Ca passait quand c'était l'arrêt de la 7150 uniquement. Mais maintenant qu'elle n'y passe plus (OK, il reste la ligne 7000 et quelques qui y passe 5 fois par jour) et que la 30 va devant la gare, cet arrêt doit changer de nom !
-Le Bourg (Eybens et Murianette) : sur les plans, il faudrait rajouter le nom de la commune, en vrai (il y est à l'arrêt, c'est vrai)
-Saint Bruno pour la 32 : il faudrait y rajouter un petit suffixe.
-Aristide Bergès : les deux arrêts de la 51 et 55 sont trop éloignés pour avoir strictement le même nom
-Le Chateau : on en a sur la 13, sur la 56... deux fois, en comptant celui de Sassenage.

Bon voilà, c'est déjà pas mal!!! :!:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gabz38 » 26 Nov 2008 22:36

Pour la station Hubert Dubedout Maison du Tourisme, une fois que cette dernière aura été déplacée, on pourrait la renommer Raoul Blanchard, la rue éponyme passant juste à côté

C'est un avis personnel mais ce nom n'est pas très beau :roll:. Je proposais "Grenette" (avec ou sans "place") car à son avantage de coller à la place immédiatement accessible, le nom est très évocateur pour les grenoblois et même les touristes.

La Rampe Centre-Ville peut porter à confusion avec le centre-ville de Grenoble pour quelqu'un qui viendrait d'ailleurs. Je propose donc de rallonger un tout petit peu le nom de la station : La Rampe Centre-Ville d'Échirolles.
- Cité Internationale n'évoque pas grand chose pour un grenoblois non-averti. En effet, certaines personnes ignorent l'existence de la Cité Scolaire Internationale. Pour eux, il semble plus logique de parler du quartier Europole. De plus, la station est juste en face de Minatec. Je propose donc le nom Minatec Europole pour ce terminus. L'affichage "Europole" sur les girouettes parlera plus aux grenoblois que "Cité Internationale".
- Le nom Gières Gare Universités est très lourd et très artificiel. Personne ne dit naturellement "Je vais à Gières Gare Universités"... Pour rajouter plus d'humanité dans ce nom, changer l'ordre des mots me semble pas mal : Gare de Gières-Universités

(Désolé, la citation est longue !) Pour La Rampe, je propose La Rampe-Echirolles Centre. Pour la Cité Internationale, qui a le gros désavantage de faire tourner trois fois la girouette du tram B (! Grenoble-Cité-Internationale), pourquoi pas, tout simplement, Cité Scolaire Internationale ou plus justement, comme tu le dis, Europole au moins. Enfin, concernant "Gières Gare-Universités", on a échappé au pire puisque le nom officiel de la gare est "Grenoble-Universités Gières" ! Ta proposition est très judicieuse de ce point de vue... sinon on peut toujours rajouter des noms... pourquoi pas "Gières Gare-Universités-Grenoble-Isère-Alpes-France-Europe"... :mrgreen:

Anecdote : la station "La Tronche Hôpital" se situe à cheval sur Grenoble . Sinon, c'est le pont de l'Ile Verte, et non pas le pont de l'Isère.

J'évoquais "Pont de l'Isère" car ce pont franchit l'Isère 8-) ; "Pont de l'Ile-Verte" ferait un peu plus lourd. Il pourrait y avoir d'autres solutions... la nuit porte conseil !

Gabriel Fauré, c'est le nom d'une résidence universitaire, pas très grande, je trouve pas ça très parlant (j'ai utilisé cet arrêt pendant 5 ans, sans jamais avoir compris pourquoi il s'appelait comme ça). On est plutôt dans le secteur "sciences physiques" du campus. Ou sinon "Rue de la Physique".

Oui, et en plus il semblerait que cette Résidence Universitaire soit prochainement détruite ! En effet, cette station se situe pile devant l'Université Joseph-Fourier. Pourquoi pas, donc, Joseph-Fourier Grenoble I. De plus il y aurait une réflexion à avoir sur l'articulation avec "Bibliothèques Universitaires", un nom à rallonge également. Le problème est que ces deux stations se situent de part et d'autre de la place centrale, et que donc, donner le nom de "Campus Place Centrale" (par exemple) à l'une des deux apporterait de la confusion. Dans les faits, les étudiants scientifiques s'arrêtent soit à Gabriel Fauré, soit à IUT-UFRAPS ; les étudiants de Grenoble II, III et de l'IEP à Biblio. Univ. Il serait donc approprié de distinguer les deux...

Pour finir, "Grenoble Hôtel de Ville" me pose problème ; cela est logique vis-à-vis des autres arrêts (Fontaine, Seyssinet-Pariset... tiens, à propos, pour Echirolles, pourquoi pas "La Rampe Hôtel de Ville" ? :D). Mais je trouverai plus judicieux d'associer, évidemment, "Stade des Alpes". Dès lors, pourquoi ne pas tout simplement dénommer la station "Parc Mistral" ? ...
gabz38

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2008 23:05

gabz38 Wrote:Pour la Cité Internationale, qui a le gros désavantage de faire tourner trois fois la girouette du tram B (! Grenoble-Cité-Internationale)

Pour ça, il suffit de l'appeler "Cite Internation.", comme ça, ca rentre sur le télébus (et sans les accents) :mrgreen: :lol: :roll:
Pareil : Seyssinet Mairie, Grenoble Mairie, Bibliothèque U., Verdun Prefect., "Ecole de Musique".
On ne va pas se laisser faire par la technique! :aime:

Pour finir, "Grenoble Hôtel de Ville" me pose problème ; cela est logique vis-à-vis des autres arrêts (Fontaine, Seyssinet-Pariset... tiens, à propos, pour Echirolles, pourquoi pas "La Rampe Hôtel de Ville" ? :D).

Il faudrait harmoniser tout ça. Le pire, c'est celle de Fontaine, je crois : "Fontaine Hôtel de Ville" sur le plan du réseau, la fiche horaire papier et sur la station. Hôtel de Ville de Fontaine sur la fiche horaire électronique et la synthèse vocale. Fontaine Mairie (si je ne me trompe pas) sur le télébus/tram.

Et sinon qui serait pour afficher sur les girouettes :
"Varces Allières et Risset République", ou "Veurey-Voroize Mairie", ou "Le Fontanil-Cornillon Croix de la Rochette". Après tout, on s'"embête" (façon de parler) avec Seyssinet-Pariset.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gabz38 » 26 Nov 2008 23:12

Et sinon qui serait pour afficher sur les girouettes :
"Varces Allières et Risset République", ou "Veurey-Voroize Mairie", ou "Le Fontanil-Cornillon Croix de la Rochette". Après tout, on s'"embête" (façon de parler) avec Seyssinet-Pariset.

De mémoire la moitié des bus de la ligne 3 affichent "Le Fontanil-Cornillon Croix de la Rochette", et l'autre moitié font "sauter" le "-Cornillon" :roll: C'est peu respectueux vis-à-vis du nom des communes et là encore, peut porter à confusion.
Je n'aime généralement pas que l'on abrège sur les girouettes ou télébus (Préfect. ect) mais dans un cas comme celui-ci, c'est évidemment assez évocateur...

Le pire, je pense, étant la réduction de Cité Scolaire Internationale. Ca fait beaucoup de libertés prises avec les noms officiels !
Je viens de lire le topic de 2003, votre discussion sur "Flottibulle" est à ce sujet hilarante... ! Ce nom est poétique, mais, avouons-le, un peu ridicule. Mais le site de la SMTC parle, à l'heure actuelle, du prolongement de la ligne A à "Pont-de-Claix Le Canton" !

Et puis, puisque nous sommes dans le ridicule, que penser de "Vallier-Docteur Calmette" ? Avec tout mon respect pour ce docteur :mrgreen: , cette station mériterait une autre dénomination ! L'association avec "Eaux-Claires" paraît la plus logique.
gabz38

Messagepar Swisstram » 27 Nov 2008 17:29

Hubert Dubedout Maison du Tourisme >> Place Grenette : l'idée n'est pas mal, mais la station n'est pas vraiment juste à côté de la place Grenette... ...Enfin, c'est vrai que je ne vois pas grand chose d'autre de très évocateur... :?

Si on veut éviter les 3 Vallier, comme le dit Sylvain, on pourrait avoir : Vallier-Jaurès, Eaux Claires-Docteur Calmette (oublions un peu Vallier, il est déjà avec Jaurès ;)) et Catane (on fait "sauter" Vallier, bonne idée).

Docteur Mazet >> Édouard Rey, je suis pour à 100% : il faudrait que les correspondances soient officiellement possibles entre ces deux arrêts.

Quinzaine >> Auberge de Jeunesse serait mieux, plus évocateur. ;) (Désolé, Sylvain, mais tu le laisseras dans l'historique des arrêts... ...en ajoutant sa date de suppression !)

École de Musique Jean Wiener (Il faudrait qu'on me dise comment ça se prononce déjà ça ! :lol:) >> Villancourt : Bonne idée, mais attention à ne pas confondre avec Visancourt à Saint-Égrève (ligne 30).

Résidence Mutualiste >> Rue du Lanfrey, pourquoi pas... ...voir Lanfrey tout seul : on aurait directement le futur nom de la station de la ligne E (station qui, d'ailleurs, ne sera pas le terminus : celui-ci sera à Croix de la Rochette).

Capuche >> Capuche Ferrié / Capuche-Stalingrad : bonne idée. ;) Ces arrêts sont éloignés.

Saint-Bruno (ligne 32) n'a pas besoin d'être modifié, si on renomme la station des lignes A et B en Berriat-Abbé Grégoire, comme je l'ai proposé. ;)

Aristide Bergès : Je connais très bien cet arrêt puisque je suis un élève ce lycée. La solution me semble simple : l'arrêt de la ligne 51 deviendrait Lycée Aristide Bergès et celui de la ligne 55 Gymnase Aristide Bergès (ou Complexe Sportif Aristide Bergès).

Drac (ligne 11) ne veut absolument rien dire : je propose Comboire Centre (et le terminus actuel Comboire deviendrait Comboire Sud). Sur les girouettes, je pense qu'on peut se contenter de l'affichage "Comboire". ;)

Allobroges (ligne 23) : peut-être serait-il intéressant de faire apparaître le fait qu'il dessert le Camping de Seyssins. Pourquoi pas simplement Camping de Seyssins d'ailleurs ?

Rochepleine et Rocher d'Escalade me semblent tous deux aussi près l'un que l'autre du Rocher d'Escalade... :?

Belledonne (ligne 30) est très loin de la Chaîne de Belledonne... :roll: De plus, il peut porter à confusion avec Neyrpic-Belledonne ou Clinique Belledonne... :?

Bel Air (ligne 34)... ...fait doublon avec un arrêt de... ...la ligne 5100 ! :xx: (sur la commune de Seyssinet-Pariset).

Pour ce qui est du nom des communes, en toute rigueur, il faudrait les afficher en entier... :? ...Mais ça fait très lourd !

gabz38 : Aucun bus n'affiche, et n'a jamais affiché (à ce que je sache du moins, Sylvain, peux-tu confirmer ?) "Le Fontanil-Cornillon".
Swisstram

Messagepar Sylvain » 27 Nov 2008 17:57

ea4444 Wrote:(station qui, d'ailleurs, ne sera pas le terminus : celui-ci sera à Croix de la Rochette).
:mrgreen:

Saint-Bruno (ligne 32) n'a pas besoin d'être modifié, si on renomme la station des lignes A et B en Berriat-Abbé Grégoire, comme je l'ai proposé. ;)
on est quand même au coeur du quartier Saint Bruno. La station tram est un élément central.

Rochepleine et Rocher d'Escalade me semblent tous deux aussi près l'un que l'autre du Rocher d'Escalade... :?

Il y a surtout que le site du rocher d'escalade est interdit d'accès depuis quelques temps parce que la montagne se casse la gueule :|
Problème, les deux avenue de ce carrefour se nomment "avenue de Karben" et "avenue de Rochepleine"...
Ou alors on peut appeler Saintech, du nom de la ZA un poil plus haut.

gabz38 : Aucun bus n'affiche, et n'a jamais affiché (à ce que je sache du moins, Sylvain, peux-tu confirmer ?) "Le Fontanil-Cornillon".

Je ne pense pas non plus, mais je peux me tromper.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gabz38 » 30 Nov 2008 23:38

Pourquoi ce smiley à la pensée que le terminus de la E sera à Croix de la Rochette ? Simple ironie ou vraie info ? :mrgreen:
Non parce que dans leur dossier de concertation ainsi que la plaquette de présentation du projet, il est écrit noir sur blanc qu'il n'y a que des désavantages à cette variante de terminus :
- "peu cohérente avec les projets urbains d'accompagnement envisagés ;
- pas d'assurance de bénéfice en termes de clientèle ;
- plus élevé (+6M €) en termes d'investissement et d'exploitation."

Alors si le SMTC choisit cette variante, on peut adieu à la logique ! Et puis, même si c'est pas là le sujet, il en va de même s'ils ne choisissent pas le cours Jaurès (qui fait pression pour avoir le tram en premier ? Meylan ou le sud-agglo ?) :D

Par contre, nous sommes bien dans le sujet : imaginez la pauvre girouette du tram E... "LE FONTANIL-CORNILLON CROIX DE LA ROCHETTE"
Elle va tourner combien de fois avant d'exploser ?
gabz38

Messagepar mozatellac » 01 Déc 2008 0:20

Salut !

Un petit message un peu hors sujet : j'ai vu que vous parliez d'une éventuelle démolition de la maison du tourisme... auriez-vous plus d'informations sur ce qui est prévu dans le quartier ? J'ai assez peu suivi les nouvelles ces temps-ci et n'ai jamais entendu parler de cette démolition.
mozatellac

Messagepar Nat » 01 Déc 2008 9:13

C'est dans le projet "Coeur de Ville- Coeur d'agglo" de la ville de Grenoble:
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=501

Grenette - République
Coeur historique de la cité, la place Grenette est chère aux Grenoblois. Des réalisations en cours participent déjà à son embellissement : ravalement des façades, mise en lumière appropriée, suppression d’une partie du mobilier urbain et harmonisation des terrasses. Au-delà, l’ambition pour demain est de lui adjoindre de nouveaux espaces de qualité en restructurant la rue Philis de la Charce et en imaginant une nouvelle place de la République à l’emplacement de l’actuelle maison du Tourisme.
Nat

Messagepar pierre » 02 Déc 2008 11:17

Pour Catane , il serait bien de l'appeler Catane-Ampère
Pour trois dauphins: Pourquoi pas jardin de Ville
c'est vrai que flotibulle c'est moche, je préférais "le canton"
sur la ligne 31 l'arrêt menon (assez loin de la rue du même nom) était mieux dénommé sous le nom "les vignes"
sur le B la Tronche hôpital devrait être intitulé "pont des hôpitaux" et Michalon "hôpital Michalon"
etc
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes