[Projet] Le tramway de Dijon - Avancements ?

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar nanar » 16 Nov 2008 13:30

Salut

Le transport par camion est très peu cher.(carrément sous évalué et sous facturé la plupart du temps)

Par exemple il y a une association lyonnaise qui possède une dizaine de vieux trams en train de croupir et
parfois de se faire vandaliser dans un hangar.
Le président de cette association est le monsieur qui a lancé le Chemin de fer touristique du Vivarais
Ne pouvant pas les présenter ou les faire rouler à Lyon (mais on est en train d'essayer quand même en ce moment)
huit véhicules vont être envoyés à l'AMITRAM à Lille.

Pas un, huit ! Et l'assoc n'a pas les moyens d'une communauté d'agglo, vous vous en doutez bien.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 16 Nov 2008 14:07

ea4444 Wrote: :shock: Bien sûr que si ! Les tramways en France (sauf Saint-Étienne) circulent tous sur voie normale, à 1,44 m, c'est-à-dire comme la SNCF ! Et à Nantes, c'est pareil ! :shock:

Et Lille, tu le compte pour du beurre à cacahouète ? Lille, le Mongy (tram) l'écartement est métrique comme St Etienne ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Swisstram » 16 Nov 2008 16:34

Toutes mes excuses pour Lille, en effet, j'avais oublié... :|

Joshua, contrairement à ce que tu penses, tous les réseaux ne se font pas livrer leurs rames par voie ferrée, beaucoup arrivent aussi par camion. ;)
Swisstram

Messagepar Joshua » 16 Nov 2008 17:51

Bien avant la sortie des rames des usines, une question est à se poser, l'utilitée du tramway est vraiment présente ?
Car beaucoup de villes ont relancé le tramway, car c'est un peu une mode en ce moment. C'est un peu comme l'histoire du mouton de panurge. On dirait de plus en plus une course à la ville qui aura son tramway. Mais réfléchissons un instant, construire un tramway a un coût très élevé, il y a le site propre à mettre en place, les ateliers, le remisage, le materiel à acheter... Toutes ces choses font qu'un investissement dans un tramway est lourd, et peu endetter une ville très facilement. Honnêtement, je ne pense pas qu'une ville de 200 à 250.000 habitants, ai besoin d'un tramway. Car après, il faut que la ligne ai bien été pensée et qu'elle soit rentabilisée, ce qui n'est pas facile.
Je ne parle pas de Dijon dans ce cas là, mais je pense qu'avant de construire une voir deux lignes de tramway, il vaudrait mieux restructurer et améliorer le réseau d'autobus. Et que l'on ne me dise pas que le tramway dynamise la ville, car les travaux, eux la plombe...
Dans certaines villes, c'est juste pour pouvoir se vanter, et dire, on a un tramway ! Alors que celui-ci n'a aucune utilitée.
Joshua
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Agorool » 16 Nov 2008 18:03

Bonjour,

Joshua Wrote: restructurer et améliorer le réseau d'autobus. Et que l'on ne me dise pas que le tramway dynamise la ville, car les travaux, eux la plombe...

Quelle réalisation de cette envergure peut se faire sans travaux :?:
Evidement, construire un réseau de tram occasionne une periode longue de travaux, dans presque toute la ville qui n'est en générale pas la période la plus agréable, mais c'est inévitable. Rappolons que la période de travaux sera d'environ deux ans (à Dijon) mais que la durée de vie d'ure rame est de 20 ans en, moyenne et celle du réseau bien plus longue !
D'autant plus qu'à Dijon le tram ne passera pas dans le centre historique, donc pas d'importants travaux à prévoir dans ses rues commerçantes.
@bientôt
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Joshua » 16 Nov 2008 18:16

Petite correction, la durée de vie d'une rame de tramway est de 35 à 40 ans. Puis n'oublions pas que dans le passé, certains réseaux ont fait choux blanc grâçe au tramway.
Joshua

Re: [Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar tram21 » 16 Nov 2008 19:09

Joshua Wrote:Petite correction, la durée de vie d'une rame de tramway est de 35 à 40 ans. Puis n'oublions pas que dans le passé, certains réseaux ont fait choux blanc grâçe au tramway.

lesquels ?????

mis à part les villes ayant fait appel aux ersatz de tramway (les machins sur pneus), ça marche bien partout !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar nanar » 17 Nov 2008 12:31

Salut

Joshua Wrote:Petite correction, la durée de vie d'une rame de tramway est de 35 à 40 ans.
Puis n'oublions pas que dans le passé, certains réseaux ont fait choux blanc grâçe au tramway.

Tu veux dire des anciens réseaux, de la période 1880/1960 ?
Tu penses auquel (ou auxquels) ? Mais c'est vrai, on a construit des lignes, comme celle de Castres-Mazamet
qui n'ont pas servi 30 ans, tellement elles étaient construites dans des lieux où la demande était quasi nulle.

A+
nanar
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

[Projet] Le tramway de Dijon - Avancements ?

Messagepar Swisstram » 17 Nov 2008 18:49

Joshua, ton discours ne serait pas là juste pour que Nantes puisse rester "fière" d'avoir été la première à remettre en service une ligne de tram ? En tous cas, ça a l'air un peu louche... :?

Dijon, avec ses 7 LIANES, a un réseau de bus quand même bien fréquenté, je ne pense pas qu'un tram y soit inutile. ;)

De plus, tu parles de rentabilité... A-t-on déjà vu des transports en commun rentables ? :shock: Je ne crois pas que ça existe... ...Et c'est un service public, ça ne sert pas à gagner de l'argent, un tram...
Swisstram

Messagepar Joshua » 17 Nov 2008 20:24

La fierté de Nantes, on la laisse au placard, car elle n'a rien à venir faire dans cette histoire. De plus, je pense à des réseaux de villes touchées par les bombardements, qui se sont vus détruits, tel celui de Nantes, qui a eu un coût monstrueux pour la ville en plus des dommages colatéraux causés par la guerre.
Un tramway est forcément fait pour faire du bénéfice, et a un but lucratif, comme toute entreprise qui se respecte, une société de transports en commun n'est pas une association, donc a un but lucratif. De plus, on ne fait pas rouler bus et tramways pour perdre de l'argent mais pour en gagner, soyons logiques un instant.
Joshua

Messagepar tram21 » 17 Nov 2008 22:12

nanar Wrote:Salut

Joshua Wrote:Petite correction, la durée de vie d'une rame de tramway est de 35 à 40 ans.
Puis n'oublions pas que dans le passé, certains réseaux ont fait choux blanc grâçe au tramway.

Tu veux dire des anciens réseaux, de la période 1880/1960 ?
Tu penses auquel (ou auxquels) ? Mais c'est vrai, on a construit des lignes, comme celle de Castres-Mazamet
qui n'ont pas servi 30 ans, tellement elles étaient construites dans des lieux où la demande était quasi nulle.

A+
nanar

tu ne voudrais pas plutôt parler de la ligne Toulouse - Castres et Revel, des VFDM, électrifiée en 1500 V CC, et torpillée moins de 10 ans après sa mise en service ?

il y a d'autres exemples, comme la ligne TA de Cuiseaux à St Trivier de Courtes

et que dire des lignes électrifiées en 10 KV 25 Hz des Tramways des Alpes Maritimes ?
vive le tramway !

tram21

Messagepar nanar » 18 Nov 2008 0:39

Salut

Oui, exact, je voulais dire Toulouse Castres (mais j'ai eu la flemme d'aller ouvrir mon bouquin d'histoire des TC pour vérifier). :oops:

Je suppose que sur ces lignes il y a eu non seulement erreur sur les prévisions de trafics, mais peut être même malversations.
Des entrepreneurs ont dû soudoyer des donneurs d'ordre pour se faire commander des travaux de lignes inutiles...

A+
nanar
nanar

Messagepar Alicron » 18 Nov 2008 6:25

Joshua Wrote:Un tramway est forcément fait pour faire du bénéfice, et a un but lucratif, comme toute entreprise qui se respecte, une société de transports en commun n'est pas une association, donc a un but lucratif. De plus, on ne fait pas rouler bus et tramways pour perdre de l'argent mais pour en gagner, soyons logiques un instant.

tu fait des bénéfices sur la vente de ticket mais crois moi il y a très peu de réseau (voir aucun) qui finissent le bilan de l'année en positif ! après bien sur il y a l'AO qui est la pour "assainir" les comptes, enfin c'est une image ça ne se passe pas tout à fait comme ça ... bref tout ça pour dire qu'un réseau de transports seul n'est peu souvent (jamais ?) rentable ...
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar nanar » 18 Nov 2008 10:20

Salut

Joshua Wrote:... De plus, je pense à des réseaux de villes touchées par les bombardements, qui se
sont vus détruits, tel celui de Nantes, qui a eu un coût monstrueux pour la ville en plus des dommages
colatéraux causés par la guerre.

C'est bien que tu cites cet exemple. Je connais assez bien Nantes pour identifier les lieux détruits,
et ceux créés après la guerre.
Mais je connais bien aussi de nombreuses villes allemandes dont les destructions par bombardements
ont été infiniment supérieures à celles de Nantes.
Pourtant, dans ces villes, les Allemands ont reconstruit les tramways, avant même les bâtiments.

Un tramway est forcément fait pour faire du bénéfice, et a un but lucratif, comme toute entreprise
qui se respecte, une société de transports en commun n'est pas une association, donc a un but lucratif.
De plus, on ne fait pas rouler bus et tramways pour perdre de l'argent mais pour en gagner, soyons
logiques un instant.
.
Alicron t'a déjà répondu.
Je pense que tu confonds peut être entre :

- la Société exploitante, type Keolis, Transdev ou Véolia, etc...
qui effectivement cherche à faire du bénéfice d'exploitation, et en général en fait (un peu).

- et l'Autorité Organisatrice de Transports ou AOT, (qui est la Ville, la Communauté urbaine ou d'Agglomération,
ou un Syndicat Public de Transport) dont les dépenses de transports (construction et exploitation )
sont financées pour environ (et seulement) un tiers par la vente de billets et abonnements, une grosse moitié
par le "versement transport" (sorte d'impôt variant de 0,80 à 1,75 % du chiffre d'affaire de toutes les
entreprises de plus de 9 salariés située dans le périmètre desservi par les TC
),
et le solde par d'autres recettes tirées de la Fiscalité locale.

l'AOT fait rouler des bus et des tramways pour RENDRE UN SERVICE PUBLIC DE TRANSPORT, pas pour
gagner de l'argent. :)

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 19 Nov 2008 11:49, édité 2 fois.
nanar

Messagepar Joshua » 18 Nov 2008 21:41

Je peux t'assurer que les grands groupes font du bénéfice, sinon, ils ne seraient pas actionnaires de réseaux transports en commun !
Je ne pense pas qu'ils aient de l'argent à jetter par les fenêtres.
Et au fait, quand à lieu le prochain appel d'offre pour l'exploitation du réseau de Dijon, car je suppose que le grand Dijon doit en organiser un, non ?
Joshua

Messagepar François » 18 Nov 2008 22:30

Joshua Wrote:Je peux t'assurer que les grands groupes font du bénéfice, sinon, ils ne seraient pas actionnaires de réseaux transports en commun !
Je ne pense pas qu'ils aient de l'argent à jetter par les fenêtres.

Bonjour Joshua,

Alicron et nanar t'ont répondu sur ce point. Ce sont bien les groupes qui font des bénéfices mais un réseau de transport est déficitaire. En fait (je crois que c'est comme cela que ça se passe à Dijon), l'aggo délègue l'exploitation du réseau par une délégation de service public. Il est courrant d'indiquer que ce contrat est aux "risques et périls" du délégataire. En fait il s'agit bien d'un risque très aménagé. Le délégataire perçoit toutes les recettes (billets / abonnements) et les recettes adjacentes, en contre parti il exploite le réseau. Cependant comme les recettes ne couvrent pas les charges, le contrat prévoit "une compensation". C'est sur cette compensation, versée par l'agglo que l'exploitant se rémunère et donc fait ses bénéfices.

Au final, la collectivité paye le déficit et les groupes encaisses !

Voila TRES schématisé pourquoi le fond de ton résonnement n'était pas correct.

PS : d'autres réseaux peuvent également exploiter leurs réseau directement sans passé par un prestataire extérieur (ce n'est pas le cas ici).

Un bonsoir aux Dijonnais au passage.

François

PS : d'autres réseaux peuvent également exploiter leurs réseau directemement sans passé par un prestataire extérieur (ce n'est pas le cas ici)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Alicron » 19 Nov 2008 10:18

Joshua Wrote:Je peux t'assurer que les grands groupes font du bénéfice, sinon, ils ne seraient pas actionnaires de réseaux transports en commun !
Je ne pense pas qu'ils aient de l'argent à jeter par les fenêtres.

2 solutions ... soit tu fais exprès de ne pas comprendre .... soit tu as un soucis ! bref je n'insisterais plus sur ce sujet :!:

Joshua Wrote:Et au fait, quand à lieu le prochain appel d'offre pour l'exploitation du réseau de Dijon, car je suppose que le grand Dijon doit en organiser un, non ?

y'a un sujet ici qui en parle, c'est bien de poser des questions, encore faudrait-il vérifier sur le forum qu'il n'y ait pas déjà la réponse :!:
Alicron

Messagepar nanar » 19 Nov 2008 11:42

Salut

Relax, Alicron :) . C'est un jeune, il ne peut pas tout avoir lu, tout savoir.
Et puis, l'éducation ça passe par la répétition patiente de choses mille fois dites et redites ;)

A+
nanar
nanar

Messagepar tram21 » 19 Nov 2008 13:14

nanar Wrote:Salut

Relax, Alicron :) . C'est un jeune, il ne peut pas tout avoir lu, tout savoir.
Et puis, l'éducation ça passe par la répétition patiente de choses mille fois dites et redites ;)

A+
nanar

ça, c'est bien vrai : il est des vérités qu'il faut répéter souvent à ceux qui ont l'esprit épais... :lol:
vive le tramway !

tram21

Messagepar Alicron » 19 Nov 2008 20:50

je suis très "relax" y'a pas de soucis, mais bon rabâcher bêtement les même choses c'est pas dans mes cordes :!:
Alicron

Messagepar nanar » 20 Nov 2008 10:02

Salut

Alicron Wrote:je suis très "relax" y'a pas de soucis, mais bon rabâcher bêtement les même choses
c'est pas dans mes cordes :!:

Les vieux s'en occupent, du rabâchage et de l'éducation des jeunes.
Ne prends pas le boulot de modérateur trop au pied de la lettre, c'est usant.
D'autant qu'il y a quand même peu de vrais dérapages... :P

A+
nanar
nanar

Messagepar Alicron » 20 Nov 2008 13:18

bon on va en rester là, merci de continuer sur le sujet du Tram ... :roll:
Alicron

Messagepar vincent29 » 20 Nov 2008 22:01

Bonjour,

Si l'on en croit le Telegramme de Brest, le design du tramway dijonnais sera le même que celui de son confrère brestois, ceci permettant de procéder à un appel d'offre groupé pour tirer les prix vers le bas (AO de 50 rames, contre 20 et 30 rames pour Brest et Dijon, respectivement).

Source : http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 540052.php

Cordialement,
vincent29

Messagepar tram21 » 20 Nov 2008 22:13

Tours et Besançon (si le tram est choisi) seraient intéressés par cet appel d'offre en commun... vu l'état des finances, c'est très logique.
vive le tramway !

tram21

Messagepar simbac » 26 Nov 2008 18:12

D'après Philippe Gonon (Modem Besançon) l'appel d'offre aurait été décidé hier, et il impliquerait que Dijon et Brest... quelqu'un a plus d'infos la dessus?

Edit. voici une dépeche de l'AFP

Les villes socialistes de Brest et de Dijon signeront jeudi un appel d'offre commun portant sur l'achat de 52 rames de tramway pour leur futur réseau, afin de réduire les frais d'étude et le coût du matériel roulant.

Le Grand Dijon a mis 75 millions d'euros sur la table suivi par Brest métropole océane (BMO) à hauteur 55 millions d'euros pour l'acquisition de 32 rames pour le premier et 20 pour le second, a-t-on appris auprès de BMO.

Les villes espèrent économiser 10 à 15 millions d'euros sur le coût du matériel et les frais d'étude.

Les maires de Brest, François Cuillandre, et de Dijon, François Rebsamen, signeront le groupement de commandes à l'occasion du congrès de l'association des maires de France (AMF) qui se tient jusqu'à jeudi à la Porte de Versailles à Paris.

Copyright AFP
simbac

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne