Incident technique l. A : navettes bus de Berriat à V. Hugo

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Incident technique l. A : navettes bus de Berriat à V. Hugo

Messagepar Swisstram » 12 Nov 2008 15:11

En raison d'un incident technique à Gares (Les experts peuvent-ils expliquer de quoi il s'agissait ? Casse de ligne ?), ce matin, la ligne A était interrompue entre Berriat Le Magasin et Victor Hugo et la ligne B était interrompue entre Sainte-Claire Les Halles et Cité Internationale. Des navettes bus ont été mises en place entre ces les stations Berriat Le Magasin et Victor Hugo. Elles desservaient les arrêts suivants : Berriat Le Magasin, Saint-Bruno, Jaurès-Berriat (facultatif), Alsace-Lorraine et Victor Hugo.

Gares n'était donc pas desservi. Sans doute les agents TAG situés à Gares orientaient les gens vers Saint-Bruno ?

Le matériel utilisé était très varié ! Il venait des dépôts d'Eybens et de Sassenage : GX317 (3 portes) n°941, Citélis 12 n°3120 et... GX187 n°358 ! Il s'agit vraisemblablement du dernier service commercial de toute l'Histoire des Transports en Commun de l'Agglomération Grenoble qu'un GX187 aura assuré sur le réseau TAG.

Quelques photos :
Image

Image

Image

Image
(On remarquera que le 3120 porte maintenant le "70" à l'arrière)

Image
Dernière édition par Swisstram le 12 Nov 2008 18:02, édité 1 fois.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Incident technique l. A : navettes bus de Berriat à V. Hugo

Messagepar leparain38 » 12 Nov 2008 16:05

à quelle heure a été rétabli le trafic?
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 12 Nov 2008 16:11

Le trafic a été rétabli vers 13h. ;)
Swisstram

Messagepar citadis6001 » 12 Nov 2008 17:11

Il s'agissait d'un retournement de panto sur la 6002 sur le quai 2 à Gare.

Il a fallut reprendre la ligne après le dégagement de la rame d'où un temps assez long avant le rétablissement des circulations.
citadis6001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Swisstram » 12 Nov 2008 17:51

Le quai 2 ? Le quai 2, c'est pas celui de la B en V2 ? Dans ce cas, quel est le problème ? Il suffisait de faire passer les rames de la B sur le quai de la A...

À moins que le quai 2 soit le quai en V1 ? Dans ce cas, je comprends. ;)
Swisstram

Messagepar Sylvain » 12 Nov 2008 17:52

sur la voie 2, c'est pour ça que la ligne B n'a pas été concernée :?:
Il n'y a pourtant pas de séparation électrique -je crois- entre les voies 2 et 3 à Gares. On a bien du couper le courant à un moment ou à un autre.
Ou bien la B était aussi coupée à Victor Hugo ? (ce qui me semble plus plausible)

(édit : la B passe sur la voie 3, et la A sur la voie 2)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 12 Nov 2008 18:00

Ah oui, c'est vrai qu'on ne peut pas couper le courant assez localement. J'avais oublié ce "détail". :lol:

La ligne B était coupée entre Sainte-Claire Les Halles et Cité Internationale, et aucune desserte de Palais de Justice et Cité Internationale n'a été proposée en bus (comme cet été, sauf que là ça n'a duré que quelques heures :lol:). D'ailleurs, je vais le préciser dans mon post initial.
Swisstram

Messagepar voreppin du 04 » 12 Nov 2008 18:35

ea4444 Wrote:Image

Bonsoir,

moi je trouve que la girouette de la ligne "A" vas mieux sur le Citélis que sur le TFS :lol:, et y avait t'il des Citélis ou autres bus en remplaçements des Citadis de la ligne "B" sur le tronçon commun ?
voreppin du 04

Messagepar Swisstram » 12 Nov 2008 20:29

Non, la ligne B n'avait pas de navettes.
Swisstram

Messagepar Number1 » 12 Nov 2008 21:39

... Ca a apparement déjà été assez dur d'en trouver pour la A. :shock:
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar BoDiAbLe » 12 Nov 2008 22:46

J'ai trouvé la gestion de l'incident vraiment pitoyable.

Plus de 3 heures pour réagir et enfin proposer des bus de substitution, aucun agent de prévention sur place pour informer et orienter la clientèle, à leur mise en place des navettes bus au départ de Victor Hugo alors que la ligne A était coupée à..Verdun, un report amateur de la part de certains conducteurs de tram par le biais d'annonces dans les rames des usagers à Chavant du tram vers les bus standards de la ligne 34 pour rejoindre le centre-ville...bref, du grand n'importe quoi et surtout du jamais vu ailleurs.

C'était vraiment navrant :evil:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 12 Nov 2008 22:56

C'est toujours mieux d'avoir mis ces navettes en place, même tardivement, que de ne rien n'avoir mis du tout à la place, comme c'est souvent le cas dans d'autres réseaux... :?
Swisstram

Messagepar BoDiAbLe » 12 Nov 2008 23:07

ea4444 Wrote:C'est toujours mieux d'avoir mis ces navettes en place, même tardivement, que de ne rien n'avoir mis du tout à la place, comme c'est souvent le cas dans d'autres réseaux... :?

C'est souvent le cas dans d'autres réseaux ? On a pas du voir les mêmes autres réseaux alors.
Dis toi qu'ailleurs les arrêts de bus de substitution aux lignes de tram sont même matérialisés, avec une signalétique spécifique..alors qu'à Grenoble c'est limite si on sait par où ils passent !

Et surtout c'est pas à 11heures qu'on avait besoin de ces bus de substitution, c'était à l'heure de pointe, juste 3 heures avant quoi..
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 13 Nov 2008 16:54

11 - 3 = 8, non ? J'ai pourtant pris le tram à Gares vers 8h20, il n'y avait eu encore aucun incident. Et à 8h20, je crois que la plupart des gens sont déjà au travail. Et puis mettre des bus de substitution, il ne faut pas oublier que ça demande d'avoir des véhicules disponibles et des conducteurs disponibles. Pour peu que les assureurs soient déjà sortis pour autre chose, je ne vois pas comment tu veux qu'on mette des navettes.

Après, c'est sûr que c'était pas très bien organisé leur truc : on ne dessert pas Gares, Palais de Justice et Cité Internationale et tous les bus ne prennent pas forcément exactement le même itinéraire (j'ai pris le GX317 qui passait par l'avenue Félix Viallet puis le Citélis 12 qui est passé sur l'avenue Alsace-Lorraine).

Mais quand je me rappelle être allé à Lyon un jour où il y a eu une fuite de gaz à la station Masséna, interrompant le trafic du Métro A sur toute la ligne (de Perrache à Vaulx-en-Velin La Soie) et sur une partie du Métro B (Charpennes - Part-Dieu), et que les navettes ont été mises en place vers 18h alors que le problème avait eu lieu vers 15h, et qu'en plus après les avoir attendues 1/2h, j'ai été obligé d'abandonner, je me dis qu'à Grenoble, on se débrouille quand même plutôt bien au niveau de la mise en place des navettes bus...
Swisstram

Messagepar BoDiAbLe » 13 Nov 2008 17:12

ea4444 Wrote:11 - 3 = 8, non ? J'ai pourtant pris le tram à Gares vers 8h20, il n'y avait eu encore aucun incident.

T'aimes bien titiller toi, un peu comme ta remarque sur Alpexpo y'a quelques jours..

ea4444 Wrote:Et à 8h20, je crois que la plupart des gens sont déjà au travail.

Je suis la preuve vivante que non alors, et je t'assure qu'on est pas mal dans ce cas (8h c'est plutôt un horaire qui concerne les scolaires).

ea4444 Wrote:Mais quand je me rappelle être allé à Lyon un jour où il y a eu une fuite de gaz à la station Masséna, interrompant le trafic du Métro A sur toute la ligne (de Perrache à Vaulx-en-Velin La Soie) et sur une partie du Métro B (Charpennes - Part-Dieu), et que les navettes ont été mises en place vers 18h alors que le problème avait eu lieu vers 15h, et qu'en plus après les avoir attendues 1/2h, j'ai été obligé d'abandonner, je me dis qu'à Grenoble, on se débrouille quand même plutôt bien au niveau de la mise en place des navettes bus...

Je constate plutôt que c'est exactement la même pagaille, tout simplement..
Sache aussi qu'il n'y a pas que Lyon ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 13 Nov 2008 17:19

Une chose est sûre, il faut un certain temps entre un incident et la mise en place d'un service de substitution. Il faut déjà déterminer le problème, et estimer si c'est un truc rapide à dissiper ou pas (un retournement de panto... le cas doit être vite estimé, cela dit!). Ensuite, il faut mobiliser les forces disponibles, le matériel, et envoyer le tout sur place, et l'organiser.
Je ne sais pas combien de temps ça peut prendre, pas 5 minutes, mais pas 1h non plus. Même s'il y a des schémas "plan B" de prêt au cas où, ça ne se met pas en place en un claquement de main.
Mais je sais pas qui est meilleur que qui dans ce domaine.
C'est sûr que si le tram pouvait sortir de son rail et passer ailleurs, les désagréments seraient moindre, sur le coup :beammeup:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 13 Nov 2008 17:37

BoDiAbLe Wrote:
ea4444 Wrote:11 - 3 = 8, non ? J'ai pourtant pris le tram à Gares vers 8h20, il n'y avait eu encore aucun incident.
T'aimes bien titiller toi, un peu comme ta remarque sur Alpexpo y'a quelques jours..
J'aime bien être précis. :P Enfin, je ne sais pas à quelle heure l'incident s'est déclaré, mais ça ne devait pas être avant 8h30, sinon, je l'aurais certainement su.

BoDiAbLe Wrote:
ea4444 Wrote:Et à 8h20, je crois que la plupart des gens sont déjà au travail.
Je suis la preuve vivante que non alors, et je t'assure qu'on est pas mal dans ce cas (8h c'est plutôt un horaire qui concerne les scolaires).
Autant pour moi Au temps pour moi, je pensais pas que les travailleurs grenoblois étaient aussi feignasses... :twisted: ...Comme quoi, on nous apprend à aller travailler à partir de 8h tant qu'on est à l'école, et après ça ne sert plus, c'est comme beaucoup de choses...

BoDiAbLe Wrote:
ea4444 Wrote:Mais quand je me rappelle être allé à Lyon un jour où il y a eu une fuite de gaz à la station Masséna, interrompant le trafic du Métro A sur toute la ligne (de Perrache à Vaulx-en-Velin La Soie) et sur une partie du Métro B (Charpennes - Part-Dieu), et que les navettes ont été mises en place vers 18h alors que le problème avait eu lieu vers 15h, et qu'en plus après les avoir attendues 1/2h, j'ai été obligé d'abandonner, je me dis qu'à Grenoble, on se débrouille quand même plutôt bien au niveau de la mise en place des navettes bus...
Je constate plutôt que c'est exactement la même pagaille, tout simplement..
C'était peut-être exactement la même pagaille (quoi qu'à Lyon, on avait mis les navettes que sur la moitié du métro A et qu'il n'y avait qu'un bus alors que le trajet était plus long me semble-t-il) pour cette fois-ci, mais d'habitude, c'est mis en place beaucoup plus rapidement que ça...

BoDiAbLe Wrote:Sache aussi qu'il n'y a pas que Lyon ;)
Oui, c'est vrai... :) ...Mais j'aime LYON ! :aime:

Bon après, c'est sûr qu'à Nancy, avec un trolleybus bimode en guise de tram, on n'a pas ce genre de problème... :beammeup:
Swisstram

Messagepar BoDiAbLe » 13 Nov 2008 17:50

ea4444 Wrote:Autant pour moi Au temps pour moi, je pensais pas que les travailleurs grenoblois étaient aussi feignasses... :twisted: ...Comme quoi, on nous apprend à aller travailler à partir de 8h tant qu'on est à l'école, et après ça ne sert plus, c'est comme beaucoup de choses...

Je ne pense pas que tu termines les cours et que tu quittes le collège à 19 heures.

ea4444 Wrote:C'était peut-être exactement la même pagaille[...]

Donc on est d'accord, ton exemple est pourri.

ea4444 Wrote:Bon après, c'est sûr qu'à Nancy, avec un trolleybus bimode en guise de tram, on n'a pas ce genre de problème... :beammeup:

Là encore, t'es bien affirmatif sur quelque chose que tu ne connais pas.
Tu ne dois donc pas non plus connaître Strasbourg et Bordeaux alors, et leurs plutôt bonnes organisations en cas de défaillance de leurs tramways avec une signalétique spécifique et la matérialisation des arrêts des lignes de bus de substitution. Tu trouveras d'ailleurs tout ça sur les sites internet de leurs réseaux (CTS et TBC).

Bref, en tant que client qui a subi le bordel hier, je trouve que l'organisation était complètement inadaptée et c'est déplorable.
Après si ça te fend le cœur parce que t'es amoureux du réseau TAG, c'est pas grave, tu t'en remettras ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 13 Nov 2008 18:13

BoDiAbLe Wrote:
ea4444 Wrote:Autant pour moi Au temps pour moi, je pensais pas que les travailleurs grenoblois étaient aussi feignasses... :twisted: ...Comme quoi, on nous apprend à aller travailler à partir de 8h tant qu'on est à l'école, et après ça ne sert plus, c'est comme beaucoup de choses...
Je ne pense pas que tu termines les cours et que tu quittes le collège à 19 heures.
Non, en effet, j'ai quitté le collège il y a 3 ans. :beammeup: Et au lycée, je finis les cours certes tôt, mais ça serait sans doute mieux de commencer à 9h de temps en temps quitte à finir un peu plus tard, histoire justement de nous habituer à la vraie vie... :? ...Enfin bref, je suis sans doute un très mauvais exemple, car après cette année puis mes 2 ans de DUT, je commencerai sûrement le travail vers 4h30 ou 5h00... :lol:

BoDiAbLe Wrote:
ea4444 Wrote:C'était peut-être exactement la même pagaille[...]
Donc on est d'accord, ton exemple est pourri.
Si tu avais lu la suite, au lieu de le couper, tu aurais peut-être compris que je disais que :
- Cette "pagaille" était plutôt rare à Grenoble
- Que mon exemple de Lyon était finalement plutôt bon puisqu'on avait 3 fois moins de bus pour une distance plus longue et qu'en plus certaines portions n'étaient pas desservies

BoDiAbLe Wrote:
ea4444 Wrote:Bon après, c'est sûr qu'à Nancy, avec un trolleybus bimode en guise de tram, on n'a pas ce genre de problème... :beammeup:
Là encore, t'es bien affirmatif sur quelque chose que tu ne connais pas.
Tu ne dois donc pas non plus connaître Strasbourg et Bordeaux alors, et leurs plutôt bonnes organisations en cas de défaillance de leurs tramways avec une signalétique spécifique et la matérialisation des arrêts des lignes de bus de substitution. Tu trouveras d'ailleurs tout ça sur les sites internet de leurs réseaux (CTS et TBC).
Les trolleybus, je connais, j'adore en prendre (à Lyon, une fois de plus :P). Je n'ai certes jamais pris celui de Nancy, mais c'est indéniable, un trolleybus, c'est plus facile à dévier qu'un tram. ;)
Quant à Strasbourg et Bordeaux, je veux bien te croire : je n'ai jamais dit que Grenoble gérait le mieux ce genre d'incidents, mais que ça n'était pas le pire réseau en la matière. J'essaye juste de relativiser ton exaspération. :)

BoDiAbLe Wrote:Bref, en tant que client qui a subi le bordel hier, je trouve que l'organisation était complètement inadaptée et c'est déplorable.
Après si ça te fend le cœur parce que t'es amoureux du réseau TAG, c'est pas grave, tu t'en remettras ;)
C'est sûr que ça aurait pu être mieux organisé, je l'ai déjà dit. Mais globalement, ça va, ça ne s'est pas trop mal passé je trouve. Cela dit, j'admets quand même que le temps d'attente des navettes était un peu long.

Dernière chose : je ne suis pas spécialement amoureux du réseau TAG, et je ne pourrai pas l'être tant qu'il n'y aura pas de trolleybus à Grenoble. :P
Swisstram

Messagepar levifois » 13 Nov 2008 19:44

En tout cas moi j'étais choqué d'entendre une petite dame dans les "enceintes" à l'arrêt Alsace Lorraine, nous disant qu'il y avait eu un accident et que le tram ne passait plus à certains arrêts. J'ai du faire le reste du trajet à pied sous la pluie :x juste le jour où il pleut il doit dérailler ! lol
J'ai pu remarquer aussi la belle "marre" sur les railles du tram à la station Alsace Lorraine quand il pleut, il y avait bien 5 cm d'eau.
Utilisateur principalement des lignes :
Image Image
levifois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes