Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Ramelet » 05 Nov 2008 16:54

Generaliser, c'est tres bien, mais il faut tout de meme s'assurer que la largeur est necessaire, et mettre un simple "sauf velos" sous les sens interdits la ou c'est assez large.
Pas besoin de plus de travaux (peinture au sol ou quoi que ce soit).
Par contre, a n'installer que dans les rues ayant la largeur suffisante (qui doivent etre la majorite!)

Ne pas du tout mettre de signalisation est une connerie! Meme aux Pays-Bas ou les velos sont autrement plus nombreux, on a toujours notre petit panneau "Sauf cyclistes" (Uitgezonderd fietsers)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 05 Nov 2003 16:49
Localisation: Pays Bas

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Sylvain » 05 Nov 2008 17:00

Ah mais il est toujours question d'une signalisation. Le code de la route n'a pas rendu le sens interdit facultatif pour les vélos. Un panneau sens interdit seul veut toujours dire ce qu'il veut dire, même pour les cycles.

Et là où c'est large, c'est justement là où c'est dangereux pour les DSC : les voitures vont vite. Par exemple, je crois que personne ne voudrait d'un DSC sur le boulevard Gambetta, pourtant très large :mrgreen:. J'imagine mal un pannonceau "sauf cycles" sous le sens interdit du boulevard Gambetta au croisement de la rue Lesdiguières :|
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar velo_love » 06 Nov 2008 22:35

Sylvain a entièrement raison : plus la chaussée est étroite, plus c'est sécurisé car les vitesses (que ce soit le cycliste ou l'automobiliste) vont être faible. Le cas de la rue vers la Poste est excellent : pourquoi imposer un sens interdit aux cyclistes ? Ca passe quitte à s'arrêter et à se serrer !
C'est bien là le noeud crucial du développement du vélo en ville : réduire la vitesse de pointe des motorisés (encore faut-il le comprendre) pour rendre la pratique du vélo plus aisée par le plus grand nombre d'où le développement des zones 30 et des futures zones de rencontre. Et il faut bien voir qu'un cycliste sur la chaussée, c'est de la place en plus pour les voitures :D

Pour le cours Berriat entre la rue d'Alembert et l'estacade, je le verrais bien en zone de rencontre tout simplement : 20 km/h maxi et priorité absolue aux piétons qui auraient donc le droit de circuler sur la chaussée :bravo:

Quant à la traversée Est-Ouest, c'est sûr qu'il manque quelque chose. Faire Pierre Sémard, se taper le tourne-à-gauche sur Firmin Gautier puis embrayer sur René Thomas pour rejoindre le cours Berriat, ben, pas top top comme trajet pour quelqu'un qui n'est pas du quartier !
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar m@rco » 07 Nov 2008 10:06

velo_love Wrote:Sylvain a entièrement raison : plus la chaussée est étroite, plus c'est sécurisé car les vitesses (que ce soit le cycliste ou l'automobiliste) vont être faible. Le cas de la rue vers la Poste est excellent : pourquoi imposer un sens interdit aux cyclistes ?

Pourquoi imposer une voie de circulation ici au détriment des piétons ?

velo_love Wrote:Ca passe quitte à s'arrêter et à se serrer !

Remarque tu as raison les voitures obligent les cyclistes à ralentir/s'arrêter ce qui n'aurait sans doute pas été le cas si cela avait été une simple zone mixte piétons/vélos... :mrgreen:

velo_love Wrote:Et il faut bien voir qu'un cycliste sur la chaussée, c'est de la place en plus pour les voitures :D

:?:

velo_love Wrote:Pour le cours Berriat entre la rue d'Alembert et l'estacade, je le verrais bien en zone de rencontre tout simplement : 20 km/h maxi et priorité absolue aux piétons qui auraient donc le droit de circuler sur la chaussée :bravo:

Bah c'est déjà le cas, non !?
A part quelques excités (et c'est pas un panneau "zone de rencontre" qui va changer leur comportement) tu ne peux pas bien rouler "vite" sur le Cours Berriat à cet endroit. Et les piétons ils sont déjà un peu partout: parfois sur le trottoir, "souvent" sur la chaussée à cause d'un tas de choses (étales, voitures, scooters, passants...) qui emcombrent les trottoirs ; d'autres encore sont sur la plateforme du tram (avec les vélos)... Si à la base les gens ne se repectent pas entre eux, comment veux tu les faire se rencontrer ? J'suis pas sûr qu'il suffise de dire : "allez rencontrez-vous et ça va passer !" :?

La semaine dernière j'ai entendu à la radio un reportage sur la zone de rencontre de la gare Cornavin à Genève. Et finalement (je ne sais pas si le journaliste à voulu orienter son reportage) les gens n'étaient pas particulièrement enthousiastes par rapport à cet amménagement qui partait pourtant d'une bonne idée. Le problème tournait surout autour des taxis. Pour eux il y avait du monde (piétons et cyclistes) partout et en plein milieu. Pour les piétons, ils ne se sentaient pas en sécurité (et c'est pas parce que tu as marché 45 000km que cela change quelque chose :mrgreen: ) dans cette zone "large" et étaient livrés à eux-mêmes, les taxis roulent trop vite et forcent le passage...

Image

Image


En gros une zone de rencontre c'est une zone piétionne qui ne serait pas respectée... :roll:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1062
Inscription: 04 Juin 2003 16:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar velo_love » 08 Nov 2008 22:07

Bon, on va faire deux petites analogies :
- je suis en voiture dans une rue étroite, tu arrives en face en voiture. Difficile à dire s'il y a vraiment de la place sans que les rétroviseurs se touchent. Qu'est-ce qu'on va faire ? Continuer à rouler comme si de rien n'était ? Ralentir ? L'un va peut-être se serrer pour laisser passer l'autre ?
- je circule à pied sur le trottoir. A un moment, un indélicat s'est garé sur le trottoir en ne laissant qu'un espace de 40 cm. Tu arrives en face également à pied. Qu'est-ce qu'on va faire ? Continuer à marcher comme si de rien n'était ? Ralentir ? L'un va peut-être se serrer pour laisser passer l'autre ?

Je ne comprends donc absolument pas pourquoi une situation qui serait TOTALEMENT gérable à pied ou en voiture ne le serait plus dès lors qu'il s'agit d'une bicyclette dans un double sens avec une automobile dans l'autre sens. Les automobilistes sont-ils donc aussi cons que ça ? Je ne le pense pas. Simplement, il s'agit de prendre pour habitude de voir un cycliste arriver en face d'eux dans ce que ces automobilistes considèrent comme un sens interdit mais ne l'est en fait que pour eux.

Concernant ma remarque sur le fait qu'un cycliste = une place de plus pour les voitures sur la chaussée, il suffit d'imaginer ce qu'il se passerait si tous les cyclistes reprenaient une voiture... C'est mieux comme ça ?

Quant à la rue devant la poste, je ne vois pas en quoi les piétons sont lésés. Aux dernières nouvelles (de cette après-midi), les cyclistes roulent sur la chaussée et n'empiètent donc pas sur le trottoir !

Pour le cours Berriat au niveau de l'arrêt de tram St Bruno, essaye de passer avec une poussette et regarde la place qu'il reste de chaque côté lorsque tu longes le marchand de fruits et légumes. Et tente l'expérience malheureuse de mettre un pied sur la chaussée et un pied sur le trottoir : tu verras qu'aucun automobiliste ne s'arrêtera ni se serrera preuve s'il en est que tu es sur SON territoire et n'a rien à y faire !
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Céji » 09 Nov 2008 8:19

velo_love Wrote:...En ce qui concerne le marquage au sol, on trouve en fonction des configurations :
- logos au sol (la plupart des rues)
- bande cyclable (place Victor Hugo, rue Pierre Sémard)...

Bonjour,
Le top, selon moi, est un petit trotoir de 10 à 20 cm de large afin de créer un site propre pour les vélos.
CJ
Céji
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 01 Mar 2005 19:27
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar nanar » 09 Nov 2008 13:23

Salut

Tu le placerais où, exactement, ce petit trottoir de 10, 20 cm, par rapport au trottoir existant, aux voitures stationnées, aux voitures circulant ??
Merci d'éclaircir. :P

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar velo_love » 09 Nov 2008 20:42

Céji Wrote:Bonjour,
Le top, selon moi, est un petit trotoir de 10 à 20 cm de large afin de créer un site propre pour les vélos.
CJ


Faudra me dire comment circuler à vélo sur un espace de 10 à 20cm de large !!! :shock:
Avec toute l'expérience que je peux avoir et toute ma bonne volonté, je ne sais pas faire !!!
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Céji » 10 Nov 2008 8:51

velo_love Wrote:
Faudra me dire comment circuler à vélo sur un espace de 10 à 20cm de large !!! :shock:
Avec toute l'expérience que je peux avoir et toute ma bonne volonté, je ne sais pas faire !!!

Je sais bien que c'est une ( mauvaise) habitude à Grenoble de faire les pistes cyclables sur les trottoirs ( voir tram3) mais là il s'agit de créer une séparation . Par exemple
avant:Image
après Image
CJ
Céji
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 01 Mar 2005 19:27
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar velo_love » 10 Nov 2008 9:48

Je pense que séparer physiquement un double sens cyclable est mauvais pour plusieurs raisons :
- si tu as du stationnement sauvage, le cycliste peut se casser la figure en franchissant l'obstacle
- l'automobiliste en face a tendance à rouler plus vite que prévu (c'est le syndrome du marquage : "je suis dans ma file, rien ne peut m'arriver donc je fais moins attention".

Pour illustrer mes propos, regardez la rue Lakanal à Grenoble : la signalisation au sol a disparu. Privé de repère, l'automobiliste va faire plus attention donc va réduire sa vitesse. C'est le but recherché des zones 30, de rencontres, des restauration du régime de priorité à droite et autres doubles sens cyclables : apaiser le trafic motorisé pour rendre les autres modes comme la marche à pied et la bicyclette plus sécurisés par un partage de la voirie. La proposition que tu fais consiste à faire l'inverse.

Sinon, je suis d'accord avec toi : les pistes cyclables sur le trottoir sont une hérésie. Le trottoir est le seul espace qu'il reste aux piétons et il n'y en a plus guère : laissons-le lui !!! Les vélos sur la chaussée dans des conditions apaisées !
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Céji » 10 Nov 2008 12:31

Chacun sa façon de voir, mais le séparation physique rend le stationnement sauvage, sur la partie réservée aux cycles, impossible et je pense que la circulation des vélos en site propre sera toujours plus sûr que sur une voie partagée.
CJ
Céji
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 01 Mar 2005 19:27
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Ramelet » 10 Nov 2008 16:37

Ceji, c'est sans compter sur les 4x4 et autres voitures tres hautes qui passent a peu pres partout.
La seule vraie separation efficace que je connaisse est celle qui consiste a mettre une piste cyclable derriere une voie de stationnement (cad entre les voitures garees et le trottoir). les voitures en stationnement faisant barrage. Sinon il y a quasi toujours moyen de passer par dessus, et il y en a qui ne se privent pas!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 05 Nov 2003 16:49
Localisation: Pays Bas

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar velo_love » 11 Nov 2008 21:59

Céji Wrote:Chacun sa façon de voir, mais le séparation physique rend le stationnement sauvage, sur la partie réservée aux cycles, impossible et je pense que la circulation des vélos en site propre sera toujours plus sûr que sur une voie partagée.
CJ


Jsutement non : la circulation (en ville, on est bien d'accord) sur un site propre est faussement sécurisée pour les cycles car les automobilistes ne pensent absolument pas qu'il peut y avoir des cyclistes qui vont aller tout droit au prochain carrefour alors qu'eux tournent à droite. Et paf l'accident (le cycliste est prioritaire dans ces cas). Et récriproquement : le cycliste se sent en "sécurité" et va avoir tendance à faire moins attention sur ces sites propres. Et pouf la porte cochère...
Les pistes cyclables sont des aménagements très accidentogènes : demandez aux spécialistes de l'ADTC ou du P'tit Vélo dans la tête ! Et servent souvent de dépôt pour les poubelles, de vitrines de démonstration, de terrasses de bistrot etc...

Pour éviter le stationnement sauvage sur un DSC, il suffit de réduire la largeur de la chaussée pour qu'un type se garant sur le DSC bloque la rue (avec donc soit une protection du trottoir par des plots ou un stationnement légal côté DSC).

Ramelet Wrote:Ceji, c'est sans compter sur les 4x4 et autres voitures tres hautes qui passent a peu pres partout.
La seule vraie separation efficace que je connaisse est celle qui consiste a mettre une piste cyclable derriere une voie de stationnement (cad entre les voitures garees et le trottoir). les voitures en stationnement faisant barrage. Sinon il y a quasi toujours moyen de passer par dessus, et il y en a qui ne se privent pas!


Même remarque que précédemment : le cycliste est exclus de la vision de l'automobiliste et ça se paie cash au niveau des carrefours. Et le stationnement sauvage existe toujours même sur ce type d'aménagements. Il suffit d'aller voir rue Pierre Sémard au droit de l'école de commerce... J'ai même vu une fois une voiture remonter à contre-sens la voie cyclable protégée !!! :shock: Et me faire engueuler parce que je ne me serrais pas !!!
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 25 Avr 2005 20:36
Localisation: Grenoble

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], mathpascal313, matthieu1221, Philippe206500


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia