les arrêts les plus insolites

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

les arrêts les plus insolites

Messagepar pierre » 10 Oct 2008 17:07

Nous voyageons tous les jours sur de nombreuses lignes et j'aimerais savoir quels sont les arrêts les plus insolites, incohérents, ridicules...

Je citerai par exemple :
:arrow: Les quais du terminus de la ligne 33 à l'Hôtel de Ville de St Martin le Vinoux (arrêt qui n'a encore jamais servi).
:arrow: L'arrêt non matérialisé Transisère à Montbonnot Général de Gaulle sur la ligne 6020 (en direction deGrenoble).
:arrow: Toujours sur la ligne 6020, l'abri "déconstruit" du collège de Saint Ismier en direction de Crolles.
:arrow: L'arrêt les Jaillières sur les lignes 9, 6020 et 6021 en direction de la Détourbe avec quelques 20 m plus loin, le terminus la Détourbe.
:arrow: L'arrêt "la Carronerie" de la ligne 9 et de la navette Inovallée en direction de Meylan ainsi que l'arrêt Plaine fleurie où la correspondance est impossible de quai à quai entre les lignes 9, 6020 et la Navette Inovallée (direction Busserolles)

Voilà pour ce secteur. Je parlerai aussi volontiers de la distance de certaines correspondances (ex: tram C et 16 à Gustave Rivet, lignes 13, 16 et 26 à Stalingrad Alliés).

à suivre...
Dernière édition par Arnaud le 17 Oct 2008 20:15, édité 1 fois.
Raison: On respire un peu comme ça !
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: les arrêts les plus stupides

Messagepar Sylvain » 10 Oct 2008 18:23

Tout dépend de quels critères on parle.
Là, il y a pas mal de mélange, entre les arrêts un peu pourris et glauques, les arrêts inutiles et fantômes, les arrêts mal placés, les arrêts qui servent à pas grand chose, les arrêts bizarroïdes en tout genre du réseau Transisère...

l''arrêt "la Carronerie" du 9 et d'innovallée direction Meylan

Dans la catégorie glauque, pour le réseau TAG, je vote indiscutablement pour celui-ci : Carronnerie Basse
Image
Je me demande comment on peut espérer attirer du monde à cet arrêt : pas de trottoir, presque pas de recul, à même la chaussée, des voitures qui vont assez vite ici et pour couronner le tout, dans le dos on a des bus (auparavant, c'étaient des voitures) qui nous frôlent les oreilles.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 10 Oct 2008 21:33

c'est vrai qu'il y a un peu de mélange, mais c'est pour ne pas trop se focaliser sur un thème et permettre à chacun de répondre
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar fanas » 12 Oct 2008 16:28

C' est vraiment mal foutu cet arret :lol: :lol: ( manque un poteau provoisoire et c' est le bouquet :lol: )
fanas

Messagepar pierre » 12 Oct 2008 16:36

je l'ai utilisé une fois en correspondance depuis l'arrêt 6020 sis au dessus, un jour de pluie: je fus complètement éclaboussé pa run camion roulant dans la flaque au niveau de l'arrêt! x:doigts:
pierre

Messagepar fanas » 12 Oct 2008 17:28

Viiiite, appelez la SemiTAG afin de virer cet arret :lol:

Sinon, qui a une photo de l' arret "la Carronerie" ?? :|
fanas

Messagepar BoDiAbLe » 12 Oct 2008 21:01

En même temps Grenoble doit être la ville qui compte le plus d'arrêts aménagés : quasiment tous sont accessibles aux PMR, la majorité est dotée d'abribus, la signalétique est toujours tiptop, etc. Grenoble Alpes Métropole est à mon avis à ce niveau là l'une des agglomérations les mieux équipées.
Je trouve donc le sujet de ce topic un peu surprenant, c'est vraiment chercher la petite bête :shock:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 14 Oct 2008 8:56

pour répondre à bodiable, on peut toujours faire mieux quand on veut. De plus certains arrêts cités sont en dehors du périmètre SMTC mais dans l'agglo. Il est bien évident que c'est quand même aux utilisateurs de souligner les couacs
cordialement
pierre

Messagepar Swisstram » 14 Oct 2008 17:55

pierre Wrote:De plus certains arrêts cités sont en dehors du périmètre SMTC mais dans l'agglo.
Ce que tu dis est impossible puisque précisément, le périmètre SMTC est l'agglo. Peut-être parles-tu de l'aire urbaine grenobloise, mais là on peut peut-être aller jusqu'à Voiron, Crolles et Vizille...
Swisstram

Messagepar BoDiAbLe » 14 Oct 2008 18:21

ea4444 Wrote:Ce que tu dis est impossible puisque précisément, le périmètre SMTC est l'agglo. Peut-être parles-tu de l'aire urbaine grenobloise, mais là on peut peut-être aller jusqu'à Voiron, Crolles et Vizille...
Non non, le périmètre du SMTC correspond à l'agglomération au sens politique (Grenoble Alpes Métropole) mais l'agglomération réelle définie par l'Insee (donc démographiquement parlant) est un peu différente (plus étendue vers l'Est, moins vers le Sud je crois). ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 14 Oct 2008 19:21

Oui, après, tout dépend de ce qu'on entend par agglomération, mais bon, il me semble que quand on ne précise pas, généralement, il s'agit de l'agglomération politique.

Bref, c'est vrai que sur le réseau Transisère, il y a pas mal de boulot !
Swisstram

Messagepar pierre » 15 Oct 2008 7:57

Je pense que bodiable a raison: un agglo c'est aussi des communes non disjointes par des espaces vierges: exemple Montbonnot n'est pas dans la METRO mais dans l'agglo!!!! La limite de ce côté du Grésivaudan est entre Saint Nazaire les Eymes et Bernin. Pour reprendre le cas de Montbonnot, cette commune participe à certains syndicats de la METRO (bois français) mais pas à d'autres etc....Veurey est dans la METRO mais est-ce dans l'agglo?
bonne journée
pierre

Messagepar m@rco » 15 Oct 2008 9:20

ea4444 Wrote:Oui, après, tout dépend de ce qu'on entend par agglomération, mais bon, il me semble que quand on ne précise pas, généralement, il s'agit de l'agglomération politique.

Généralement (dans le langage courant) lorsque l'on parle d'agglomération c'est plutôt au sens de l'INSEE (dont le vrai nom est "unité urbaine") dont on fait référence.
Les communautés d'agglomération étant plus récentes (1999) les gens ne savent pas toujours ce qu'elles réprésentent et confondent souvent l'espace urbanisé et l'entité politique: une commune peut faire partie de l'unité urbaine d'une ville centre sans appartenir à sa communauté d'agglomération (c'est le cas à Grenoble) ou vice-versa (c'est le cas à St Etienne).
Par exemple lorsque tu parles d'agglomération parisienne ce n'est pas de l'entité politique dont tu parles puisqu'elle n'existe pas ! De même pour l'agglomération lyonnaise où l'entité politique s'appelle une "communauté urbaine". Donc dans ces deux cas la simplification "agglomération = agglomération politique" n'a pas de sens. ;)
Comme toujours pour se faire comprendre mieux vaut utiliser les bons termes (encore faut il les connaîtres) ou bien ce qui est compris par tout le monde, donc à mon avis:
Aire urbaine: pas d'autres termes possibles.
Unité urbaine: terme encore un peu technique pour être entré dans le langage courant, on peut donc utilisé le terme plus ancien, et compris par tout le monde, d'"agglomération" (mieux vaut éviter le diminutif "agglo", merci Pierre ;) ).
Communauté d'Agglomération: CA de xxxx ou plus simplement "la Metro" pour Grenoble, au moins c'est clair.

Pour info, les 26 communes de la CA Grenoble Alpes Metropole:
Grenoble 153 317
Saint-Martin-d'Hères 35 777
Échirolles 32 806
Fontaine 23 323
Meylan 18 741
Saint-Égrève 15 517
Seyssinet-Pariset 13 074
Le Pont-de-Claix 11 612
Sassenage 9 735
Eybens 9 471
Claix 7 388
Seyssins 6 850
Vif 6 478
La Tronche 6 433
Domène 6 399
Gières 6 127
Varces-Allières-et-Risset 5 341
Saint-Martin-le-Vinoux 5 187
Corenc 3 856
Fontanil-Cornillon 2 454
Noyarey 2 104
Poisat 2 081
Saint-Paul-de-Varces 1 845
Le Gua 1 713
Veurey-Voroize 1 317
Murianette 614

Les 34 communes de l'Unité Urbaine grenobloise, 26 communes de la Metro moins Vif, St Paul de Varces et Le Gua plus:
Voreppe 9 231
Villard-Bonnot 6 904
Saint-Ismier 5 935
Montbonnot-Saint-Martin 3 827
Le Versoud 3 809
Froges 3 092
Biviers 2 383
Saint-Nazaire-les-Eymes 2 342
Le Champ-près-Froges 1 158
Bresson 739
La Pierre 390

L'Aire Urbaine grenobloise comporte 119 communes:
34 communes de l'unité urbaine de Grenoble
6 communes de l'unité urbaine de Vizille
3 communes de l'unité urbaine du Touvet
2 communes de l'unité urbaine de Crolles
2 communes de l'unité urbaine de Champs sur Drac
1 commune de l'unité urbaine de Vif
71 communes rurales

http://splaf.free.fr/
8-)
Dernière édition par m@rco le 15 Oct 2008 9:40, édité 6 fois.
m@rco

Messagepar pierre » 15 Oct 2008 9:37

d'accord :bravo: mais on vire au Hors sujet ;)
pierre

Messagepar ian » 17 Oct 2008 19:11

Et l'arrêt du 6020 et du transisère sur le bout de presque autoroute entre Grenoble et Meylan, en face de la station total ?

L'express a failli couper la route à une moto ce soir (sortie de l'arrêt super dangereuse car pas de visibilité) et reprise de la deux fois deux voies ensuite très sportive...
ian
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: les arrêts les plus insolites

Messagepar pierre » 23 Oct 2008 20:13

je rajoute les arrêts inexistants de la ligne...inexistante 6021... mais à quel coût au fait?
pierre

Messagepar pierre » 23 Oct 2008 20:15

pierre Wrote:je rajoute les arrêts inexistants de la ligne...inexistante 6021... mais à quel coût au fait?
un abribus bd Gambetta sur ce même boulevard servant à qui? Je travaille en face je n'y ai jamais vu quelq'un!! il existait du temps du 62!!!
pierre

Messagepar Sylvain » 23 Oct 2008 21:13

Il a toujours existé ou presque. J'ai un plan du réseau de 1967 sur lequel il figure (il s'appelait Dode, à l'époque).
Accessoirement, il reste desservi par une ligne du réseau TAG : la Navette du Rabot.

A moins que tu parles de l'arrêt Gambetta, un peu plus au sud. Celui-ci aussi il existe depuis les années 60 (Lieutenant Chanaron de son nom de l'époque). Disons qu'ils sont le pendant des arrêts Dr Mazet et Victor Hugo pour les lignes 6021 et 6030 au départ de Grenoble.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 24 Oct 2008 0:27

pierre Wrote:un abribus bd Gambetta sur ce même boulevard servant à qui? Je travaille en face je n'y ai jamais vu quelq'un!! il existait du temps du 62!!!

Il n'est pas inutile puisque desservi par au moins deux lignes même s'il est certes très peu utilisé.

Dans ce cas la, je parlerai plutôt de l'abribus installé au niveau de la station MC2-Maison de la Culture. Celui la, on est sure qu'il ne sert a rien. Il n'a d'ailleurs jamais reçu de signalétique.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 24 Oct 2008 8:17

Arnaud Wrote:Dans ce cas la, je parlerai plutôt de l'abribus installé au niveau de la station MC2-Maison de la Culture. Celui la, on est sure qu'il ne sert a rien. Il n'a d'ailleurs jamais reçu de signalétique.

Laissez-donc les vestiges tranquilles ! :beammeup:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 24 Oct 2008 8:49

C'était pas le terminus de la 18?
Nat

Messagepar Sylvain » 24 Oct 2008 8:55

Il y a deux vestiges dans le coin :
:arrow: l'ancien arrêt Maison de la Culture de la ligne 15, qui a servi à la ligne 18 un temps
:arrow: et l'ancien arrêt Externat Notre Dame de la même ligne 15, situé au niveau de la station tram MC2 :
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Dori@n » 24 Oct 2008 16:14

Arnaud Wrote:
pierre Wrote:un abribus bd Gambetta sur ce même boulevard servant à qui? Je travaille en face je n'y ai jamais vu quelq'un!! il existait du temps du 62!!!

Il n'est pas inutile puisque desservi par au moins deux lignes même s'il est certes très peu utilisé.

Dans ce cas la, je parlerai plutôt de l'abribus installé au niveau de la station MC2-Maison de la Culture. Celui la, on est sure qu'il ne sert a rien. Il n'a d'ailleurs jamais reçu de signalétique.

Non je suis pas d'accord, il est utilisé pour la navette tram en cas de travaux ! quelle classe ! :D
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n

Messagepar pierre » 24 Oct 2008 16:22

vous ne pensez pas que cet abribus pourrait-être déplacé au terminus de la navette du Rabot rue Béranger!!!(qui entre nous devrait deenir une véritable petite ligne pour les étudiants et les saintlaurentins!!! malgré l'échec de la feue 14).
pierre

Messagepar Rabelaisien » 24 Oct 2008 22:42

Je ne sais pas s'il existe une discussion similaire pour les autres réseaux, je m'en remet à la sagesse des modos :lol: :lol: :lol:
Sur la ligne 113 RATP, il y a un arrêt Cimetière (de Nogent) qui ne figure pas sur le plan, c'est une réservation d'emplacement pour des véhicules qui font des partiels et attendent leur horaire pour partir en direction du RER Nogent. Il y a aussi un faux terminus "dépôt de autobus" à Nanterre, qui se limite à un poteau dans chaque sens. Le vrai terminus, sans poteau ni voyageurs, est à l'intérieur du dépôt.
Rabelaisien

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes