pierre Wrote:de nombreux bonimontains de la "vallée" se plaignent d'être isolés le samedi et le dimanche!!
Et au lieu de se plaindre, il ne leur viendrait pas à l'esprit de faire pression pour que leur commune adhère à la métro ?


Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
pierre Wrote:de nombreux bonimontains de la "vallée" se plaignent d'être isolés le samedi et le dimanche!!
mozatellac Wrote:pierre Wrote:de nombreux bonimontains de la "vallée" se plaignent d'être isolés le samedi et le dimanche!!
Et au lieu de se plaindre, il ne leur viendrait pas à l'esprit de faire pression pour que leur commune adhère à la métro ?On a beaucoup de chance en Isère d'avoir un CG aussi volontariste en TC, mais le problème est que ça donne de mauvaises habitudes à certaines communes qui ne veulent pas voir une partie de leur taxe professionnelle être mise au profit de l'intérêt de l'agglo
pierre Wrote:excuses, mais je suis élu depuis 2001 (date de la proportionelle à Montbonnot) sur une liste qu défendait l'entrée de Montbonnot dan la METRO...ce qui au nouveau des TC aurait clarifié la situation
Alors mozatellac, renseigne toi avant d'attaquer...méchamment. Merci de "tes excuses"!!!!!!!
mozatellac Wrote:Le préfet n'a-t-il pas moyen d'obliger Montbonnot à rentrer dans la métro ? Je pense qu'à terme, une inclusion de la communauté de communes du pays du Grésivaudan dans la métro serait nécessaire (le pôle de Crolles étant bien loin de justifier une telle communauté de communes).
La problématique:
Les perspectives d’expansion ne manquent pas dans ce territoire grenoblois en constante évolution. Diverses pistes de réflexion ont été évoquées :
• L’intégration du SIZOV et de la COSI dans la METRO,
• L’idée de la création d’une communauté urbaine pouvant s’étendre au-delà du territoire, en vue d’une répartition équilibrée des richesses.
[...]
Les obstacles:
- Le SIZOV et la COSI ne sont pas favorables à un rapprochement avec La METRO.
L’état des lieux:
L’intercommunalité est présente sur ce territoire mais une homogénéisation s’avère nécessaire. Cependant, l’existence du syndicat mixte du Pays du Grésivaudan, rassemblant l’ensemble des communes du territoire, préfigure la construction d’une communauté de communes du Pays du Grésivaudan.
Evolution possible à court terme:
Accompagnement du syndicat mixte du pays du Grésivaudan qui souhaite :
- adopter la compétence « organisation des transports » après un premier transfert de celle-ci aux communautés de communes.
Evolution possible à moyen terme:
Proposition de rapprochement des EPCI existants :
- d’une part, regroupement du SIZOV, de la COSI et de la Communauté de Communes du plateau des Petites Roches
- d’autre part, regroupement de la CIAGE, de la Communauté de Communes du Haut Grésivaudan et des communes isolées du Pays d’Allevard.
Propositions du représentant de l’Etat sur l’évolution possible à long terme:
Deux types de propositions peuvent être étudiées à long terme :
- La proposition d’un rapprochement sur l’ensemble du territoire paraît devoir être favorisée (communauté de communes ou communauté d’agglomération si intervient par ailleurs, la modification législative proposée sur la création d’une communauté d’agglomération regroupant 100 000 habitants même s’il ne comporte pas de ville centre de plus de 15 000 habitants).
- ou bien, en relation avec la proposition formulée pour l’agglomération grenobloise, une évolution vers une future communauté urbaine, à l’échelle d’un périmètre pertinent, pourrait constituer une piste de réflexion.
mozatellac Wrote:Le préfet n'a-t-il pas moyen d'obliger Montbonnot à rentrer dans la métro ?
Sylvain Wrote:Le préfet ne peut pas imposer à une commune périphérique de vouloir déléguer la gestion de ses ordures ménagères, son réseau d'assainissement, sa taxe professionnelle.
C’est à lui (le préfet) qu’il appartient d’apprécier la cohérence spatiale, économique et sociale du périmètre de l’EPCI et dans certains cas, la loi lui accorde même le pouvoir d’intégrer, contre son gré, une commune dans le périmètre d’un futur EPCI ou de faciliter le retrait d’une commune d’un EPCI au profit d’un autre. De même, s’il lui apparaît qu’un périmètre n’est pas cohérent ou que la création d’un EPCI hypothèque celle d’un autre EPCI plus grand et plus intégré, il reste libre, même quand les communes le souhaitent, de ne pas créer cet EPCI.
[...]
Il ressort de l’analyse de ces trois cas de figure que lors de l’extension du périmètre d’un EPCI existant selon les règles de la procédure de droit commun, il est impossible d’inclure, contre son gré, une commune dans le périmètre élargi.
Cependant il existe une procédure exceptionnelle et dérogatoire pour l’extension des périmètres des communautés d’agglomération et des communautés urbaines.
Sylvain Wrote:Pas forcément besoin d'avoir une gestion centralisée des ordures ménagères de Charancieu à Chapareillan en passant par Vif.
m@rco Wrote:J'ai trouvé ceci:
Certes mais une Communauté d'Agglomération qui rejoint au moins une réalité géographique (c'est à dire l'unité urbaine) avec des villes comme Montbonnot, Le Versoud, Villard-Bonnot, Saint Ismier, etc... est un minimun.
Un réseau de villes organise la vie locale de la vallée en concentrant les principaux services, publics et privés, à la population, néanmoins il s’agit de petites villes dont aucune n’a vocation à jouer un rôle central pour l’ensemble du territoire. Le projet du Pays consiste bien à préserver cette diversité en son sein, et ne cherche pas à centraliser le territoire. Parmi ces villes, deux jouent un rôle plus important :
- Crolles qui polarise le Moyen-Grésivaudan, même si des communes comme Villard-Bonnot, St Ismier ou Montbonnot présentent un bon niveau d’équipement,
- Pontcharra, qui polarise le Haut-Grésivaudan, même si la situation d’Allevard, en amont de la vallée de Breda, et relativement bien équipé lui confère un statut de « bourg rural » au sens de l’INSEE qui la rend plus autonome
[...]
Si les équipements et services à la population présents sur le territoire répondent en bonne partie aux besoins quotidiens, le territoire reste relativement dépendant de l’agglomération grenobloise pour les équipements centraux (santé, université, culture) mais également partiellement dans le domaine commercial.
Il résulte de cette situation de forts échanges entre le Grésivaudan et l’agglomération grenobloise, qui ont longtemps rendu peu visible les besoins de déplacements internes pourtant fortement ressentis par les populations comme par les employeurs et les collectivités sur le territoire. La dernière enquête ménages déplacements, qui pour la première fois a couvert l’ensemble de la région urbaine a objectivé ce besoin
A ces besoins strictement internes viennent s’ajouter des besoins d’organisation d’un rabattement de qualité sur le réseau ferroviaire, voire sur le réseau routier structurant départemental, rabattements qui devront également relever de la future AOTU.
[...]
Malgré l’importance de ces déplacements internes, les liens avec les autres secteurs de le région urbaine, et notamment l’agglomération grenobloise sont importants,
Sylvain Wrote:Puis de toutes façons, ça nous éloigne de la 6070... mais je peux en faire un sujet dédié, non?
Sylvain Wrote:Voilà un sujet tout propre.
C'est vrai que la différence est plutôt nette dès qu'on franchit les limites de la Métro, du point de vue utilisation des TC, quand bien même les proportions de personnes ayant un emploi à Grenoble sont les mêmes (environ 30%) de part et d'autres.
On remarque aussi que Meylan utilise moins les TC pour venir bosser à Grenoble que Domène. Question de desserte ou de catégorie socio-professionnelle ?
ea4444 Wrote:Oui, après, tout dépend de ce qu'on entend par agglomération, mais bon, il me semble que quand on ne précise pas, généralement, il s'agit de l'agglomération politique.
mozatellac Wrote:- Domène est àmha bien desservie pour sa taille ; de plus, plus dense que Meylan, elle est structurée autour de la D523 qui permet un bon drainage de la population.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], R312 224
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978