De la pertinence du découpage intercommunal existant ou futu

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

De la pertinence du découpage intercommunal existant ou futu

Messagepar mozatellac » 17 Oct 2008 23:30

pierre Wrote:de nombreux bonimontains de la "vallée" se plaignent d'être isolés le samedi et le dimanche!!

Et au lieu de se plaindre, il ne leur viendrait pas à l'esprit de faire pression pour que leur commune adhère à la métro ? :roll: On a beaucoup de chance en Isère d'avoir un CG aussi volontariste en TC, mais le problème est que ça donne de mauvaises habitudes à certaines communes qui ne veulent pas voir une partie de leur taxe professionnelle être mise au profit de l'intérêt de l'agglo :|
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Nouvelle ligne 6070, le 6 octobre

Messagepar pierre » 18 Oct 2008 17:58

mozatellac Wrote:
pierre Wrote:de nombreux bonimontains de la "vallée" se plaignent d'être isolés le samedi et le dimanche!!

Et au lieu de se plaindre, il ne leur viendrait pas à l'esprit de faire pression pour que leur commune adhère à la métro ? :roll: On a beaucoup de chance en Isère d'avoir un CG aussi volontariste en TC, mais le problème est que ça donne de mauvaises habitudes à certaines communes qui ne veulent pas voir une partie de leur taxe professionnelle être mise au profit de l'intérêt de l'agglo :|

excuses, mais je suis élu depuis 2001 (date de la proportionelle à Montbonnot) sur une liste qu défendait l'entrée de Montbonnot dan la METRO...ce qui au nouveau des TC aurait clarifié la situation
Alors mozatellac, renseigne toi avant d'attaquer...méchamment. Merci de "tes excuses"!!!!!!! x:doigts:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar JPJP » 19 Oct 2008 10:38

Petits commentaires sur la "nouvelle" ligne 6070 :

1- nouvelle organisation avec renforcement des services : très bien, d'autant plus que le tronçon "campus - Pré de l'eau" qui est, de loin, le plus fréquenté (des bus quasi pleins aux heures de pointe malgré ce qu'en dit Ian). Peut-être Ian ne regadre-t-il que l'autre tronçon "Versoud-gare de Gières-Pré de l'eau ou effectivement il ne semble pas y avoir beaucoup de pélerins... : cela valide le fait que le détour par le campus était bien nécessaire, quoi qu'en disent certains ! ;)

2- le débat sur "Montbonnot dans ou hors de la Métro" est bientôt aussi vieux que le monde : tout un chacun sait bien que l'(ancien) maire de Montbonnot, M. Eymeri, a préféré développer "sa" zirst avec comme argument "ici vous ne payerez pas la taxe pour les TC" au détriment évident de tous les salariés de ladite zone aujourd'hui. Mais Montbonnot ne faisant partie d'aucune intercommunalité (me semble-t-il), il faudra bien choisir un jour ! Et là, le seul choix "raisonnable" pour cette commune sera bien évidemment d'adhérer à la Métro... Tout le monde y gagnera : la commune qui sera bien mieux desservie par les TC (voir sur ce plan les efforts faits par la TAG pour les communes du sud qui nous ont rejoint il y a trois ou quatre ans), les salariés de la portion bonimontaine d'Invovallée qui pourront aller bien plus facilement à leur job, les habitants aussi de Montbonnot qui seront mieux reliés au reste de l'agglo : on ne peut pas vouloir ses avantages sans participer à leur mise en oeuvre ni à leur fonctionnement ! x:doigts:

Mais pour en revenir au sujet de la 6070 : l'évolution récente est excellente ! Bravo, que ça dure ! :bravo:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar pierre » 19 Oct 2008 10:49

Montbonnot intégrera la communauté de communes du pays du Grésivaudan au 1er janvier 2009!!! avec Crolles comme ville centre :( :( :(
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar mozatellac » 19 Oct 2008 22:44

pierre Wrote:excuses, mais je suis élu depuis 2001 (date de la proportionelle à Montbonnot) sur une liste qu défendait l'entrée de Montbonnot dan la METRO...ce qui au nouveau des TC aurait clarifié la situation
Alors mozatellac, renseigne toi avant d'attaquer...méchamment. Merci de "tes excuses"!!!!!!! x:doigts:

Désolé, mais je ne m'adressais pas directement à toi ; je ne doute pas qu'une partie des habitants soient pour l'entrée de Montbonnot dans la métro, je déplore simplement que le simple fait que la commune soit très bien desservie par transisère n'incite pas réellement à un activisme forcené pour entrer dans la métro (euphémisme...).

Le préfet n'a-t-il pas moyen d'obliger Montbonnot à rentrer dans la métro ? Je pense qu'à terme, une inclusion de la communauté de communes du pays du Grésivaudan dans la métro serait nécessaire (le pôle de Crolles étant bien loin de justifier une telle communauté de communes).
mozatellac

Messagepar pierre » 20 Oct 2008 8:03

bonjour,
J'espère qu'un jour une communauté urbaine intégrant, le pays voironnais, le pays du Grésivaudan et la METRO, verra le jour car là est la solution
pierre

Messagepar m@rco » 20 Oct 2008 8:43

mozatellac Wrote:Le préfet n'a-t-il pas moyen d'obliger Montbonnot à rentrer dans la métro ? Je pense qu'à terme, une inclusion de la communauté de communes du pays du Grésivaudan dans la métro serait nécessaire (le pôle de Crolles étant bien loin de justifier une telle communauté de communes).

Il me semble que oui, mais dans les faits je ne sais pas comment cela se passe, cela reste quand même très politicien (et pas forcément logique ou de bon sens).
Pour info dans le "Schéma d’orientation de l’intercommunalité en Isère" édité par la préfecture en juin 2006 on peut lire à propos de l'agglomération grenobloise:
La problématique:
Les perspectives d’expansion ne manquent pas dans ce territoire grenoblois en constante évolution. Diverses pistes de réflexion ont été évoquées :
• L’intégration du SIZOV et de la COSI dans la METRO,
• L’idée de la création d’une communauté urbaine pouvant s’étendre au-delà du territoire, en vue d’une répartition équilibrée des richesses.

[...]

Les obstacles:
- Le SIZOV et la COSI ne sont pas favorables à un rapprochement avec La METRO.

A propos du Pays du Grésivaudan:
L’état des lieux:
L’intercommunalité est présente sur ce territoire mais une homogénéisation s’avère nécessaire. Cependant, l’existence du syndicat mixte du Pays du Grésivaudan, rassemblant l’ensemble des communes du territoire, préfigure la construction d’une communauté de communes du Pays du Grésivaudan.

Evolution possible à court terme:
Accompagnement du syndicat mixte du pays du Grésivaudan qui souhaite :
- adopter la compétence « organisation des transports » après un premier transfert de celle-ci aux communautés de communes.

Evolution possible à moyen terme:
Proposition de rapprochement des EPCI existants :
- d’une part, regroupement du SIZOV, de la COSI et de la Communauté de Communes du plateau des Petites Roches
- d’autre part, regroupement de la CIAGE, de la Communauté de Communes du Haut Grésivaudan et des communes isolées du Pays d’Allevard.

Propositions du représentant de l’Etat sur l’évolution possible à long terme:
Deux types de propositions peuvent être étudiées à long terme :
- La proposition d’un rapprochement sur l’ensemble du territoire paraît devoir être favorisée (communauté de communes ou communauté d’agglomération si intervient par ailleurs, la modification législative proposée sur la création d’une communauté d’agglomération regroupant 100 000 habitants même s’il ne comporte pas de ville centre de plus de 15 000 habitants).
- ou bien, en relation avec la proposition formulée pour l’agglomération grenobloise, une évolution vers une future communauté urbaine, à l’échelle d’un périmètre pertinent, pourrait constituer une piste de réflexion.
m@rco

Messagepar Sylvain » 20 Oct 2008 8:48

mozatellac Wrote:Le préfet n'a-t-il pas moyen d'obliger Montbonnot à rentrer dans la métro ?

Il n'y a pas que les transports dans la vie d'une commune. Le préfet ne peut pas imposer à une commune périphérique de vouloir déléguer la gestion de ses ordures ménagères, son réseau d'assainissement, sa taxe professionnelle.

Montbonnot tourne le dos à Grenoble et préfère s'associer à la communauté de communes du Grésivaudan. Le SMPG (Syndicat Mixte de Pays du Grésivaudan) regroupe aujourd'hui 6 groupements de communes et 7 communes isolées, 49 communes en tout, 700km^2 et pas loin de 90 000 habitants. Ce SMPG veut se constituer en communauté de communes (et pas d'agglo car il n'y a pas de ville au poids démographique suffisant), dans le but principalement d'organiser ses transports.
Je pense que c'est une bonne chose, que des AOTU autour de La Métro se forment : le Pays Voironnais, bientôt le Grésivaudan, et pourquoi pas un jour le Sud Grenoblois (Vizille etc...). Une Communauté urbaine, pourquoi pas... je sais pas. L'avantage (ou l'inconvénient, ça dépent), c'est qu'une commune ne peut s'en retirer de son propre chef.
En attendant, si le SMTC, le CG38, la CAPV, le Grésivaudan et la région passent des accords niveau transport, c'est peut être aussi bien. Pas forcément besoin d'avoir une gestion centralisée des ordures ménagères de Charancieu à Chapareillan en passant par Vif.
Après, il y a quelques limites à bien définir, comme Montbonnot, Voreppe, voire Bresson (en prenant au hasard :twisted: les communes hors Métro classées zone A par Transisère)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 20 Oct 2008 10:55

Sylvain Wrote:Le préfet ne peut pas imposer à une commune périphérique de vouloir déléguer la gestion de ses ordures ménagères, son réseau d'assainissement, sa taxe professionnelle.

J'ai trouvé ceci:
C’est à lui (le préfet) qu’il appartient d’apprécier la cohérence spatiale, économique et sociale du périmètre de l’EPCI et dans certains cas, la loi lui accorde même le pouvoir d’intégrer, contre son gré, une commune dans le périmètre d’un futur EPCI ou de faciliter le retrait d’une commune d’un EPCI au profit d’un autre. De même, s’il lui apparaît qu’un périmètre n’est pas cohérent ou que la création d’un EPCI hypothèque celle d’un autre EPCI plus grand et plus intégré, il reste libre, même quand les communes le souhaitent, de ne pas créer cet EPCI.

[...]

Il ressort de l’analyse de ces trois cas de figure que lors de l’extension du périmètre d’un EPCI existant selon les règles de la procédure de droit commun, il est impossible d’inclure, contre son gré, une commune dans le périmètre élargi.

Cependant il existe une procédure exceptionnelle et dérogatoire pour l’extension des périmètres des communautés d’agglomération et des communautés urbaines.

http://carrefourlocal.senat.fr/vie_locale/cas_pratiques/pouvoirs_prefets_lors_creatio/index.html

Sylvain Wrote:Pas forcément besoin d'avoir une gestion centralisée des ordures ménagères de Charancieu à Chapareillan en passant par Vif.

Certes mais une Communauté d'Agglomération qui rejoint au moins une réalité géographique (c'est à dire l'unité urbaine) avec des villes comme Montbonnot, Le Versoud, Villard-Bonnot, Saint Ismier, etc... est un minimun. ;)
Sans parler d'une Communauté Urbaine se basant sur une réalité économique (du Touvet à Voiron) avec une Taxe Professionnelle Unique et cette TPU est bien ce qui polarise toutes les défiances (avec la question du pouvoir "dilué") bien avant le "problème" des ordures ménagères et des transports. x:doigts:
m@rco

Messagepar Sylvain » 20 Oct 2008 12:27

m@rco Wrote:J'ai trouvé ceci:

Ca parle essentiellement de création d'EPCI (ce qui n'est pas le cas de la Métro).
Et il existe une procédure exceptionnelle permettant au préfet d'imposer ceci ou cela. Mais comme tu le disais, c'est certainement très délicat à tout point de vue!
J'imagine que la desserte en TC d'Inovallée Montbonnot ne justifie pas une procédure exceptionnelle.

Certes mais une Communauté d'Agglomération qui rejoint au moins une réalité géographique (c'est à dire l'unité urbaine) avec des villes comme Montbonnot, Le Versoud, Villard-Bonnot, Saint Ismier, etc... est un minimun. ;)

Sans doute. Mais est-ce que le SMPG (hormis peut-être quelques communes très tournées vers Grenoble) ne correspond pas à un territoire ayant une certaine cohérence en lui-même, avec une organisation plus ou moins autonome. Certes, le Grésivaudan dépend de l'agglomération grenobloise, mais il a ses pôles d'emploi, ses pôles commerciaux, de services et avec ça un certain nombre de déplacements internes.

Un document de l'AURG, sur la création d'un PTU dans le Grésivaudan (déc 2007) disait (j'ai le pdf pour ceux que ca intéresse, je sais plus où je l'avais trouvé):
Un réseau de villes organise la vie locale de la vallée en concentrant les principaux services, publics et privés, à la population, néanmoins il s’agit de petites villes dont aucune n’a vocation à jouer un rôle central pour l’ensemble du territoire. Le projet du Pays consiste bien à préserver cette diversité en son sein, et ne cherche pas à centraliser le territoire. Parmi ces villes, deux jouent un rôle plus important :
- Crolles qui polarise le Moyen-Grésivaudan, même si des communes comme Villard-Bonnot, St Ismier ou Montbonnot présentent un bon niveau d’équipement,
- Pontcharra, qui polarise le Haut-Grésivaudan, même si la situation d’Allevard, en amont de la vallée de Breda, et relativement bien équipé lui confère un statut de « bourg rural » au sens de l’INSEE qui la rend plus autonome

[...]

Si les équipements et services à la population présents sur le territoire répondent en bonne partie aux besoins quotidiens, le territoire reste relativement dépendant de l’agglomération grenobloise pour les équipements centraux (santé, université, culture) mais également partiellement dans le domaine commercial.

Il résulte de cette situation de forts échanges entre le Grésivaudan et l’agglomération grenobloise, qui ont longtemps rendu peu visible les besoins de déplacements internes pourtant fortement ressentis par les populations comme par les employeurs et les collectivités sur le territoire. La dernière enquête ménages déplacements, qui pour la première fois a couvert l’ensemble de la région urbaine a objectivé ce besoin

A ces besoins strictement internes viennent s’ajouter des besoins d’organisation d’un rabattement de qualité sur le réseau ferroviaire, voire sur le réseau routier structurant départemental, rabattements qui devront également relever de la future AOTU.
[...]
Malgré l’importance de ces déplacements internes, les liens avec les autres secteurs de le région urbaine, et notamment l’agglomération grenobloise sont importants,

Enfin bref... c'est intéressant toutes ces histoires d'intercommunalité, à étudier (je me suis trompé de filière au lycée... :| )
Puis de toutes façons, ça nous éloigne de la 6070... mais je peux en faire un sujet dédié, non?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 20 Oct 2008 14:36

Sylvain Wrote:Puis de toutes façons, ça nous éloigne de la 6070... mais je peux en faire un sujet dédié, non?

Euh, peut être... ;)

Je voulais juste apporter quelques chiffres d'une étude de l'INSEE concernant les transports autour de Grenoble et plus particulièrement dans le secteur de la ligne 6070. Bon elle reprend les chiffres du recencessement de 1999 mais même si, j'imagine ils ont évolués, ils sont quand même très symptomatique de la situation des transports dans le coin...
Actif ayant un emploi à Grenoble (nombre de personnes concernées, part dans la population des actifs de la commune, part qui utilisent la voiture uniquement, part des TCs uniquement):
Grenoble: 32 589hab "47,7%" 37,6% 15,9% ("référence" même si ce n'est pas le taux le plus élevé)

Meylan: 2 468hab 28,6% 78,2% 8,5% ("dernière" commune de la Métro en rive droite)
Montbonnot: 533hab 30% 91,0% 2,6% ("première" commune après la Métro en rive droite)
Biviers: 300hab 30,3% 91,3 2,7%
Saint-Ismier: 717hab 29,2% 91,4% 2,0%

Domène: 611hab 20,1% 77,1% 15,1% ("dernière" commune de la Métro en rive gauche)
Le Versoud: 381hab 20,1% 89,0% 3,4% ("première" commune après la Métro en rive gauche)

Actifs ayant un emploi résidant à Grenoble. Les chiffres sont moins ridicules concernant les TCs...
Grenoble: 32 589hab 37,6% 15,9% (forcément c'est le même chiffre)

Meylan: 2 624hab 76,3% 11,4%
Montbonnot: 429hab 81,1% 6,5%
Biviers: 28hab 82,1% 7,1%
Saint Ismier: 160hab 78,1% 8,1%

Domène: 232hab 87,9% 7,3%
Le Versoud: 40hab 70,0% 5,0%

Bon tout le monde sait que la fréquentation des transports en commun est liée à la catégorie socio-professionnelle, surtout en province, mais je n'imaginais pas de tels chiffres... On remarque également que ces villes sont fortement tournées vers Grenoble au niveau économique (emploi). Je serais curieux de savoir quels seraient ces chiffres si l'on proposait à ces "automobilistes" une offre de transport performante (et non pas cette simple ligne 6070) grâce à une AOTU Metro-Grésivaudan (pour ne pas parler de CA élargie ou CU) lorsque l'on voit que souvent c'est l'offre qui crée la demande (cf ligne Express).
m@rco

Re: De la pertinence du découpage intercommunal existant ou futu

Messagepar Sylvain » 20 Oct 2008 15:09

Voilà un sujet tout propre.

C'est vrai que la différence est plutôt nette dès qu'on franchit les limites de la Métro, du point de vue utilisation des TC, quand bien même les proportions de personnes ayant un emploi à Grenoble sont les mêmes (environ 30%) de part et d'autres.
On remarque aussi que Meylan utilise moins les TC pour venir bosser à Grenoble que Domène. Question de desserte ou de catégorie socio-professionnelle ?

Il serait quand même intéressant d'avoir les mêmes données pour les emplois ou résidence dans la communauté d'agglo (et pas seulement dans Grenoble même).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar nanar » 20 Oct 2008 15:34

Salut

Je vous mets un lien vers le Rapport relatif au projet de reforme des collectivités territoriales sur lequel a bossé la Commission des Lois de l'Assemblée nationale (rapport remis le 9 octobre 2008).

Pierre@, en tant qu'élu local, tu dois avoir au minimum entendu parler de ce document ?

Les moins courageux, qui ne voudraient pas se farcir les 117 pages,
peuvent commencer la lecture aux environs de la page 90, ça suffit pour entrevoir les réformes proposées. 8-)

http://www.lesechos.fr/medias/2008/1009//300300096.pdf

Bonne lecture

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar mozatellac » 20 Oct 2008 19:12

Sylvain Wrote:Voilà un sujet tout propre.

C'est vrai que la différence est plutôt nette dès qu'on franchit les limites de la Métro, du point de vue utilisation des TC, quand bien même les proportions de personnes ayant un emploi à Grenoble sont les mêmes (environ 30%) de part et d'autres.
On remarque aussi que Meylan utilise moins les TC pour venir bosser à Grenoble que Domène. Question de desserte ou de catégorie socio-professionnelle ?

Les deux, à mon avis ; c'est sûr que Meylan est en moyenne plus riche, d'où une utilisation plus fréquente de la voiture ; cependant, il faut rappeler que :
- une bonne partie de Meylan est en pente, ce qui peut rendre sacrément désagréable la marche d'approche vers les arrêts de bus (essayez d'aller à St-Victor depuis la Détourbe après une journée de travail, il faut être motivé... à moins d'avoir le temps d'attendre l'amibus Haut Meylan, qui passe une fois par heure)
- Domène est àmha bien desservie pour sa taille ; de plus, plus dense que Meylan, elle est structurée autour de la D523 qui permet un bon drainage de la population.
mozatellac

Messagepar m@rco » 21 Oct 2008 8:04

Je reprends un post HS qui a plus sa place ici... 8-)
ea4444 Wrote:Oui, après, tout dépend de ce qu'on entend par agglomération, mais bon, il me semble que quand on ne précise pas, généralement, il s'agit de l'agglomération politique.

Généralement (dans le langage courant) lorsque l'on parle d'agglomération c'est plutôt au sens de l'INSEE (dont le vrai nom est "unité urbaine") dont on fait référence.
Les communautés d'agglomération étant plus récentes (1999) les gens ne savent pas toujours ce qu'elles réprésentent et confondent souvent l'espace urbanisé et l'entité politique: une commune peut faire partie de l'unité urbaine d'une ville centre sans appartenir à sa communauté d'agglomération (c'est le cas à Grenoble) ou vice-versa (c'est le cas à St Etienne).
Par exemple lorsque tu parles d'agglomération parisienne ce n'est pas de l'entité politique dont tu parles puisqu'elle n'existe pas ! De même pour l'agglomération lyonnaise où l'entité politique s'appelle une "communauté urbaine". Donc dans ces deux cas la simplification "agglomération = agglomération politique" n'a pas de sens. ;)
Comme toujours pour se faire comprendre mieux vaut utiliser les bons termes (encore faut il les connaîtres) ou bien ce qui est compris par tout le monde, donc à mon avis:
Aire urbaine: pas d'autres termes possibles.
Unité urbaine: terme encore un peu technique pour être entré dans le langage courant, on peut donc utilisé le terme plus ancien, et compris par tout le monde, d'"agglomération" (mieux vaut éviter le diminutif "agglo", merci Pierre ;) ).
Communauté d'Agglomération: CA de xxxx ou plus simplement "la Metro" pour Grenoble, au moins c'est clair.

Pour info, les 26 communes de la CA Grenoble Alpes Metropole:
Grenoble 153 317
Saint-Martin-d'Hères 35 777
Échirolles 32 806
Fontaine 23 323
Meylan 18 741
Saint-Égrève 15 517
Seyssinet-Pariset 13 074
Le Pont-de-Claix 11 612
Sassenage 9 735
Eybens 9 471
Claix 7 388
Seyssins 6 850
Vif 6 478
La Tronche 6 433
Domène 6 399
Gières 6 127
Varces-Allières-et-Risset 5 341
Saint-Martin-le-Vinoux 5 187
Corenc 3 856
Fontanil-Cornillon 2 454
Noyarey 2 104
Poisat 2 081
Saint-Paul-de-Varces 1 845
Le Gua 1 713
Veurey-Voroize 1 317
Murianette 614

Les 34 communes de l'Unité Urbaine grenobloise, 26 communes de la Metro moins Vif, St Paul de Varces et Le Gua plus:
Voreppe 9 231
Villard-Bonnot 6 904
Saint-Ismier 5 935
Montbonnot-Saint-Martin 3 827
Le Versoud 3 809
Froges 3 092
Biviers 2 383
Saint-Nazaire-les-Eymes 2 342
Le Champ-près-Froges 1 158
Bresson 739
La Pierre 390

L'Aire Urbaine grenobloise comporte 119 communes:
34 communes de l'unité urbaine de Grenoble
6 communes de l'unité urbaine de Vizille
3 communes de l'unité urbaine du Touvet
2 communes de l'unité urbaine de Crolles
2 communes de l'unité urbaine de Champs sur Drac
1 commune de l'unité urbaine de Vif
71 communes rurales

http://splaf.free.fr/
8-)
m@rco

Messagepar pierre » 21 Oct 2008 15:02

ce qu'il faut préciser c'est que Montbonnot (4500 habitants avec les double comptes)accueille plus de 5000 emplois aujourd'hui.
La rupture nette avec la METRO est un aberration puisque plus de 8000 personnes disposent de moyens de transport quelque peu déstructurés. Certes on ne forme pas une communauté d'agglo au travers d'une AOTU. Maie enfin!!! Il suffit de se rendre sur le site.
On peut se rappeler l'éclatement des départements parisiens et les conséquences néfastes sur le développement des transports puisque certains se prononcent aujourd'hui pour un Grand Paris. C'était l'époque du tout voiture (id pour Lyon et Grenoble). Qu'en est-il maintenant, ces erreurs (qui n'étaient pas des erreurs à cette époque) sont lourdes de conséquences sur le développement actuel et donc sur le développement durable qu'il soit écologique ou social....Les projets politiques européens sont-ils une réponse à court terme (au niveau de la gestion) ou à long terme (fabrication de communautarismes); L'avenir le dira :?: :?: :?:
pierre

Messagepar ian » 22 Oct 2008 19:30

mozatellac Wrote:- Domène est àmha bien desservie pour sa taille ; de plus, plus dense que Meylan, elle est structurée autour de la D523 qui permet un bon drainage de la population.

Je confirme pour y habiter, très bonne desserte vers Grenoble pour cette petite ville en fond d'agglomération, grâce à l'Express surtout, à un tarif très compétitif. C'est d'ailleurs ce qui me fait utiliser les TC pour aller au travail les jours de mauvais temps, ce que je n'avais jamais fait auparavant dans ma vie professionnelle.

Et pour coller au sujet, si Domène n'était pas dans l'agglo, l'Express ne présenterait pas le même intérêt (€€€) et je prendrai très probablement ma voiture pour aller la garer sur les places gratuites en périphérie de Grenoble. Rien que pour ça je suis content d'être à Domène et pas à Montbonnot !
ian

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes