
Ils étaient situés sur la partie haute de la place, devant la pharmacie :


Ce matin, pas mal d'agitation sur palce, une grue a été installé pour soulever les couvercles en pierre :

Les "officiels" sont aux premières loges :

Les médias au rendez-vous :


Les angevins aussi :

Voici l'écran géant :

Avec quelques plans parfois "fort", je trouve, qui soulevaient d'ailleurs les exclamations des enfants sur place :



Voilà pour les images de ce premier moment fort de ce projet futur qui a rencontré le passé...

J'ai été vraiment impressionné par le monde quis e trouvait sur place, et l'ambiance particulière a ce moment là sur la place, un calme relatif impresionnant regnait sur la place, et l'ensemble des gens était captivé par les images diffusées.
Plus d'infos je suppose dans les jours à venir dans la presse sur ce qui a été concretement découvert ce matin.
Voici d'ailleurs un article publié dés ce midi sur maville.com :
www.angers.maville.com Wrote:Des ossements d'enfants découverts à l'intérieur des sarcophages
De nombreux Angevins ont suivi les opérations sur écran géant, place du Ralliement. Principale découverte dans les sarcophages : des ossements d'enfants. Photos : Philippe Renault.
Après les fouilles de ce matin, suivies par de nombreux Angevins, le mystère de l'évêque saint Maurille demeure.
On pensait que le voile serait levé sur la présence ou non de l'évêque saint Maurille à l'intérieur des sarcophages de la place du Ralliement, à Angers. En fait, les archéologues ont été "intrigués" par la présence de nombreux squelettes d'enfants à l'intérieur des tombeaux. "On en trouve cinq ou six à l'intérieur des petits sarcophages, ce qui est tout à fait exceptionnel pour nous", témoignait, ce midi, l'archéologue de l'Inrap Elodie Cabot. "Une découverte très intéressante. On a découvert une concentration d’enfants dans plusieurs petits sarcophages, de très jeunes enfants probablement âgés entre 3 et 6 ans. Ils seraient entre 5 ou 6 par sarcophages. Comment expliquer cette volonté manifeste de rassembler autant d'enfants à un même endroit ? C'est très intriguant... Nous allons nous pencher sur cette question dans les jours à venir."
A propos de la présence ou non de l'évêque saint Maurille, Elodie Cabot confie qu'elle n'a pas la réponse. "Et d'ailleurs, on ne l'aura peut-être jamais..." Aucune crosse épiscopale, ni autre mobilier n'a été découvert à l'intérieur du sarcophage du Ve siècle susceptible d'accueillir les ossements de l'évêque. "Personne ne les a visités puisque les sarcophages ont été retrouvés scellés. Mais de toute façon, cela ne se faisait pas à cette époque d'inhumer des personnages avec leurs mobiliers."
Le barnum censé protégé le site de fouilles sera réinstallé dans la journée. Les restes humains, eux, quitteront la place du Ralliement dans le courant de la semaine prochaine pour analyse ultérieure.
A noter que les opérations d’ouverture des sarcophages ont été suivies par de nombreux Angevins, en direct, sur un écran géant, ce matin. Le maire d’Angers, Jean-Claude Antonini, et la première adjointe, Bernadette Caillard-Humeau, étaient présents.
Maville.com
Ouest-France