Ouverture des sarcophages découverts place du Ralliement.

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ouverture des sarcophages découverts place du Ralliement.

Messagepar FLG » 16 Oct 2008 13:35

Moment fort ce matin suite à la découverte récente de sarcophages place du Ralliement lors des fouilles archéologiques , en effet les sarcophages ont été ouvert en fin de matinée, et ce moment archéologique fort à été mis à portée des angevins, puisque l'évenement avait été anoncé et un écran géant a été installé sur la place.

Voici les sarcophages pris en photos fin septembre :

Image

Ils étaient situés sur la partie haute de la place, devant la pharmacie :

Image

Image

Ce matin, pas mal d'agitation sur palce, une grue a été installé pour soulever les couvercles en pierre :

Image

Les "officiels" sont aux premières loges :

Image

Les médias au rendez-vous :

Image

Image

Les angevins aussi :

Image

Voici l'écran géant :

Image

Avec quelques plans parfois "fort", je trouve, qui soulevaient d'ailleurs les exclamations des enfants sur place :

Image

Image

Image

Voilà pour les images de ce premier moment fort de ce projet futur qui a rencontré le passé...
Image

J'ai été vraiment impressionné par le monde quis e trouvait sur place, et l'ambiance particulière a ce moment là sur la place, un calme relatif impresionnant regnait sur la place, et l'ensemble des gens était captivé par les images diffusées.

Plus d'infos je suppose dans les jours à venir dans la presse sur ce qui a été concretement découvert ce matin.

Voici d'ailleurs un article publié dés ce midi sur maville.com :

www.angers.maville.com Wrote:Des ossements d'enfants découverts à l'intérieur des sarcophages

Image
De nombreux Angevins ont suivi les opérations sur écran géant, place du Ralliement. Principale découverte dans les sarcophages : des ossements d'enfants. Photos : Philippe Renault.

Après les fouilles de ce matin, suivies par de nombreux Angevins, le mystère de l'évêque saint Maurille demeure.

On pensait que le voile serait levé sur la présence ou non de l'évêque saint Maurille à l'intérieur des sarcophages de la place du Ralliement, à Angers. En fait, les archéologues ont été "intrigués" par la présence de nombreux squelettes d'enfants à l'intérieur des tombeaux. "On en trouve cinq ou six à l'intérieur des petits sarcophages, ce qui est tout à fait exceptionnel pour nous", témoignait, ce midi, l'archéologue de l'Inrap Elodie Cabot. "Une découverte très intéressante. On a découvert une concentration d’enfants dans plusieurs petits sarcophages, de très jeunes enfants probablement âgés entre 3 et 6 ans. Ils seraient entre 5 ou 6 par sarcophages. Comment expliquer cette volonté manifeste de rassembler autant d'enfants à un même endroit ? C'est très intriguant... Nous allons nous pencher sur cette question dans les jours à venir."

A propos de la présence ou non de l'évêque saint Maurille, Elodie Cabot confie qu'elle n'a pas la réponse. "Et d'ailleurs, on ne l'aura peut-être jamais..." Aucune crosse épiscopale, ni autre mobilier n'a été découvert à l'intérieur du sarcophage du Ve siècle susceptible d'accueillir les ossements de l'évêque. "Personne ne les a visités puisque les sarcophages ont été retrouvés scellés. Mais de toute façon, cela ne se faisait pas à cette époque d'inhumer des personnages avec leurs mobiliers."

Le barnum censé protégé le site de fouilles sera réinstallé dans la journée. Les restes humains, eux, quitteront la place du Ralliement dans le courant de la semaine prochaine pour analyse ultérieure.

A noter que les opérations d’ouverture des sarcophages ont été suivies par de nombreux Angevins, en direct, sur un écran géant, ce matin. Le maire d’Angers, Jean-Claude Antonini, et la première adjointe, Bernadette Caillard-Humeau, étaient présents.

Maville.com
Ouest-France
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Ouverture des sarcophages découverts place du Ralliement.

Messagepar PR118 » 16 Oct 2008 15:53

Salut,

Ils en ont parlé sur France 3 Edition Nationale ce midi.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar barnabe49 » 16 Oct 2008 16:18

voilà quelques photos prises cet après midi

Image

Image

Image

Image

Image

Image
barnabe49

Messagepar GuiGus_F1 » 16 Oct 2008 19:39

Wouah, j'ai été les voir Samedi ils était encore fermer et faut avouer que c'est impressionnant xD.

J'irais peut-être Samedi voir.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar FLG » 16 Oct 2008 20:58

PR118 Wrote:Salut,

Ils en ont parlé sur France 3 Edition Nationale ce midi.
@+ ;)

Oui j'ai apercu ca, et ca me vaut une furtive apparition à l'image derrière la barrière d'ailleurs :mrgreen:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar nico49 » 17 Oct 2008 20:47

Salut, je suis nouveau sur le forum, et tout comme vous je suis interresser par le réseau de transport angevin et la création de la ligne de trammay et le projet d'une 2nde ligne ! Je suis actuellement en 1ère année de licence de géographie, et m'interresse tout particulierement au devellopement urbain et au transport urbain !

J'étais aussi présent à l'ouverture des sarcophages ce qui ma valu un passage sur TF1 jeudi soir dans le journal de Laurence Ferrari ... Il y avait une ambiance très particulière, atmosphère silencieuse ... Meme le maire en a oublier les noms d'élus du Maine et Loire tellement il etait "ému" !
Yes, We Can !
Geography is an art ...
nico49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine